Chers parents,
Vos enfants sont lycéens au LGM ou ils le seront à la rentrée prochaine.
Nous souhaitons donc vous informer des changements en cours, tels qu'ils sont en discussion dans les instances représentatives afin que vous soyez conscients de ce qui attend vos enfants. Un conseil d'administration s'est tenu le 7 février au cours duquel nous avons voté contre ce qui était proposé (voir
point 1 ci-dessous) suivi d'un second CA le 10 février. C'est à ce propos que nous communiquons ce jour.
Deux changements majeurs se profilent dont aucun n'augure une amélioration de la qualité des enseignements ni du cadre de vie des lycéens.
1- Enseignements de spécialité et des options
Les moyens attribués pour l'année 2022-2023 par l'Académie au lycée du Grésivaudan sont en baisse comme c'est le cas depuis plusieurs années.
Cette année la baisse est légère mais ses effets seront importants puisqu'il est demandé dans le même temps de gros efforts sur une meilleure organisation des enseignements (classes dédoublées par exemple, une demande acceptée par le lycée puisque cela est pertinent pédagogiquement).
Certes cela semble aller dans le bon sens mais sans moyens pour les mettre en place ces demandes sont peu réalistes.
Avec de plus le risque que cela oblige à se séparer de certaines options, telles que l'EPS, l'Italien LV3 ou bien encore Théâtre.
Ces options peuvent sembler anecdotiques pour certains mais elles participent à la diversité des choix et à la richesse des enseignements.
Conclusion point 1
A ce jour les choses sont suspendues, aucune spécialité ou option n'est impactée ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Nous sommes donc dans l'attente d'un retour du rectorat à ce propos, notamment autour des mathématiques et des décisions seront prises en juin, sans qu'on sache lesquelles et alors que les inscriptions auront été faites.
Notre crainte est que si jamais le manque de moyens devait être confirmé et des options mises à mal alors il serait bien trop tard pour réagir et trouver une solution convaincante. Le piège et le danger sont là.
Les options les plus menacées à ce jour sont l'italien LV3, la musique et l'EPS.
A noter de façon positive qu'aucune option au lycée ne serait arrêtée pour ceux qui auraient commencé à la suivre. En d'autres termes, l'impact de la suppression des options ne serait que pour les élèves souhaitant débuter une option en seconde.
2- Emplois du temps au Lycée du Grésivaudan Meylan
A ce jour, une immense majorité des parents (environ 80% selon les sondages faits auprès des parents) considèrent les emplois du temps bien faits et ils plébiscitent donc ce qui existe.
Malgré ce fait des changements structurels importants sont en train d'être pensés.
Les choses sont prises en amont pour laisser le temps de la réflexion mais là aussi il est nécessaire d'anticiper.
Un chantier de réaménagement des horaires a donc été lancé, sur lequel travaillera une commission de réflexion sur le nouveau règlement intérieur qui sera force de proposition pour le Conseil d'administration.
L'idéal serait que ceci puisse être mis en place à la
rentrée 2023.
Il s'agit donc de réfléchir à élargir l'amplitude horaire des cours, ce qui entraînerait des cours qui se terminent à 18h avec des horaires qui seraient donc 8h-12h - 14h-18h et 13h-14h pour certaines options.
Pour le moment, il n'a pas été décidé de travailler la piste de cours le mercredi après-midi ou le samedi matin telle qu'elle existe dans nombre de lycées de l'agglomération et qui serait la plus simple à mettre en place.
Ceci permettrait d'allonger la durée des enseignements de 5 mn ce qui peut être considéré comme un choix pédagogique pertinent, certains enseignants remontant des durées de cours parfois trop courtes.
Finir à 18h a des conséquences sur les heures de retour chez soi, sur les activités extra-scolaires, sur la fatigue (journées de 10h !) impactant le bien-être des lycéens.
Les plus optimistes y verront la possibilité d'une pause méridienne plus importante, moyen de résoudre le problème d'accès au self, problème récurrent depuis plusieurs années sans qu'une solution n'ait été encore trouvée.
Mais il n'est pas certain qu'une pause de deux heures soit recherchée ni voulue par les lycéens.
Interrogation supplémentaire, rien ne garantit qu'à terme ces deux heures ne soient utilisées que pour les options. Et nous n'avons aucune garantie que ceci ne pourrait pas être ensuite étendu à d'autres enseignements pour des questions de facilité.
Donc au final un risque d'avoir des journées encore plus longues avec plus de temps mort. Même si la réflexion prévue est là aussi pour essayer de faire en sorte que cela soit plus confortable pour les lycéens avec par exemple la possibilité d'une demi-journée "vide" par semaine dans l'emploi du temps.
Conclusion point 2
Le point essentiel est que cette solution est conditionnée à la possibilité d'avoir une desserte de transports en commun permettant cet aménagement des horaires mais il est évident qu'il devra aussi être tenu compte de l'avis des parents à ce propos. Nous serons donc probablement amenés à vous re-solliciter sur le sujet.
Conclusion générale
Nous vous avons présenté ci-dessous des éléments factuels le plus objectivement possible.
Vous l'aurez compris rien n'est fait pour le moment mais si les choses se font nous serons vigilants à ce qu'elles se fassent dans des délais qui laisseront le temps pour réagir et obtenir des modifications.
A noter aussi que sur ces points la FCPE travaille conjointement avec la PEEP, les enseignants et la direction du lycée, tous ayant à même de trouver la solution la plus adéquate autour des contraintes imposées.
Il n'empêche que nombre des décisions finales appartiennent, bien normalement et légitimement, à la direction du lycée (avec ou sans le soutien des enseignants et des fédérations de parents) et si nous estimons que cela ne va pas dans le sens des lycéens nous ferons notre travail de fédération de parents en vous mobilisant autant qu'il le faudra pour mener les actions nécessaires.
En espérant que nos inquiétudes ne se concrétiseront pas, notre rôle pour le moment est de vous informer.
Nous continuerons à vous tenir informés au plus près, le plus précisément possible et nous vous demanderons de vous mobilier si cela s'avère nécessaire.
En vous remerciant pour votre confiance nous vous prions de recevoir, chers parents, nos salutations les plus cordiales.
PS : Pour les parents délégués, vous pouvez faire suivre ce message à votre classe si vous le souhaitez
____________________________________
FCPE Lycée du Grésivaudan, MEYLAN (fcp...@gmail.com)
_________________________________