Pyzo : environnement complet pour développer en Python

310 views
Skip to first unread message

Nathalie Carrie

unread,
Dec 12, 2014, 7:05:37 AM12/12/14
to isn...@googlegroups.com
Bonjour,

Dans la liste des logiciels autorisés au CAPES de Mathématiques session 2015, il y a Pyzo.
Je ne connaissais pas, alors je l'ai un peu regardé. Et je le trouve parfait pour nos élèves. Je l'adopte.
Il a tout ce qu'il faut : un terminal Python, un éditeur Python, un débugger... Et rien à voir avec les IDLE Python quant à l'ergonomie...
Voir image ci-dessous.




Nathalie Carrie

unread,
Dec 12, 2014, 7:07:08 AM12/12/14
to isn...@googlegroups.com
Capture d’écran 2014-12-12 à 15.57.09.png

Sébastien Hoarau

unread,
Dec 13, 2014, 6:14:12 AM12/13/14
to isn...@googlegroups.com
Bonjour,

J’ai toujours été sceptique quant à l’utilité d’un IDE pour de l’initiation. IDLE est une vraie calamité : instabilité (sous OSX en tout cas), pas ergonomique (surtout si on veut lancer des scripts avec arguments)…
J’ai installé Pyzo qui est semble effectivement bien mieux. L’intérêt que je vois aux IDE c’est que l’étudiant n’a pas à ce soucier de la ligne de commande et notamment à se placer dans le bon répertoire de travail. Cela dit je pense que la ligne de commande devrait faire partie de l’initiation. C’est un autre débat. Mais à part ça utiliser un éditeur et le terminal dans lequel on tape python(3) monprog.py me semble plus simple que de choisir la bonne action dans les 6 ou 7 disponibles dans le menu RUN.

Sinon quelques petites remarques concernant le code python que l’on voit sur la capture d’écran :

* La fonction coordonnées devraient permettre de rentrer les coordonnées d’*un* point et on l’appelle 2 fois (pour A puis pour B)… faire une fonction qui demande direct 2 points me semble contraire à la notion efficace de modularité.

* Dans la fonction calculs, le return devrait être dans le else car sinon on risque de retourner des a et b non initialisés (d’ailleurs je suis étonné que python n’ait pas relevé une erreur, ou au moins un warning)

Quant au débugger… je crois que déjà apprendre aux étudiants à lire et comprendre les messages d’erreurs et à placer des print et input aux endroits stratégiques suffit amplement au déboggage au niveau initiation. 

— 
Sébastien Hoarau

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "ISN: Groupe des formateurs à la Réunion".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse isn-ur+un...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse isn...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/isn-ur.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.
<Capture d’écran 2014-12-12 à 15.57.09.png>

Nathalie Carrie

unread,
Dec 13, 2014, 6:43:59 AM12/13/14
to isn...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci pour la réponse de Sébastien.
Effectivement, je détestais utiliser un IDLE et nous utilisions le terminal pour faire du Python en classe.
Pour le chemin, sur Mac et sur Linux, il suffit de taper dans un terminal :
> Python
puis de glisser-déposer à la suite le fichier.py écrit dans un éditeur de texte de base. (Le bon chemin y est alors automatiquement inscrit).
ça c'est si on a un programme simple à faire tourner.

Quant aux erreurs de programmation, merci infiniment pour les remarques.
Cela prouve bien qu'on est nous (au moins moi), enseignants en ISN, des bricoleurs de brique et de broque en programmation... La seule chose qui compte, c'est pas d'erreur de syntaxe, et puis il faut que ça marche. Vous allez avoir du pain sur la planche avec nos élèves l'année prochaine...

A quand une VRAIE formation des enseignants en informatique ???

Nathalie Carrié


Sébastien Hoarau

unread,
Dec 13, 2014, 6:59:20 AM12/13/14
to isn...@googlegroups.com
Pas bête le coup du glisser-déposer.

A quand une VRAIE formation en informatique ? Je suis d’accord. 
ISN et la pseudo-formation associée est un bricolage qu’il va falloir remplacer par une VRAIE solution pérenne.
La création d’un corps d’enseignants d’Informatique au secondaire avec les concours idoines ou la mise en place d’une relation plus étroite du secondaire / supérieur et la création d’un corps d’enseignants du supérieur dédiés à l’enseignement de l’Informatique au lycée.

— 
Sébastien Hoarau

Alain Busser

unread,
Dec 13, 2014, 11:32:45 AM12/13/14
to isn-ur
Bonsoir,

Je suis d'accord avec presque tout ce qui est écrit, mais pas sur le débogueur: Le mode pas-à-pas est une très bonne chose pour voir comment des variables varient. Et l'une des difficultés essentielles lors des premiers scripts Python est qu'après la deuxième affectation beaucoup d'élèves ont du mal à visualiser la valeur de la variable, alors dans des boucles... Un exemple de TP que j'avais fait en mode pas-à-pas (et l'algo est vécu comme compliqué par beaucoup de mes élèves!):http://irem.univ-reunion.fr/IMG/pdf/TPalgo5.pdf

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'Algobox est muni d'un mode "pas-à-pas pédagogique"...


Concernant les IDE, ne pas oublier Geany, qui est très bien conçu: En cliquant sur "run", une console est créée, dans laquelle s'affichent tous les "print" du script; et Geany peut être aussi utilisé avec d'autres langages que Python (Ruby, html, CSS, bash, etc)

Alain

Sébastien Hoarau

unread,
Dec 13, 2014, 12:47:22 PM12/13/14
to isn...@googlegroups.com
Pour la somme d’entiers, demander d’effectuer la somme “de tête”… ils vont bien se rendre compte qu’ils mémorisent un nombre (la somme partielle), 1+2=3.. +3= 6…+4=10 etc. on peut s’aider de la main (2e variable) pour mémoriser l’entier courant…

seb.hoarau

unread,
Dec 20, 2014, 11:55:08 AM12/20/14
to isn...@googlegroups.com

Comme outil intéressant j'ai découvert IPython (re-découvert plus exactement). Avec le notebook on peut faire du markdown, du LaTeX, des commandes shell et, bien sûr du Python. On peut donc y préparer son énoncé et le servir aux élèves qui répondent directement dessus, enregistre etc.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages