organisation / assiociation / communauté – et trois autres termes

Etienne Ruedin

to Informatique et langues des deux Congo
Bonjour,

Je suis en train de rédiger une términologie en lingála pour un
logiciel libre avec l'aide des dictionnaire de Limbaya/Bukasa, Guthrie
et Budibunene.

1. organisation / assiociation / communauté
Ces trois termes, je les traduirai (avec les grands dictionnaires)
avec lingómba.
Sauf: Si un site sur lequel se réunit un communauté (groupe
d'utilisateurs) est géré par une association (asbl en Belgique, eV en
Allemagne) qui propose aussi un service à des organisations (p.ex.
entreprises, ONG ou écoles), cela devient peu compérhensible en
écrivant toujours lingómba. Connaissez-vous d'autres termes en
lingála, des termes plus précis pour organisation / assiociation /
communauté?

2. Les trois termes suivants sont tirés de Budibunene qui ne met pas
les accents et les e/o ouverts. Y en a-t-il?
– agreement | accord | moyokano
– client | client | mosombi
– report | rapport | libati libakisami kolia ; etatoli

3. Et pour le rapport: auquel des deux termes donnerez-vous la
préférence?

4. Entre mosombi et klyá (Budibunene, resp. Limbaya/Bukasa), que
préférerz-vous? Ou a-t-il des différences?

Merci à ceux qui peuvent me renseigner.
Etienne

Emmanuel Gontcho

to info-lang...@googlegroups.com
1. Pour organisation / association / communauté le mot le plus approprié est "lisangá" qui vient du verbe "kosangana" en français : s'assembler, s'associer. Lingomba n'est pas approprié parce qu'il se rapporte plus aux structures religieuses, politiques ou sectaires. Bref, là où il y a des restrictions en matière d'adhésion mais aussi de la propagande.
2.
3. Pour rapport je donnerais de la préférence à etatoli. Il vient du verbe "kotatola" qui veut dire "témoigner" ou "rapporter".
4. Client de devrais pas être traduit par "mosombi" qui veut précisément dire "acheteur". Au fait, client n'a pas d'équivalent en lingala sauf s'il veut désigner un acheteur. Je pense que klyá peut bien faire l'affaire.

Voila pour ma modeste contribution.

Merci.

Etienne

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Informatique et langues des deux Congo.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à info-lang...@googlegroups.com.

Emmanuel Gontcho Mbenga
!!!!! Gem !!!!!

Webmaster chez Radio Okapi
http://www.gontcho.com (en construction)

+243 81 519 28 05
Utilisez Ubuntu. http://www.ubuntu.com ou Debian: http://www.debian.org
Use Ubuntu. http://www.ubuntu.com or Debian: http://www.debian.org

N'utilisez pas Windows 7. http://windows7sins.org/
Don't use Windows 7. http://windows7sins.org/

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Rejoignez maintenant plus de 2 500 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action

Etienne Ruedin

to info-lang...@googlegroups.com
Merci, Emmanuel Gontcho Mbenga, pour ces remarques et contributions. Et mes meilleures voeux pour 2013. Etienne

Emmanuel Gontcho

to info-lang...@googlegroups.com
Mes meilleurs vœux à toi aussi.

Le 31 décembre 2012 19:23, Etienne Ruedin <rue...@gmx.net> a écrit :
[...]