Aux USA, une loi budgétaire « Big, beautiful bill » (aux yeux de certains) : une abomination répugnante aux yeux d'Elon MUSK

1 view
Skip to first unread message

imurayi

unread,
Jun 4, 2025, 5:53:26 AMJun 4
to Rwandanet
« Au mois de juin,
 la faux à la main. »
#BicikaBaraguza
On aura tout vu (et tout entendu) !
« Big, beautiful bill » aux yeux de Donald TRUMP, la loi bugétaire des USA est, ni plus ni moins, une « abomination répugnante » aux yeux d'Elon MUSK.
Comme quoi : « Deux bons amis vivaient au Monomotapa ». La suite, on la connaît.
Qui l'eût cru ?
N'akataraza kari inyuma !
« If you're gonna play the game, boy
You gotta learn to play it right.
You gotta know when to hold 'em, know when to fold 'em
Know when to walk away and know when to run. »
« Every gambler knows that the secret to survivin'
Is knowin' what to throw away and knowing what to keep
'Cause every hand's a winner and every hand's a loser
And the best that you can hope for is to die in your sleep.» [The Gambler]
Anne-Fleur Andrle | Publié le 03/06/2025 à 20h17 • Mis à jour le 03/06/2025 à 20h59
Après avoir quitté un rôle de conseiller auprès du gouvernement américain, Elon Musk s’en prend violemment au budget soutenu par Donald Trump. Il dénonce une loi « remplie de dépenses inutiles » et accuse le Congrès de creuser la dette du pays
Après avoir quitté un rôle de conseiller auprès du gouvernement américain, Elon Musk s’en prend violemment au budget soutenu par Donald Trump. Il dénonce une loi « remplie de dépenses inutiles » et accuse le Congrès de creuser la dette du pays.
NGAHO DA !
Elon Musk a vivement critiqué ce mardi le budget défendu par Donald Trump, qualifié d'« abomination » et accusé d’aggraver massivement la dette américaine. 
Quelques jours après avoir quitté son rôle au sein du gouvernement américain, Elon Musk attaque frontalement le budget défendu par Donald Trump et voté par les républicains.
« C’est une abomination remplie de dépenses inutiles », a-t-il écrit ce mardi sur X (ex-Twitter). « Honte à ceux qui ont voté pour ça : vous savez que vous avez mal agi. Vous le savez. »
Le patron de Tesla et SpaceX accuse le plan budgétaire d’aggraver massivement la dette américaine. « Le Congrès met l’Amérique en faillite » explique-t-il dans un autre tweet. Il relaie une estimation de 2.500 milliards de dollars de déficit à venir.
« Je suis désolé, mais je n’en peux plus », a ajouté Musk dans un autre message. Il accuse les élus d’avoir « écrasé les citoyens américains sous une dette insoutenable ».
La réaction de la Maison-Blanche n’a pas tardé
Quelques minutes à peine après la publication des messages d’Elon Musk, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, tient son briefing quotidien auprès de la presse. Le journaliste de Fox News, Peter Docey, lui demande : « À quel point pensez-vous que le président Trump va être furieux en apprenant qu’Elon Musk a qualifié ce projet de loi budgétaire du Congrès, massif, scandaleux et bourré de dépenses inutiles, d’abomination répugnante ? »
Notre dossier sur les Etats-Unis
Ce à quoi la porte-parole a répondu que « le président connaît déjà la position de Musk. Ça ne change rien. C’est un grand, magnifique projet de loi. Et il s’y tient. » (en référence au nom de la loi qui est « Big, beautiful bill », la « grande et belle loi » littéralement)
« If you're gonna play the game, boy
You gotta learn to play it right.
You gotta know when to hold 'em, know when to fold 'em
Know when to walk away and know when to run. »
« Every gambler knows that the secret to survivin'
Is knowin' what to throw away and knowing what to keep
'Cause every hand's a winner and every hand's a loser
And the best that you can hope for is to die in your sleep.» [The Gambler]
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
--
imurayi
« Au mois de juin, 
 la faux à la main. »
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
=====================
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
=====================
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
« Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais. » ― [Cicéron].
04.06.2025
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages