Lubaphonie ou lubophonie ?

Emmanuel Gontcho

to info-lang...@googlegroups.com
Je ne suis pas linguiste mais je veux savoir si laquelle de ces deux expressions est correcte : lubaphonie ou lubophonie. Bientôt Léon créera peut être lingalaphonie. N'est-il pas temps de corriger si cela constitue une erreur ? Dire lubophonie et lingalophonie ? Si lubaphonie est une erreur, je suis prêt à payer pour Léon un nom de domaine et lubophonie.

--
Emmanuel Mbenga Gontcho
!!!!! Gem !!!!!

gontcho.wordpress.com

N'utilisez pas Windows 7. Pour savoir pourquoi : http://windows7sins.org/
Don't use Windows 7. To know why : http://windows7sins.org/

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 2 500 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action

Denis Jacquerye

to info-lang...@googlegroups.com
Bonjour,

Rien n'a été inventé, ces mots sont déjà utilisés sous ces formes.

Les suffixes sont -phone et -phonie. Il est tout à fait correct
d'avoir lubaphone ou tshilubaphone, lingalaphone, swahiliphone, etc.
En cherchant parmi les livres indexés sur Google Livres on peut voir
qu'ils sont plus courant que lingalophone, swahilophone, etc.racine

Le -o- de francophone, anglophone, etc, a un rôle particulier, il
s'ajoute à la racine qui fini sans voyelle : franc-, angl-, etc.

On aura donc bien rwandophone, si on prend le nom rwandais pour la
langue, avec la structure rwand- comme racine et -ais comme suffixe,
pour donné rwand-o-phone.
Pour lubaphone, on a la structure luba comme racine sans suffixe
français, pour donné luba-phone.

Denis Moyogo Jacquerye

--
Denis Moyogo Jacquerye --- http://home.sus.mcgill.ca/~moyogo
African Network for Localisation http://www.africanlocalisation.net/

Marcel Diki-Kidiri

to info-lang...@googlegroups.com
Bonjour,

Je suis linguiste et je vous assure que le recours au -O- de liaison n'est pas une règle sacrée! Les langues européennes à flexion s'y prêtent aisément, mais pour les langues africaines, le maintien du nom intégral de la langue permet de mieux l'identifier et donc de comprendre immédiatement le mot composé. Ainsi on saura q'un "luophone" parle "luo" et non "lu...quelquechose", un "acholiphone" parle acholi, etc. Je dirai donc qu'il est tout à fait correct, et même préférable, de dire lingalaphone, et cilubaphone. Ceci dit, c'est une question tellement secondaire à côté des grands défis que nous devons relever en travaillant DANS les langues africaines.
Au plaisir,

Marcel Diki-Kidiri

--
[...]

YSB SÄNGÖ
LLACAN (CNRS, INALCO)
ICC/CPI
http://sango.free;fr

Emmanuel Gontcho

to info-lang...@googlegroups.com
Merci beaucoup pour vos réponses qui assouvissent ma soif !

Bien à vous.

Léon BUKASA TSHIBAKA

to info-lang...@googlegroups.com
J'ai appris quelquechose de plus à travers cet échange.

De : Emmanuel Gontcho <gon...@gmail.com>
À : info-lang...@googlegroups.com
Envoyé le : Ven 24 septembre 2010, 22h 48min 23s
Objet : Re: Lubaphonie ou lubophonie ?