Programme ISN 2017-2018

Emmeric ETHEVE

to isn...@googlegroups.com
Bonjour,

Voici le programme d'ISN en vigueur cette année :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119372
paru dans le BO de ce jour...

Bonne lecture,
E.ETHEVE

Nathalie Carrié

to isn...@googlegroups.com
Le 31/08/2017 à 19:44, Emmeric ETHEVE a écrit :
> Voici le programme d'ISN en vigueur cette année :
> http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119372
> paru dans le BO de ce jour...

Et bien !! Merci beaucoup pour l'information ! Heureusement qu'il y en a
qui sont vigilants...
Le programme a l'air beaucoup mieux organisé et beaucoup plus rigoureux.
Les savoirs attendus sont précis.

--
Nathalie Carrié

twitter : https://twitter.com/nathrune

Franck JEAN-ALBERT

to isn...@googlegroups.com
Le 31/08/2017 à 20:24, Nathalie Carrié a écrit :

> Et bien !! Merci beaucoup pour l'information ! Heureusement qu'il y en
> a qui sont vigilants...
> Le programme a l'air beaucoup mieux organisé et beaucoup plus
> rigoureux. Les savoirs attendus sont précis.

Oui, en effet, c'est clair et bien présenté.

Par contre, j'avoue que je vois difficilement comment traiter tout cela
en une seule année à raison de deux heures par semaines, pas vous?

Pour ce qui est de certaines questions de société je me demande dans
quelle mesure on ne ferait pas mieux de les traiter au sein d'un
enseignement général du type "EMC". Ça concerne tout le monde.
Éventuellement faire intervenir un prof d'ISN (ou autre) avec le
collègue en charge pour aborder les aspects techniques des questions.

Au fait, j'en profite, comment se passe la mise en place du codage en
python en seconde dans vos établissements chers collègues?

Franck J-A.

Nathalie Carrié

to isn...@googlegroups.com
Le 31/08/2017 à 19:44, Emmeric ETHEVE a écrit :
> Voici le programme d'ISN en vigueur cette année
Voici mes premières remarques. Je joins à cet envoi le PDF annoté du
programme paru au BO. Les annotations pointent les nouveautés.

Le contenu du programme a été globalement légèrement modifié au final.

Mais j'y vois des modifications importantes sur son orientation. Par
exemple, l'introduction de notions de programmation séquentielle. Cela
vient clairement de l'héritage des programmes de collège qui préconisent
l'utilisation de langages visuels de programmation tels que Scratch (ou
Snap!).

Je cite :

"On compare la programmation séquentielle et la programmation
parallèle, en s'appuyant sur la programmation déjà développée au
cycle 4 du collège."

"Programmation séquentielle versus parallèle
- affectation, séquences, tests, boucles ;
- exécution parallèle de processus."

Une grande partie "Culture scientifique et enjeux de société" a été
ajoutée dans l'introduction.
Pour compenser, des savoirs attendus ont été enlevés :

-> 1. Représentation de l'information
- Compression
- Structuration et organisation de l'information
- Persistance de l'information
- Non-rivalité de l'information

-> 3. Langages et programmation
- Opérations booléennes ont tristement été enlevées...

-> 4. Architectures matérielles
Partie Réseaux :
- Transmission point à point
- Supranationalité des réseaux

Enfin, dans les savoirs attendus de la partie "Algorithmes", les
algorithmes simples et avancés ont été fusionnés sous le terme Algorithme.

Bonne analyse.
MENE1719956A - Ministère de l'Éducation nationale
MENE1719956A-Programme.ISN2017-2018.pdf

Alain Busser

to isn...@googlegroups.com
il reste quand même l'addition binaire, c'est basé sur les opérations booléennes

Lorsque les élèves vont "Écrire un programme parallèle simple" je suis
impatient de voir le résultat !

En effet, sur ce qui aura été vu au collège à ce propos, je conseille
cette lecture d'une collègue d'ICN:
http://revue.sesamath.net/spip.php?article998

Alain
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes ISN:
> Groupe des formateurs à la Réunion.
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
> isn-ur+un...@googlegroups.com.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail
> à isn...@googlegroups.com.
> Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/isn-ur .
> Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .

Bertrand Hoareau

to isn...@googlegroups.com

Personnellement je préfère m'attacher à enseigner correctement l’algorithmique pour que mes élèves puissent aborder les problèmes post-bac (université, prépa et écoles d’informatique) sereinement et me pose la question de la pertinence d’enseigner des notions de tâches exécutées en parallèles vu en 3ème année en  licence informatique à mon époque (coucou les sémaphores :-) )  mais bon chui sûrement Has-been de la vieille école …

Envoyé à partir d'un PC model Eniac.