Dialogues philosophiques avec Jean Hérold Paul, 7 décembre, 19h, Maison de l'Amérique latine

2 views
Skip to first unread message

louise ferté

unread,
Nov 30, 2021, 9:08:40 AM11/30/21
to infos-dialogue...@googlegroups.com

Le séminaire

Dialogues philosophiques
Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

 

 

Présentation du livre de

 

Jean Hérold Paul

(ENS Port au Prince- LLCP, Université Paris 8)

 

La Pensée kantienne de la physique

L'universalité historique de la théorie kantienne de l'expérience

Préface de Jacques Poulain

(Paris, L’harmattan, coll. « La philosophie en commun », 2021)

 

Avec, en qualité de répondant.e.s,

Bérard Cenatus (ENS Port au Prince)

Monique David Ménard (Université Paris-Diderot)

Edelyn Dorismond (Université d'État de Haïti/Collège international de philosophie)

Diogo Sardinha (Centre de Philosophie de l'Université de Lisbonne)

 

 

Mardi 7 décembre 2021, 19h-20h30

Maison de l’Amérique latine,

217 Bd Saint Germain, Paris 7e

Métro Solférino

 

 

Il est possible de suivre la séance via ZOOM en suivant le lien suivant : https://zoom.univ-paris1.fr/j/95580037673?pwd=NG9PWFRHempmWFJ1SkovRWpCY05XUT09
ID de réunion : 955 8003 7673
Code secret : 900023

 

Alors que les récits de la genèse de la théorie de la relativité, de la physique quantique et de la philosophie de la logique mathématique se sont contentés trop souvent d’une lecture poppérienne pour sceller le sort de Newton et de Kant, ce livre démarque la conception kantienne de l’espace et du temps intuitifs, subjectifs, a priori et idéaux de la conception newtonienne de l’espace et du temps absolus, vrais et mathématiques. En rappelant la signification critique de la congruence des analogies kantiennes et des lois newtoniennes, il montre que ce qui fait la validité de la théorie newtonienne, c’est moins le fait qu’elle soit la théorie physique la plus prouvée expérimentalement que le fait qu’elle se soumette à la juridiction transcendantale des jugements synthétiques a priori. Il souligne ainsi le rôle recteur des jugements synthétiques a priori aussi bien dans les propositions mathématiques de la physique que dans la formalisation logico-mathématique des théories scientifiques. Il restaure donc le rôle fondamental de la critique kantienne au cœur même de la créativité scientifique, en faisant valoir l’universalité du principe kantien de la possibilité de l’expérience.

 

Ancien élève de l’ENS de Port-au-Prince, Jean Herold Paul est docteur en philosophie de l’Université de Paris 8. Il a enseigné à l’Université Paris 8, à l’ENS de Port-au-Prince et à l’Université Antilles-Guyane. Poète et auteur de La négritude à la limite. Esthétique et politique dans la Caraïbe (L’Harmattan, 2014), il mène actuellement ses recherches aux Archives Husserl à Paris.

 

 

A l’issue de la séance, une vente avec dédicace de l’auteur aura lieu. (prix : 28,50 euros)

 

 

 

L’équipe du séminaire des Dialogues Philosophiques

Direction scientifique : Stéphane Douailler, Éric Lecerf, Georges Navet (†), Bertrand Ogilvie, Patrick Vauday et Patrice Vermeren (Université Paris 8) ; Marie Cuillerai, Martine Leibovici (Université Paris 7), Nelson Vallejo-Gomez (FMSH) ; Jean-René Garcia (Université paris 13) ; Louise Ferté (Université de Lille).

 

Équipe de Recherche : Julie Alfonsi (Université Paris 7), Daniel Alvaro (UBA), Gisele Amaya Dal Bó (Université Paris 13), Marie Bardet (Université nationale du General Sarmiento), Andrea Benvenuto (EHESS), Mercedes Betria (Universidad de Rosario), Laura Brondino (Université de Lille), Jean-Jacques Cadet (LADIREP), Gustavo Celedon (Universidad de Valparaiso), Filipe Ceppas (UFRJ, Rio de Janeiro), Gustavo Chataignier Gadelha (Puc-Rio de Janeiro), Carlos Contreras (Universidades de Chile y de Valparaiso), Guadalupe Deza (Lycée français Valparaiso), Elena Donato (UBA), Maria Soledad Garcia (Universidad nacional de Colombia), Obed Frausto Gatica (UNAM), Claudia Guitérrez (Universidad de Chile), Camille Louis (Kom-Post), Luz Maria Lozano Suarez (Universidad del Atlantico, Barranquilla), Martin Macias (Université Paris 8-UDELAR, Montevideo), Julio Miranda Canhada (Universidade de Sao Paulo), Angélica Montes (ESSEC/LLCP-Université Paris 8), Carlos Pérez López (Institut universitaire italien de Rosario et Institut Gino Germani /UBA), Soledad Nivoli (Universidad de Rosario), Senda Inés Sferco (CONICET, IIGG-UBA), Pauline Vermeren (Université Paris 7), Aurélie Veyron-Churlet (Terra), Agostina Weler (Université Paris 8).

 

Site d’information et abonnement aux nouvelles : http://groups.google.com/group/infos-dialoguesphilosophiques
Site de la Maison de l’Amérique Latine :
http://www.mal217.org/

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages