Glorification Jésus 14- Le baptême au nom de la Trinité est-il un ordre de Jésus ? Mt 28, 19 (3 mn)

1 view
Skip to first unread message

Jesus 2019-2020

unread,
Mar 31, 2020, 3:44:55 AM3/31/20
to Jesus 2019-2020

Glorification Jésus 14- Le baptême au nom de la Trinité est-il un ordre de Jésus ? Mt 28, 19 (3 mn) 


https://youtu.be/khnFFwFE6Qw


Le baptême, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit est-il un ordre de Jésus ou est-il quelque chose d’ajouté par un écrivain, après-coup ? Ce texte se trouve en Matthieu, verset 28, la fin de l’Évangile selon saint Matthieu : “Allez dans toutes les nations!” leur dit Jésus avant de partir et de monter au ciel : “Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!” 


Alors évidemment, pour ceux qui critiquaient la mise en place du dogme de la Trinité, au quatrième siècle, après les persécutions romaines, lors des Conciles de Nicée, d’Éphèse de Constantinople, etc., ceux critiquaient la Trinité se mirent à dire : “cette phrase est un ajout.  Elle n’est pas dans l’authentique Évangile, parce qu’il y a la Trinité, Père, Fils, Saint-Esprit, un seul Dieu, trois personnes au même niveau”. Et on voit des exégètes modernes, historico-critiques, réaffirmer cela, dire que cette phrase est un faux. C’est un faux forcément, disent-ils, puisque la Trinité a été inventée au quatrième siècle. 


Il y confusion chez-eux. La Trinité n’a pas été inventée au quatrième siècle. La Trinité, elle est dans l’Écriture. Dès le prologue de saint Jean : “Au commencement, était le Verbe et le Verbe était Dieu?” Il y a bien, déjà, deux personnes de la Trinité et quand Jésus dit: “Je vous enverrai le Paraclet, l’Esprit-Saint” c’est la troisième personne de la Trinité. Ça apparaît sans arrêt dans l’Écriture, même si leur hiérarchie, leur procession n’est pas claire. 


Ce qui est apparu au quatrième siècle, ce n’est pas l’invention du dogme de la Trinité, même si le mot s’est formalisé ici, c’est juste son exposition définitive, dogmatique, par l’Église qui montre ce qui est vrai, ce qui est faux, dans le dogme concernant ce mystère. 


Mais évidemment que la Trinité est dans l’Écriture. Même, celui qui veut bien la chercher, il la trouve dans l’Ancien Testament. L’apparition à Abraham, au chêne de Mambré, qui sera source de la naissance de son fils Isaac. C’est la préfiguration du Christianisme. 


Le texte dit : “Dieu apparut à Abraham, trois hommes se tenaient devant lui. Alors Abraham se prosterna et dit : “Mon Seigneur!” au singulier, et non pas “Mes Seigneurs!” “Ne passe pas ton chemin, arrête-toi là s’il-te-plaît!”  Un seul Dieu en trois personnes. 


Quant à ce baptême, au nom de la Trinité, il a une autre forme acceptée par l’Église : “Je te baptise au nom du Christ!” Cette forme-là est attestée dans les Actes des apôtres, donc l’Église l’accepte même si la forme sacramentelle habituelle, c’est : “Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen!” 




Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages