Améliorations du HTTP(S) Test Script Recorder, nouvelles fonctionnalités

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,

J'aimerai bien que le choix du préfixe ou du suffixe de la numérotation des urls soit directement disponible dans le panneau de configuration du "HTTP(S) Test Script Recorder".
préfixe :
1 - /index.html
2 - /logo.gif

ou suffixe :
/index.html - 1
/logo.gif - 2

J'aimerai également un bouton ou un champ de saisie pour remettre à 1 ou une valeur saisie manuellement la numérotation car il arrive que l'enregistrement est abandonné à cause d'un souci applicatif, un mauvais enchainement dans l'application, un mauvais choix dans une liste de valeur, des urls externes à l'application qui polluent ...
Et je dois quitter JMeter pour le relancer pour remettre la numérotation à 1 sinon je démarre avec une numérotation trop haute (ex : 210 pour la 1er url enregistrée).

Cela peut être utile pour ajouter des urls à la suite d'un script déjà existant.
On déclenche l'enregistrer au milieu de la navigation dans l'application en démarrant la numérotation à la valeur saisie manuellement qui est la suite numérique du script déjà existant.
Ex : dans le script existant le max de la numérotation est 250, on veut enregistrer la suite de la navigation en démarrant avec la numération à 251.

Est ce que je code ces modifications et je fais un pull request GitHub ou bien elles peuvent être ajoutées pour la prochaine version de JMeter par l'équipe qui fait les principales modifications de JMeter ?

Cordialement
Vincent DAB.

Philippe Mouawad

to JMeter en français
Si vous pouvez les coder et faire une PR, cela serait l'idéal.
Est-ce que le processus de contribution est clair pour vous , sinon voici les documentations associées?

Merci d'avance

Cordialement
Vincent DAB.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "JMeter en français".

Cordialement.
Philippe Mouawad.

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,
J'ai commencé par la partie GUI

J'ai ajouté une liste de choix avec :
Sans numérotation
Numéro en préfixe (début)
Numéro en suffixe (en fin)

Un label avec des exemples :
Sans numérotation : '/a.png', en préfixe : '001 - /a.png', en suffixe : '/a.png - 001'

Un label "Prochain numéro"
Un champs texte de saisie pour entrer le prochain numéro (initialisé par défaut à 1)

Un label "Format du nombre (String.format):"
Un champs de saisie pour entrer la valeur du format (initialisé avec %03d)

Est ce que cela convient ?
Je pense notamment à mettre des exemples en label qui n'est pas commun.

enregistreur_numerotation_v1.png

Cordialement
Vincent DAB.

Cordialement.
Philippe Mouawad.

Milamber

to jmet...@googlegroups.com
Salut,

Cela me semble pas mal du tout.

A+
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse jmeter-fr+...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/jmeter-fr/0084f0f4-2958-4f80-af6a-95d8a0ff66aa%40googlegroups.com.

Jean-Marie Markowski

to JMeter en français
Bonjour à tous,

Cette idée me serait très utile.
En effet, quand j'ai un bug lors de l'enregistrement je dois redémarrer moi aussi mon JMeter :)

Par ailleurs, compte tenu du fait que j'ai de plus en plus d'application en HTTPS j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir les points suivants :
  • Le certificat générer dans JMeter pourrait-il avoir une durée de vie > à 7 jours
  • Serait-il possible d'imaginer qu'une fois le certificat générer, JMeter puisse l'ajouter dans le magasin de certificats racines de confiance (Internet Explorer)
Le but serait d'éviter les manipulations d'ajout de certificats.
Pour ma part je pense que cela devrait être possible puisque cela ce fait ailleurs :)

Merci d'avance.

Milamber

to jmet...@googlegroups.com

On 12/11/2019 09:37, Jean-Marie Markowski wrote:
[...]

Dans ton user.properties, tu peux par exemple ajouter cette ligne pour une durée de vie de 1 an:

proxy.cert.validity=365

[...]

Jean-Marie Markowski

to JMeter en français
Bonjour Milamber,

C'est tout simplement admirable, c'est exactement ce qui je voulais.

Tout grand Merci,

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,
J'ai bien avancé sur le développement des nouvelles fonctionnalités de numérotation des urls

J'ai juste un pb pour prendre les valeurs définies dans le fichier jmeter.properties qui sont écrasées par les valeurs par défaut (si les valeurs ne sont pas renseignées dans les fichiers properties)

Sinon, les différents modes de numérotation suffix, prefix avec ou sans le prefixe du nom ou le nom de la transaction fonctionnent correctement.
La prochaine valeur de numérotation est aussi affichée dans le champs de saisie quand on arrete l'enregistrement.
Saisir une valeur de numérotation pour la prochaine valeur fonctionne correctement.
Changer le format du nombre fonctionne aussi correctement.

Bref, encore un peu d'effort et la fonctionnalité sera finie.

Cordialement
Vincent DAB.

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,

Je viens de créer le pull request avec les fonctionnalités décrites dans cette discussion.

Il manque à mettre à jour la documentation du HTTP(S) Test Script Recorder

Cordialement
Vincent DAB.

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,
Le pull request est le suivant :
https://github.com/apache/jmeter/pull/545

Cordialement
Vincent DAB.

On Saturday, November 16, 2019 at 2:24:54 PM UTC+1, Vincent Daburon wrote:
Bonjour,

Milamber

to jmet...@googlegroups.com, Vincent Daburon

Peut-être faire un merge de tes 10 commits en 1 seul? (git rebase -i HEAD~10 sur ta branch vdaburon:master)
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "JMeter en français".

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,

J'ai fait le git rebase comme indiquer.

J'ai mis en commentaire que j'ai fait une erreur lors du 1er commit des messages_fr.properties car je suis parti du fichier avec les accents français et pas celui avec les codes utf-8 correspondant ce qui fait que le delta est très important alors que j'ai ajouté uniquement 8 messages (qui commencent par sample_numbering_)

Cordialement
Vincent DAB.

On 19/11/2019 17:45, Vincent Daburon wrote:
[...]

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,
J'ai mis un enum comme recommandé pour la classe :org/apache/jmeter/protocol/http/proxy/ProxyControl.java

ham1 4 days ago

Contributor

Could the information encoded here, in other constants in this class and also other classes be part of an Enum?

J'ai commité les modifications.

Cordialement

Vincent DAB.

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,
J'ai apporté les modifications qui étaient demandées en commentaire du Pull Request.

Est ce que ce PR va être mergé dans le projet JMeter ? Est ce qu'il faut encore de modifications ?

Si oui je vais faire la mise à jour de la documentation
Sinon je ne modifie pas la doc.

Cordialement

Vincent DAB.

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,
Une petite relance pour 2020 :

Philippe Mouawad

to JMeter en français
Bonjour Vincent,
Désolé pour le retour tardif, fin et début d'année très chargés.

Je viens de faire une revue suite à vos changements.
Afin que la PR soit mergée , il faut traiter l'ensemble des points remontés dans la première revue ainsi que ceux de la seconde faite ce jour de façon plus approfondie.
La documentation doit également faire partie des PRs.

Concernant le merge, nous essayons en général de les merger, donc oui l'objectif est bien de pouvoir la merger d'autant qu'elle est fonctionnellement intéressante.
Merci
Cordialement
Philippe

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "JMeter en français".

Cordialement.
Philippe Mouawad.

Vincent Daburon

to JMeter en français
Bonjour,
J'ai fait un nouveau pull request sur la fonctionnalité de numéroter les labels en prefix ou en suffix et la possiblité d'indiquer le prochain numéro :

example_record_numbering.png

Cordialement
Vincent DAB.