Le Pape François sur les algorithmes

1 view
Skip to first unread message

Murayi I.

unread,
Mar 28, 2023, 6:04:55 PM3/28/23
to rwan...@googlegroups.com
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
La dignité humaine ne se résume pas aux algorithmes, estime le Pape - Vatican News
27 mars 2023, 13:03
Les participants aux Dialogues de Minerve reçus par le Pape François, le 27 mars 2023. Les participants aux Dialogues de Minerve reçus par le Pape François, le 27 mars 2023.   (VATICAN MEDIA Divisione Foto)
Le Pape François a accueilli lundi 27 mars au Vatican les participants aux Dialogues de Minerve réunis à Rome pour leur rencontre annuelle. Le Souverain pontife dans son discours, est revenu sur la technologie qui est une grande aide selon lui pour l’humanité, soulignant toutefois que «nous ne pouvons pas permettre aux algorithmes de limiter ou de conditionner le respect de la dignité humaine».
«Votre présence témoigne de votre engagement à assurer une discussion mondiale sérieuse et inclusive sur l'utilisation responsable de ces technologies, une discussion ouverte aux valeurs religieuses», a lancé François aux participants aux Dialogues de Minerve, promus par le dicastère pour la Culture et l'Éducation. Des experts du monde de la technologie, des scientifiques, des ingénieurs, des chefs d'entreprise, des juristes et philosophes, ainsi que des représentants de l'Église -fonctionnaires de la Curie, des théologiens et des moralistes- prennent part à une rencontre annuelle à Rome, dans le but de favoriser une plus grande prise de conscience et une meilleure prise en compte des conséquences socio-culturelles des technologies numériques, en particulier de l'intelligence artificielle.
Dans son discours, François s’est dit convaincu que le dialogue entre croyants et non-croyants sur les questions fondamentales de l'éthique, de la science, de l'art, et de recherche du sens de la vie, «est une voie vers la construction de la paix et le développement humain intégral».
Une grande aide pour l'humanité
En ce qui concerne la technologie, le Pape reconnait «d’innombrables progrès réalisés dans les domaines de la médecine, de l'ingénierie et des communications». Dans les bienfaits de la science et de la technologie, «nous y voyons la preuve de la créativité de l'être humain et de la noblesse de sa vocation à participer de manière responsable à l'action créatrice de Dieu», a ajouté le Saint-Père.
Dans cette perspective, le Pape a souligné que le développement de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique a le potentiel «d'apporter une contribution bénéfique à l'avenir de l'humanité». Ce potentiel ne pourra se concrétiser que si ceux qui développent ces technologies font preuve d'une volonté constante d'agir de manière éthique et responsable, a estimé le Souverain pontife.
La technologie centrée sur l’humain
L'engagement de tant de personnes qui travaillent dans ces domaines pour s'assurer que «la technologie est centrée sur l'humain», que sa conception est fondée sur l'éthique et qu'elle «vise le bien», est plus que réconfortant, et cela réjouit le Pape, qui s’est félicité également qu'un consensus se soit dégagé, pour que les processus de développement respectent des valeurs telles que l'inclusion, la transparence, la sécurité, l'équité, le respect de la vie privée et la responsabilité.
Le dialogue inclusif
Dans ce monde d'aujourd'hui caractérisé par une grande pluralité de systèmes politiques, de cultures, de traditions, de conceptions philosophiques et éthiques, et de croyances religieuses, le Pape François a expliqué que «les discussions sont de plus en plus polarisées» et, en l'absence de confiance et d'une vision commune de ce qui rend la vie digne d'être vécue, les «débats publics risquent d'être polémiques et peu concluants».
Seul un dialogue inclusif, dans lequel les personnes recherchent ensemble la vérité, peut aboutir à un véritable consensus, a déclaré l’évêque de Rome, notifiant que cela peut se produire, «si nous partageons la conviction que dans la réalité même de l'être humain et de la société [...] il y a un ensemble de structures de base qui soutiennent leur développement et leur survie».
La dignité humaine
Poursuivant son intervention, le Pape a exhorté à reconnaitre et promouvoir la dignité de la personne humaine, une valeur fondamentale. «Je vous invite donc, dans vos délibérations, à faire de la dignité intrinsèque de chaque homme et de chaque femme le critère clé de l'évaluation des technologies émergentes», qui «révèlent leur positivité éthique dans la mesure où elles contribuent à manifester cette dignité et à en accroître l'expression, à tous les niveaux de la vie humaine», a dit François.
Le Souverain pontife s’est dit aussi préoccupé par le fait «que les preuves recueillies jusqu'à présent semblent suggérer que les technologies numériques ont servi à accroître les inégalités dans le monde». Non seulement les différences de richesse matérielle qui sont importantes, mais aussi les différences d'accès à l'influence politique et sociale. «Nos institutions nationales et internationales sont-elles en mesure de tenir les entreprises technologiques responsables de l'impact social et culturel de leurs produits? L'accroissement des inégalités risque-t-il d'ébranler notre sens de la solidarité humaine et sociale? Pourrions-nous perdre notre sens du destin commun?», s’est-il interrogé.
Le Pape François en compagnie des participants du dialogue de Minerve
En effet, «notre objectif est que la croissance de l'innovation scientifique et technologique s'accompagne d'une plus grande égalité et d'une meilleure inclusion sociale», a fait savoir François.
La reconnaissance et la récompense du mérite humain et de l'effort ont un fondement, a expliqué le Saint-Père, «mais il existe un risque de concevoir l'avantage économique de quelques-uns comme mérité, alors que la pauvreté de beaucoup est considérée, dans un certain sens, comme leur faute». C’est une approche selon lui qui sous-estime les inégalités de départ entre les personnes en termes de richesse, d'opportunités éducatives et de liens sociaux, et traite les privilèges et les avantages comme des réalisations personnelles. Par conséquent – a-t-il ajouté, pour schématiser - si la pauvreté est la faute des pauvres, les riches sont dispensés de faire quoi que ce soit à ce sujet.
Ne pas confier des jugements aux algorithmes
«Le concept de dignité humaine inhérente nous oblige à reconnaître et à respecter le fait que la valeur fondamentale d'une personne ne peut être mesurée par un ensemble de données», a lancé le Pape aux participants aux Dialogues de Minerve, appelant à plus de prudence dans les processus décisionnels sociaux et économiques, à ne «pas confier nos jugements à des algorithmes qui traitent des données collectées, sur les individus et leurs caractéristiques et comportements passés».  Des données qui peuvent être contaminées par des préjugés sociaux et des idées préconçues, a estimé le Pape.
Le comportement passé d'un individu «ne devrait pas être utilisé pour lui refuser la possibilité de changer, de grandir et de contribuer à la société». «Nous ne pouvons pas permettre aux algorithmes de limiter ou de conditionner le respect de la dignité humaine , ni d'exclure la compassion, la miséricorde, le pardon et, surtout, l'ouverture à l'espoir d'un changement chez l'individu».
L'orgueil de vouloir toucher les cieux
François a conclu son discours en réaffirmant sa conviction «que seules des formes de dialogue véritablement inclusives peuvent discerner avec sagesse comment mettre l'intelligence artificielle et les technologies numériques au service de la famille humaine». L'histoire biblique de la tour de Babel, a-t-il rappelé (cf. Gn 11) a souvent été utilisée pour mettre en garde contre les ambitions excessives de la science et de la technologie. Et «l'Écriture nous met en garde contre l'orgueil de vouloir "toucher les cieux", c'est-à-dire de saisir et de s'emparer de l'horizon des valeurs qui identifient et garantissent notre dignité humaine». 
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
Allez ! Bonne soirée et pûis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
29.03.2023
--
Murayi I.
29.03.2023
La pause CADEAU #13 - Jerusalema Dance
Retrouvez d'autres Pauses vitaminées sur lapause.beatitudes.orgMusique : Jerusalema, Master KGPour en savoir plus sur cette communauté : https://beatitudes.org
La pause CADEAU #13 - Jerusalema Dance

This Channel is Dedicated to Roro, We Provide Roro Service from Anywhere in the US to worldwide ports. Ro-ro is an acronym for Roll-on/roll-off. Roll-on/ro...
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
Jerusalema ( Dance Challenge )
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)

Master KG - Jerusalema ft. Nomcebo Best Dance Challenge | Katlehong Kids

Dance Choreography by Enzo Thahatsi, Superstar Dan. DANCERS 00:15 Group Routine 01:35 TK Tikilosh 01:29 Oros_lajuice 02:00  x_da_vosholist0 2:18 babsie23070 2:32
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
29.03.2023
--
Murayi I.
29.03.2023

MHI

unread,
Jun 8, 2024, 2:34:17 PMJun 8
to Rwandanet, Abatangana
« Au mois de juin,
la faux à la main. »
#NtahoBucyikera
Rip Christophe DELOIRE (°22.05.1971 - †08.06.2024)
Christophe Deloire.
Christophe DELOIRE (°22.05.1971 - †08.06.2024)
L’équipe du secrétariat international de Reporters sans frontières, de ses bureaux et de ses sections ainsi que de leurs conseils d’administration ont l’immense douleur de faire part du décès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières International et directeur général de Reporters sans frontières, des suites d’un cancer fulgurant. 
Publié le 08.06.2024
L’équipe du secrétariat international de Reporters sans frontières, de ses bureaux et de ses sections ainsi que de leurs conseils d’administration ont l’immense douleur de faire part du décès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières International et directeur général de Reporters sans frontières, des suites d’un cancer fulgurant.
Christophe Deloire exerçait ses fonctions depuis 2012 et a transformé l’association,  marquée par une croissance et un impact renouvelés, en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans. Président fondateur du Forum sur l’information et la démocratie depuis 2018 et nommé délégué général des États généraux de l’information en 2023, Christophe Deloire était un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel. Le journalisme était le combat de sa vie qu’il a mené avec une conviction inébranlable.
Reporters sans frontières adresse ses plus sincères condoléances à son épouse, Perrine, à son fils, Nathan, à ses parents et à tous ses proches.
Pour Pierre Haski, président du Conseil d’administration de RSF, “Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable. Le Conseil d’administration s’associe à la douleur de ses proches”.
Samedi 8 juin 2024
Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), est mort ce samedi 8 juin 2024 à l’âge de 53 ans, a annoncé l’organisation défendant la liberté de la presse à travers le monde. Il est décédé «des suites d’un cancer fulgurant», a indiqué RSF dans un communiqué transmis à l’AFP. Il y exerçait ses fonctions depuis 2012 et «a transformé l’association (...) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans», salue RSF.
Christophe DELOIRE (°22.05.1971 - †08.06.2024)
Christophe Deloire.
Christophe DELOIRE (°22.05.1971 - †08.06.2024)
Christophe Deloire, né le 22 mai 1971 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) et mort le 8 juin 2024 à Paris, est un dirigeant d'ONG, journaliste, auteur et éditeur français.
Il est le directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ) de mai 2008 à juillet 2012, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) de juillet 2012 à sa mort, et également le président du Forum sur l’information et la démocratie de novembre 2019 à sa mort.
Enfance et famille
Christophe Nicolas Deloire est né le 22 mai 1971 à Paray-le-Monial. Ses parents, Lucien et Marie-Annick sont instituteurs.
Il est scolarisé au lycée Camille-Claudel de Digoin, puis poursuit une prépa HEC au lycée du Parc à Lyon.
En juillet 2012, il devient secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), il est à la tête de l'organisation non gouvernementale internationale de promotion de la liberté, de l'indépendance et du pluralisme du journalisme.
Le 27 mai 2015, il s’exprime devant Conseil de sécurité de l’ONU pour l’adoption de la résolution 2222 sur la protection des journalistes
États généraux du droit à l’information
Décrit par Libération comme « Macron-compatible », Christophe Deloire est nommé en novembre 2023, à la tête des États généraux de l’information. Le quotidien se pose alors la question « comment le secrétaire général de l’ONG de défense de la liberté de la presse, toujours prompte à dénoncer la bollorisation des médias ou les atteintes au secret des sources, va endosser ce rôle d’arbitre » dans cette « consultation citoyenne » voulue par Emmanuel Macron.
Mort
Atteint d'une tumeur du cerveau, Christophe Deloire meurt le 8 juin 2024 à Paris, à l'âge de 53 ans.
Polémiques
Le 3 février 2016, Le Canard enchaîné publie un article sur la gestion dite directive de l'association par Christophe Deloire et souligne les départs, les licenciements et le mal-être d'une partie de l'effectif de l'organisation.
Le 3 octobre 2014, Le Monde a publié un portrait intitulé « Redresseur sans frontières », qui évoque notamment la politique de redressement financier et de changement stratégique menée par Christophe Deloire. Le quotidien assure que l'organisation est alors en lice pour le prix Nobel de la paix
Retrouvez d'autres Pauses vitaminées sur lapause.beatitudes.orgMusique : Jerusalema, Master KGPour en savoir plus sur cette communauté : https://beatitudes.org

This Channel is Dedicated to Roro, We Provide Roro Service from Anywhere in the US to worldwide ports. Ro-ro is an acronym for Roll-on/roll-off. Roll-on/ro...
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Au mois de juin,
la faux à la main. »

« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj].
Allez ! Bonne nuit et puis aussi bonne chance.

Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
08.06.2024
I. Murayi-Habimana

Byanzu

unread,
Jun 30, 2024, 11:10:22 AMJun 30
to Rwandanet, Abatangana
« Au mois de juin, 
 la faux à la main. »
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
L'article Alternance Gauche-Droite Mu Kuganza kwa MHI à la Sainte-Adile 2024 a été publié sur le blog Nikozitambirwa ce dimanche 30 juin 2024.
Si la Gauche ne gagne pas, la Droite gagnera-t-elle ? Rien n'est moins sûr.
La chanson de la Sainte-Adile 2024 
jusqu'au 31 octobre 2024 inclus : 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
30.06.2024 
Le Premier ministre congolais Patrice Lumumba salue la foule à sa sortie du Palais de la Culture de Léopoldville le 27 août 1960.
Le Premier ministre congolais Patrice Lumumba salue la foule à sa sortie du Palais de la Culture de Léopoldville le 27 août 1960. AP
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj].
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
« Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais. » ― [Cicéron]
30.06.2024

Byanzu

unread,
Jul 2, 2024, 2:54:37 AMJul 2
to Rwandanet, Abatangana
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »

« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
L'article Les chevaux du lac Ladoga à la Saint-Raoul 2024 a été publié sur le blog Nikozitambirwa ce mardi 2 juillet 2024.
Si la Gauche ne gagne pas, la Droite gagnera-t-elle ? 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
02.07.2024 
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj].
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
« Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais. » ― [Cicéron]
02.07.2024

MHI

unread,
Jul 4, 2024, 7:31:59 AMJul 4
to Rwandanet, Abatangana
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »

« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
L'article MH 370, MH 17, Germanwings 4U9525 et Sabena DC-4 OO-CBE 42932 Mu Kuganza kwa MHI a été publié sur le blog Nikozitambirwa ce jeudi 4 juillet 2024.
Mutusali, le troubadour de mon village de Mayengo-Lèz-Kanyarutambi (Rubavu - Gisenyi - Rubavu - Province de l'Ouest - Rwanda), me chantait en septembre 1966 (j'avais 6 ans), à longueur de journée, ad nauseam, au rythme de la cithare, la chanson suivante...
Si la Gauche ne gagne pas ce dimanche 7 juillet 2024, la Droite gagnera-t-elle ? 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
04.07.2024 
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj].
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
04.07.2024

MHI

unread,
Jul 19, 2024, 8:01:30 AMJul 19
to Rwandanet, Abatangana
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »

« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
L'article Dore Mu Kuganza Kwa MHI à la Saint-Ambroise Autpert 2024 : Panne mondiale chez Microsoft a été publié sur le blog Nikozitambirwa ce vendredi 19 juillet 2024 à la Saint-Ambroise Aupert. Bonne lecture.
La première chanson de la Saint-Ambroise Autpert 2024 
jusqu'au 31 octobre 2024 inclus : 
La première chanson de la Saint-Ambroise Autpert 2024 
jusqu'au 31 octobre 2024 inclus : 
#BicikaBaraguza 
La deuxième chanson de la Saint-Ambroise Autpert 2024 
jusqu'au 31 octobre 2024 inclus : 
La deuxième chanson de la Saint-Ambroise Autpert 2024 
jusqu'au 31 octobre 2024 inclus : 
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj].
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
19.07.2024
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages