Glorification Jésus 21- Pourquoi Jésus devait-il partir pour que vienne l’Esprit ? Jn 16, 7

7 views
Skip to first unread message

Jesus 2019-2020

unread,
Mar 31, 2020, 5:25:46 AM3/31/20
to Jesus 2019-2020

Glorification Jésus 21- Pourquoi Jésus devait-il partir pour que vienne l’Esprit ? Jn 16, 7 

(5 mn) https://youtu.be/eAG1dZrAt7o

Pourquoi Jésus devait-il partir pour que l'Esprit-Saint vienne ? 

C'est quelque chose d'étonnant, d'assez curieux mais c'est ce qu'il dit à Marie-Madeleine. Il le dit à un autre endroit. "Il y a intérêt pour vous que je m'en aille, parce que, si je ne m'en vais pas, l'Esprit-Saint ne viendra pas." C'est dans Jean, chapitre 16, verset 7. 

Alors d'abord premier point, est ce que ça veut dire que l'Esprit-Saint n'était pas là avant ? 

Bien sûr qu'il était là, il est là tout le temps, il a été là depuis le début de l'humanité. Par une grâce particulière qu'on appelle la prémotion divine. Ça veut dire que chez les hommes qui ne connaissent pas Christ et ce, depuis Adam et Eve, Caïn et Abel etc… l'Esprit-Saint sans cesse a attiré le coeur de l'homme à lui.  

Et cette attraction provoquait une angoisse, une angoisse bizarre, un mal-être là dans le cœur. Parce que les hommes, qui ne connaissaient pas d'où elle venait, étaient mal dans leur peau, ils ne savaient pas pourquoi. Donc beaucoup s'étourdissaient dans les activités, la violence, etc… mais tôt ou tard, ne serait-ce qu'à la vieillesse ou le soir, cette angoisse revenait dès qu'ils pensaient sur eux-mêmes. Saint-Augustin la décrit bien : "Avant de te connaître, toi, le véritable Dieu, je t'ai aimé, parce que mon coeur était sans repos tant qu'il ne se reposait pas en toi." Donc cette prémotion divine transformait le coeur de l'homme en un coeur malheureux tant que l'homme ne le connaissait pas. C'était une grâce venant de l'Esprit-Saint. 

Mais la présence dont nous parlons maintenant, ce n'est pas la même chose. Dieu, Jésus, veut que l'Esprit-Saint vienne en nous, en nous, pour que nous vivions avec lui en le connaissant et en l'aimant dans un amour réciproque. Une sorte d'amour d'amitié qu'on appelle la charité. Un amour surnaturel, parce que un amour d'amitié avec une personne infiniment plus puissante que nous, ça n'existe pas normalement. On peut pas être ami avec un supérieur, il faut une certaine égalité. Donc l'Esprit-Saint était là mais l'amitié n'était pas possible. 

Un homme dans l'Ancien Testament a essayé, c'est le roi David. Il a voulu prendre chez lui l'Arche d'Alliance et ce n'était pas le moment. Alors Dieu lui a fait peur. Alors qu'on transportait l'Arche d'Alliance chez lui, des prêtres le faisaient. Un homme au passage dans la rue a voulu l'aider parce qu'elle allait renverser. Dieu se précipita sur cet homme et le tua. Alors David eut peur et on ne peut pas avoir d'amitié pour quelqu'un envers qui on éprouve de la peur. 


Résultat : Jésus est venu l'annoncer et le réaliser. 

L'annoncer de quelle façon ? D'abord en prêchant qui est le Père et donc qui est son Esprit. Qu'il était possible de l'aimer de cette façon-là en le disant, en le disant explicitement. Jésus dit à un moment donné : "si quelqu'un m'aime, nous, (ça vous donne la Trinité), nous viendrons dans lui et nous ferons en lui ici notre demeure  afin que nous demeurions en lui.” C'est ça, cette amitié intime. 

Le problème : pourquoi fallait-il que Jésus parte ? Eh bien parce que Jésus était présent, devant Marie-Madeleine, Marie, devant les saints, extérieurement. Marie, ça ne la gêne pas : depuis toujours elle s'est intériorisée et elle vit de l'esprit de son fils, Dieu, dans la prière depuis toujours, elle est immaculée conception. 

Mais pour Marie-Madeleine et tous les autres pécheurs, non : il y a une contradiction. Marie-Madeleine n'arrive pas à imaginer que l'esprit du Christ est en elle en même temps alors que Christ est devant elle. Donc, quand elle le voit, elle se précipite et elle l'attrape par les pieds. C'est ce qu'elle fait à la résurrection. Et quand elle ne le voit pas, elle croit qu'il n'est pas là, c'est normal. 

Et donc il vaut mieux qu'il parte. Quand il va partir, alors il enverra l'Esprit-Saint, et Marie-Madeleine en sera remplie, une transe ici, une sensation de puissance dans son coeur, une sensation d'amour à la fois doux et fort. Et elle comprendra qu'en fait c'est le Christ, c'est l'esprit du Christ ! Alors elle se mettra à lui parler, elle va oser ! Et à vivre cet amour d'amitié. Ça va tellement bien marcher, sans compter l'Eucharistie qu'elle va manger, qu'il viendra dans son cœur avec les grâces qui accompagnent, grâces charismatiques, que Marie-Madeleine va finir par tout quitter pour se retirer dans un désert et vivre contemplativement cette présence de son Dieu. 

Donc il valait mieux que Jésus parte. Elle est bien plus proche de Jésus après son départ extérieur, là, visible, qu'avant. 

De la même façon, c'est quelque chose de surprenant, mais il arrive que, dans certaines demeures très élevées de la vie spirituelle, qui en fait sont des demeures très humbles, la personne n'arrive plus à vivre de l'Eucharistie parce que l'Eucharistie est à l'extérieur d'elle-même et que Dieu est toujours à l'intérieur d'elle-même. Dans ce cas là l'Eucharistie ne lui apporte plus d'aide, l'oraison lui suffit. Attention ça concerne certaines étapes de la vie mystique,  ça ne concerne pas nous chrétiens, au début de notre vie spirituelle.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages