PARUTION DE MAHOMET SUR LE NOUVEAU CHARLIE-HEBDO : DES ÉGLISES INCENDIÉES AU NIGER.

5 views
Skip to first unread message

NERRATI PRESS

unread,
Jan 25, 2015, 4:23:34 PM1/25/15
to africd...@googlegroups.com

   
   
 

 

 
 

 

PARUTION DE MAHOMET SUR LE NOUVEAU CHARLIE-HEBDO :  DES ÉGLISES INCENDIÉES AU NIGER.


Une manifestation contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo a dégénéré vendredi 16 janvier 2015 à Zinder, deuxième ville du Niger, les manifestants mettant le feu à des églises et saccageant des commerces tenus par les chrétiens, ont rapporté des habitants.

 


Carte du Niger.

 

Des pneus incendiés brûlaient dans les rues. La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre la foule, qui comptait plusieurs centaines de personnes. « Les manifestants crient, en langue haoussa : Charlie est le diable, que l'enfer engloutisse ceux qui soutiennent Charlie », a déclaré Aboubacar Mamane, un commerçant joint par téléphone. 

Des manifestants en colère ont mis le feu à 45 églises samedi 17 janvier 2015 lors des violentes manifestations anti-Charlie Hebdo, organisées contre la caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo, qui ont fait cinq morts à Niamey, capitale du Niger..

(...)

- 45 églises détruites
- 5 hôtels détruits
- 36 débits de boissons détruits
- 1 orphelinat chrétien pillé et incendié
- 1 école chrétienne pillée et incendiée

a indiqué le porte parole de police, Adily Toro,

Côté humain, les émeutes anti-Charlie-Hebdo ont fait 10 morts et 173 blessés, selon des chiffres officiels.

(..)

Selon un dernier bilan publié par les autorités locales, les manifestations qui ont prises un accent anti-France, des drapeaux ayant été brûlés, auraient fait 128 blessés, dont 94 au sein des forces de sécurité et 34 parmi les manifestants, a détaillé M. Toro, qui a fait état de l’arrestation de 189 personnes, dont deux mineurs.


DEUIL NATIONAL POUR LES 10 MORTS

Niamey a annoncé un deuil national de trois jours à compter de lundi en mémoire des 10 personnes mortes durant les émeutes contre la caricature de Mahomet publiée la semaine dernière par l'hebdomadaire français Charlie Hebdo. L'annonce gouvernementale a été faite ce lundi à travers un communiqué diffusé sur la radio publique.

Le communiqué précise qu'un deuil national de trois jours est décrété à compter de lundi, en mémoire (des) dix personnes tuées lors des manifestations les 16 et 17 janvier 2015 et que les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire.


NOTE :

Au Niger, en effet, 98% de la population sont musulmans. Les premières communautés catholiques ont été créées grâce à des chrétiens provenant des pays limitrophes, Bénin, Burkina Faso, Nigéria, Togo. Au cours des années, en effet, des immigrants se sont Mgr Ambroise au centre établis au Niger où ils ont construit des familles ; mais ils sont toujours, en partie du moins, considérés comme des fidèles étrangers d’une religion qui est étrangère à la culture locale.


Cordialement,
La Direction du RÉSEAU NERRATI-PRESS.



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages