[HL7 2.5 et IHE PAM 2.3]: Notion de personne de "confiance"

Romain Bousquie

to IHE Europe 2011 Connectathon
Bonjour,

Dans le cadre d'échanges entre une GAM (ici CPage) et notre SIH
(DxCare), le site CH Gisors souhaiterait inclure dans les échanges la
notion de personne de "confiance".

Il existe à l'heure actuelle en HL7, le segment NK1 pour transmettre
les informations relatives à la personne à prévenir mais je ne vois
aucun sous champ permettant de gérer la notion de "confiance".

Avez-vous des suggestions/propositions pour traiter cette notion?

Je vous remercie,

Cordialement,

Romain Bousquié

Romain Bousquie

to IHE Europe 2011 Connectathon
Hi,

You can delete this request, I missed of IHE groups. Sorry.

My original request, was to know how to transmit the information of
"confidence" into NK1 segment? Which under segment do we have to use?

Regards,

Romain Bousquié

François Macary

to ihe-europe-201...@googlegroups.com, gestion-pat...@googlegroups.com
Message à transmettre plutôt sur le googleGroup PAM.fr, ce que je fais.

NK1 décrit une personne et le lien (de parenté, de voisinage, à prévenir en cas d'urgence) qui la relie au patient. NK1 ne peut pas porter l'information "personne de confiance" qui est un rôle, et pourrait à ce titre être décrite par un segment ROL (cf HL7 chapitre 15), à condition d'enrichir la table 0443 "user defined" que nous avons du reste déjà enrichie dans l'extension française de PAM.

Cordialement
François

MENDEZ Marc

to gestion-pat...@googlegroups.com, ihe-europe-201...@googlegroups.com

Bonjour,

Pourtant, le champ NK1-7 permet d’indiquer le « rôle » du contact et la définition de ce segment cale bien avec la notion de personne extérieure au milieu médical. D’autre part, en relisant la documentation, j’ai plus l’impression que le segment ROL est destiné à transmettre des informations sur les médecins plutôt que sur des personnes proches du patient (famille, amis…).

Me tromperais-je ? Cela fait l’objet de la CP 43 assignée à Thierry Dubreu.

Pour ma part, la seule contrariété que j’ai avec le NK1 pour transmettre la notion de personne de confiance, c’est que la codification faite dans la table 131 (pour le champ NK1), ne fait référence qu’à la notion d’Emergency contact. Or, cette notion est flou, si on doit faire le distinguo entre une personne de confiance et une personne à prévenir. Ces notions sont distinctes, même si des fois elles peuvent être cumulées par la même personne. Sans empiéter sur le travail de la personne en charge de cette CP,  il faudrait que le champ NK1-7 soit user defined avec éventuellement quelques valeurs standards et récurrentes « proposées ». Mais bien sûr, cela dépendra si le segment NK1 est retenu pour transmettre cette information.

Cordialement,

to gestion-pat...@googlegroups.com, ihe-europe-201...@googlegroups.com
La personne à prévenir en cas d'urgence et la personne de confiance sont en effet deux rôles distincts qui peuvent être joués par deux personnes différentes.
De plus, il faut distinguer le rôle de la personne (à prévenir, de confiance ...) de ses liens (relationship) avec le patient (père, mère, voisin ...).

Le volet "Structuration minimale des documents CDA" du cadre d'interopérabilité publié par l'ASIP Santé fait bien le distinguo, ce qui permet dans l'en-tête d'un document CDA de faire figurer ces différentes propriétés sans ambiguïté.

Pour PAM, HL7 v2.5 ne s'appuie pas sur un modèle de référence, et ses segments agrègent souvent des données de concepts hétérogènes. C'est le cas du segment NK1 dont le champ NK1-3 "Relationship" est associé à un jeu de valeurs qui mélange père, frère, concubine, employeur avec "personne à contacter en cas d'urgence".
Le champ NK1-7 n'est pas plus propre conceptuellement, et admet parmi ses valeurs, à nouveau l'employeur et le contact d'urgence.

Les jeux de valeurs de ces deux champs : Table 0131 pour NK1-7 et table 0063 pour NK1-3 étant tous les deux "user defined", le mieux à faire est en effet de nettoyer ces deux tables dans l'extension française, notamment de retirer la valeur "Emergency contact" de la table 0063 (Relationship) et ajouter la valeur "personne de confiance" dans la table 0131 (Contact Role).

CP à proposer.

Cordialement
François