Le futur de Jelix

Laurent

to jelix-fr
Chers utilisateurs(trices) et contributeurs(trices),

Vous avez pu vous en rendre compte : le développement de Jelix a
fortement ralenti depuis un an. Comme cela s'est déjà produit par le
passé, la principale raison est le manque de temps. L'autre raison est
la baisse de vos retours, que ce soit en terme de bug, de demandes
d'améliorations ou encore de contributions (ce n'est pas un reproche,
juste un constat :-) ).

Aussi, certains d'entre vous ont certainement dû se poser des questions
sur l'avenir du projet... Et moi aussi :-)

Quelques rappels :

- même si dans l'hypothèse où le projet s'arrête un jour, cela ne va pas
arrêter vos applications de fonctionner ;-)
- je m'engage à maintenir (corrections de bugs) le framework pendant
quelques années, au plus tard 3 ans après la sortie de Jelix 1.6 qui va
se faire ce mois-ci ;-)

Par contre pour les versions plus anciennes, les dates sont plus
proches, voyez les pages de téléchargement pour en connaître les
écheances. Je vous encourage en tout cas à mettre à jour vos applis
Jelix vers les dernières versions (donc bientôt 1.6), de manière à
profiter le plus longtemps possible des corrections de bugs. À ce
propos, je rappelle que Jelix 1.2 est arrivé en fin de vie en décembre
dernier ;-)

Jelix a-t-il donc encore un avenir ?

En l'état actuel des choses, j'ai été tenté jusqu'à il y a quelques
jours, d'orienter l'activité du projet vers un mode "maintenance" du
framework, plutôt que de développer des évolutions majeures.

J'en ai discuté sur IRC et cela ne semble pas déranger outre mesure. La
montée en puissance de Symfony 2 attire de plus en plus de développeurs,
et cela ne serait pas déraisonnable d'arréter de batailler contre ce
mastodonte. Dans la course à la popuplarité, on ne gagnera pas, c'est
certain (et ce n'est de toute façon
plus l'objectif depuis quelques années).

Malgré tout, cet éventuel mode maintenance risque de gêner certains
projets, à long terme (dans 3 ans donc...), moi le premier, puisque j'ai
eu des gros projets client utilisant Jelix.

Un projet representant quand même un investissement important, je me
suis dis qu'un minimum, serait de faire en sorte que la migration vers
un autre framework s'en trouve facilitée, et que l'on n'ait pas à tout
jeter à la poubelle.

Et donc, qu'il ne faut pas envisager tout de suite le mode maintenance,
mais faire quelques évolutions :

1) la compatibilité avec Composer, le gestionnaire de paquets maintenant
utilisé dans beaucoup de projets et les frameworks majeurs.

2) éclater les différents composants de Jelix dans différent paquets
pour Composer. Et les rendre autant que possible indépendant. Cela
permettra de réutiliser des briques du framework sans dépendre de la
totalité du framework. Et tout ceci avec des classes renommées avec des
namespaces etc.

3) Supprimer les differentes éditions de Jelix. Cela va permettre de se
passer de cette étape de build, un peu fatiguante pour les
contributeurs. Cela va donc simplifier les contributions ! Notez qu'avec
la version 1.6, il n'y a déjà plus l'édition avec l'extension PHP à
compiler. (cependant, je viens de découvrir www.php-cpp.com, c'est
tentant de développer une nouvelle extension :) )

4) Rendre compatible les modules Jelix avec le système de "bundle"
Symphony. L'idéal serait de pouvoir déposer ses modules Jelix dans une
appli Symfony, peut être de devoir créer 2-3 fichiers dans les modules,
puis de déclarer les dépendances Composer pour charger les paquets
Jelix. Je ne connais pas assez Symfony 2 pour dire si cela sera vraiment
aussi simple que ça. Ou si cela sera faisable tout court.

Et... Ceux qui suivent les évolutions sur le dépot de Jelix sur Github
ont pu remarquer que les points 1 et 2 ont commencé !

Et bonne nouvelle, malgré le renommage des classes et ce système de
paquet Composer, vos applications vont continuer à fonctionner telle
quelle ! Ce qui vous permettra de migrer en douceur vers la modernité
:-) Par exemple, je n'ai modifié que 3 lignes de code dans l'application
TestApp, sans toucher aux tests unitaires et cie : elle continue de
fonctionner et les tests sont au vert malgré les premiers remaniements
dans le coeur de Jelix !

J'expliquerai dans un autre mail les détails de cette transformation (en
attendant vous pouvez étudier les commits).

L'étape 3 se fera une fois que l'étape 1 et 2 seront faites.

L'étape 4, on verra si cela sera vraiment possible ou pas. Tout dépendra
également de la tournure que prendra le développement sur les étapes 1
et 2 ;-)

Jelix est aussi votre framework. Vous pouvez agir en contribuant, pour
le faire évoluer et le rendre plus proche de vos besoins ! Peut-être que
les évolutions actuelles et ce plan vous motiveront ! Et si il y a des
volontaires pour prendre le lead, ce n'est pas un problème non plus ;-)

Pour résumer la situation :

- La version 1.6 sera maintenue jusqu'en 2017
- Des évolutions sont en cours pour pouvoir utiliser Composer et pour
faciliter les éventuelles migrations vers d'autres frameworks.
- Peut être que ce nouvel élan favorisera les contributions, apportera
du sang neuf, des idées novatrices : Jelix continuera alors à vous
rendre service pendant encore quelques années à coté des frameworks
concurrents, comme il l'a toujours fait depuis 2006.

Tout ceci dépendra de la volonté et de la motivation de chacun (moi y
compris).

Discutons-en !

Laurent

PS : autre chose : http://developer.jelix.org est mis à la retraite. Il
est encore là en lecture seule pour l'historique, mais dorénavant, les
bugs sont à poster sur le compte github de jelix.