Comment rendre un résultat confidentiel vis à vis du patient?

85 views
Skip to first unread message

Ch LACOUR

unread,
Apr 6, 2012, 3:56:34 PM4/6/12
to ihe-france-...@googlegroups.com
Bonjour,

    Comment traduire dans un message HL7 ORU^O01, la notion de non divulgation au patient du résultat?
    Par exemple, le rendre confidentiel afin que le praticien puisse le préparer psychologiquement à l'annonce du résultat.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
-- 
     Christine LACOUR
        Interfaces
  service Informatique
     CHU Besançon
   Tél : 03.81.21.83.17
Mail : cla...@chu-besancon.fr
clacour.vcf

jean-Christophe Cauvin

unread,
Apr 10, 2012, 3:52:06 AM4/10/12
to ihe-france-...@googlegroups.com
Bonjour,
 
La confidentialité d'un résultat n'est pas géré dans les messages de transmission de résultats mais dans les catalogues (Master Files, segment OM1). En d'autres termes, c'est un paramétrage par test. Il existe d'autres possibilités organisationnelle mais il faut que vous explicitiez un peu plus votre scénario.
 
Cordialement,
Jean-Christophe Cauvin
Responsable R&D Intégration
Co-Chair IHE France
 
 
 
 
 
 
 
 


De : ihe-france-...@googlegroups.com [mailto:ihe-france-...@googlegroups.com] De la part de Ch LACOUR
Envoyé : vendredi 6 avril 2012 21:57
À : ihe-france-...@googlegroups.com
Objet : Comment rendre un résultat confidentiel vis à vis du patient?

Outlook.jpg

Ch LACOUR

unread,
Apr 12, 2012, 1:31:32 AM4/12/12
to ihe-france-...@googlegroups.com
Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    Le scénario est le suivant :
    dans le cadre de la remontée des résultats d'ana-path dans le DMP, nous avons besoin de pouvoir véhiculer la notion de masquage du document au patient dans certains cas.

    Le logiciel concerné émet des messages
HL7 ORU^O01 + CR complet au format PDF et nous cherchons à transmettre cette notion afin que notre concentrateur puisse indiqué au DMP que ce document doit être masqué au patient.

Cordialement,
     Christine LACOUR
        Interfaces
  service Informatique
     CHU Besançon
   Tél : 03.81.21.83.17
Mail : cla...@chu-besancon.fr


jean-Christophe Cauvin a écrit :
clacour.vcf

LECERTISSEUR François

unread,
Apr 12, 2012, 1:47:16 AM4/12/12
to ihe-france-...@googlegroups.com

Bonjour,

 

Pour traiter les cas d’exception (non systématiques) et pour lesquels il n’est donc pas possible d’utiliser le segment OM1 du Master file, le champ OBX-13 me semble tout indiqué.

Voir définition ci-dessous :

Cordialement,

 

François LECERTISSEUR

 

 

7.1.1.0 OBX-13   User Defined Access Checks   (ST)   00581

Definition:  This field permits the producer to record results-dependent codes for classifying the observation at the receiving system.  This field should be needed only rarely, because most classifications are fixed attributes of the observation ID and can be defined in the associated observation master file (see description in Chapter 8).

However, there are a few cases when such controls vary with the value of the observation in a complex way that the receiving system would not want to re‑calculate.  An example is an antimicrobial susceptibility result. Some systems prefer to display only the susceptibility results of inexpensive antimicrobials depending upon the organism, the source of the specimen and the patient’s allergy status.  The sending service wants to send all of the susceptibilities so that certain privileged users (e.g., Infectious Disease specialists) can review all of the results but nonprivileged users would see only the “preferred” antimicrobials to which the organism was susceptible.  We expect that other cases also occur.

jean-Christophe Cauvin

unread,
Apr 12, 2012, 4:09:19 AM4/12/12
to ihe-france-...@googlegroups.com
Bonjour;
 
Je propose qui vous utilisiez plutôt un message de type MDM_T02 (Medical Record/Information Management) pour plusieurs raisons :
 
1. les messages ORU sont destinés à transmettre des résultats structurés ou des "fac-simile" c'est à dire une représentation graphique des ces résultats structurés dans le système source (SGL);
2. le standard HL7 recommande d'utiliser les messages MDM pour diffuser des comptes-rendus (cf chapitre 7, paragraphe 7.2 Purpose);
3. les messages MDM disposent d'un segment TXA (Transcription Document Header Segment) qui contient le champ Document Confidentiality Status qui a les valeurs suivantes :
 
 
Vous pouvez donc convenir d'un statut pour envoyer/retarder l'envoi du document au DMP.
 
Beaucoup d'éditeurs ont utilisé les messages ORU_R01 pour transporter des comptes-rendus mais c'est à mon avis une erreur (j'ai potassé le sujet recemment). IHE Cardiology utilise d'ailleurs les messages MDM après avoir fait une analyse critique des messages ORU_R01 pour les comptes-rendus.
 
Pour "faire" un message MDM_T02 à partir d'un ORU_T01, il faut juste ajouter le segment TXA avant l'OBX.
 
Enfin, la proposition d'utiliser le champ OBX-13 pour transporter l'information de visibilité au Patient n'est pas valable car elle consiste à détourner un champ pour faire autre chose, ce qui est contraire aux principes d'interopérabilité.
 
 
 
Cordialement,
 
Jean-Christophe Cauvin
Responsable R&D Intégration
Co-Chair IHE France
 
 

Envoyé : jeudi 12 avril 2012 07:32
À : ihe-france-...@googlegroups.com
Objet : Re: Comment rendre un résultat confidentiel vis à vis du patient?

ATT00004.jpg
Outlook.jpg

Ch LACOUR

unread,
Apr 12, 2012, 7:35:05 AM4/12/12
to ihe-france-...@googlegroups.com
Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    Il nous faut donc arrriver à faire évoluer nos éditeurs.

Cordialement,


jean-Christophe Cauvin a écrit :
clacour.vcf

Francoi...@sante.gouv.fr

unread,
Apr 16, 2012, 8:57:48 AM4/16/12
to ihe-france-...@googlegroups.com

Bonjour,

 

Désolé d’intervenir tardivement dans cette discussion, à mon retour de congé.

Les éditeurs tout comme les utilisateurs ont intérêt à ce que les échanges se conforment aux profils définis par IHE pour répondre aux cas d’usage définis.

Ici on est, me semble-t-il dans le cas d’usage « demande et résultats d’examens d’anatomopathologie en intra-établissement ». Le profil défini par IHE pour encadrer ces échanges s’appelle « Anatomic Pathology Workflow » (APW). Il est spécifié dans les deux volumes du Technical Framework IHE Anatomic Pathology : http://www.ihe.net/Technical_Framework/index.cfm#pathology

Ce profil spécifie effectivement (dans sa transaction PAT-3) comment utiliser le message ORU^R01 pour rendre les résultats d’examens d’anapath. Ce message ORU^R01 permet de rendre les résultats de l’examen sous forme structurée, c’est-à-dire sous la forme d’une liste d’observations codées dans des segments OBX. De plus, l’option « fac-simile » du profil permet en effet d’ajouter un OBX supplémentaire contenant un lien vers le compte rendu intégral en format pdf.

Pour chacun des OBX (ceux des résultats élémentaires comme celui pointant vers le compte rendu) le champ OBX-13 a été spécifié par IHE pour permettre de marquer le contenu de l’OBX comme étant réservé à des utilisateurs privilégiés. Cette disposition est en conformité avec le standard HL7. L’idée sous-jacente est de restreindre la visibilité du contenu d’un OBX sensible à des utilisateurs privilégiés au sein de l’établissement. Ce n’est donc pas tout à fait la même chose que de véhiculer l’indicateur « compte rendu à rendre invisible au patient dans le DMP », mais c’est une notion assez proche, et ce champ pourrait être réaffecté à cet usage à condition de vérifier qu’il n’est pas déjà mis en œuvre par ailleurs pour restreindre l’accès aux résultats intra-établissement.

Donc à cette précaution près, l’option fac-simile fournissant un lien vers le compte rendu, avec l’utilisation de ce champ OBX-13 est bien la solution préconisée par IHE Anatomic Pathology.

 

Par ailleurs, il faut noter que IHE Laboratory (le domaine biologie médicale) spécifie exactement la même option fac-simile pour mettre à disposition le compte rendu et exactement le même usage du champ OBX-13. En effet, la transaction PAT-3 du domaine anaptath est une copie conforme de la transaction LAB-3 du cadre technique IHE biologie téléchargeable sur http://www.ihe.net/Technical_Framework/index.cfm#laboratory.

 

Il faut aussi noter que les messages MDM ne sont disponibles à ce jour ni dans le cadre technique IHE biologie ni dans celui d’anatomie pathologique.

 

Enfin, s’agissant du partage dans le DMP des comptes rendus d’anatomopathologie comme des comptes rendus de biologie, il est important de rappeler que le format attendu par les professionnels et institutions de santé pour ces comptes rendus en vue de la coordination des soins, n’est pas du pdf encapsulé dans un CDA, mais bien un compte rendu structuré au format CDA natif. En particulier, le Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) qui est un service du DMP attend des comptes rendus structurés CDA et non pas des pdf encapsulés.

Les modèles de ces comptes rendus CDA structurés ont été définis et publiés par IHE au plan international pour l’anapath (profil APSR) comme pour la biologie (profil XD-LAB). Ces modèles internationaux très cohérents entre les deux domaines, ont été francisés et adaptés au cadre règlementaire français par l’ASIP Santé, et sont publiés dans le référentiel Cadre d’Interopérabilité des SI de Santé, sur cette page : http://www.esante.gouv.fr/services/referentiels/referentiels-d-interoperabilite/cadre-d-interoperabilite-des-systemes-d-inform

 

L’évolution souhaitable des logiciels de gestion de laboratoires de biologie médicale et de structures ACP  est donc de les rendre capables de produire ces comptes rendus structurés en format CDA natif en lieu et place du format pdf, et de pousser ces comptes rendus vers le point central de l’établissement chargé d’alimenter le DMP, en fournissant en effet dans le message de transport, l’indicateur « document visible ou non au patient ». Le message de transport peut être l’ORU^R01 discuté ci-dessus, et adapté pour qu’il puisse indiquer que le format du CR est CDA et non pdf, ou un message MDM pour lequel les spécifications IHE Labo et Anapath restent à construire, mais pourraient suivre en effet la voie ouverte par IHE Cardiology dans sa transaction CARD-7 (profil Displayable Reports (DRPT) téléchargeable sur http://www.ihe.net/Technical_Framework/index.cfm#cardiology)

 

Cordialement,

 

François Macary

Chargé de mission Pôle Référentiels Architecture & Sécurité

Office +33 158453267, Cell +33 609332433

ASIP Santé - Agence des systèmes d'information partagés de santé

9 rue Georges Pitard - 75015 Paris

www.esante.gouv.fr 

 

De : ihe-france-...@googlegroups.com [mailto:ihe-france-...@googlegroups.com] De la part de Ch LACOUR
Envoyé : jeudi 12 avril 2012 13:35

image001.jpg
image002.jpg

Di Majo Massimiliano

unread,
Mar 31, 2024, 9:23:01 PM3/31/24
to IHE France Laboratoire
MT103/202 DIRECT WIRE TRANSFER
PAYPAL TRANSFER
CASHAPP TRANSFER
ZELLE TRANSFER
LOAN DEAL
TRANSFER WISE
WESTERN UNION TRANSFER
BITCOIN FLASHING
BANK ACCOUNT LOADING/FLASHING
IBAN TO IBAN TRANSFER
MONEYGRAM TRANSFER
IPIP/DTC
SLBC PROVIDER
CREDIT CARD TOP UP
DUMPS/ PINS
SEPA TRANSFER
WIRE TRANSFER
BITCOIN TOP UP
GLOBALPAY INC US
SKRILL USA
UNIONPAY RECEIVER

Thanks.


NOTE; ONLY SERIOUS / RELIABLE RECEIVERS CAN CONTACT.

DM ME ON WHATSAPP
+44 7529 555638
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages