Coopération belgo-rwandaise (ou rwando-belge, comme on voudra) : les dégâts collatéraux

2 views
Skip to first unread message

imurayi

unread,
Sep 13, 2025, 8:39:53 AMSep 13
to Rwandanet
« Septembre emporte les ponts
ou tarit les fonts. »
Virulent détracteur du régime de Paul Kagame, Filip Reyntjens devait intervenir à l’Institut Egmont, financé par le ministère des affaires étrangères, alors que Bruxelles tente d ...
Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant) | Publié le 12 septembre 2025 à 14h26 
Virulent détracteur du régime de Paul Kagame, Filip Reyntjens devait intervenir à l’Institut Egmont, financé par le ministère des affaires étrangères, alors que Bruxelles tente d’améliorer ses relations avec Kigali.
Le président rwandais, Paul Kagame, à Paris, le 25 juillet 2024. LUDOVIC MARIN / AFP
Il s’agissait d’éviter ce que Kigali aurait considéré comme des manifestations « inamicales ou vexatoires » : c’est de cette manière que Maxime Prévot, le ministre belge des affaires étrangères, a justifié la censure d’une conférence sur le Rwanda qui devait se tenir mardi 9 septembre à Egmont, l’Institut royal des relations internationales, à Bruxelles – un centre de réflexion présenté comme indépendant mais financé et abrité par le ministère.
Filip Reyntjens, politologue et professeur émérite à l’université d’Anvers, devait y parler de son livre Modern Rwanda : A Political History, paru en novembre 2024 aux Presses universitaires de Cambridge. Ce spécialiste de l’Afrique est un virulent détracteur du régime du président Paul Kagame, qu’il présente comme « le plus grand criminel de guerre en fonction ». Il est d’ailleurs persona non grata au Rwanda depuis 1995.
Dans un communiqué diffusé samedi 6 septembre, l’Institut Egmont a expliqué que la tenue de la conférence aurait pu nuire aux efforts que déploie le gouvernement belge pour « améliorer les relations » avec Kigali. En mars, le Rwanda avait annoncé la rupture de ses liens diplomatiques avec Bruxelles après avoir mis fin, mi-février, aux programmes belges d’aide au développement.
Il y a quelques semaines, le ministre Prévot, était dans toutes les capitales autour du Rwanda entrain de faire ses campagnes contre le pays et promettant d’aller exiger auprès, de l’UE des nouvelles sanctions contre le Rwanda. Vient-il au Rwanda en homme de paix, repentant ses nombreux coups bas contre le pays, ou vient-il en conquérant, caché dans le cheval de Troie de la Francophonie ?
« If you're gonna play the game, boy
You gotta learn to play it right.
You gotta know when to hold 'em, know when to fold 'em
Know when to walk away and know when to run. »
« Every gambler knows that the secret to survivin'
Is knowin' what to throw away and knowing what to keep
'Cause every hand's a winner and every hand's a loser
And the best that you can hope for is to die in your sleep.» [The Gambler]
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
--
imurayi
« Septembre emporte les ponts
ou tarit les fonts. »
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
=====================
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
=====================
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
13.09.2025
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. »  —— [Mustafaj]
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages