L'ENSEIGNEMENT PRINCIPAL DE JÉSUS : LA REPENTANCE ET LE ROYAUME DE DIEU.

18 views
Skip to first unread message

NERRATI PRESS

unread,
Feb 10, 2015, 11:16:28 AM2/10/15
to africd...@googlegroups.com

   
   


 
 

 

L'ENSEIGNEMENT PRINCIPAL DE JÉSUS : LA REPENTANCE ET LE ROYAUME DE DIEU.


Le Christ a enseigné : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » [Marc 1 :15]. Mais qu’est-ce le vrai Évangile ? Saviez-vous qu’{Apocalypse 12 :9] déclare que « Satan séduit toute la terre » ? Ici, nous ne parlerons pas du sacrifice de la croix qui fait partie de l'une des missions principales de Jésus, que de son enseignement principal ...

 


La bonne nouvelle ou l'Evangile.

 

Notez le récit de [Marc 1:14] : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu ». Voilà l’Évangile que le Christ prêcha. Et, c’était dans ce même contexte qu’Il avait dit : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle [à l’Évangile] ».

Quel Évangile ? L’Évangile du « Royaume de Dieu ». Le [verset 1] de Marc fait allusion à ce message, en déclarant : « Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ ». L’Évangile du Christ se rapporte au Royaume de Dieu — et à rien d’autre !


L'ANCIEN TESTAMENT PROPHÉTISE L’ÉVANGILE

Dans l’Ancien Testament, il est prophétisé que Jésus viendrait en tant que Messager de l'alliance de l’Évangile du Nouveau Testament. Notez ce que déclare [Malachie 3 :1 ]: « Voici, j’enverrai mon messager [Jean-Baptiste]; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l’alliance que vous désirez ». Christ est le Messager et le message. Son message constitue le noyau même de toute la Bible.

Maintenant, comparons cette déclaration à un autre passage biblique. « La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le Royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer » [Luc 16 :16].

Rappelez-vous, nous avons déjà fait la preuve que Marc a écrit que le Christ prêcherait le « royaume de Dieu », disant que c’était là « l’Évangile ».


LA SIGNIFICATION DE L’ÉVANGILE

Le mot « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ». Le mot « royaume », lui, signifie tout simplement gouvernement. On pourrait donc dire, à juste titre, que le Christ prêcha « la Bonne Nouvelle du Gouvernement de Dieu ».

Le mot « Évangile » est mentionné 78 fois dans la Bible (version Louis Segond). Parfois il y est seul, et parfois il est suivi par « du royaume de Dieu » ou, encore, « du royaume des cieux » — ce qui signifie la même chose. (Remarquez qu’il y est dit « des cieux » et non « dans les cieux ». Il s’agit du royaume des cieux, et cela fait toute une différence.) De même que le « Royaume de Dieu » signifie qu’il est DE Dieu, et non qu’il est en Dieu, le « royaume des cieux » est (ou vient) des cieux — il n’est pas dans les cieux.


L'APÔTRE PAUL DONNE UN AVERTISSEMENT DE NE PAS CORROMPRE LE MESSAGE DU CHRIST

Ce sujet est tellement importante que Dieu inspira l’apôtre Paul à donner cette avertissement aux Galates, puis à nous, aujourd’hui :

« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : Si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! ». [Galates 1 :6-9].

C’est là une très puissante déclaration ! Au chapitre suivant, au [verset 5], l’apôtre Paul insista sur le fait qu’il espérait que « la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous ». Il y a donc un vrai Évangile. Tous les autres sont faux.

Il est clair que l’apôtre Paul n’a jamais prêché un autre évangile, ni un évangile différent, comme certains le prétendent. Ironiquement, ce fut justement lui que Dieu choisit pour mettre les gens en garde contre ce genre de faux enseignement, et de ne pas prononcer une malédiction sur un homme, un ange, ou même un apôtre — « quand nous-mêmes [les apôtres]…annoncerait un autre évangile (1 :8). Comme ce passage biblique est puissant !

L’apôtre Paul a expliqué que Dieu avait confié aux apôtres la charge de préserver le vrai Évangile. Remarquez [I Thessaloniciens 2 :4] : « Selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs ». Cette responsabilité n’est pas à prendre à la légère.


TOUS LES APÔTRES ON ENSEIGNÉ LE ROYAUME DES CIEUX

- L'apôtre Matthieu utilisa l’expression « la bonne nouvelle du royaume » En trois occasions différentes. En voici un exemple : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité » [Mathieu 9 :35].

- L’apôtre Paul le prêcha aux Gentils (païens). [Actes 19 :8] déclare : « Et étant entré dans la synagogue, il parla avec hardiesse, discourant pendant trois mois et les persuadant des choses du royaume de Dieu ».

- L’apôtre Pierre prêcha aussi le Royaume : « C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée » [II Pillipiens. 1 :11].

- L’apôtre Jacques fit de même : « Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » [Jacques 2 :5].

- Luc rapporte que le Christ chargea Ses disciples de prêcher ce même message : « Jésus, ayant assemblé les douze… Il les envoya prêcher le royaume de Dieu » [Luc 9 :1-2]. Un peu plus tard, le Christ en désigna soixante-dix autres, pour aller et prêcher le même message du Royaume de Dieu [Luc 9 :1, 9].

- L’apôtre Jean a rapporté les paroles que le Christ prononça devant Ponce Pilate, le soir où Il fut livré. Cet indice est fort important pour comprendre ce qu’est le Royaume. Le Christ avait dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde (c’est-à-dire d’ici-bas) » (Jean 18 :36). Plus loin, dans cet ouvrage, nous découvrirons comment le Gouvernement divin sera établi ici-bas.

- Philippe, un diacre, prêcha le même message aux Samaritains : « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser » [Actes 8 :12]. Remarquez que ces Samaritains ne furent baptisés qu’après avoir « cru » à ce message — et non pas à une idée quelconque.


QUE FAIRE POUR HÉRITER LE ROYAUME DES CIEUX

Le Christ dit à un jeune homme riche qui Lui demandait ce qu’il lui fallait faire pour entrer dans la vie éternelle : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » [Mathieu. 19 :17]. Il expliquait que l’on doit observer les Dix Commandements ; et Il en cita spécifiquement cinq d’entre eux : Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : « Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage, honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

- Romains 6 :23, l’apôtre Paul a écrit : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ». On reçoit un salaire pour un travail. Le salaire est quelque chose que l’on gagne, que l’on mérite. La mort est ce que tous ont méritée, par le péché ! Si le Christ n’avait pas payé l’amende du péché à notre place, le dernier « chèque de paie » que tous les hommes recevraient serait la mort— l’ultime « avis de licenciement » ! Le salut est un don, et non quelque chose que l’on peut mériter ou gagner.

Mais, qu’est-ce que le péché ? Étant donné qu’il cause la mort, ne devrait-on pas savoir ce qu’est le péché ?

-[ I Jean 3 :4] : rapporte que « le péché est la transgression de la loi ». Il s’agit de la même Loi que le jeune homme devait observer, s’il voulait hériter de la vie éternelle.

- [Marc 1 :15] : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle [l’Évangile]. » Il faut se repentir du péché [Actes 3 :19]. Le chrétien, c’est celui qui s’est repenti de ses péchés, qui s’est fait baptiser, et qui s’est converti [(Actes 3 :19]. C’est en vainquant le péché tout au long de sa vie qu’un chrétien se qualifie pour le salut (puisqu’il ne peut pas le « gagner »), et pour naître dans le Royaume de Dieu.

- [Actes 3 :19-21] :  déclare : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement (dès le commencement [du monde], selon certaines version) par la bouche de ses saints prophètes ».

- [Matthieu 6 :33] :  déclare : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ». Si l’on doit chercher premièrement quelque chose dans sa vie, cela veut dire que l’on doit connaître exactement la chose que l’on cherche. Ce chapitre contient ce que plusieurs appellent communément la prière du Seigneur [Matthieu 6: 10]. Jésus exhorte les chrétiens à prier « ainsi », [Matthieu 6: 9] : « Que ton règne [royaume] vienne ». Vous devriez savoir ce pourquoi vous priez. Cela donnerait beaucoup plus de sens à vos prières.

- [Jean 3 :3] : Jésus dit à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». Au [verset 6], Il poursuit, en disant : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit ». Croyez la signification explicite de ce verset. Il faut devenir esprit pour voir le Royaume de Dieu.

- L’apôtre Paul a écrit : « La chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu » [I Cor. 15 :50].


MISE EN GARDE CONTRE LES FAUX PROPHÈTES

« Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père ». [1 Jean 2: 21-23].

- « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous, sous des vêtements de brebis; mais au-dedans, ce sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » [Matthieu 7, 15‑16].


Cordialement,
La Direction du RÉSEAU NERRATI-PRESS.



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages