Fwd: Rappel : Conférence "Pacifique Colombien : la guerre pour le territoire"
1 view
Skip to first unread message
Aurélie Veyron-Churlet
unread,
Apr 25, 2019, 11:08:15 AM4/25/19
Reply to author
Sign in to reply to author
Forward
Sign in to forward
Delete
You do not have permission to delete messages in this group
Link
Report message as abuse
Sign in to report message as abuse
Show original message
Either email addresses are anonymous for this group or you need the view member email addresses permission to view the original message
to infos-dialoguesphilosophiques
---------- Forwarded message ---------
From: Lina M. Penagos<linam...@gmail.com> Date: Thu, Apr 25, 2019 at 3:03 PM Subject: Rappel : Conférence "Pacifique Colombien : la guerre pour le territoire"
Cher(e)s Ami(e)s du GRECOL-ALC,
Le GRECOL-ALC en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l'homme - FMSH et la fondation Jean-Jaurès, ont le plaisir de vous inviter à la conférence : Pacifique Colombien : la guerre pour le territoire. La séance se déroulera demain 26 avril à Paris de 18h30 à 20h30
Nous vous attendons nombreux !
Conférencier : José Bueno (Sociologue – Colombien)
Intérvenant: Jean-Jacques Kourliandsky (Fondation Jean-Jaurès) Modératrice : Angélica Montes Montoya (Co-directrice GRECOL-ALC) FMSH 54 bd Raspail (salle du Conseil A3-35, 3ème étage), Paris 6ème - Métro Sèvres-Babylone (Ligne10).
Résumé:
Au cours des trois dernières décennies, la région du Pacifique a été le cadre privilégié du conflit armé en Colombie. L’émergence et la forte présence de groupes illégaux tels que les FARC, l’ELN, les groupes paramilitaires et les mafias trafiquants de drogue et leur confrontation avec les forces armées du pays ont provoqué d’innombrables menaces, morts et déplacements qui ont considérablement affecté les territoires des communautés ancestrales de la région.
Cette confrontation pour le territoire, la mise en œuvre de mégaprojets, les exploitations illégales et les cultures illicites produisent un scénario lugubre d'indicateurs élevés de besoins essentiels non satisfaits pour les communautés afro-colombiennes et autochtones de la deuxième plus importante forêt tropicale de la planète.
La présentation traitera d’indicateurs sociaux, économiques et culturels de ces populations et de leurs actions juridiques et communautaires pour la défense du territoire au cours de ces dernières années. La portée de la loi 70 de 1993, du chapitre ethnique des accords de paix de La Havane de 2016 et de la grève citoyenne pour vivre dans la dignité et la paix sur le territoire de 2017 à Buenaventura seront examinés.