Dialogues Philosophiques, "Éloigner et expulser les étrangers au XIXe siècle", 3 décembre, 19h, Maison de l'Amérique latine

0 views
Skip to first unread message

louise ferté

unread,
Nov 19, 2019, 3:56:12 AM11/19/19
to infos-dialogue...@googlegroups.com

Séminaire Dialogues philosophiques
Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

 

 

 « Éloigner et expulser les étrangers au XIXe siècle »

 

Présentation du dossier paru dans la revue Diasporas (2019, n° 33)

par

 

Edward Blumenthal

Romy Sánchez

Hugo Vermeren

 

Le mardi 3 décembre 2019
19h-20h30
Maison de l’Amérique latine

(217, Boulevard Saint Germain, 75007 Paris)

 

Résumé

Ce dossier invite à penser ensemble les différentes mesures d’éloignement et d’expulsion prises à l’encontre des étrangers au xix e siècle sur le continent européen, dans certains espaces coloniaux, mais également en Amérique latine. Les neuf contributions de ce numéro abordent ainsi les politiques et les pratiques de l’éloignement des étrangers dans toute leur pluralité et leur complexité, montrant combien l’histoire de l’accueil et de l’intégration des étrangers est aussi une histoire de rejets profondément enracinés dans les processus de construction des États-nations et des territoires coloniaux au xix e siècle. Une attention particulière est également portée aux étrangers visés par les procédures d’éloignement à travers les formes de mobilisations individuelles et collectives pour dénoncer et contester ces décisions prises à leur encontre.

 

Edward Blumenthal est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, rattaché au Centre de Recherche Interuniversitaire sur l’Amérique Latine (CRIAL EA 2052). Ses recherches portent sur les exils politiques en Amérique latine au XIXe siècle et le droit international des migrations. Il prépare actuellement un livre sur l’exil et la formation des États-nations en Amérique du Sud au XIXe siècle.

 

Romy Sánchez est chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire IRhiS de l'Université de Lille. Historienne spécialiste de Cuba et de la Caraïbe au XIXe siècle, et des migrations politiques transatlantiques dans leurs dimensions impériales, sa thèse portait sur les exilés politiques cubains du XIXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur les circulations conservatrices et anti-émancipatrices dans la Caraïbe du XIXe siècle. Avec Delphine Diaz, Jeanne Moisand et Juan luis Simal, elle a coordonné le livre Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle, Les Perséides, Bécherel, 2015.

 

Hugo Vermeren est membre de deuxième année de l’École française de Rome, rattaché au Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHiC EA2616). spécialiste du Maghreb colonial, des migrations internationales et du fait communautaire italien. Il est notamment l’auteur du livre Les Italiens à Bône. Migrations méditerranéennes et colonisation de peuplement en Algérie (1865-1940) (Rome, 2017). Ses recherches actuelles portent sur la gouvernance des ressources halieutiques en Méditerranée et les migrations des pêcheurs italiens vers le Maghreb au XIXe siècle.

 

 

L’équipe du séminaire des Dialogues Philosophiques

Direction scientifique : Stéphane Douailler, Éric Lecerf, Georges Navet, Bertrand Ogilvie, Patrick Vauday et Patrice Vermeren (Université Paris 8), Marie Cuillerai, Martine Leibovici (Université Paris 7), Nelson Vallejo-Gomez (FMSH).

Équipe de Recherche : Julie Alfonsi (Paris 7), Daniel Alvaro (UBA), Marie Bardet (Paris 8 / Espacio Eclectico Buenos-Aires), Andrea Benvenuto (EHESS), Mercedes Betria (Universidad de Rosario), Laura Brondino (Lille 3), Jean-Jacques Cadet (Paris 8), Gustavo Celedon (Universidad de Valparaiso), Carlos Contreras (Universidades de Chile y de Valparaiso), Elena Donato (UBA), Louise Ferté (Université de Picardie), Maria Soledad Garcia (Universidad nacional de Colombia), Nicolas Garibaldi (Universidad de Cordoba), Obed Frausto Gatica (UNAM), Claudia Guitérrez (Universidad de Chile), Marco Iazzetta (Universidad Nacional de Rosario), Camille Louis (Paris 8), Luz Maria Lozano Suarez (Universidad del Atlantico, Barranquilla), Martin Macias (Paris 8/UDELAR), Geoffroy Mannet (Paris 8), Julio Miranda Canhada (Universidade de Sao Paulo), Angélica Montes (ESSEC/LLCP-Paris 8), Carlos Pérez López (Conicyt-Chile / Universidad de Chile /Pontificia Universidad Católica de Valparaíso), Nelson F. Roberto (Paris 8), Soledad Nivoli (Universidad de Rosario), Senda Inés Sferco (CONICET, IIGG-UBA), Pauline Vermeren (Paris 7), Aurélie Veyron-Churlet (Terra), Agostina Weler (Paris 8), Karen Wild Diaz (Paris 8).

Site d’information et abonnement aux nouvelles : http://groups.google.com/group/infos-dialoguesphilosophiques
Site de la Maison de l’Amérique Latine :
http://www.mal217.org/

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages