Scénarios de test de charge

Thomas LOBA

to JMeter en français
Bonjour chers tous,
J' ai monté une infra virtuelle avec vmware workstation. 2 hAProxy et 3 serveurs web derrière. L'idée c'est de tester les performances des algorithmes d' équilibrage de charge (round robin, least connection et ip source) en fonction de métriques telles que : le temps de réponse, l'utilisation CPU et mémoire. Pouvez vous me proposez un script jmx pour mes tests de charge ?

Milamber

to jmet...@googlegroups.com

Salut

Quelques remarques :

1/ Si ta platforme cible (2 HA + 3Web) sont sur la même machine physique, la mesure de CPU/RAM sera peu pertinente, car chaque VM voulant des ressources systèmes pour faire son travail.

2/ Evidemment, ton script JMeter ne doit pas être lancer depuis la même machine physique pour les mêmes raisons.

3/ Il faut déterminer quel type d'applications tu veux tester : un site internet sans connexion (pas besoin de cookie de session) ou un site web avec connexion (utilisateur/mdp avec donc un suivi de session via un cookie). Si y a un cookie de session, la configuration de HA et/ou de tes serveurs doivent être adéquates. Pour HA, cela veut dire qu'il doit être configuré pour toujours envoyer les requêtes d'une même session vers le même serveur web.
Ou bien sur tes serveurs web, tu dois configurer une réplication de sessions entre eux afin que si HAproxy n'envoie pas toujours sur le même serveur web, l'utilisateur et sa session soit reconnu quelque soit le serveur web.

4/ pour tester le load balancing avec IP source, il faut plusieurs adresses IP sources, donc soit plusieurs machines avec injecteur JMeter, et/ou soit utiliser la fonctionnalité de JMeter de pouvoir envoyer des requêtes avec IP sources différentes (à condition de les configurer sur la machine (ou les machines) injecteur/JMeter
tu peux avoir des pistes (l'article est ancien, mais il pourra t'orienter.
https://blog.milamberspace.net/index.php/2009/12/03/changer-ladresse-ip-source-dune-requete-http-lors-dun-test-avec-jmeter-549.html

5/ Je te recommande aussi la lecture de ce livre pour mieux voir/connaitre le test de charge
https://blog.milamberspace.net/index.php/2008/08/01/livre-ebook-performance-testing-guidance-for-web-applications-par-microsoft-en-anglais-86.html
https://freecomputerbooks.com/Performance-Testing-Guidance-for-Web-Applications.html

A+

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "JMeter en français".

Thomas LOBA

to JMeter en français
Merci Milamber,
Je prends note de tes remarques pertinentes. En Réalité, ce que je teste c' est les algorithmes là à travers mon HAProxy. Pour l' algorithme IP source j' arrive à diversifier les adresses IP. Par contre je sais pas comment interpréter ces résultats là.

CPUMémoire LeastConn.png
CPUMémoire Source.png
CPU-Mémoire RoundRobin.png