Groups keyboard shortcuts have been updated
Dismiss
See shortcuts

Graphique évolution des temps de réponse

31 views
Skip to first unread message

Thomas LOBA

unread,
Sep 8, 2023, 9:11:00 AM9/8/23
to JMeter en français
Bonjour chers tous, 
J' ai mis en place mon infra dans un environnement virtuel avec vmware workstation. 2 Haproxy avec keepalived et un cluster de 3 serveurs apache. voici mes préoccupations :

- Pourquoi le graphique évolution des temps de réponse n' est jamais le même malgré le même scénario.
- Comment voir le temps de basculement,  c' est à dire le temps que le HAproxy de secours devient le principal en cas de panne du principal ?
- Comment savoir le temps de réponses pour 1000 requêtes par exemple avec JMeter?

Vincent Daburon

unread,
Sep 12, 2023, 11:37:45 AM9/12/23
to JMeter en français
Normalement, il faut une machine avec JMeter et d'autres machines avec l'environnement à tester (donc pas JMeter sur la même infrastructure que les HAPpoxy et les Apache httpd) et donc pas dans plusieurs VM Workstation sur un même PC.
-Pourquoi le graphique évolution des temps de réponse n' est jamais le même malgré le même scénario.
Pour avoir des résultats plus stables, il faut ajouter des attentes entre les appels au différentes url.
Si aucune attente (Flow control Action Pause ou Timer) alors il va avoir des saturations coté JMeter, coté reseau ou coté infrastructure à tester et donc les temps auront des temps de réponses variables.

- Comment savoir le temps de réponses pour 1000 requêtes par exemple avec JMeter?
Le temps peut être de 1 sec ou 1000 secondes selon le paramétrage du nombre de vusers démarrés
Si tu lances 1000 vusers en 1min qui font 1 appel durée environ 0,01pour la réponse HAProxy + Apache httpd puis une attente de 0,1 sec et qui bouclent sur une durée de 5min, tu vas avoir un nombre d'appels très important par seconde sur le plateau de 5min.

- Comment voir le temps de basculement,  c' est à dire le temps que le HAproxy de secours devient le principal en cas de panne du principal ?
Durant la bascule tu risques d'avoir des appels en erreur ou bien avec des temps nettement supérieurs et donc après la bascule les temps redeviennent normaux.
Je pense que tu peux avoir cette information dans les logs des HAProxy.
Tu peux aussi avoir cette information du haproxy en reverse proxy qui a envoyé l'url aux Apache httpd dans les access.log des httpd en particulier l'adresse IP du HAProxy.

Globalement, je pense qu'il faut une vrai architecture multi VM dans ESX VMWare ou plusieurs machines physiques pour tester HAProxy et Apache httpd.
Il faut également changer les valeurs des "ulimits" pour que le compte qui lance HAProxy et Apache httpd accepte plus de 1024 connexions tcp/ip en modifiant les nofile
apache              hard    nproc     16384
apache              soft    nproc     16384
apache              hard    nofile    16384
apache              soft    nofile    16384

La façon dans est écrit HAProxy en langage C optimisé, tu ne vas pas le saturer à 1000 requêtes par seconde, c'est pas assez.

Cordialement
Vincent DABURON
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages