Bonjour,
J’ai toujours été sceptique quant à l’utilité d’un IDE pour de l’initiation. IDLE est une vraie calamité : instabilité (sous OSX en tout cas), pas ergonomique (surtout si on veut lancer des scripts avec arguments)…
J’ai installé Pyzo qui est semble effectivement bien mieux. L’intérêt que je vois aux IDE c’est que l’étudiant n’a pas à ce soucier de la ligne de commande et notamment à se placer dans le bon répertoire de travail. Cela dit je pense que la ligne de commande devrait faire partie de l’initiation. C’est un autre débat. Mais à part ça utiliser un éditeur et le terminal dans lequel on tape python(3) monprog.py me semble plus simple que de choisir la bonne action dans les 6 ou 7 disponibles dans le menu RUN.
Sinon quelques petites remarques concernant le code python que l’on voit sur la capture d’écran :
* La fonction coordonnées devraient permettre de rentrer les coordonnées d’*un* point et on l’appelle 2 fois (pour A puis pour B)… faire une fonction qui demande direct 2 points me semble contraire à la notion efficace de modularité.
* Dans la fonction calculs, le return devrait être dans le else car sinon on risque de retourner des a et b non initialisés (d’ailleurs je suis étonné que python n’ait pas relevé une erreur, ou au moins un warning)
Quant au débugger… je crois que déjà apprendre aux étudiants à lire et comprendre les messages d’erreurs et à placer des print et input aux endroits stratégiques suffit amplement au déboggage au niveau initiation.
—
Sébastien Hoarau