séance en ICN

1 view

Alain Busser

to isn-ur
Bonsoir,

mes élèves d'ICN refusant d'amener le pop en ICN parce que ça prend
trop de place dans le cartable et qu'en ICN, c'est bien connu, on
n'utilise pas d'ordi, j'ai pété les plombs et dir que puisque c'est
comme ça on va faire du bash sur Raspberry Pi (sur le pop on devait
continuer une activité Blender). Finalement ils ont aimé ce qu'on a
fait.

Lors du pétage de plomb précédent on avait vu ls, cd, date, cowsay et
les pipes, et là on a vu les variables et un peu de cryptographie
(avec introduction à la composition des fonctions; le tout en une
heure !):

a=bon
b=jour
echo a

petit speech sur la différence qu'il y a entre le nom de la variable
et son contenu, introduction de la notation "$" (décrite comme une
fonction) pour accéder au contenu et vérification avec

echo $a
echo $a$b
echo $a$a

rappel des pipes avec echo $a$b | cowsay

Et c'est parti pour les fonctions avec tr:

echo bonjour | tr a-z b-za

appelé fonction de cryptographie c1

echo bonjour | tr b-za a-z

appelé fonction c2 (autre algo de cryptage)

étude de la composée de c1 et c2 (c2 est le décodage associé à c1) et
de la composée de c1 et c1, à écrire sans multiplier les pipe.
Problème difficile, j'ai fini par donner la solution (un élève y était
presque):

echo bonjour | tr a-z c-za-b

puis explications sur sudo halt pour éteindre proprement le Raspberry Pi.

Au prochain pétage de plomb je ferai une acivité sur seq avec des choses comme

echo `seq 2 20`

puis une boucle:

apied=" kilomètres à pied, "
use="ça use "
for distance in `seq 2 20`; do
echo $distance$apied$use$use
echo $distance$apied"les souliers"

Je précise que les élèves n'ont jamais fait de Python de leur vie,
bien que ce soit au programme de maths.

Alain