Le Ciluba s'affiche sur le net

Etienne Ruedin

to Informatique et langues des deux Congo
Découverte:

Un site très récent est consacré au Ciluba: http://www.lubaphonie.org/
Le contenu est en voie de développement.

Léon BUKASA TSHIBAKA

to info-lang...@googlegroups.com
J'en suis l'initiateur. D'ici là, le contenu sera consolidé. J'ose croire que ma santé va me le permettre.

De : Etienne Ruedin <rue...@gmx.net>
À : Informatique et langues des deux Congo <info-lang...@googlegroups.com>
Envoyé le : Lun 20 septembre 2010, 5h 15min 23s
Objet : Le Ciluba s'affiche sur le net

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Informatique et langues des deux Congo.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à info-lang...@googlegroups.com.

Marcel Diki-Kidiri

to info-lang...@googlegroups.com
Très bonne initiative! Il est regrettable que ce site consacré à la langue ciluba ne soit pas en ciluba ou au moins totalement bilingue ciluba-français: ciluba pour la valorisation et le développement de la langue, et français pour l'ouverture aux autres. Mais le tout français n'aide pas le ciluba à se développer!
Félicitations quand même pour l'initiative.

Marcel Diki-Kidiri
--

Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/info-langues-congo?hl=fr

--
Marcel Diki-Kidiri
YSB SÄNGÖ

Emmanuel Gontcho

to info-lang...@googlegroups.com
Léon,

Tu es depuis un moment dans la liste des congolais qui m'ont le plus marqué (au fait il n'y en a pas beaucoup). Le problème n'est pas que les congolais ne font pas de grandes choses, mais que moi je n'en connais pas beaucoup.
La seule chose que je regretterai toujours c'est que tu ne m'aies jamais parlé directement à travers ce googlegroup ! ;-), malgré mes interventions parfois provocateurs.
Mais je vais te dire ce soir quelque chose que tu ne sait peut être pas/plus : "Nous nous sommes déjà rencontré et parlé à Lemba Salongo. Ce jour là, tu m'as parlé de 'liboke ya Kongo'" et je ne l'ai jamais oublié. Continue de faire ce que tu fais, tant que tu y crois. Nous serons toujours là pour t'encourager.
Emmanuel Mbenga Gontcho
!!!!! Gem !!!!!

gontcho.wordpress.com

N'utilisez pas Windows 7. Pour savoir pourquoi : http://windows7sins.org/
Don't use Windows 7. To know why : http://windows7sins.org/

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 2 500 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action

André Epanga

to info-lang...@googlegroups.com

 Louable initiative mon cher Bukasa  et je t'encourage à perséver pour le développement des langues du pays. Et j'espère que vous tiendrez compte des observations et remarques qui vous seront faites pour l'amélioration du site. Félicitations mon cher Bukasa. Celle de Monsieur Marcel DIKI-KIRI en est déjà la première

Encore une fois de plus félicitations

Date: Mon, 20 Sep 2010 09:19:03 +0000
From: tshiba...@yahoo.fr
Subject: Re : Le Ciluba s'affiche sur le net
To: info-lang...@googlegroups.com

Emmanuel Gontcho

to info-lang...@googlegroups.com
Juste une question en passant. Il me semble que le plus souvent c'est un o qui est ajouté au nom de la langue avant d'ajouter phone. Par exemple : francophone, anglophone, germanophone, hispanophone et pourquoi dans les langues congolaises nous avons tendance à laisser tomber cette 'règle' ? On dit lingalaphone plutôt que lingalophone qui sonne pourtant mieux lubaphone plutôt lubophone. Pourtant, pour le swahili, les dictionnaires reprennent bien swahilophone. Je me trompe où y a-t-il vraiment une erreur sur cette question ?

Léon BUKASA TSHIBAKA

to info-lang...@googlegroups.com
Le site Web Lubaphonie.org sera bilingue ciluba-français. La version en ligne n'est qu'une version test. Le contenu sera fixé dans peu de temps.

Merci pour les suggestions

De : Marcel Diki-Kidiri <mdki...@gmail.com>
À : info-lang...@googlegroups.com
Envoyé le : Lun 20 septembre 2010, 14h 09min 37s
Objet : Re: Le Ciluba s'affiche sur le net

Léon BUKASA TSHIBAKA

to info-lang...@googlegroups.com
Merci, c'est encourageant. On en a toujours besoin dans un Congo où trop souvent l'essentiel est relégué au second plan.

De : Emmanuel Gontcho <gon...@gmail.com>
À : info-lang...@googlegroups.com
Envoyé le : Lun 20 septembre 2010, 23h 35min 05s

Léon BUKASA TSHIBAKA

to info-lang...@googlegroups.com
Je tiens à rassurer Monsieur André Epanga que dans un bref avenir, un portail consacré au Lingala sera en ligne. Lui aussi sera bilingue. Il pourra donc comprendre le sens de toutes mes questions intempestives, parfois suivies d'un long silence!

De : Léon BUKASA TSHIBAKA <tshiba...@yahoo.fr>
À : info-lang...@googlegroups.com
Envoyé le : Mer 22 septembre 2010, 18h 39min 41s
Objet : Le site aura deux versions