Quelques news...

Laurent

to jelix-fr
Bonjour,

À propos des versions stables, un petit rappel :

- Jelix 1.4 n'est plus maintenu depuis le mois dernier
- Jelix 1.5 ne sera plus maintenu à partir de mars. Une dernière version
sera prévue en février

Pensez donc à migrer vers Jelix 1.6 qui ne sera en fin de vie qu'en
2017. J'ai d'ailleurs complété la page des changements avec toutes les
dates et les compatibilités PHP http://jelix.org/articles/fr/changelog

Ainsi Jelix 1.7 sera optimisé pour PHP 5.6 minimum, et Jelix 2.0 pour PHP 7.

Jelix 1.7 est toujours en développement, et est disponible en tant que
paquet Composer. Il y a déjà pas mal de nouveautés listées dans la doc
http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.7/nouveautes , c'est le moment de
tester !

À propos de doc, si il y a des volontaires pour la mettre à jour, ça se
passe sur la branche master de ce dépot
https://github.com/jelix/jelix-manuel-fr ;-) . En effet, à part la page
des nouveautés et de la migration, il n'y a pas grand chose mis à jour...

Jelix 2.0 avance peu en ce moment, j'aimerai plutôt sortir Jelix 1.7
assez rapidement, si possible pour les 10 ans du projet ;-)

Autre nouveauté : les branches master et jelix-1.7.x sont testées à
chaque commit sur Travis https://travis-ci.org/jelix/jelix/branches . Et
toutes "pull request" sur ces branches seront également testées. Que
cela n’empêche pas les contributeurs de tester en local via la
configuration vagrant à disposition dans le dossier testapp ;-)

Enfin, de plus en plus de composants sont disponibles séparément via
Composer. J'en ai fait la liste ici
http://jelix.org/articles/fr/telechargement . Le composant le plus
notable est Castor, anciennement jTpl, le moteur de template de Jelix,
que je viens de sortir en version 1.0 (10 ans après sa création :-)). On
peut donc l'utiliser en dehors de Jelix. Une version 2.0 est prévu avec
des spécificités plus modernes (héritage, plugin sous forme de classes,
auto échappement...)

Laurent