CAUTION: This email originated outside of the University. Do not click links unless you can verify the source of this email and know the content is safe. Check sender address, hover over URLs, and don't open suspicious email attachments. |
Séminaire Jeunes Chercheuses/Chercheurs de Philosophie Argumentative
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (UR IRPhiL) – Université Jean Moulin Lyon 3
Avec le soutien de la revue IGITUR – Arguments philosophiques
En ligne
09/12/2025 – Séance 2 : Epistémologie et philosophie des sciences
Rayan Geha (Sorbonne Université) & Lucas Escobar (ENS-PSL)
« Les faussetés et la factivité de la compréhension : une perspective à partir des sciences historiques »
Résumé
La compréhension scientifique est-elle factive ? Si les épistémologues analysent généralement la compréhension comme une notion factive, l’usage de faussetés heureuses (« felicitous falsehoods » (Elgin, 2007)) dans les sciences expérimentales remet en question la factivité de la compréhension scientifique. Cette question divise les théoriciens de la compréhension entre, d’une part, celles et ceux qui maintiennent la centralité des faussetés heureuses et en concluent que la compréhension est non-factive et, d’autre part, celles et ceux qui cherchent à marginaliser ces faussetés afin de garantir la factivité de la compréhension.
Pour aborder cette question, nous adoptons une approche nouvelle en introduisant les sciences historiques dans le débat. Nous soutenons que les méthodes de datation, centrales pour l’étude du passé, recourent à des faussetés heureuses inéliminables. Nous présentons un cadre de l’enquête scientifique qui met en lumière la place et le rôle de ces faussetés et nous défendons une forme de factivisme contextuel, selon laquelle, bien qu’il s’agisse en réalité de faussetés, les faussetés heureuses peuvent et doivent être traitées comme vraies dans un certain contexte.
Le factivisme contextuel permet de résoudre la tension entre, d’une part, la conception factive de la compréhension et, d’autre part, la reconnaissance de son fondement dans des faussetés. Il permet également (1) d’établir une distinction fine au sein de la notion de compréhension en montrant que l’on comprend un phénomène par la compréhension d’une explication, (2) de montrer que comprendre un phénomène requiert la capacité de dériver une explication, et (3) d’expliquer une différence entre les sciences historiques et les sciences expérimentales quant à la localisation du phénomène sur lequel porte l’explication.
Organisation : Vasiliki Xiromeriti (IRPhiL, Université Jean Moulin Lyon 3) & Frédéric Schwartz (IRPhiL, Université Jean Moulin Lyon 3)
Contacts : vasiliki....@univ-lyon3.fr & frederic....@univ-lyon3.fr
Quand ? : Le deuxième mardi de chaque mois, de 17h à 18h (sauf novembre (troisième mardi))
Où ? : En ligne
Lien de connexion :
https://univlyon3.webex.com/univlyon3-en/j.php?MTID=m262d01f2c9461ae5c87847a1079c99bf
Si vous souhaitez vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez contacter les organisateurs.
Philos-L "The Liverpool List" is run by the Department of Philosophy, University of Liverpool https://www.liverpool.ac.uk/philosophy/philos-l/ Messages to the list are archived at http://listserv.liv.ac.uk/archives/philos-l.html. Recent posts can also be read in a Facebook group: https://www.facebook.com/PhilosL/ Follow the list on Twitter @PhilosL. Follow the Department of Philosophy @LiverpoolPhilos To sign off the list send a blank message to philos-l-unsub...@liverpool.ac.uk.