recherche d'informations et de conseils

67 views
Skip to first unread message

lucie potola

unread,
Sep 19, 2020, 6:25:05 AM9/19/20
to implants_cochleaires
Bonjour,
J'ai 18 ans et sourde profonde. Je suis implantée bi-latérale. Depuis août 2020, je suis inscrite en cours de 1ère année BCPST (école scientifique de préparation aux grandes écoles d'ingénieurs) à la Réunion.
Durant toute ma scolarité j'ai eu des aménagements pour l'oral de l'anglais, souvent mis en place par l'enseignant lui-même. Même si c'était compliqué, j'ai plus ou moins réussi jusqu'en Terminal. Malheureusement, le niveau prépa est supérieur. Je n'arrive pas du tout à suivre à l'oral car je ne comprends pas les sons, cette langue étrangère pour moi, en plus, il y a le port du masque actuellement. Le professeur ne sait pas comment m'aider car nous devons être préparés depuis maintenant dans les mêmes conditions pour les prochains concours et entrées dans les écoles.
Je voudrais savoir comment faire soit pour un aménagement de l'oral d'anglais soit une dispense, tout en sachant que j'aimerais ne pas être pénalisée pour mes concours d'entrée dans les écoles. Quelqu'un qui aurait fait  le parcours de CPGE  (Classes préparatoires aux grandes écoles) pourrait-il me conseiller, car je ne sais plus quoi faire à ce jour ? Je vous remercie infiniment.
Lucie

ellis

unread,
Sep 19, 2020, 6:56:07 AM9/19/20
to implants_cochleaires
Bonjour,

Je pense que vous obtiendrez des témoignages de personnes ayant connu votre parcours en contactant le CISIC. En effet, un témoignage de ce type est prévu lors de sa prochaine assemblée générale (le 3 octobre, à Paris) : " 10 h : Témoignage d’Irene, implantée bilatérale fraîchement diplômée de Normale-Sup, autour de son parcours aussi brillant qu’émouvant".

De mon côté, même si j'ai un cursus universitaire assez long, ma surdité a été évolutive et j'ai heureusement pu compenser seule (par la lecture labiale, de gros efforts d'attention et la suppléance mentale), à l'époque, les défaillances de mon audition.
Mais je me souviens qu'à l'université Lyon 2, lorsque j'avais été contactée par la Mission handicap, on m'avait proposé des aménagements, dont l'octroi d'une carte de photocopie afin de pouvoir photocopier les notes de mes camarades (c'était un peu avant la généralisation des ordinateurs portables dans les amphis !). Du coup, je pense qu'il serait bienvenu de prendre contact avec la médecine étudiante de votre école. Normalement, tous les grands établissements doivent avoir mis en place des dispositifs d'accompagnement pour leurs étudiant.e.s handicapé.e.s...

Dans tous les cas, ne restez pas seule avec vos interrogations et problèmes, l'inclusion des étudiant.e.s handicapé.e.s est une problématique collective, dans votre promo et à l'échelle de l'école !

Bon courage et tous mes vœux pour votre parcours académique, qui sera sans doute brillant ;-)

Elisa

Marc Le Roy

unread,
Sep 19, 2020, 8:07:43 AM9/19/20
to implants_c...@googlegroups.com
Bonjour,

Ce groupe dont je suis l’un des administrateurs  est quasiment déserté, je vous conseille de rejoindre notre groupe Facebook extrêmement actif qui regroupe plusieurs milliers de personnes implantées et parents d’enfants implantés. Vous trouverez le lien sur www.cisic.fr

Pour info, j’ai fait mes études prépa et école d’ingénieur (centrale Paris) avec une surdité évolutive depuis ma naissance et relativement profonde à partir du bac, mais ça date un peu ;-) l’implant n’existait pas et rien n’existait pour gérer les handicaps dans l’enseignement secondaire et supérieur. Par contre les oraux de langue étaient moins important que de nos jours : le seul concours qui en imposait à l’époque, celui des mines, un m’a valu une note virtuellement éliminatoire en anglais à l’oral. Et ça avait été la même chose au bac ...
De nos jours, les élèves ingénieur implantés ne sont pas si rares.

Cordialement,
Marc Le Roy

--


Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "implants_cochleaires".


Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse implants_cochlea...@googlegroups.com.


Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/implants_cochleaires/8bf34ec7-2833-4902-b87b-21ac139a33b1n%40googlegroups.com.


Nicole LEVY 2

unread,
Sep 24, 2020, 6:11:42 AM9/24/20
to implants_c...@googlegroups.com

Bonjour Lucie,

Je n’ai pas grand conseil à te donner, je n’ai pas suivi une classe prépa mais plus modestement l’enseignement Fac et il y a longtemps.

Cependant nous avions un Bureau d’étudiants en situation de haddicap, tous handicaps confondus et certains problèmes trouvait quelque solution 

Tu pourrais t’adresser au Syndicat étudiant ;

A ta place je demanderai un rv à une assistante sociale du CROUS.

Sans garantie car tout à été si bouleversé.

Bon courage.

Nicole Lévy.

PS : dommage que le modérateur issu d’une grande école est omis de donner son avis.

 

De : implants_c...@googlegroups.com [mailto:implants_c...@googlegroups.com] De la part de lucie potola
Envoyé : 19 septembre 2020 12:25
À : implants_cochleaires <implants_c...@googlegroups.com>
Objet : [implants_cochleaires] recherche d'informations et de conseils

--

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "implants_cochleaires".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse implants_cochlea...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/implants_cochleaires/8bf34ec7-2833-4902-b87b-21ac139a33b1n%40googlegroups.com.




Avast logo

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com


Carinne Chauveau

unread,
Sep 25, 2020, 11:17:37 AM9/25/20
to implants_c...@googlegroups.com
Bonjour 
Je ss professeur d anglais et maman d u. Jeune sourd implanté. Si je peux t aider.. mon tel 0674630288 via Whatsapp.

Le sam. 19 sept. 2020 à 12:25, lucie potola <lulu...@gmail.com> a écrit :
--

lucie potola

unread,
Sep 26, 2020, 1:49:10 PM9/26/20
to implants_cochleaires
Merci à tous pour votre aide et précieux conseils !
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages