Quelles sont les nouvelles propriétés du corps de Jésus? C’est très important à savoir parce que son corps ressuscité est l’image de ce que sera notre corps ressuscité. D’abord, premier point visiblement : le corps de Jésus ne peut plus souffrir. Il ne peut plus souffrir, c’est une impassibilité. Il ne peut plus être blessé non plus.
Comment est-ce qu’on peut le prouver, puisque Jésus lui-même n’a pas demandé à ce qu’on le blesse, -même s’il avait les plaies au côté et qu’il a demandé à Thomas, pour vérifier que c’était bien lui, de mettre sa main dans son côté.
Tout simplement par quelques faits très curieux. Par exemple, il rentrait dans les pièces toutes fermées. Il apparaissait soudainement. Ce corps-là a donc une deuxième propriété après son impassibilité qu’on appelle la subtilité. Il passe à travers la matière. Il passe comme la lumière passe à travers une vitre. Il passe comme il le veut. Donc, s’il passe comme il le veut à travers de la matière, la matière passe à travers lui et ne le blesse pas.
Autre chose, le Christ est à un endroit et il apparaît soudainement à un autre. Son corps a une propriété d’agilité, le lieu n’est plus un problème. Se déplace-t-il à la vitesse de sa propre pensée? On ne sait pas. Si c’est le cas, alors il faut la toute,-puissance de sa divinité, parce qu’un corps matériel ne se déplace pas à la vitesse de la pensée. Il a certaines limites, liées à la vitesse de la lumière.
Quatrième propriété, le corps de Jésus est lumineux. Ça veut dire qu’à volonté, il peut montrer son âme ou la cacher. On le voit bien lorsqu’il apparaît aux pèlerins d’Emmaüs. Ils ne le reconnaissent pas et soudain, alors qu’il leur donne l’Eucharistie, il rompt le pain, ils le reconnaissent.
Et tout au long du voyage, à volonté, Jésus enflamme leur coeur en leur parlant. Cette lumière fait que son corps ne cache plus son âme. Sauf s’il le veut, parce que les pèlerins d’Emmaüs n’ont pas vu toute la gloire de son âme. Ça, il l’a gardé pour lors qu’ils seraient à l’heure de son apparition, à leur de leur mort.
Pour résumer toutes ces propriétés, on pourrait dire que ce corps obéit à ce que veut son âme, par la puissance de Dieu, certainement, pour ce qui est de Jésus et pour ce qui sera de nous lorsque nous serons dans la vision béatifique, mais aussi par ses propriétés naturelles.
La matière qui le compose est surélevée, ce qui veut dire que les hommes qui auront choisi librement de se séparer de Dieu, l’enfer éternel, il leur rendra un corps qui aura ces propriétés, donc d’impassibilité, ne pouvant plus se corrompre, qui sera subtil, qui sera agile, qui sera lumineux mais d’une lumière mauvaise, ça veut dire qu’en voyant le corps d’un damné, nous verrons son âme et donc la justice, la liberté de son acte qui se révolte contre ce Dieu qui est humble. Nous comprendrons alors qu’il est en enfer librement et que c’est sa volonté. Donc nous le respecterons