Édouard Geffray, DGRH - DIU et CAPES au congrès de la SIF

5 views
Skip to first unread message

Anelli perso

unread,
Mar 15, 2019, 2:55:27 AM3/15/19
to isn...@googlegroups.com


Voici quelques nouvelles du congrès de la SIF.

M. Édouard Geffray, DGRH du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s'est exprimé au congrès en visio et a annoncé publiquement que :

- Le ministère finance cette année la formation au DIU. Entre 1200 et 1500 futurs enseignants de NSI ont demandé à suivre cette formation. Il s'agit d'un public majoritairement constitué des actuels enseignants habilités ISN.
La formation pourrait être reconduite, avec une ampleur moindre, une année supplémentaire : parce que l'on ne pourra peut-être pas faire face à la toute la demande cette année et aussi parce que cet enseignement de NSI va créer des envies, et que tous les enseignants habilités ISN n'ont pas demandé à enseigner NSI cette année.

- Pour la première session du concours de recrutement CAPES en 2020, il y aura plusieurs dizaines de postes au concours. Le nombre sera ajusté d'ici l'été mais sera certainement supérieur à 30. Les premiers certifiés seront en poste à la rentrée 2021.

- Une agrégation suivra 3 ou 4 ans après la création du CAPES. La dénomination du CAPES "informatique" ou "informatique et numérique" est encore en discussion.
L'assemblée a fait passer un message unanime sur son attachement à la création de la discipline "informatique". Un groupe de travail prépare actuellement l'organisation du concours avec la direction du recrutement à la DGRH.

Voilà, pour nous, les voyants sont donc au vert pour la formation initiale et continue des futurs enseignants d'informatique.

Bien cordialement,
--
Sylvie Alayrangues, Luc Bougé, Christophe Declercq, Christine Froidevaux, et Philippe Marquet,
pour le groupe pilote.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages