Présentation de Pearltrees, un outil numérique exceptionnel pour les élèves

Nathalie Carrié

to isn...@googlegroups.com
Bonjour,

J'aimerais vous parler de Pearltrees.

C'est un site que l'on pourrait comparer à une commode dans laquelle on
va ranger ses liens. Chaque tiroir va s'appeler une collection et on
peut avoir des collections dans une collection.

La possibilité de rangement est donc quasi infinie.

Je l'ai découvert pendant ces dernières vacances. On peut prendre un
compte gratuit (1 Go de stockage) mais, très vite, j'ai acheté un compte
enseignant (une vingtaine d'euros par an) pour ses possibilités
supplémentaires.

C'est incroyablement génial comme concept et efficace pour organiser ses
liens Internet, ses notes, ses pensées, ses documents.

Je l'utilise déjà en classe avec les élèves d'ICN et d'ISN et je vois
toutes les possibilités qu'il offre :
1) à nous, enseignants pour préparer nos cours, et organiser nos idées
2) aux élèves pour stocker leurs liens et documents
3) aux élèves pour travailler en groupe. (TPE, AP, Projets Bac, etc...)

Ce que je dis ici sur Pearltrees et ses possibilités est extrêmement
réducteur.

Voici mon profil Pearltrees http://www.pearltrees.com/nathalierun pour
avoir une idée (très simplissime) de la puissance de l'outil.

Citons Jacques Attali :

"Demain... Le métier de prescripteur, c'est-à-dire celui qui est
capable de classer les choses et leur donner du sens, sera le métier le
plus important."

https://www.youtube.com/watch?v=3NyzOsAaKu8

Il existe une version Education de Pearltrees (payante évidement),
spécifique pour un usage en établissement.
Cerise sur le gâteau, Pearltrees est une société française (Cocorico ) !

Voici ce que la version Pearltrees Education permet de faire :
http://blog.pearltrees.com/
A creuser...

Bonne découverte.

--