Zoologie de primates

Etienne Ruedin

to Informatique et langues des deux Congo
Bonjour à tous

en zoologie, on distingue entre les singes (cercopithecoid; anglais:
monkey) et les grands-singes (hominoide; angl. ape).

Pour le lingála, je trouve deux termes, mais avec des traductions
assez differentes:

MAKÁKO
- à Kinshasa sur le marché le terme général pour des "singes" (ou
"grands-singes"), donc "primates sans les hommes"
- selon wiktionary.fr "macaque" (donc sous-groupe de singes)
- selon Random House Dictionary (angl.) "ape" = grands-singes
- selon Guthrie (angl.) "monkey" = singes
- selon Goma Mpasi (allemand): "Affe" = singes

NKÉMA
- selon Guthrie (angl.) "monkey" = singes
- selon Goma Mpasi (allemand): "Affe" = singes

F. Bongo et B. Ngandu ne mentionnent pas les animaux dans leurs
dictionnaires respectifs.

C'est le résultat d'une simple recherche pour le terme en lingála pour
"grand-singe". Et me voilà dans la confusion totale. Je me demande:
- qu'est-ce que est la différence entre makáko et nkéma?
- et toujours: comment est le terme général qui regoupe Chimpanzé et
Bonobo (quand même deux Congolais)?

Merci pour des éclaircissements et bonne fin d'année.
Etienne Ruedin

Doug K

to Informatique et langues des deux Congo
Tout d'abord, excusez mon Francais - J'ecris mieux en Anglais :)

Dans les languages Bantu it n'existe pas des nom pour les ordres
zoologiques. A Kinshasa au moins, les singes sont souvent appeles
Makaku (ou Makako) et les grand primates (Gorille par examples, sont
appeles Mukomboso)

Les chimpanzes et les bonobo sent generalement classifies comme
Makaku.
King-Kong lui, c'est un Mukomboso

I hope that helps!

André Epanga

to Marcel DIKI-KIDIRI
Le terme générique pour singe est nkema dans la plupart des langues bantu tel M. Guthrie le reconstruit avec queques différences phonologiques. Exemples en lingala de la province de l'Equateur c"est Nkema qui est nkewa en kikongo. A Kinshasa par contre le terme le plus employé est makaku ou makako qui; selon Everbroeck Réne Van et A. Dzongaka serait une déformation de macaque.
Cependant; il existe des noms spécifiques pour les variétés des singes selon leurs pélages ou autres caractérstiques. Pour cela il y a lieu d'interroger le monde forestier des chasseurs de la province de l'Equateur en R.D.Congo (particulièrement du District de la Mongala).
Néanmoins, pour les primates, notamment chimpanzé et gorille; Everbroeck dit ceci : mokomboso ( pan troglodytes) c'est le chimpanzé au pélage sombre et enganga /linganga (pan troglodytes ssp) c'est le chimpanzé au pélage et oreilles clairs et ne parle pas de gorille.
A. Dzokanga dit ceci : esumbu c'est le chimpanzé sans précision et ebobo c'est le gorille. Il  importe de savoir que le premier est un prëtre Belge ayant travaillé longtemps dans la province de l'Equateur; notamment à Lisala et le second est Congolais de Brazzaville né en R.D.Congo où il a effectué ses études primaires avant de rentrer au Congo-Brazzaville.

Merci