---------- Message transféré ----------
De :
Avaaz.org <av...@avaaz.org>
Date : 17 janvier 2014 17:48
Objet : Merci! Juste une dernière chose
À :
b.sc...@gmail.comMerci d'avoir agi pour trouver un refuge à Edward Snowden, le lanceur d'alerte.
Faites circuler l'e-mail ci-dessous et publiez ce lien sur votre mur Facebook:
http://www.avaaz.org/fr/send_snowden_home_loc/?tsiCxbb
Merci de tout ce que vous faites,
L'équipe d'Avaaz
–-----------------
Chères amies, chers amis,
Le plus grand lanceur d'alerte au monde est bloqué en plein hiver russe, et risque l'infamie, la prison et l'isolement à vie si les agents américains l'arrêtent. Mais cette semaine, nous pouvons l'aider à vivre en sécurité.
Edward Snowden a révélé au monde entier l'incroyable et illégale surveillance extrême que mène le gouvernement américain sur... eh bien, chacun d'entre nous. Il ne sera bientôt plus le bienvenu en Russie et il n'a nulle part où aller. Mais la présidente brésilienne Dilma Rousseff est irritée contre la surveillance exercée par les autorités états-uniennes et les spécialistes pensent qu'elle pourrait braver les menaces de rétorsion américaines pour offrir l'asile à Snowden!
Ce combat est bien plus que celui d'un seul homme. Si les révélations de Snowden lui valent une punition barbare, c'est un mauvais signal qui sera envoyé aux pays qui violent les droits de l'Homme et aux lanceurs d'alerte partout dans le monde. Si nous sommes 1 million à agir maintenant, nous enverrons à Dilma Rousseff la plus grande demande d'asile citoyenne jamais vue. Cliquez ci-dessous pour protéger Edward Snowden et défendre la démocratie partout:
http://www.avaaz.org/fr/send_snowden_home_loc/?tsiCxbbSnowden n'a qu'un visa russe d'un an et celui-ci expire bientôt. Autour de lui, on tente de le ramener aux États-Unis où il est très improbable qu'il bénéficie d'un procès juste; la présidente brésilienne Dilma Rousseff, qui déteste le programme PRISM, a annulé une visite aux États-Unis suite à ce scandale et oeuvre à protéger ses concitoyens de l'espionnage. Pour qu'elle décide de soutenir Edward Snowden, Mme Rousseff doit savoir qu'elle est en mesure de résister aux rudes pressions américaines.
Ceux qui s'opposent à l'asile de Snowden avancent qu'il a bafoué la loi et mis en danger la sécurité mondiale. Certains le qualifient même de traître et disent que le laisser s'échapper pourrait ouvrir les portes à d'autres lanceurs d'alerte. Mais même si Edward Snowden a effectivement violé la loi, il l'a fait pour révéler un immense système d'espionnage mondial à échelle industrielle. L'action héroïque de Snowden peut faire du monde un endroit meilleur et plus sûr pour tout le monde.
Et Snowden n'est pas un lanceur d'alerte parmi d'autres; ses révélations ont déjà changé le monde en mieux. L'Allemagne et le Brésil ont lancé des réformes pour protéger la vie privée de leurs citoyens. La question a été soulevée ouvertement aux Nations Unies et un tribunal américain a déclaré certaines formes d'espionnage par la NSA illégales. Cette semaine le Président américain Barack Obama changera les pratiques de la NSA, en réponses aux fuites d'Edward Snowden.
La Présidente Dilma Rousseff a besoin de notre soutien pour résister à la pression américaine. Montrons-lui que le monde entier sera derrière le Brésil si son pays défend le courage. Vous aussi, signez la plus grande demande d'asile du monde, pour Edward Snowden:
http://www.avaaz.org/fr/send_snowden_home_loc/?tsiCxbbAvec plus de 30 millions de membres dans le monde entier – dont 6 millions au Brésil – nous avons déjà réussi ensemble à jouer un rôle-clé pour protéger Internet des lois liberticides. Aujourd'hui, nous pouvons soutenir l'homme qui a tant sacrifié pour nous protéger d'un gigantesque scandale d'espionnage à l'échelle internationale.
Avec espoir et détermination,
Joseph, Christoph, Michael, Sayeeda, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz
POUR EN SAVOIR PLUS :
L'offensive anti-NSA du Brésil fait des remous (France 24)
http://www.france24.com/fr/20131113-rousseff-bresil-nsa-espionnage-marco-civil-internet-polemique-data-center-snowden-ecoute/ (
http://www.france24.com/fr/20131113-rousseff-bresil-nsa-espionnage-marco-civil-internet-polemique-data-center-snowden-ecoute/" title="Link:
http://www.france24.com/fr/20131113-rousseff-bresil-nsa-espionnage-marco-civil-internet-polemique-data-center-snowden-ecoute/)
NSA : Snowden demande l'asile au Brésil
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203195279937-espionnage-de-la-nsa-edward-snowden-demande-l-asile-au-bresil-637838.php
Espionnage : le Brésil veut sortir Internet du contrôle de la NSA
http://www.humanite.fr/monde/espionnage-le-bresil-veut-extraire-internet-du-con-552341
Espionnage de la NSA : Rousseff renonce à sa visite aux États-Unis
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/espionnage-de-la-nsa-dilma-rousseff-renonce-a-sa-visite-aux-etats-unis_1282829.html
Petit guide des scandales de la NSA (Tribune de Genève)
http://www.tdg.ch/high-tech/Petit-guide-des-scandales-de-la-NSA/story/17632811
Ce qu'il faut savoir sur Edward Snowden, le « whistleblower » du scandale de la surveillance de la NSA
http://www.slate.fr/monde/73701/edward-snowden-nsa
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 32 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
Ce message a été envoyé à b.sc...@gmail.com parce que vous avez précédemment signé la pétition "Un foyer pour Snowden" le 2014-01-17 11:11:38.
Pour recevoir de façon certaine les messages d'Avaaz, ajoutez av...@avaaz.org à votre carnet d'adresses.
Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, créez un mot de passe ou connectez-vous. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à unsub...@avaaz.org ou cliquez ici.Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis)