association des professeurs enseignant l'informatique en lycée

Pascal

to isn...@googlegroups.com

Début du message réexpédié :

De : Christine Froidevaux <ch...@lri.fr>
Date : 5 novembre 2018 22:34:30 UTC+04:00
Objet : [sif-annonces] association des professeurs enseignant l'informatique en lycée
Répondre à : cpoulmaire <charles....@ac-versailles.fr>

Parce que l'informatique est une science qui bouleverse le monde...
... rejoignez la Société Informatique de France (http://www.societe-informatique-de-france.fr/la-sif/adhesions/) !

Chères et chers collègues,

Je suis professeur de Mathématiques dans l’académie de Versailles et enseignant en ISN/ICN depuis 2012.

En 2015, j'ai participé au GEPP (groupe d’élaboration de projets de programme) enseignement d'exploration ICN en classe de seconde, puis en 2016, au GEPP enseignement facultatif  ICN, premières ES, L et S, et terminales ES et L. Actuellement je participe  au GEPP enseignements SNT seconde et NSI première et terminale.

L’introduction imminente de l’enseignement de l’informatique au lycée soulève chez les enseignants de nombreuses questions concernant la formation et la mise en place de cette nouvelle discipline dans les lycées que ce soit en seconde pour la SNT ou en première et terminale pour la NSI.

C’est pourquoi  la création d’une association regroupant des professeurs qui enseignent l'informatique au lycée ou qui souhaitent l’enseigner apparait comme une nécessité. L'idée est d'être  une force de propositions, de s’occuper de didactique de l'enseignement de l’informatique, de diffuser des informations et des ressources, de faire remonter les préoccupations et difficultés auxquelles nous allons tous être inévitablement confrontés dès la rentrée 2019.

J’ai d’ores et déjà reçu le soutien d’associations connues et reconnues comme la SIF ( Société Informatique de France) en la personne de son président Pierre Paradinas et de sa vice-présidente Christine Froidevaux, mais aussi l’EPI (Enseignement Public & Informatique) en la personne de son président  Jean-Pierre Archambault , et de son président d’honneur Jacques Baudé. Ils ont publié un article concernant mes réflexions, constats et questionnements sur l’enseignement de l’informatique au lycée. https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1810c.htm
Il est important d’être affilié à ces associations afin de bénéficier de leur expérience et de leur expertise.

Je voudrais savoir si la création de cette association vous semble pertinente et si vous souhaitez y participer, sachant qu’il faudrait des professeurs dans chaque académie afin de mailler le territoire. Bien sûr le nombre fera la force de cette nouvelle association.

Vous pouvez transférer ce mail à toute personne susceptible d’être intéressée par ce projet.

Vous pouvez me contacter pour me faire part de vos suggestions ou idées.

Cordialement,

Charles Poulmaire     charles....@ac-versailles.fr

christophe schaad

to isn...@googlegroups.com
Bonjour. Belle initiative.
Je souhaite participer.
Je suis actuellement  en poste au Burkina Faso en lycée français demandant de l'AEFE .
Bien cordialement.
Christophe

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "ISN: Groupe des formateurs à la Réunion".

Patrick Kédochim

to isn...@googlegroups.com
Bonjour,
Pareil pour moi.

Lycée St Exupery
Les Avirons
Île de la Réunion

Patrick Kédochim
Ps : petit coucou à Christophe !

Pascal

to isn...@googlegroups.com
Bonjour,

Je signale que si vous etes interesses de le faire savoir à l'initiateur soit à l'adresse charles....@ac-versailles.fr

Je me permets de l'indiquer car j'ai reçu plusieurs demandes d'intérêts (et comme je ne fais pas suivre ces messages !!!).

Bien à vous

P ANELLI