Nouvelles sur le DIU

Anelli perso

to isn...@googlegroups.com
Bonjour,

Avec Seb Hoarau, nous revenons d’un séminaire parisien sur la mise en place du DIU EIL. Ce fut intéressant. Nous avons l’historique et les explications des motivations de cette formation diplomante.

Le défaut de l’ISN fut une habilitation avec des niveaux très disparates selon les académies. Le DIU se propose de corriger ce défaut et de valider des compétences par un diplôme universitaire national. Ce diplôme atteste un niveau de compétences minimum pour enseigner l'informatique.
La formation est ouverte en priorité aux enseignant ISN. Le diplôme délivré sera reconnu par le ministère et inscrit dans le dossier de l’enseignant. Cette formation est donc pour ce que j’ai compris, un moyen de faire reconnaitre ses compétences à enseigner l’informatique. Compétences qui ont été acquises avec la formation ISN et l’expérience d'enseignement.

A la Réunion, la formation ISN a été soutenue. Elle a été très proche de celle du DIU EIL. Ce n’est pas le cas partout. Ainsi le DIU EIL à la Réunion vient transformer l’habilitation en un diplôme qui sera reconnu.

Le rectorat gére la liste des candidats au diplôme. Par conséquent, je vous invite à vous porter candidat à la formation et valider par un diplôme votre expérience dans l’enseignement de l’informatique. Cette formation et ce diplôme sont fait pour vous.

La description de ce diplôme universitaire est sous ce lien:
https://sourcesup.renater.fr/diu-eil/

Je ne suis qu’un prestataire de formation. Je ne fais que partager ce que j’ai compris lors de ce seminaire effectué par des universitaires. Ce n’est en rien des propos officiels et pour de plus amples informations, je vous invite de vous rapprocher de votre inspecteur.

Bien cordialement

P Anelli

PS: maintenant que j’ai mis à jour mon adresse dans cette mailing list je vais pouvoir la ré-alimenter avec les informations que je peux recevoir