Saga Stanislas : Amélie Oudéa-Castéra va « se déporter » du dossier

12 views
Skip to first unread message

Habimana Murayi Ildephonse

unread,
Jan 19, 2024, 11:47:37 AMJan 19
to Rwandanet, ING
Stanislas outragé ! Stanislas brisé ! Stanislas martyrisé !
Ainsi va le monde !
#BicikaBaraguza
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
Par Le Figaro avec AFP | Publié le 18 janvier 2024 à 16:57, mis à jour à 19:04
Amélie Oudéa-Castéra, dont les enfants sont scolarisés à Stanislas, va «se déporter des actes relatifs à l’établissement», a indiqué l’entourage de la ministre de l’Éducation nationale ce jeudi.
Amélie Oudéa-Castéra, dont les enfants sont scolarisés à Stanislas, va «se déporter des actes relatifs à l'établissement», a indiqué l'entourage de la ministre de l'Éducation nationale ce jeudi 18 janvier 2024. Le chef du gouvernement Gabriel Attal a accepté cette demande, a précisé l'entourage de la ministre confirmant une information de BFMTV. Cette décision «intervient à la suite d'une préconisation formulée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)», précise une source proche.
La très élitiste école privée, accusée de «dérives» dans un rapport officiel, fera l'objet d'un «plan d'action» suivi avec «rigueur», avait promis la ministre de l'Éducation, mais des élus de gauche et la mairie de Paris veulent maintenir la pression.
Des «dérives»
Le rapport de l'Education nationale publié mardi par Mediapart relève notamment «des dérives dans l'application du contrat d'association» de l'établissement avec l'État, comme par exemple l'obligation de suivre des cours de catéchisme, ce qui est contraire à la loi. «Dérives» également dans la teneur de ces cours, selon le rapport, qui souligne que «certains catéchistes expriment des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l'Église catholique, par exemple sur l'IVG» ou «susceptibles d'être qualifiées pénalement sur l'homosexualité».
Pour sa défense, la nouvelle ministre de l'Education a assuré que ce rapport avait «été commandé en février 2023, et bouclé début août 2023». «Et aussitôt Gabriel Attal (alors ministre de l'Education) a demandé au rectorat et à l'inspection générale de suivre un plan d'action qui fait presque 15 mesures», a-t-elle déclaré sur France 2.
La direction de cet établissement huppé et le diocèse de Paris jugent au contraire que ce rapport d'inspection de l'Éducation nationale ne valide pas les graves reproches relayés dans plusieurs récentes enquêtes journalistiques.
Polémique
Nommée il y a une semaine à la tête d'un super-ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques, la ministre est embourbée dans une polémique depuis des propos tenus dès le lendemain lors d'un déplacement avec Gabriel Attal.
Ses motivations déclarées pour avoir transféré son fils ainé d'une école maternelle publique à l'école privée Stanislas, à savoir «des paquets d'heures pas sérieusement remplacées» dans le public, ont provoqué un tollé. La ministre avait rapidement tenté de déminer la situation en disant «regretter» d'avoir «pu blesser certains enseignants».
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
19.01.2024 
Habimana Murayi

MURAYI Habimana I.

unread,
Jan 24, 2024, 1:47:03 AMJan 24
to Rwandanet, ING
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
L'article La Saint-Ildephonse 2024 (Saint-Polycarpe 2024 en Belgique) a été publié sur le blog nikozitambirwa ce mercredi 24 janvier 2024.
D'aucuns se souviendront de la Saint-Ildephonse 2024 (Saint-Polycarpe en Belgique) pendant encore longtemps. Très longtemps. Dans mon plat pays d'adoption (la Belgique, pour ne pas la nommer), il est de coutume (comme pour conjurer le sort) d'éviter soigneusement d'en parler...
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
24.01.2024 
MURAYI Habimana I.   

MURAYI Habimana I.

unread,
Jan 26, 2024, 2:31:00 AMJan 26
to Rwandanet, ING
On croyait avoir tout vu (notamment avec les feuilles de chanvre de la députée Marie Arena et de son fils Ugo Lemaire), mais en réalité on n'avait encore rien vu ! L'ingéniosité de certains individus n'a aucune limite. Aucune. Absolument aucune. Jugez-en vous-mêmes.
Mekki Van Haelen (né en 1999), le fils de l'ancienne Secrétaire d'État bruxelloise à la Collecte et au Traitement des déchets, à la Recherche scientifique, aux Infrastructures sportives communales et à la Fonction publique, et de surcroît ancienne Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, qui, depuis le 18 juillet 2019, est députée au Parlement bruxellois, travaillait jusqu'à son interpellation le 14 décembre 2023, au cabinet de la Ministre Caroline Désir, ministre de l'Éducation de son état. Jusque-là, aucun problème. Il y était même chargé de la logistique. Il faut bien que quelqu'un s'occupe de la logistique dans un cabinet ministériel, non ? Et patatras ! Le jeudi 16 décembre 2023, ... uko byagenze ibara umupfu ! C'était... la Sainte-Adelaïde. ET..., TOC ! 50 zakjes cocaïne aangetroffen op kabinet van Franstalig minister van Onderwijs Caroline Désir | Gazet van Antwerpen (gva.be) | mtm | Bron: La Dernière Heure | Donderdag 25 januari 2024 om 20:12
Un homme, Mekki Van Haelen (né en 1999), placé sous mandat d’arrêt. 
Sa mère, Fadila Laanan, est complètement effondrée ! Si jye wahera !
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), 
est une femme politique belge de langue française.
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
Selon nos confrères de la DH, 
plusieurs pacsons de cocaïne ont été saisis, 
au cabinet de la ministre socialiste de l’Enseignement, Caroline Désir.
La rédaction de l'Avenir | Publié le 25-01-2024 à 19h56 | 
Mis à jour le 25-01-2024 à 20h45
Caroline Désir, née le 20 octobre 1976 à Bruxelles, 
est une femme politique belge, membre du PS
Selon les infos de la DH,, une visite domiciliaire a été menée au cabinet de la ministre Caroline Désir (PS) dans le courant du mois de décembre dernier. Les policiers y ont découvert pas moins de 50 pacsons de cocaïne. Un membre du cabinet de la ministre a été interpellé avant cette visite domiciliaire. Chez cet homme, qui apparaît dans la composition du cabinet de la ministre comme étant chargé de l’Economat, de 10 000 euros en liquide ont également été saisis", précise la DH.
Le fils de Fadila Laanan placé sous mandat d'arrêt
Cet homme a été placé sous mandat d’arrêt et mis en détention préventive à la prison de Haren. Ce membre du cabinet de la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, n’est autre que le fils d’une autre figure socialiste bien connue. Il s’agit de Fadila Laanan, ancienne ministre et actuelle députée bruxelloise.
"Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche a été découverte"
"Le mercredi 15 décembre 2023 en soirée, nous avons été informés que Monsieur Van Haelen, qui occupait la fonction d’économe au sein du cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. " Le jeudi 16 décembre, une procédure de licenciement pour rupture de confiance a été menée dans le respect de la réglementation applicable aux cabinets ministériels. Le même jour, une fouille de son bureau a été effectuée afin de vérifier si des objets délictueux s’y trouvaient. Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche a été découverte. Une fois cette découverte effectuée, un contact a été pris par le cabinet avec un avocat pénaliste pour ouvrir une collaboration avec le juge d’instruction en charge de l’enquête. Le cabinet a donc entamé cette collaboration d’initiative avec les enquêteurs. De commun accord avec ces derniers, le chef de cabinet leur a ouvert les portes du bureau de Monsieur Van Haelen et de tous les locaux auquel celui-ci avait un accès privilégié dès le vendredi 17 décembre 2023. La cinquantaine de sachets a été embarquée par les enquêteurs le jour même. Ils n’ont rien découvert d’autre et n’ont souhaité entendre aucun autre membre du cabinet depuis" explique Jean-François Mahieu, le porte-parole de Caroline Désir.
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), est une femme politique belge de langue française.
50 zakjes cocaïne aangetroffen op kabinet van Franstalig minister van Onderwijs Caroline Désir
Er werd afgelopen december cocaïne aangetroffen tijdens een huiszoeking op het kabinet van Caroline Désir (PS), minister van Onderwijs in de Franse Gemeenschap. Dat meldt ‘La Dernière Heure’ en wordt bevestigd door de woordvoerder van de minister.
mtm | Bron: La Dernière Heure | Donderdag 25 januari 2024 om 20:12
De speurders zouden maar liefst 50 zakjes cocaïne aangetroffen en in beslag genomen hebben tijdens de huiszoeking, aldus de Franstalige krant. Een medewerker van het kabinet, naar verluidt de zoon van ex-minister Fadila Laanan, werd kort voor de huiszoeking nog opgepakt wegens drugshandel.
“Op woensdagavond 15 december werden we geïnformeerd dat de verdachte opgepakt was op verdenking van drugshandel”, zo verklaarde een woordvoerder van Désir aan La Dernière Heure. De volgende dag werd een ontslagprocedure wegens vertrouwensbreuk opgestart. “Diezelfde dag volgde er een huiszoeking in zijn kantoor, waarbij zo’n vijftig zakjes met wit poeder werden ontdekt.”
De woordvoerder benadrukte dat zowel de minister als haar kabinetsleden alle medewerking verlenen aan het lopende onderzoek en dat er niemand anders van het kabinet verdacht wordt.
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), est une femme politique belge de langue française, née de parents marocains naturalisés belges. Elle est licenciée en droit et spécialisée en droit public et administratif de l'Université libre de Bruxelles (1993). Engagée dans le Parti socialiste, elle est plusieurs fois ministre au sein du Gouvernement de la Communauté française de 2004 à 2014, puis secrétaire d'État au sein du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, de 2014 à 2019. Depuis le 18 juillet 2019, elle exerce la fonction de députée au Parlement bruxellois.
Le 28 janvier 2014, elle est nommée officier de la Légion d’honneur par la République française. Elle reçoit la décoration des mains de la ministre française Yamina Benguigui.
Yamina Benguigui, née Yamina Zora Belaïdi le 9 avril 1955 à Lille (Nord), est une réalisatrice et femme politique française. Elle fut Ministre déléguée à la Francophonie du 16 mai 2012 au 31 mars 2014 dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II sous François Hollande.
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
MURAYI Habimana I.

IM Habimana

unread,
Jan 26, 2024, 5:57:36 AMJan 26
to rwan...@googlegroups.com, ING
50 sachets de cocaïne saisis au cabinet de la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) : la drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de Fadila Laanan, députée PS et ex-ministre.
Ni nk'ukuntu bafite n'igitwenge kidasanzwe !
Ni nde wabigishije guseka mu giswahili ?
L’ancienne ministre Fadila Laanan et son fils (à droite), employé au cabinet de la ministre Désir. - Belga
La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de la députée PS et ex-ministre Fadila Laanan, employé comme économe au sein du cabinet de la ministre de l’Éducation.« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de la députée PS et ex-ministre Fadila Laanan, employé comme économe au sein du cabinet de la ministre de l’Éducation. 
Par Sudinfo | Publié le 26/01/2024 à 10:00 | Modifié le 26/01/2024 à 10:06
Cinquante pacsons de cocaïne ont été saisis au cabinet de la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS), selon les informations de nos confrères de la DH. La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, fils de la députée socialiste Fadila Laanan, ancienne ministre de la Culture et actuelle députée aux Parlements bruxellois et de la Fédération bruxelloise. Le collaborateur occupait la fonction d’économe au sein du cabinet.
C’est une enquête de la police sur un trafic de drogue qui a conduit les agents au domicile du fils de Fadila Laanan. Ils y ont découvert 10.000 € en liquide. Le jeune homme a été placé immédiatement sous mandat d’arrêt avant conduit à la prison de Haren en détention préventive. Un juge d’instruction bruxellois a été saisi pour trafic de stupéfiants.
Le cabinet a pleinement collaboré
Le cabinet de la ministre Caroline Désir a évidemment eu connaissance de cette arrestation. Jean-François Mahieux, porte-parole de la ministre, détaille les mesures qui ont été prises. « Le mercredi 13 décembre en soirée », a-t-il expliqué, « nous avons été informés que Monsieur Vanhaelen, qui occupait la fonction d’économe au sein du cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. Le jeudi 14 décembre, une procédure de licenciement pour rupture de confiance a été menée dans le respect de la réglementation applicable aux cabinets ministériels. Le même jour, une fouille de son bureau a été effectuée afin de vérifier si des objets délictueux s’y trouvaient. Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche ont été découverts. Une fois cette découverte effectuée, un contact a été pris par le cabinet avec un avocat pénaliste pour ouvrir une collaboration avec le juge d’instruction en charge de l’enquête. »
Selon le porte-parole, il n’y a donc pas eu de perquisition. « Le cabinet a entamé cette collaboration d’initiative avec les enquêteurs. De commun accord avec ces derniers, le chef de cabinet leur a ouvert les portes du bureau de Monsieur Vanhaelen et de tous les locaux auquel celui-ci avait un accès privilégié dès le vendredi 15 décembre. La cinquantaine de sachets a été embarquée par les enquêteurs le jour même. Ils n’ont rien découvert d’autre et n’ont souhaité entendre aucun autre membre du cabinet depuis. »
Dans les cabinets ministériels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est la stupeur ! « Nous n’avons pas vu la police débarquer », assure un membre de cabinet ministériel qui partage le même bâtiment. « Pourtant, nous étions tous présents à cette date au bureau ». L’intervention de la police a donc été menée de manière particulièrement discrète et était tenue secrète jusqu’à présent.
La députée Fadila Laanan figure dans le groupe des décideurs (avec Ahmed Laaouej, Rudi Vervoort et d’autres) des têtes de liste aux élections à Bruxelles. Des choix qui avaient provoqué des crispations assez fortes en interne. Fadila Laanan était, dès le mois de décembre, pressentie pour occuper la deuxième place aux élections européennes. De nombreux observateurs s’attendaient d’ailleurs à ce qu’une annonce survienne lors du Congrès du PS de Bruxelles du 16 décembre. Soit la même semaine où le fils de Fadila Laanan a été interpellé… La place ne lui a finalement pas été attribuée.
L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
"Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche a été découverte"
"Le mercredi 15 décembre 2023 en soirée, nous avons été informés que Monsieur Van Haelen, qui occupait la fonction d’économe au sein du cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. " Le jeudi 16 décembre, une procédure de licenciement pour rupture de confiance a été menée dans le respect de la réglementation applicable aux cabinets ministériels. Le même jour, une fouille de son bureau a été effectuée afin de vérifier si des objets délictueux s’y trouvaient. Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche a été découverte. Une fois cette découverte effectuée, un contact a été pris par le cabinet avec un avocat pénaliste pour ouvrir une collaboration avec le juge d’instruction en charge de l’enquête. Le cabinet a donc entamé cette collaboration d’initiative avec les enquêteurs. De commun accord avec ces derniers, le chef de cabinet leur a ouvert les portes du bureau de Monsieur Van Haelen et de tous les locaux auquel celui-ci avait un accès privilégié dès le vendredi 17 décembre 2023. La cinquantaine de sachets a été embarquée par les enquêteurs le jour même. Ils n’ont rien découvert d’autre et n’ont souhaité entendre aucun autre membre du cabinet depuis" explique Jean-François Mahieu, le porte-parole de Caroline Désir.
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), est une femme politique belge de langue française.
50 zakjes cocaïne aangetroffen op kabinet van Franstalig minister van Onderwijs Caroline Désir
Er werd afgelopen december cocaïne aangetroffen tijdens een huiszoeking op het kabinet van Caroline Désir (PS), minister van Onderwijs in de Franse Gemeenschap. Dat meldt ‘La Dernière Heure’ en wordt bevestigd door de woordvoerder van de minister.
L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
mtm | Bron: La Dernière Heure | Donderdag 25 januari 2024 om 20:12
De speurders zouden maar liefst 50 zakjes cocaïne aangetroffen en in beslag genomen hebben tijdens de huiszoeking, aldus de Franstalige krant. Een medewerker van het kabinet, naar verluidt de zoon van ex-minister Fadila Laanan, werd kort voor de huiszoeking nog opgepakt wegens drugshandel.
“Op woensdagavond 15 december werden we geïnformeerd dat de verdachte opgepakt was op verdenking van drugshandel”, zo verklaarde een woordvoerder van Désir aan La Dernière Heure. De volgende dag werd een ontslagprocedure wegens vertrouwensbreuk opgestart. “Diezelfde dag volgde er een huiszoeking in zijn kantoor, waarbij zo’n vijftig zakjes met wit poeder werden ontdekt.”
De woordvoerder benadrukte dat zowel de minister als haar kabinetsleden alle medewerking verlenen aan het lopende onderzoek en dat er niemand anders van het kabinet verdacht wordt.
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), est une femme politique belge de langue française, née de parents marocains naturalisés belges. Elle est licenciée en droit et spécialisée en droit public et administratif de l'Université libre de Bruxelles (1993). Engagée dans le Parti socialiste, elle est plusieurs fois ministre au sein du Gouvernement de la Communauté française de 2004 à 2014, puis secrétaire d'État au sein du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, de 2014 à 2019. Depuis le 18 juillet 2019, elle exerce la fonction de députée au Parlement bruxellois.
Le 28 janvier 2014, elle est nommée officier de la Légion d’honneur par la République française. Elle reçoit la décoration des mains de la ministre française Yamina Benguigui.
Yamina Benguigui, née Yamina Zora Belaïdi le 9 avril 1955 à Lille (Nord), est une réalisatrice et femme politique française. Elle fut Ministre déléguée à la Francophonie du 16 mai 2012 au 31 mars 2014 dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II sous François Hollande.
L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
IM Habimana 
On croyait avoir tout vu (notamment avec les feuilles de chanvre de la députée Marie Arena et de son fils Ugo Lemaire), mais en réalité on n'avait encore rien vu ! L'ingéniosité de certains individus n'a aucune limite. Aucune. Absolument aucune. Jugez-en vous-mêmes.
Mekki Van Haelen (né en 1999), le fils de l'ancienne Secrétaire d'État bruxelloise à la Collecte et au Traitement des déchets, à la Recherche scientifique, aux Infrastructures sportives communales et à la Fonction publique, et de surcroît ancienne Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, qui, depuis le 18 juillet 2019, est députée au Parlement bruxellois, travaillait jusqu'à son interpellation le 14 décembre 2023, au cabinet de la Ministre Caroline Désir, ministre de l'Éducation de son état. Jusque-là, aucun problème. Il y était même chargé de la logistique. Il faut bien que quelqu'un s'occupe de la logistique dans un cabinet ministériel, non ? Et patatras ! Le jeudi 16 décembre 2023, ... uko byagenze ibara umupfu ! C'était... la Sainte-Adelaïde. ET..., TOC ! 50 zakjes cocaïne aangetroffen op kabinet van Franstalig minister van Onderwijs Caroline Désir | Gazet van Antwerpen (gva.be) | mtm | Bron: La Dernière Heure | Donderdag 25 januari 2024 om 20:12
Un homme, Mekki Van Haelen (né en 1999), placé sous mandat d’arrêt. 
Sa mère, Fadila Laanan, est complètement effondrée ! Si jye wahera !
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), 
est une femme politique belge de langue française.
L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
Selon nos confrères de la DH, 
plusieurs pacsons de cocaïne ont été saisis, 
au cabinet de la ministre socialiste de l’Enseignement, Caroline Désir.
La rédaction de l'Avenir | Publié le 25-01-2024 à 19h56 | 
Mis à jour le 25-01-2024 à 20h45
Caroline Désir, née le 20 octobre 1976 à Bruxelles, 
est une femme politique belge, membre du PS
Selon les infos de la DH,, une visite domiciliaire a été menée au cabinet de la ministre Caroline Désir (PS) dans le courant du mois de décembre dernier. Les policiers y ont découvert pas moins de 50 pacsons de cocaïne. Un membre du cabinet de la ministre a été interpellé avant cette visite domiciliaire. Chez cet homme, qui apparaît dans la composition du cabinet de la ministre comme étant chargé de l’Economat, de 10 000 euros en liquide ont également été saisis", précise la DH.
Le fils de Fadila Laanan placé sous mandat d'arrêt
Cet homme a été placé sous mandat d’arrêt et mis en détention préventive à la prison de Haren. Ce membre du cabinet de la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, n’est autre que le fils d’une autre figure socialiste bien connue. Il s’agit de Fadila Laanan, ancienne ministre et actuelle députée bruxelloise.
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
IM Habimana

NIKOZITAMBIRWA

unread,
Jan 26, 2024, 7:48:46 AMJan 26
to rwan...@googlegroups.com, Inyemeramihigo
Au temps pour moi !
Il convient de lire Le samedi 16 décembre 2023 en lieu et place du jeudi, ... uko byagenze ibara umupfu !
3ème jour du séjour de Mekki Van Haelen (né en 1999) à la prison de Haren ( Van Haelen in Haren ) ! On dirait un sketch !
Mais au rythme auquel on y va..., cela ne m'étonnerait pas du tout si un jour le samedi devait tomber un jeudi (ou inversement)(si ce n'est déjà pas le cas) ! Mana y'i Rwanda wagiye he ? 
On croyait avoir tout vu (notamment avec les feuilles de chanvre de la députée Marie Arena et de son fils Ugo Lemaire), mais en réalité on n'avait encore rien vu ! L'ingéniosité de certains individus n'a aucune limite. Aucune. Absolument aucune. Jugez-en vous-mêmes.
Mekki Van Haelen (né en 1999), le fils de l'ancienne Secrétaire d'État bruxelloise à la Collecte et au Traitement des déchets, à la Recherche scientifique, aux Infrastructures sportives communales et à la Fonction publique, et de surcroît ancienne Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, qui, depuis le 18 juillet 2019, est députée au Parlement bruxellois, travaillait jusqu'à son interpellation le jeudi 14 décembre 2023, au cabinet de la Ministre Caroline Désir, ministre de l'Éducation de son état. Jusque-là, aucun problème. Il y était même chargé de la logistique. Il faut bien que quelqu'un s'occupe de la logistique dans un cabinet ministériel, non ? Et patatras ! Le samedi 16 décembre 2023, ... uko byagenze ibara umupfu ! C'était... la Sainte-Adelaïde. ET..., TOC ! 50 zakjes cocaïne aangetroffen op kabinet van Franstalig minister van Onderwijs Caroline Désir | Gazet van Antwerpen (gva.be) | mtm | Bron: La Dernière Heure | Donderdag 25 januari 2024 om 20:12
50 sachets de cocaïne saisis au cabinet de la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) : la drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de Fadila Laanan, députée PS et ex-ministre.
Ni nk'ukuntu bafite n'igitwenge kidasanzwe !
Ni nde wabigishije guseka mu giswahili ?
L’ancienne ministre Fadila Laanan et son fils (à droite), employé au cabinet de la ministre Désir. - Belga
La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de la députée PS et ex-ministre Fadila Laanan, employé comme économe au sein du cabinet de la ministre de l’Éducation.
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de la députée PS et ex-ministre Fadila Laanan, employé comme économe au sein du cabinet de la ministre de l’Éducation. 
Par Sudinfo | Publié le 26/01/2024 à 10:00 | Modifié le 26/01/2024 à 10:06
Cinquante pacsons de cocaïne ont été saisis au cabinet de la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS), selon les informations de nos confrères de la DH. La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, fils de la députée socialiste Fadila Laanan, ancienne ministre de la Culture et actuelle députée aux Parlements bruxellois et de la Fédération bruxelloise. Le collaborateur occupait la fonction d’économe au sein du cabinet.
C’est une enquête de la police sur un trafic de drogue qui a conduit les agents au domicile du fils de Fadila Laanan. Ils y ont découvert 10.000 € en liquide. Le jeune homme a été placé immédiatement sous mandat d’arrêt avant conduit à la prison de Haren en détention préventive. Un juge d’instruction bruxellois a été saisi pour trafic de stupéfiants.

MURAYI Habimana I.

unread,
Jan 26, 2024, 2:04:16 PMJan 26
to Rwandanet, ING
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
La plus haute juridiction de l’ONU a déclaré ce vendredi 26 janvier 2024 qu’Israël devait empêcher toute incitation possible au « génocide », en rendant une décision historique dans une affaire qui a attiré l’attention du monde entier. L’Afrique du Sud attendait avec impatience une première décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) concernant son accusation de génocide envers Israël. La juridiction de La Haye a pour l’instant largement donné raison à la plainte.
La force du droit doit toujours prévaloir sur le droit de la force. On ne le répétera jamais assez !
Publié le 26/01/2024 à 14:02
Par Gabriel Porrometo | Publié le 26/01/2024 à 12:52
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
MURAYI Habimana I.

I. ​Habimana MURAYI

unread,
Jan 26, 2024, 2:28:40 PMJan 26
to Rwandanet, ING
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
Par Pauline Hofmann, Cheffe du pôle International | Publié le 26/01/2024 à 18:11
La première décision de l’instance internationale sur la plainte sud-africaine fera date. 
Sans même attendre la décision sur le fond, les réactions doivent être fortes.
Un militant pro-palestinien tient une bannière et brandit un drapeau palestinien alors qu’il manifeste après la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), au consulat des Etats-Unis à Johannesburg.
Cette décision va-t-elle apporter un peu de soulagement aux Palestiniens ? La Cour internationale de justice, l’organe judiciaire le plus important de l’ONU, a infligé un vrai camouflet à l’Etat israélien. Dans ses conclusions, elle ne laisse planer aucun doute sur le risque de génocide qui pèse sur les habitants de Gaza. L’énoncé de la présidente, l’Américaine Joan Donoghue, est accablant, tout comme l’écrasante majorité des 17 juges qui se sont prononcés en ce sens (seuls l’Israélien et l’Ougandaise se sont détournés).
La force du droit doit toujours prévaloir sur le droit de la force. On ne le répétera jamais assez !
Publié le 26/01/2024 à 14:02
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
I. Habimana MURAYI
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
I. Habimana MURAYI

MURAYI Habimana I.

unread,
Jan 26, 2024, 3:11:32 PMJan 26
to Rwandanet, ING
Burya bwose !
Gushinyiriza ni ko Guseka !
Ni ibyo guseka koko (dixit Jean-Pierre GODDING de Kanama, B.P. 85 Gysenyi) !
ET DE 6 
Par la rédaction | Publié le 26/01/2024 à 12:02
L’ancienne ministre Fadila Laanan et son fils (à droite), employé au cabinet de la ministre Désir. - Belga
Ce jeudi 25 janvier 2024 soir, on apprenait dans divers journaux que de la cocaïne avait été saisie dans le cabinet de la ministre de l’Education Caroline Désir. Aujourd’hui, le parquet confirme les faits et précise que six personnes ont été privées de liberté.
Ce jeudi 25 janvier 2024 soir, la Dernière Heure nous apprenait qu’un membre du cabinet de la ministre de l’Education Caroline Désir a été placé sous mandat d’arrêt mi-décembre pour participation à un trafic de drogue.
Ce vendredi 26 janvier 2024, le parquet de Bruxelles confirme que des stupéfiants ont été retrouvés au sein du cabinet au mois de décembre 2023 et qu’un collaborateur du cabinet a été mis à la disposition d’une juge d’instruction, qui l’a inculpé du chef de vente et détention de stupéfiants, et placé sous mandat d’arrêt.
Huit suspects à disposition d’un juge
Mais ce n’est pas tout. Le parquet précise qu’au total, huit suspects ont été mis à la disposition d’un juge d’instruction. Celui-ci « les a inculpés du chef de vente et de détention de stupéfiants en association. Deux d’entre eux ont été libérés sous conditions. Les six autres ont été placés sous mandat d’arrêt. Leur détention préventive a été confirmée par la chambre de conseil ». ET DE 6
L’enquête est toujours en cours et afin qu’elle suive son cours, le parquet de Bruxelles affirme qu’il ne fera pas d’autre commentaire.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La troisième chanson de l'année 2024 : Masaka Kids Africana Dancing Serebu By Eddy Kenzo - YouTube
La troisième chanson de l'année 2024 : Masaka Kids Africana Dancing Serebu By Eddy Kenzo - YouTube
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
MURAYI Habimana I.
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
26.01.2024
50 sachets de cocaïne saisis au cabinet de la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) : la drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de Fadila Laanan, députée PS et ex-ministre.
Ni nk'ukuntu bafite n'igitwenge kidasanzwe !
Ni nde wabigishije guseka mu giswahili ?
L’ancienne ministre Fadila Laanan et son fils (à droite), employé au cabinet de la ministre Désir. - Belga
La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de la députée PS et ex-ministre Fadila Laanan, employé comme économe au sein du cabinet de la ministre de l’Éducation.« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, le fils de la députée PS et ex-ministre Fadila Laanan, employé comme économe au sein du cabinet de la ministre de l’Éducation. 
Par Sudinfo | Publié le 26/01/2024 à 10:00 | Modifié le 26/01/2024 à 10:06
Cinquante pacsons de cocaïne ont été saisis au cabinet de la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS), selon les informations de nos confrères de la DH. La drogue appartenait à Mekki Vanhaelen, fils de la députée socialiste Fadila Laanan, ancienne ministre de la Culture et actuelle députée aux Parlements bruxellois et de la Fédération bruxelloise. Le collaborateur occupait la fonction d’économe au sein du cabinet.
C’est une enquête de la police sur un trafic de drogue qui a conduit les agents au domicile du fils de Fadila Laanan. Ils y ont découvert 10.000 € en liquide. Le jeune homme a été placé immédiatement sous mandat d’arrêt avant conduit à la prison de Haren en détention préventive. Un juge d’instruction bruxellois a été saisi pour trafic de stupéfiants.
Le cabinet a pleinement collaboré
Le cabinet de la ministre Caroline Désir a évidemment eu connaissance de cette arrestation. Jean-François Mahieux, porte-parole de la ministre, détaille les mesures qui ont été prises. « Le mercredi 13 décembre en soirée », a-t-il expliqué, « nous avons été informés que Monsieur Vanhaelen, qui occupait la fonction d’économe au sein du cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. Le jeudi 14 décembre, une procédure de licenciement pour rupture de confiance a été menée dans le respect de la réglementation applicable aux cabinets ministériels. Le même jour, une fouille de son bureau a été effectuée afin de vérifier si des objets délictueux s’y trouvaient. Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche ont été découverts. Une fois cette découverte effectuée, un contact a été pris par le cabinet avec un avocat pénaliste pour ouvrir une collaboration avec le juge d’instruction en charge de l’enquête. »
Selon le porte-parole, il n’y a donc pas eu de perquisition. « Le cabinet a entamé cette collaboration d’initiative avec les enquêteurs. De commun accord avec ces derniers, le chef de cabinet leur a ouvert les portes du bureau de Monsieur Vanhaelen et de tous les locaux auquel celui-ci avait un accès privilégié dès le vendredi 15 décembre. La cinquantaine de sachets a été embarquée par les enquêteurs le jour même. Ils n’ont rien découvert d’autre et n’ont souhaité entendre aucun autre membre du cabinet depuis. »
Dans les cabinets ministériels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est la stupeur ! « Nous n’avons pas vu la police débarquer », assure un membre de cabinet ministériel qui partage le même bâtiment. « Pourtant, nous étions tous présents à cette date au bureau ». L’intervention de la police a donc été menée de manière particulièrement discrète et était tenue secrète jusqu’à présent.
La députée Fadila Laanan figure dans le groupe des décideurs (avec Ahmed Laaouej, Rudi Vervoort et d’autres) des têtes de liste aux élections à Bruxelles. Des choix qui avaient provoqué des crispations assez fortes en interne. Fadila Laanan était, dès le mois de décembre, pressentie pour occuper la deuxième place aux élections européennes. De nombreux observateurs s’attendaient d’ailleurs à ce qu’une annonce survienne lors du Congrès du PS de Bruxelles du 16 décembre. Soit la même semaine où le fils de Fadila Laanan a été interpellé… La place ne lui a finalement pas été attribuée.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
MURAYI Habimana I.
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
"Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche a été découverte"
"Le mercredi 15 décembre 2023 en soirée, nous avons été informés que Monsieur Van Haelen, qui occupait la fonction d’économe au sein du cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. " Le jeudi 16 décembre, une procédure de licenciement pour rupture de confiance a été menée dans le respect de la réglementation applicable aux cabinets ministériels. Le même jour, une fouille de son bureau a été effectuée afin de vérifier si des objets délictueux s’y trouvaient. Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche a été découverte. Une fois cette découverte effectuée, un contact a été pris par le cabinet avec un avocat pénaliste pour ouvrir une collaboration avec le juge d’instruction en charge de l’enquête. Le cabinet a donc entamé cette collaboration d’initiative avec les enquêteurs. De commun accord avec ces derniers, le chef de cabinet leur a ouvert les portes du bureau de Monsieur Van Haelen et de tous les locaux auquel celui-ci avait un accès privilégié dès le vendredi 17 décembre 2023. La cinquantaine de sachets a été embarquée par les enquêteurs le jour même. Ils n’ont rien découvert d’autre et n’ont souhaité entendre aucun autre membre du cabinet depuis" explique Jean-François Mahieu, le porte-parole de Caroline Désir.
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), est une femme politique belge de langue française.
50 zakjes cocaïne aangetroffen op kabinet van Franstalig minister van Onderwijs Caroline Désir
Er werd afgelopen december cocaïne aangetroffen tijdens een huiszoeking op het kabinet van Caroline Désir (PS), minister van Onderwijs in de Franse Gemeenschap. Dat meldt ‘La Dernière Heure’ en wordt bevestigd door de woordvoerder van de minister.
L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
mtm | Bron: La Dernière Heure | Donderdag 25 januari 2024 om 20:12
De speurders zouden maar liefst 50 zakjes cocaïne aangetroffen en in beslag genomen hebben tijdens de huiszoeking, aldus de Franstalige krant. Een medewerker van het kabinet, naar verluidt de zoon van ex-minister Fadila Laanan, werd kort voor de huiszoeking nog opgepakt wegens drugshandel.
“Op woensdagavond 15 december werden we geïnformeerd dat de verdachte opgepakt was op verdenking van drugshandel”, zo verklaarde een woordvoerder van Désir aan La Dernière Heure. De volgende dag werd een ontslagprocedure wegens vertrouwensbreuk opgestart. “Diezelfde dag volgde er een huiszoeking in zijn kantoor, waarbij zo’n vijftig zakjes met wit poeder werden ontdekt.”
De woordvoerder benadrukte dat zowel de minister als haar kabinetsleden alle medewerking verlenen aan het lopende onderzoek en dat er niemand anders van het kabinet verdacht wordt.
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), est une femme politique belge de langue française, née de parents marocains naturalisés belges. Elle est licenciée en droit et spécialisée en droit public et administratif de l'Université libre de Bruxelles (1993). Engagée dans le Parti socialiste, elle est plusieurs fois ministre au sein du Gouvernement de la Communauté française de 2004 à 2014, puis secrétaire d'État au sein du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, de 2014 à 2019. Depuis le 18 juillet 2019, elle exerce la fonction de députée au Parlement bruxellois.
Le 28 janvier 2014, elle est nommée officier de la Légion d’honneur par la République française. Elle reçoit la décoration des mains de la ministre française Yamina Benguigui.
Yamina Benguigui, née Yamina Zora Belaïdi le 9 avril 1955 à Lille (Nord), est une réalisatrice et femme politique française. Elle fut Ministre déléguée à la Francophonie du 16 mai 2012 au 31 mars 2014 dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II sous François Hollande.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
MURAYI Habimana I.
On croyait avoir tout vu (notamment avec les feuilles de chanvre de la députée Marie Arena et de son fils Ugo Lemaire), mais en réalité on n'avait encore rien vu ! L'ingéniosité de certains individus n'a aucune limite. Aucune. Absolument aucune. Jugez-en vous-mêmes.
Mekki Van Haelen (né en 1999), le fils de l'ancienne Secrétaire d'État bruxelloise à la Collecte et au Traitement des déchets, à la Recherche scientifique, aux Infrastructures sportives communales et à la Fonction publique, et de surcroît ancienne Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, qui, depuis le 18 juillet 2019, est députée au Parlement bruxellois, travaillait jusqu'à son interpellation le 14 décembre 2023, au cabinet de la Ministre Caroline Désir, ministre de l'Éducation de son état. Jusque-là, aucun problème. Il y était même chargé de la logistique. Il faut bien que quelqu'un s'occupe de la logistique dans un cabinet ministériel, non ? Et patatras ! Le 16 décembre 2023, ... uko byagenze ibara umupfu ! C'était... la Sainte-Adelaïde. ET..., TOC ! 50 zakjes cocaïne aangetroffen op kabinet van Franstalig minister van Onderwijs Caroline Désir | Gazet van Antwerpen (gva.be) | mtm | Bron: La Dernière Heure | Donderdag 25 januari 2024 om 20:12
Un homme, Mekki Van Haelen (né en 1999), placé sous mandat d’arrêt. 
Sa mère, Fadila Laanan, est complètement effondrée ! Si jye wahera !
Fadila Laanan, née le 29 juillet 1967 à Schaerbeek (Bruxelles), 
est une femme politique belge de langue française.
L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
Selon nos confrères de la DH, 
plusieurs pacsons de cocaïne ont été saisis, 
au cabinet de la ministre socialiste de l’Enseignement, Caroline Désir.
La rédaction de l'Avenir | Publié le 25-01-2024 à 19h56 | 
Mis à jour le 25-01-2024 à 20h45
Caroline Désir, née le 20 octobre 1976 à Bruxelles, 
est une femme politique belge, membre du PS
Selon les infos de la DH,, une visite domiciliaire a été menée au cabinet de la ministre Caroline Désir (PS) dans le courant du mois de décembre dernier. Les policiers y ont découvert pas moins de 50 pacsons de cocaïne. Un membre du cabinet de la ministre a été interpellé avant cette visite domiciliaire. Chez cet homme, qui apparaît dans la composition du cabinet de la ministre comme étant chargé de l’Economat, de 10 000 euros en liquide ont également été saisis", précise la DH.
Le fils de Fadila Laanan placé sous mandat d'arrêt
Cet homme a été placé sous mandat d’arrêt et mis en détention préventive à la prison de Haren. Ce membre du cabinet de la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, n’est autre que le fils d’une autre figure socialiste bien connue. Il s’agit de Fadila Laanan, ancienne ministre et actuelle députée bruxelloise.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
MURAYI Habimana I.

IM Habimana

unread,
Jan 26, 2024, 3:57:54 PMJan 26
to rwan...@googlegroups.com, ING
Qui l'eût cru ?
Didier REYNDERS rigole dans sa barbe ! 
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
Par Véronique Lamquin, Cheffe adjointe du pôle International | Publié le 26/01/2024 à 18:56
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
Charles Michel ne sera finalement pas candidat aux élections européennes. Le président du Conseil européen justifie sa volte-face dans un post Facebook. Assurant avoir « sous-estimé » les réactions suite à son annonce, début janvier 2024.
#BicikaBaraguza
La candidature de Charles Michel aux élections européennes n’en finit plus de diviser. - Photo News.
Par Véronique Lamquin, Cheffe adjointe du pôle International | Publié le 26/01/2024 à 18:56
Charles Michel ne sera finalement pas candidat aux élections européennes. Le président du Conseil européen justifie sa volte-face dans un post Facebook. Assurant avoir « sous-estimé » les réactions suite à son annonce, début janvier. « Mon choix a suscité de vives controverses médiatiques. J’en avais pressenti une partie, vu l’aspect inédit – audacieux, diront certains – de ma démarche. Mais j’ai sous-estimé l’ampleur et la radicalité de certaines réactions négatives – pas au sein du Conseil européen mais à l’extérieur de celui-ci. » C’est, assure-t-il, l’une des raisons qui le pousse à changer d’avis : « ne pas porter atteinte au projet européen ».
Charles Michel invoque encore « des attaques blessantes, qui prennent de plus en plus le pas sur les arguments factuels et objectifs. Cela affecte à mon sens l’évolution de la vie démocratique. Sur le plan personnel, cela m’amène à m’interroger sur le sens et l’impact que représente un engagement électoral auquel j’ai consacré ma vie depuis trente ans, non seulement pour moi mais également pour mes proches ».
Sauf nouveau revirement, l’ex-Premier ministre assumera donc son mandat jusqu’à son terme, le 30 novembre 2024. Si cette décision évite au Conseil européen de devoir se trouver, d’ici la mi-juillet, un nouveau président, elle contraint surtout le MR à se choisir une autre tête de liste pour les européennes. Forcément, tous les regards convergent vers la seule personnalité qui s’était officiellement portée candidate à cette place : Didier Reynders. Seul hic : la Belgique vient de l’adouber comme candidat à la fonction de secrétaire du Conseil de l’Europe. En faire la figure de proue de la liste européenne signerait une seconde volte-face libérale…
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
IM Habimana

IM Habimana

unread,
Jan 26, 2024, 5:43:37 PMJan 26
to rwan...@googlegroups.com, ING
Elizabeth Dorlene Sennett (December 10, 1942 - March 18, 1988) se retourne dans sa tombe.
Kenneth Eugene Smith, tueur à gages américain condamné à la peine de mort (le 14 novembre 1989 et le 21 mai 1996) pour avoir assassiné Elizabeth Dorlene Sennett dans le comté de Colbert, en Alabama, le 18 mars 1988, a été exécuté par inhalation forcée d'azote ce jeudi 25 janvier 2024 à l'âge de 58 ans (04.07.1965 - 25.01.2024).
The execution of Kenneth Eugene Smith (July 4, 1965 – January 25, 2024) took place in the U.S. state of Alabama by means of nitrogen hypoxia. It was the first execution in the world to use this particular method.
par LIBERATION et AFP | publié le 26 janvier 2024 à 9h35 | mis à jour le 26 janvier 2024 à 10h19
Kenneth Eugene Smith a été tué ce jeudi 25 janvier 2024 dans l’Alabama après d’interminables dizaines de minutes de souffrance. L’ONU dénonce un procédé, autorisé seulement dans trois Etats américains, «pouvant constituer de la torture».
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}
Elizabeth Dorlene Sennett 
(December 10, 1942 - March 18, 1988)
Elizabeth Dorlene Sennett
By Amelia Hall -January 25, 2024
Elizabeth Dorlene Sennett 
(December 10, 1942 - March 18, 1988)
Elizabeth Dorlene Sennett (age 45, December 10, 1942 - March 18, 1988) resident of Alabama, was tragically killed on March 18, 1988, following a plan
Elizabeth Dorlene Sennett (December 10, 1942 - March 18, 1988)
Real Name   Elizabeth Dorlene Sennett.
Birth Date  December 10, 1942.
Birth Place Cleveland, Cuyahoga County, Ohio, USA.
Gender              Female.
Nationality American.
Zodiac      Sagittarius.
Ethnicities Caucasian.
Obituary
Died Aged   45.
Died On     March 18, 1988.
Died At     Sheffield, Colbert County, Alabama, USA.
Cause of Death    Murdered (Stabbed).
Family
Parents     Father: Howard L. Thorne.
Mother: Dosha Olean Taylor Thorne.
Sister      Sheila Lynn Thorne.
Love Life
Husband     Charles Sennett Sr.
Kids  Chuck.
Mike.
Body Measurements
Weight      Kg: 64.2.
Pounds: 161.5 lbs.
Height      In feet: 5' 4".
In centimeters: 162.5 cm.
In meters: 1.625 m.
Eyes  Green.
Hair  Brown.
Elizabeth Dorlene Sennett (age 45, December 10, 1942 – March 18, 1988) resident of Alabama, was tragically killed on March 18, 1988, following a plan orchestrated by her husband, Charles Sennett Sr. Sources reveal that Charles planned his wife’s murder to cash in on insurance money.
The brutal incident unfolded when Kenneth Eugene Smith and John Forrest Parker carried out the attack, stabbing Elizabeth multiple times, as confirmed by medical reports revealing 8 stab wounds.
Charles Sennett Sr., a pastor at the Westside Church of Christ, took his own life just one week after his wife’s death, amid a murder investigation that was focusing on him as the prime suspect.
Both murderers were apprehended by the police as the investigation progressed, leading to their conviction in court. Parker was executed through lethal injection on June 10, 2010.
Elizabeth Dorlene Sennett husband Charles Sennett Sr.
Husband Became Murder Mastermind
Elizabeth Dorlene Sennett husband Charles Sennett Sr.Elizabeth Dorlene Sennett was married to Charles Sennett, a minister at the Church of Christ. They had two sons, Mike and Chuck Sennett, and everything seemed normal for the family. However, their life took a dark turn.
Court documents reveal that Charles was having an affair and facing financial troubles. In a shocking move, he decided to have his wife killed to claim the insurance money. Charles approached his tenant, Billy Gray Williams, for help.
Williams then introduced Charles to Kenneth Smith and John Forrest Parker, who agreed to carry out the murder. Charles promised each killer $1,000 for their roles in this disturbing plan.
Elizabeth Dorlene Sennett was originally from Cleveland
Grim Murder and Investigation
On March 18, 1988, the police in Colbert County were told about Elizabeth Sennett’s murder. Her husband, Charles Sennett, found her dead in their home on Coon Dog Cemetery Road. She had been stabbed and beaten with a fireplace tool.
At first, it seemed like a break-in, but it turned out to be a planned murder. The pastor was behind it. As the investigation went on, they found out how Elizabeth had fought hard before she died.
Suspicion fell on Charles, and after being questioned multiple times, he confessed to his sons before taking his own life. The police then caught Kenneth Eugene Smith and John Forrest Parker.
They found Elizabeth’s video recorder at Smith’s house, which was crucial evidence. Smith confessed, implicating Parker and another person in the planning.
In the trials that followed, Smith was initially sentenced to death by the jury. In a second trial, the judge changed the sentence to death, despite the jury’s decision for life without parole.
Elizabeth Dorlene Sennett with her sonElizabeth Dorlene Sennett with her son
Elizabeth Dorlene Sennett’s Early Life
On December 10, 1942, Elizabeth Dorlene Sennett (died aged 45) was born in Cuyahoga County, Ohio, USA. According to records, her father was Howard L. Thorne and her mother was Dosha Olean Taylor Thorne.
Elizabeth spent her entire childhood in Cleveland, Cuyahoga County, where she and her sister, Sheila Lynn Thorne, attended the same school. According to her loved ones, Dorlene was a wonderful person with a kind heart who knew how to spread love. Sadly she was met with a tragic end.
Elizabeth Dorlene Sennett FAQs
Question: How old was Elizabeth Dorlene Sennett ?
Answer: Elizabeth was 45.
Question: When was Elizabeth Dorlene Sennett murdered ?
Answer: March 18, 1988.
Question: Who are Elizabeth Dorlene Sennett’s kids ?
Answer: Chuck and Mike.
Elizabeth Dorlene Sennett (age 45, December 10, 1942 - March 18, 1988) resident of Alabama, was tragically killed on March 18, 1988, following a plan
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
26.01.2024 
IM Habimana

HABI Bourg MANA

unread,
Jan 29, 2024, 2:15:54 AMJan 29
to Rwandanet, ING
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
29.01.2024 
HABI Bourg MANA

MURAYI Habimana I.

unread,
Jan 31, 2024, 2:39:54 PMJan 31
to Rwandanet, ING
« Janvier fait souvent la faute,
Et elle est reprochée à mars. »
L'article Le berceau du diable en berne et le crapaud qui hiberne : in memoriam Claude RAUCY (°15.05.1939 - †30.01.2024) a été publié sur le blog nikozitambirwa ce mercredi 31 janvier 2024.
Bonne lecture.
L'octave (et quelle octave !) de la Saint-Ildephonse 2024 s'achève aujourd'hui, mercredi 31 janvier 2024. Elle aura tenu le monde en haleine pendant 8 jours. 
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
31.01.2024 
MURAYI Habimana Ildephonse 

IM Habimana

unread,
Feb 4, 2024, 4:19:50 PMFeb 4
to rwan...@googlegroups.com, ING
Il s'en passe des choses ... ! 
Au pays de Magritte le Schaerbeekois (°21.11.1898 - †15.08.1967).
Des ONG belges font main basse sur les comptes bancaires de la Secrétaire d'Etat à l’Asile et la Migration, Madame Nicole de Moor (°1984) !
Qui l'eût cru ?
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
04.02.2024
Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration.Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. © BELGA / Photo News
Des ONG autorisées à saisir 2,9 millions d'euros à Fedasil: l’agence fédérale va faire appel
Alors qu’un collectif d’ONG belges s’est vu autorisé à saisir jusqu’à 2,9 millions d’euros sur les comptes de Fedasil selon une décision de la cour d’appel de Bruxelles du 23 janvier, le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, a souligné qu’aucune saisie de ces fonds n’était pour l’instant effective, et a annoncé que l’agence fédérale fera appel de la décision.
Rédaction 02-02-24, 14:11 Dernière mise à jour: 02-02-24, 16:32 Source: Avec Belga
Selon le cabinet de Nicole de Moor (CD&V), “la saisie de ces moyens n’aura que des conséquences négatives”, car que le fonctionnement quotidien de l’agence fédérale risque d’être compromis.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
04.02.2024 
IM Habimana
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
04.02.2024 
IM Habimana

HABI Bourg MANA

unread,
Feb 4, 2024, 4:44:18 PMFeb 4
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Le roi d'Italie Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, duc de Savoie, né Vittorio Emanuele Alberto Carlo Teodoro Umberto Bonifacio Amedeo Damiano Bernardino Gennaro Maria di Savoia le 12 février 1937 à Naples (Italie) est décédé ce samedi 3 février 2024 à Genève (Suisse). Fils du roi Humbert II, et de Marie-José de Belgique (fille du roi Albert Ier de Belgique), il a été prince héritier d'Italie pendant 1 mois et 9 jours (du 9 mai 1946 au 18 juin 1946). Rip Majesté.
dim, 04/02/2024 - 11:46
Victor-Emmanuel IV, Victor-Emmanuel de Savoie 
(°12.02.1937 - †03.02.2024)
Après avoir longtemps revendiqué son droit de retour au pays et l'abolition de la clause constitutionnelle du bannissement, Victor-Emmanuel de Savoie a finalement obtenu gain de cause, quand le Parlement italien sous la présidence du conseil de son ami Silvio Berlusconi, vota la loi constitutionnelle n°1 du 23 octobre 2002, entrée en application le 10 novembre 2002. Il a été, avec sa famille, autorisé à retourner en Italie, après 56 ans d'exil.
dim, 04/02/2024 - 11:46
Victor-Emmanuel de Savoie, en dépit de la levée de son bannissement, a continué à résider la plupart du temps à Collonge-Bellerive en Suisse, dans les environs de Genève, où il s'était établi depuis de longues années.
Le 3 février 2024, la maison royale de Savoie annonce la mort à Genève, le matin même, de Victor-Emmanuel de Savoie, à l’âge de 86 ans, entouré des siens. Ses funérailles sont prévues le 10 février 2024 à 15 h dans la crypte royale de la basilique de Superga à Turin.
Victor-Emmanuel de Savoie était l'époux de Marina Ricolfi Doria, née le 12 février 1935 à Genève, une skieuse nautique suisse connue par son mariage sous le nom de princesse Marina de Savoie.
Depuis la mort du roi Victor-Emmanuel de Savoie (°12.02.1937 - †03.02.2024) ce samedi 3 février 2024, c'est leur fils Emmanuel-Philibert de Savoie,  prince de Piémont, né le 22 juin 1972 à Genève, en Suisse, qui est, le nouveau chef de la maison royale d’Italie (maison de Savoie).
Le Monde avec AFP | Publié le samedi 3 février 2024 à 14h31, modifié à 16h07
Le chef de la maison des Savoie, famille qui régna sur l’Italie unifiée de 1861 à 1946, s’est éteint en Suisse à l’âge de 86 ans.
Exil forcé à l’âge de 9 ans
Il avait quitté l’Italie à l’âge de 9 ans, banni avec tous les descendants mâles de la maison royale par la Constitution de 1946 pour sanctionner la collaboration de son grand-père, Victor Emmanuel III, avec le régime fasciste et la signature des lois raciales.
Les funérailles de Victor Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d'Italie, décédé ce samedi 3 février 2024, auront lieu le samedi 10 février 2024 dans la basilique de Superga, près de Turin (nord de l'Italie), a indiqué la chaîne de télévision religieuse Tv2000.
Victor-Emmanuel IV, Victor-Emmanuel de Savoie 
(°12.02.1937 - †03.02.2024)
dim, 04/02/2024 - 11:46
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
04.02.2024 
HABI Bourg MANA

MURAYI Habimana I.

unread,
Feb 4, 2024, 5:27:02 PMFeb 4
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
La Namibie est en deuil : Hage Geingob, président de la République, est décédé ce dimanche 4 février 2024.
Il avait 82 ans (°03.08.1941 - †04.02.2024)
Figure de l’indépendance et ardent opposant au régime de ségrégation raciale, Hage Geingob est mort à l’hôpital, où il était soigné pour un cancer, a annoncé la présidence par intérim, qui déclare perdre le « pilier de la maison namibienne ».
Le Monde avec AFP et Reuters | Publié aujourd’hui à 05h18, modifié à 16h48
Hage Gottfried GEINGOB (°03.08.1941 - †04.02.2024)
Agé de 82 ans, le président namibien, Hage Geingob, est mort ce dimanche 4 février 2024 à l’hôpital à Windhoek, la capitale namibienne, où il était soigné après la découverte de cellules cancéreuses, a annoncé la présidence, dans un message publié sur le réseau social X. M. Geingob, qui présidait la Namibie depuis 2015, était entouré de son épouse et de ses enfants au moment de sa mort, précise le communiqué.
« C’est avec la plus grande tristesse et à regret que je vous informe que notre bien-aimé docteur Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est mort aujourd’hui » à l’hôpital Lady-Pohamba, où il recevait un traitement médical, est-il écrit dans une déclaration signée par le nouveau chef de l’Etat par intérim, Nangolo Mbumba, qui était jusqu’alors vice-président.
Announcement of the Passing of H.E Dr @hagegeingob, President of the Republic of Namibia, 04 February 2024
Fellow Namibians,
It is with utmost sadness and regret that I inform you that our beloved Dr. Hage G. Geingob, the President of the Republic of Namibia has passed on… pic.twitter.com/Qb2t6M5nHi
— Namibian Presidency (@NamPresidency) February 4, 2024
« La nation namibienne a perdu un serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte pour la libération, l’architecte en chef de notre Constitution et le pilier de notre maison namibienne, a déclaré M. Mbumba. En ce moment de profonde tristesse, j’appelle la nation à rester calme et rassemblée. »
En janvier 2023, la présidence avait annoncé qu’un bilan médical de routine effectué par le chef de l’Etat avait révélé la présence de « cellules cancéreuses » pour lesquelles il devait suivre un « traitement approprié », tout en conservant ses fonctions. M. Geingob avait déjà connu des problèmes de santé, y compris avant son arrivée au pouvoir. En 2013, il avait été opéré du cerveau. L’an dernier, il avait été opéré de l’aorte en Afrique du Sud, pays voisin de la Namibie.
« La grande perte d’un leader visionnaire »
Le président kényan, William Ruto, a adressé ce dimanche 4 février 2024 ses condoléances, saluant sur X la mémoire d’un président qui a servi son peuple avec « dévouement ». « Il croyait en une Afrique unifiée et défendait fortement la voix et la visibilité du continent sur la scène mondiale », a ajouté le dirigeant kényan.
Le président Geingob « était un vétéran de la libération de la Namibie du colonialisme et de l’apartheid. Il a également eu une grande influence dans la solidarité manifestée par le peuple namibien à l’égard du peuple sud-africain afin que nous puissions être libres aujourd’hui », a avancé de son côté le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
La présidente tanzanienne, Samia Suluhu, a pour sa part rendu hommage à « un frère cher, un vénérable panafricaniste », tandis que le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, a évoqué « une voix respectée sur le continent africain », et celui du Burundi, Evariste Ndayishimiye, « la grande perte d’un leader visionnaire ». Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué l’investissement de M. Geingob visant à améliorer les soins de santé pour les Namibiens, le qualifiant de « dirigeant visionnaire ».
De nombreuses voix se sont aussi élevées hors d’Afrique pour saluer sa mémoire. « L’Allemagne perd un partenaire qui s’est engagé dans le processus de résolution de l’histoire coloniale allemande avec une grande ouverture », a déclaré le chancelier Olaf Scholz. En Namibie, l’Allemagne fut responsable entre 1904 et 1908 de massacres d’au moins 70 000 personnes appartenant aux peuples indigènes Herero et Nama, ce que de nombreux historiens considèrent comme le premier génocide du XXe siècle.
Le président russe, Vladimir Poutine, a évoqué de son côté un « homme formidable » dont il gardera « à jamais un souvenir lumineux » et qui a beaucoup contribué « au développement de relations amicales entre la Russie et la Namibie ».
Militant dès le plus jeune âge
Né dans le nord de la Namibie le 3 août 1941, Hage Gottfried Geingob se lance dans le militantisme dès son plus jeune âge, réclamant la fin du régime d’apartheid de l’Afrique du Sud qui gouverne alors le territoire namibien, avant de s’exiler pendant près de trois décennies aux Etats-Unis. Il y promeut ardemment l’indépendance de la Namibie et représente aux Nations unies et dans les Amériques le mouvement de libération locale, le Swapo – l’actuel parti au pouvoir.
Hage Gottfried GEINGOB 
(°03.08.1941 - †04.02.2024)
Hage Geingob, né le 3 août 1941 à Otjiwarongo et mort le 4 février 2024 à Windhoek (Namibie), est un homme politique namibien, membre de la SWAPO et militant anti-apartheid. Il est Premier ministre du 21 mars 1990 au 28 août 2002, et de nouveau du 4 décembre 2012 au 21 mars 2015, date à laquelle il accède à la fonction de président de la République qu'il exerce jusqu'à sa mort.
Candidat de la SWAPO à l'élection présidentielle de 2014, Geingob a été élu dès le premier tour le 28 novembre 2014 en obtenant 86,73 % des voix4. Il s'agit de la première élection présidentielle en Afrique qui se tient par vote électronique. Il prend ses fonctions le 21 mars 20156, quelques jours après avoir épousé Monica Geingos.
Monica Geingos (née Kalondo), née en 1977, est une entrepreneure namibienne, avocate et Première dame de Namibie depuis 2015.
En 2012, elle est considérée comme l'une des douze personnes les plus influentes de Namibie, et en 2020, elle figure sur la liste des 100 femmes africaines les plus influentes.
Elle a été membre du conseil d'administration et administratrice de plusieurs grandes entreprises du pays. Elle a également présidé le Conseil consultatif économique présidentiel.
Monica Kalondo Geingos a épousé le président élu de la Namibie de l'époque, Hage Geingob, le 14 février 2015, peu de temps avant qu'il ne prête serment. Elle était Première dame du pays depuis mars 2015.
Monica Kalondo Geingos est diplômée de l'université de Namibie. Elle est titulaire de deux diplômes juridiques B. Juris et d'un LLB.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
04.02.2024 
MURAYI Habimana Ildephonse
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
04.02.2024 
MURAYI Habimana Ildephonse

IM Habimana

unread,
Feb 4, 2024, 5:51:52 PMFeb 4
to rwan...@googlegroups.com, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
#BicikaBaraguza
Par euronews avec agences | Publié le 04/02/2024 - 12:38
En annonçant ce samedi 3 février 2024 le report du scrutin présidentiel prévu le 25 février 2024, le président sortant a ravivé les tensions politiques. Paris appelle à l'organisation du scrutin "dans le meilleur délai".
L'alliance régionale des pays de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a appelé ce dimanche 4 février 2024 au dialogue pour résoudre la crise politique ouverte au Sénégal.
Hier samedi 3 février 2024, le président sortant Macky Sall a provoqué un véritable séisme en annonçant le report sine die de l'élection présidentielle programmée le 25 février prochain. Une première depuis 1963. Le mandat de Macky Sall devait prendre fin le 2 avril 2024.
Pour justifier cette annulation du scrutin, le président en exercice a évoqué un différend électoral entre le parlement et le pouvoir judiciaire.
Plusieurs candidats d'envergure, dont Karim Wade, le fils de l’ancien président, ont effet été écartés par le Conseil constitutionnel. Les députés ont d'ailleurs voté pour l’ouverture d’une enquête parlementaire.
Plusieurs personnalités de l’opposition ont rapidement rejeté la décision du président. Au moins deux des 20 candidats à la présidentielle ayant déclaré qu’ils poursuivraient leur campagne qui devait débuter ce dimanche 4 février 2024.
Pour la Cedeao, la classe politique sénégalaise doit "donner la priorité au dialogue et à la collaboration pour des élections transparentes, inclusives et crédibles" appelant les autorités à "accélérer les différents processus visant à fixer une nouvelle date pour les élections". Washington a également appelé à des élections libres et équitables et demande l'organisation d'un nouveau scrutin "rapidement".
Paris a réagi ce dimanche joignant sa voix pour demander l'organisation du scrutin "dans le meilleur délai".
Selon le code électoral sénégalais un préavis de 80 jours est nécessaire avant une élection, le nouveau scrutin présidentiel ne pourrait donc avoir lieu avant la dernière semaine d'avril.
L'annonce du report des élections a été comme un électrochoc dans un pays où les moins de 30 ans représentent 75% de la population. Beaucoup réclament massivement un changement radical de politique et le départ du gouvernement au pouvoir.
D'aucuns craignent désormais des débordements avec l'appel à manifester contre ce "coup d'Etat institutionnel" dénoncé par des opposants.
Les observateurs affirment que cette crise politique risque de mettre en danger l'une des démocraties les plus stables d'Afrique alors que la région a connu une vague de coups d'État.
Les tensions sont montées d'un cran ces derniers mois dans le pays après des affrontements meurtriers impliquant des partisans de l'opposition.
Né le 11 décembre 1961 à Fatick, Macky Sall est un homme d'État sénégalais. Il est président de la république du Sénégal depuis 2012. Géologue et géophysicien {formé à l'Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar, puis à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l'Institut français du pétrole (IFP) de Paris}, il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
04.02.2024 
HABI Bourg MANA
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
04.02.2024 
IM Habimana

MURAYI Habimana I.

unread,
Feb 4, 2024, 6:19:50 PMFeb 4
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Publié le dim, 04/02/2024 - 11:18 | Modifié le dim, 04/02/2024 - 11:18
Le trafic sur la route nationale 2 (RN2) Goma-Bukavu est coupé à partir du centre de Shasha (Nord-Kivu) depuis ce samedi 3 févier 2024 en fin de journée, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC ainsi que les milices locales.
Il n’y a plus de trafic entre Goma-Sake-Minova depuis la prise de Shasha, ce samedi 3 février 2024, par les rebelles qui auraient ensuite érigé une barrière en plein centre de ce village situé à 9 km de la cité de Sake dans le groupement Mupfuni Shanga.
En conséquence, la cité de Sake et la ville de Goma sont privées de tout approvisionnement en produits vivriers en provenance de Minova et Bweremana.
Le M23 avait lancé l’attaque sur cette région à partir de Ngingwe et de MureMure, deux collines stratégiques qu’il occupe depuis deux jours maintenant.
La société civile de Masisi donne un bilan provisoire de deux civils tués et huit autres blessés ainsi qu’un déplacement massif des populations à l’issu de cette attaque. Des malades de l’hôpital de Kirotshe ont abandonné leurs lits d’hospitalisation pour se mettre à l’abri, a témoigné une habitante de Kirotshe en fuite.
Avec la prise de Shasha par le M23, la psychose s’est aussi emparée des habitants de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, rapporte la société civile de cette cité.
Elle parle d’un afflux à Minova des déplacés des villages Nguba, Kirotshe, Kiluku, Shasha, Kituva, Bweramana, Kihindo fuyant les combats.
D’autres déplacés ont pris la direction de Sake.
Depuis le début de cette semaine, les affrontements se sont intensifiés dans le territoire de Masisi causant plusieurs dégâts humains et matériels.
#BicikaBaraguza
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
05.02.2024 
MURAYI Habimana Ildephonse
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
05.02.2024 
MURAYI Habimana Ildephonse

IM Habimana

unread,
Feb 7, 2024, 2:17:12 PMFeb 7
to rwan...@googlegroups.com, ING
Salah Abdeslam dans nos Murailles Hexagonales.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
La Douce France jubile.
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Par Arthur Sente (avec AFP) | Publié le 7/02/2024 à 12:06 
Ce mercredi 7 février 2024 matin, Salah Abdeslam a été extrait de sa cellule belge pour être renvoyé en France, nous confirme son avocate Delphine Paci.
Salah Abdeslam, né le 15 septembre 1989 à Bruxelles, condamné à Paris le 29 juin 2022 à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, a été extrait ce mercredi 7 février 2024 matin de sa cellule en Belgique pour être transféré en France, a annoncé son avocate à l’AFP et à la RTBF, avant de le confirmer de vive voix l’information au Soir. Le ministre de la Justice en France Eric Dupont-Moretti a affirmé que le détenu avait été incarcéré « dans une prison de la région parisienne ».
Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris qui avaient fait 130 morts, a été extrait mercredi matin de sa cellule de la prison de Haren pour être transféré en France.
Par Arthur Sente, Journaliste au pôle Enquêtes
Publié le 7/02/2024 à 18:57
En dépit d’un arrêt gelant en principe tout transfert d’Abdeslam, la Belgique a estimé qu’un protocole passé avec la France avait valeur supérieure. La défense du condamné crie à l’atteinte à l’Etat de droit.
Salah Abdeslam lors de son procès à Bruxelles en 2018.
Tout aura été très vite, en apparence du moins. Salah Abdeslam, qui ce mercredi 7 février 2024 matin encore se réveillait dans la prison belge de Haren où il purge une détention de 20 ans (après avoir été condamné pour la fusillade de la rue du Dries et les attentats du 22 mars 2016), se réveillera ce jeudi dans une prison de la banlieue parisienne, de l’autre côté de la frontière.
A 9h, Abdeslam aura en effet été sommé de faire très rapidement ses affaires, selon l’alerte lancée par son avocate Delphine Paci auprès de la RTBF et de l’AFP. Avant de prendre la direction du pays où il a été condamné à la perpétuité incompressible en juin 2022 pour sa responsabilité dans les attentats parisiens du 13 novembre 2015.
Rédaction 07-02-24, 12:05 Dernière mise à jour: 15:27 Source: AFP
Seul membre encore en vie des commandos qui ont attaqué la capitale française, le trentenaire a été reconnu coupable, l’été dernier, d’“assassinats dans un contexte terroriste” par la justice belge pour les attentats de mars 2016 à Bruxelles. Ces attentats, qui ont fait des centaines de blessés en plus des 35 morts, ont été commis par la même cellule djihadiste que ceux de Paris.
“Violation de l’État de droit”
“Ils sont venus le chercher ce matin dans sa cellule vers 9h00 et il est parti en France”, a déclaré à l’AFP son avocate Me Delphine Paci. Mettant en avant une décision de la justice belge qui avait temporairement suspendu le transfèrement vers la France, auquel Salah Abdeslam s’oppose, elle a dénoncé une “violation de l’État de droit”.
“Salah Abdeslam a quitté ce matin la prison de Haren pour être conduit à la frontière où il a été pris en charge par les autorités françaises”, a confirmé peu après le parquet fédéral.
Depuis son arrestation le 18 mars 2016 à Molenbeek, le djihadiste a effectué la plus grande partie de sa détention en France. En juillet 2022, après la fin du procès-fleuve à Paris pour le 13-Novembre, il avait fait l’objet d’une “remise temporaire” à la Belgique, le temps de mener à bien le procès des attentats de Bruxelles. Lors de son procès, Salah Abdeslam avait exprimé sa volonté de purger sa peine en Belgique. Il a la nationalité française en raison du parcours d’immigration de ses parents (un couple d’origine algéro-marocaine) mais il est né et a grandi à Bruxelles, et ses proches y résident.
"C’est tout simplement un kidnapping, mené en collabora­ti­on avec le parquet fédéral" (Michel Bouchat, Avocat de Salah Abdeslam)
En octobre 2023, la cour d’appel de Bruxelles, saisie par ses avocats, avait “suspendu temporairement” le transfèrement de Salah Abdeslam en France, où le djihadiste est censé purger sa peine pour les attentats du 13 novembre 2015.
Pour Me Paci, le transfèrement vers la France intervenu mercredi reflète “une espèce de désir de vengeance absolue qui prend le pas sur le respect du droit”. “Il y a eu clairement une entente entre l’Etat belge et l’Etat français pour violer une décision de justice”, a affirmé l’avocate à l’AFP.
“C’est tout simplement un kidnapping, mené en collaboration avec le parquet fédéral”, a asséné son confrère Michel Bouchat, également avocat de Salah Abdeslam, auprès de l’agence Belga.
Pour le parquet fédéral, au contraire, le retour de Salah Abdeslam vers la France à l’issue de la procédure pénale était “légalement irrévocable”. Il souligne en outre que “faute d’un rapatriement rapide”, la Belgique “se serait potentiellement retrouvée sous peu sans titre légal” permettant de le maintenir en détention. “Sa libération n’était bien entendu pas une option envisageable”, ajoute le parquet fédéral.
“Transféré en France pour éviter d’être libéré”
“Salah Abdeslam a été transféré en France pour éviter qu’il soit libéré”, justifie le parquet fédéral dans un communiqué. Vraisemblablement, il existait un risque que, n’ayant possiblement plus de titre légal pour maintenir Salah Abdeslam en détention, la Belgique doive le libérer. Une option qui n’était “pas envisageable”, poursuit le parquet.
L’analyse effectuée indique que le délai ultime actuellement accordé par la France pour détenir Salah Abdeslam en Belgique ne pouvait plus être prolongé.
“La Cour de Justice de l’Union européenne a précédemment décidé qu’une procédure civile ne peut être considérée comme un obstacle juridique à l’exécution d’une procédure de mandat d’arrêt européen devenue définitive”, brandit enfin le parquet. “En conséquence, l’arrêt rendu au civil par la cour d’appel de Bruxelles, interdisant à l’État belge de transférer le condamné en France ne peut pas être invoqué comme une circonstance exceptionnelle, qui autoriserait à ne pas renvoyer Salah Abdeslam en France où il doit purger sa condamnation par la cour d’assises spéciale de Paris”.
Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a également évoqué le protocole conclu avec la France pour expliquer le transfert du trentenaire. “Notre pays avait conclu un accord avec la France selon lequel Salah Abdeslam serait transféré pour la durée du procès des attentats du 22 mars 2016. Maintenant que le procès est terminé et que le délai de cassation est écoulé, il est tout à fait naturel que la France veuille qu’il soit à nouveau transféré”, estime-t-il.
Incarcéré “dans une prison de la région parisienne”
En principe, une audience était programmée le 12 février prochain concernant l’éventuel retour de Salah Abdeslam en France. Reste à savoir si elle sera maintenue. “Actuellement, elle est toujours fixée. Des plaidoiries sont prévues”, confirme Me Bouchat. La France avait en effet introduit un recours en tierce opposition contre l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles, rendu le 3 octobre en référé, interdisant temporairement le retour de Salah Abdeslam dans l’Hexagone.
Salah Abdeslam “vient d’être incarcéré dans une prison de la région parisienne”, a indiqué mercredi Eric Dupond-Moretti. “Conformément à la décision de la justice française et au souhait des associations de victimes, il y purgera sa peine de perpétuité incompressible”, a ajouté le ministre français de la Justice sur X.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
07.02.2024 
IM Habimana
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
07.02.2024 
IM Habimana

MURAYI Habimana I.

unread,
Feb 8, 2024, 3:05:13 AMFeb 8
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Léopold Sédar Senghor (°09.10.1906 - †20.12.2001) se retourne dans sa tombe.
Stanislas ADOTEVI est décédé à 90 ans (°04.02.1934 - †07.02.2024). Rip ADO.
Stanislas ADOTEVI (°04.02.1934 - †07.02.2024)
Publié le mercredi 7 février 2024 à 20h55min
Le Bénin perd l’un de ses éminents intellectuels en la personne du Pr Spéro Stanislas Adotevi. Il est décédé ce mercredi 7 février 2024 à l’âge de 90 ans.
Né le 4 février 1934, il a étudié en France dans les années 1950. D’abord la philosophie, avec Althusser, puis l’anthropologie, jusqu’à un doctorat sur l’impact du système colonial sur le développement de l’Afrique.
Le Pr Spéro Stanislas Adotevi est l'auteur du célèbre ouvrage ”Négritude et Négrologue”. Le livre a été publié en France en 1992. Négritude et Négrologue dénonce la pensée unique des chantres de l’« authenticité » et de l’« âme noire ». Ces thuriféraires de la négritude, en particulier Léopold Sédar Senghor, ont pu se prévaloir des effets émancipateurs du thème, à l’heure des Indépendances ; pour mieux asseoir leur pouvoir personnel, au plus grand profit des anciennes colonies.
Le Pr Adotevi fut entre autres un ancien ministre du Dahomey (actuel Bénin), et ancien directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest. Rip Stanislas.
Lefaso.net ( Source : Bénin Intelligent )
Stanislas ADOTEVI (°04.02.1934 - †07.02.2024)
Spero Stanislas Kpakpovi Adotevi était un philosophe et homme politique béninois né le 4 février 1934 à Lomé (Togo) et mort le 7 février 2024.
Léopold Sédar Senghor (°09.10.1906 - †20.12.2001)
Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) et mort le 20 décembre 2001 à Verson (France), était un homme d'État français puis sénégalais, poète, écrivain et premier président de la république du Sénégal. Il fut ministre en France avant l'indépendance du Sénégal et est le premier Africain à siéger à l'Académie française.
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― {Mustafaj}.
08.02.2024 
MURAYI Habimana I.

IM Habimana

unread,
Feb 9, 2024, 7:26:58 AMFeb 9
to Rwandanet, ING

Robert Badinter, qui restera d'abord comme l'homme qui a aboli la peine de mort, est décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à la Saint-Maron, à Paris, à l'âge 95 ans, selon les informations du journal Le Monde.
Par Bertrand Le Gendre et Franck Johannès | Publié le 9 février 2024 à 11h33, modifié à 11h58
Robert BADINTER (°30.03.1928 - †09.02.2024)
Robert BADINTER (°30.03.1928 - †09.02.2024)
La vision intangible, universelle, des droits de l’homme que portait le Garde des sceaux de François Mitterrand a imprégné jusqu’au bout ses écrits et prises de position. Robert Badinter est mort, dans la nuit du 8 au 9 février, à l’âge de 95 ans.
Le commandeur est mort.
Qu'il repose en paix.
Il a successivement été Garde des Sceaux, ministre de la Justice, du 23 juin 1981 au 18 février 1986 (4 ans, 7 mois et 26 jours), Président du Conseil constitutionnel français du 4 mars 1986 – 4 mars 1995 (9 ans) et Sénateur français du 2 octobre 1995 – 30 septembre 2011 (15 ans, 11 mois et 28 jours).
Né le 30 mars 1928 à Paris et mort le 9 février 2024 dans la même ville, Robert BADINTER était un homme politique, juriste et essayiste français. Il a obtenu son doctorat en droit à la Faculté de droit de Paris en 1952 avec une thèse sur « Les conflits de lois en matière de responsabilité civile dans le droit des États-Unis », sous la direction de Jean-Paulin Niboyet (né le 29 octobre 1886 à Paris et mort à Paris le 2 mars 1952).
Professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris, il s'est fait connaître du grand public pour son combat contre la peine de mort dont il soutient l'abolition devant le Parlement en 1981.
Proche de François Mitterrand, membre du Parti socialiste, il a successivement été Garde des Sceaux de 1981 à 1986, Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et Sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011.
Tout au long de son engagement politique, il a pris position pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et contre l'homophobie.
Son père, Samuel dit Simon, Badinter, né en 1895, arrivé en France en 1919, était issu d'une famille juive de Bessarabie (raion de Telenești). Il a épousé le 7 juin 1923 à Fontenay-sous-Bois, Shiffra (dite Charlotte) Rosenberg, originaire comme lui de Bessarabie. La cérémonie religieuse a lieu à la synagogue Nazareth dans le 3e arrondissement de Paris. Ils sont naturalisés Français en janvier 1928. Leur fils Robert naît quelques semaines plus tard.
Sa grand-mère maternelle Idiss est décèdée d'un cancer à Paris en 1942. Son père, Simon Badinter, a été arrêté par la Gestapo lors de la rafle de la rue Sainte-Catherine à Lyon le 9 février 1943, à la Saint-Maron.
De 1957 à 1965, Robert BADINTER a été marié à l'actrice Anne Vernon (°09.01.1924). En 1966, il a épousé en secondes noces la future philosophe et écrivaine Élisabeth Bleustein-Blanchet (°05.03.1944), fille de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, et de Sophie Vaillant, arrière-petite-fille du député socialiste et communard Édouard Vaillant. Ils ont ensemble trois enfants.
L'une de ses premières actions législatives a été d'avoir eu « l'honneur, au nom du gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France » en présentant et défendant le projet de loi visant à abolir la peine de mort en France. Ce projet de loi fut adopté par l'Assemblée nationale, le 18 septembre 1981 (par la majorité de gauche, mais aussi certaines voix de droite dont celles de Jacques Chirac et de Philippe Séguin), puis par le Sénat le 30 septembre 1981, et devint la loi no 81-908 du 9 octobre 1981, promulguée le lendemain.
Anne Vernon, 
de son vrai nom 
Édith Antoinette Alexandrine Vignaud (°09.01.1924)
Anne Vernon dans le film Madame, le comte, la bonne et moi en 1957
Anne Vernon, de son vrai nom Édith Antoinette Alexandrine Vignaud, est une actrice française née le 9 janvier 1924 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vedette des années 1950 et 1960, ayant aussi tourné en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le 31 octobre 1957, elle a épousé Robert Badinter ; ils ont divorcé huit ans plus tard.
Après avoir tourné à ses côtés à deux reprises, Anne Vernon a ensuite épousé le réalisateur René Gainville en 1970, et ils ont divorcé en 1975. Elle s'est remariée avec Jean-Pierre Prouteau en 1988 et est devenue veuve en 1998.
Élisabeth Badinter, 
née Bleustein-Blanchet, 
le 5 mars 1944 à Boulogne-Billancourt
Élisabeth Badinter, née Bleustein-Blanchet, le 5 mars 1944 à Boulogne-Billancourt en France, est une femme de lettres, philosophe, féministe, femme d'affaires française et spécialiste du siècle des Lumières.
La famille Bleustein est d'origine russe. Le père d'Élisabeth a fondé avec son frère Georges en 1926 la société publicitaire Publicis. Sa mère, Sophie Vaillant, est issue de la bourgeoisie catholique et s'est convertie au judaïsme à l'occasion de son mariage.
Élisabeth Badinter, née Bleustein-Blanchet a épousé en 1966 Robert Badinter, de seize ans son aîné, qui était alors l'avocat de son père et avec qui elle aura trois enfants : Judith Badinter (°23.12.1966), Simon Badinter (°23.06.1968) et Benjamin Badinter (°30.06.1970).
Elle est la tante de la productrice Sophie Dulac (née Rachline le 26 décembre 1957).
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
09.02.2024 
IM Habimana
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
09.02.2024
À la Saint-Maron, je ne fête pas que saint Maron, je fête aussi et surtout mon frère Oscar, un cadeau du ciel, né à la Saint-Maron 1958 (il y a 66 ans). Cela ne nous rajeunit pas.
L'article Saint-Maron 2024 : anniversaire de mon frère Oscar Ndinabo Murayi wa Murayi a été publié sur le blog nikozitambirwa ce vendredi 9 février 2024.
La chanson de la Saint-Maron 2024 : Vitaa & Slimane - Je te le donne
La chanson de la Saint-Maron 2024 : Vitaa & Slimane - Je te le donne
L'article Saint-Maron 2024 : anniversaire de mon frère Oscar Ndinabo Murayi wa Murayi a été publié sur le blog nikozitambirwa ce vendredi 9 février 2024.
Moi-même Ildephonse Habimana Murayi wa Murayi dit Nikozitambirwa, futur juriste, issu de la 8ème cohorte des juristes rwandais de l'UNR (1986 - 1990) (ET DE 8) et mon frère Oscar Ndinabo Murayi wa Murayi, juriste, issu de la 4ème cohorte des juristes rwandais de l'UNR (1979 - 1983)(ET DE 4) - Photo prise le 9 février 1985 à Crête-Congo-Nil (Rutsiro, province de l'Ouest au Rwanda).
Bonne lecture.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La chanson de la Saint-Maron 2024 : Vitaa & Slimane - Je te le donne
La chanson de la Saint-Maron 2024 : Vitaa & Slimane - Je te le donne
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
09.02.2024 
IM Habimana

MURAYI Habimana I.

unread,
Feb 9, 2024, 8:15:02 AMFeb 9
to Rwandanet, ING

Décès, la main dans la main, de l’ancien Premier ministre des Pays-Bas Dries van Agt à l’âge de 93 ans et de son épouse Eugenie van Agt-Krekelberg.
Ce vendredi 9 février 2024, un porte-parole de Driest van Agt annonce que cleui-ci est décédé ce lundi 5 février 2024 à l’âge de 93 ans. L’ancien Premier ministre néerlandais s’en est allé « mains dans la main » avec son épouse.
Publié le 9/02/2024 à 12:19
Dries van Agt (°02.02.1931 - †05.02.2024)
Dries van Agt (°02.02.1931 - †05.02.2024)
Niels Klaassen 9 feb. 2024 Laatste update: 12:21
Oud-premier Dries van Agt is overleden. Hij was minister-president van 1977 tot 1982. Sinds een hersenbloeding ging Van Agts gezondheid hard achteruit. Van Agt stierf ‘samen en hand in hand met zijn vrouw Eugenie op een zelfgekozen moment’. Het echtpaar is inmiddels begraven, meldt The Rights Forum, het kenniscentrum waar Van Agt erevoorzitter was.
Het CDA is bedroefd door het overlijden op 5 februari 2024 van zijn oud-politiek voorman Dries van Agt. Hij is 93 jaar geworden. Hij stierf samen met zijn geliefde echtgenote Eugenie van Agt-Krekelberg.
Dries van Agt werd op 2 februari 1931 geboren in Geldrop. Hij volgde het gymnasium-A in Eindhoven. Hierna begon hij aan een studie rechten aan de Katholieke Universiteit Nijmegen. Na afronding van de studie is Van Agt een tijd advocaat geweest. Later werd de overstap naar het ministerie van Landbouw en Visserij gemaakt. Eind 1968 nam van Agt kort afscheid van de bestuurlijke wereld en werd hij hoogleraar strafrecht en strafprocesrecht aan de Katholieke Universiteit Nijmegen.
Publié le 9/02/2024 à 12:19
L’ancien Premier ministre néerlandais Dries van Agt est décédé dans sa ville natale de Nimègue, a annoncé vendredi le Rights Forum, un centre de recherche fondé par M. Van Agt sur Israël et les Palestiniens. L’ancien homme politique, élu du parti chrétien-démocrate CDA, est décédé lundi dernier, selon un porte-parole, « main dans la main avec son épouse ». Il avait 93 ans.
Fils d’un entrepreneur textile, Dries Van Agt est devenu politiquement actif en 1969 pour le Katholieke Volkspartij (KVP), lequel a fusionné avec le CDA en 1980. En juillet 1971, il est arraché à l’université catholique de Nimègue, où il enseignait le droit pénal, pour devenir ministre de la Justice.
Pendant plus de dix ans, Dries Van Agt a occupé des postes importants dans différents gouvernements.
Dans les années 80, il a intégré les institutions de l’Union européenne et a été ambassadeur de l’UE au Japon et aux États-Unis.
De retour aux Pays-Bas, il s’est régulièrement fait entendre avec fermeté. Sur la politique à La Haye, sur le CDA et sur le sort des Palestiniens en tant que détracteur d’Israël. En 2009, il a pris l’initiative de créer le Rights Forum, qui, selon son site web, « œuvre pour une politique néerlandaise et européenne juste et durable sur la question Palestine/Israël ». Ne pouvant plus s’accommoder de la position du CDA sur le conflit israélo-palestinien, qu’il juge faiblarde, il démissionne du parti en 2021.
Dries van Agt (°02.02.1931 - †05.02.2024)
Dries van Agt (°02.02.1931 - †05.02.2024)
Andreas Antonius Maria (Dries) van Agt (Geldrop, 2 februari 1931 – Nijmegen, 5 februari 2024) was een Nederlandse jurist, hoogleraar, politicus en diplomaat. Hij was van 19 december 1977 tot 4 november 1982 minister-president van Nederland in drie achtereenvolgende kabinetten. Daarvoor was hij minister van Justitie. Hij werd na zijn premierschap onder meer pleitbezorger voor de rechten van de Palestijnen en voor conservatieve waarden.
Van Agt was de zoon van Franciscus Antonius Petrus Maria (Frans) van Agt (1899-1974; textielfabrikant), afkomstig uit Eindhoven en Anna Godefrida Wilhelmina Sophia (Annie) Frencken (1902-1978), afkomstig uit Princenhage. Hij was de oudste van vijf kinderen en werd naar zijn grootvader van vaderszijde genoemd. Hij was een achterkleinzoon van Godefridus Marcelis Frencken, die van 1843 tot 1904 burgemeester van Asten was.
Van Agt was van 1958 tot hun beider overlijden in 2024 gehuwd met Eugenie Krekelberg (1930). Hij heeft drie kinderen. De wielrenster Eva van Agt (1997) is een van zijn kleinkinderen. Van Agt was een liefhebber van wielrennen. Hij bezocht meerdere keren de Ronde van Frankrijk en was diverse keren in wieleruitrusting op de televisie te zien. Op 4 juni 1979 reed hij mee in de Fietselfstedentocht.
In mei 2019 werd Van Agt getroffen door een hersenbloeding, terwijl hij bezig was met een toespraak in het gebouw van de Palestijnse Missie in Den Haag, in het kader van de Al-Nakba-herdenking. Hij kampte sindsdien met een broze gezondheid. Dries van Agt stierf op 5 februari 2024 op 93-jarige leeftijd op een zelfgekozen moment gelijktijdig met zijn echtgenote. Zij werden in stilte en in kleine kring begraven, waarna hun overlijden op 9 februari 2024 wereldkundig werd gemaakt.
Hij was minister-president van 1977 tot 1982. Sinds een hersenbloeding ging Van Agts gezondheid hard achteruit. Van Agt stierf 'samen en hand in hand met zijn vrouw Eugenie op een zelfgekozen moment'. Het echtpaar is inmiddels begraven, meldt The Rights Forum, het kenniscentrum waar Van Agt erevoorzitter was.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
09.02.2024 
MURAYI Habimana I.
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
09.02.2024
MURAYI Habimana I.

MURAYI Habimana I.

unread,
Feb 10, 2024, 12:58:08 AMFeb 10
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Par Chloé Magisson | Publié le 10/02/2023 à 09:48, mis à jour hier à 12:08
Anne FRANK (°12.06.1929 - †10.02.1945)
Anne Frank est décédée au camp de concentration de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans. Buyenlarge Archive/UIG / Bridgeman Images
Nous sommes le 41e jour de l'année et nous fêtons les Arnaud. Mais aussi les Arnal, Arnaude, Arno...
Voici l'éphéméride du 10 février. Cette date est marquée par la mort d'Anne Frank en 1945. Anne Frank était une jeune fille juive allemande. Elle est célèbre pour avoir écrit un journal intime pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle se cachait avec sa famille à Amsterdam pour échapper aux persécutions nazies.
Son journal, publié sous le titre «Le Journal d'Anne Frank», est devenu l'un des témoignages les plus poignants de cette période sombre de l'histoire.
Anne Frank est décédée non pas le 31 mars 1945, mais le 10 février 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans, peu de temps avant la libération du camp par les forces alliées.
Qui est Saint Arnaud ?
Saint Arnaud, célébré le 10 février, était l'abbé du monastère Sainte-Justine de Padoue, situé en Italie.
Sa vie est teintée de souffrances, car il aurait enduré huit années d'emprisonnement avant son décès en 1255. Son martyre et sa dévotion à sa foi en font une figure vénérée dans la tradition catholique, symbolisant la persévérance et la résilience face à l'adversité.
Le 10 février, nous fêtons aussi les Arnal, Arnaude, Arno..
Par Claire Courbet et AFP agence | Publié le 31/03/2015 à 17:49, mis à jour le 01/04/2015 à 11:34
Anne FRANK (°12.06.1929 - †10.02.1945)
Anne Frank se cachait à Amsterdam pendant la Seconde Guerre Mondiale. Rue des archives/ Picture alliance
L'adolescente juive hollandaise, auteur d'un journal mondialement connu, serait décédée à cause du typhus, non pas le 31 mars 1945, mais vraisemblablement en février 1945. Les travaux des chercheurs mettent en évidence des contradictions sanitaires.
La mère d'Anne et Margot, Edith, est morte à Auschwitz et Otto Frank, seul des huit occupants de l'annexe secrète à avoir survécu à l'Holocauste, est décédé en 1980 à l'âge de 91 ans.
Anne Frank née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne sous la République de Weimar, et morte en février ou mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, est une jeune adolescente allemande connue pour avoir écrit un journal intime. Celui-ci sera rapporté par la suite dans le livre Le Journal d'Anne Frank (1947), écrit pendant les deux années où elle vivait cachée avec sa famille à Amsterdam aux Pays-Bas, alors sous occupation allemande, afin d’échapper à la déportation qui se révéla plus tard être une extermination (Shoah).
Otto FRANK (°12.05.1889 - †19.08.1980)
Otto Heinrich Frank, né 12 mai 1889 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et mort le 19 août 1980 à Birsfelden en Suisse, est un homme d'affaires néerlando-allemand.
Marié à Edith Frank, il est le père de Margot et d'Anne, laquelle est devenue une célébrité mondiale à la suite de la publication de son journal intime.
Plaque commémorative
Otto FRANK (°12.05.1889 - †19.08.1980)
Otto FRANK (°12.05.1889 - †19.08.1980)
Elfriede Geiringer (Fritzi; née Markovits; 13 February 1905 – 2 October 1998) was a Jewish survivor of World War II. She was the second wife of Otto Frank, who was the father of Anne and Margot Frank.
Eva Schloss (°11.05.1929) with her mother Elfriede Geiringer (°13.02.1905 - †02.10.1998)
Eva Schloss (°11.05.1929) with her mother Elfriede Geiringer (°13.02.1905 - †02.10.1998) in 1989
Elfriede Markovits was born in Vienna, Austria in 1905. She married Erich Geiringer and the couple had two children: son Heinz, born in 1926; and daughter Eva, born in 1929. The family fled first to Belgium and then to the Netherlands in 1938, where they settled down as neighbors to the Frank family. Eva and Anne knew each other.
Eva Schloss (°11.05.1929)
Eva Schloss MBE (née Geiringer; born 11 May 1929) is an Austrian-English Holocaust survivor, memoirist and stepdaughter of Otto Frank, the father of Margot and diarist Anne Frank. Schloss speaks widely of her family's experiences during the Holocaust and is a participant in the USC Shoah Foundation's Visual History Archive project to record video answers to be used in educational tools.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
10.02.2024 
MURAYI Habimana I.

MURAYI Habimana I.

unread,
Feb 10, 2024, 2:23:49 PMFeb 10
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Le Monde avec AFP | Publié le samedi 10 février 2024 à 18h00, modifié à 18h48
La polémique est née à la suite du pardon qu’a accordé Mme Novak, en avril 2023, à un ex-directeur adjoint d’un foyer pour enfants, condamné en 2022 pour avoir couvert les agissements de son supérieur.
La présidente hongroise, Katalin Novak, à Budapest, le 28 avril 2023. ANDREW MEDICHINI / AP
La présidente hongroise, Katalin Novak, a annoncé sa démission, ce samedi 10 février 2024, à la suite de l’indignation provoquée dans le pays par sa décision de gracier un condamné impliqué dans une affaire de pédocriminalité.
« Je renonce à mon poste », a déclaré lors d’une allocution solennelle cette proche du premier ministre nationaliste, Viktor Orban, reconnaissant avoir commis « une erreur ». « Je m’excuse auprès de ceux que j’ai blessés et de toutes les victimes qui ont pu avoir l’impression que je ne les soutenais pas. Je suis, j’étais, et je resterai en faveur de la protection des enfants et des familles », a-t-elle ajouté. Mme Novak, 46 ans, était devenue en mai 2022 la première femme à occuper cette fonction essentiellement protocolaire.
Katalin Veresné Novák, née le 6 septembre 1977 à Szeged, est une femme d'État hongroise, présidente de la République du 10 mai 2022 au 10 février 2024.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
10.02.2024 
MURAYI Habimana I.

MURAYI Habimana I.

unread,
Feb 11, 2024, 4:35:24 PMFeb 11
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Edward Lowassa, un homme d'État tanzanien né le 26 août 1953 à Arusha (Tanganyika), Premier ministre de Tanzanie du 30 décembre 2005 au 7 février 2008,  est décédé à la Saint-Arnaud le samedi 10 février 2024 à Dar es Salam.
Rip Edward LOWASSA (°26.08.1953 - †10.02.2024)
Edward LOWASSA (°26.08.1953 - †10.02.2024)
Tanzania's former Prime Minister Edward Lowassa dies at 70
He was Prime Minister of Tanzania from 2005 to 2008, serving under President Jakaya Kikwete when he was forced to resign.
Edward Lowassa was the fourth child of the herdsman Ngoyai Lowassa, who worked part-time for the colonial government in Monduli District in Arusha Region as a tarish (village law enforcement).
By Rosemary Mirondo, Business Reporter | Mwananchi Communications Ltd
Saturday, February 10, 2024
Spouse : Regina
Children : 5
Adda
Pamela
Fred
Robert
Richard
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
11.02.2024 
MURAYI Habimana I.

IM Habimana

unread,
Feb 11, 2024, 4:49:47 PMFeb 11
to Rwandanet, ING
Et sur ces entrefaites, 
Pendant que certaines grandes Banques étaient occupées à boire allègrement la tasse,...
Jeff Bezos cède pour deux milliards de dollars d’actions chez Amazon.
En voilà un qui ne risque pas de se retrouver un jour au CPAS du coin !
Ni akatsi kavuye ku nzu !
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Ce montant correspond à environ 12 millions d’actions cédées cette semaine. D’autres ventes devraient avoir lieu dans l’année à venir.
Par Le Parisien avec AFP | Le 11 février 2024 à 09h26 
Jeff Bezos, ici en novembre 2021 à la COP 26 sur le climat à Glasgow (Écosse). AFP/Paul Ellis
Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a vendu pour environ 2 milliards de dollars d’actions du géant de la distribution en ligne. Cela correspond à environ 1,8 milliard d’euros, selon un document boursier transmis vendredi.
Jeff Bezos a cédé, ces mercredi 7 et jeudi 8 février 2024, 12 millions d’actions Amazon, à un prix oscillant entre 168 et 171 dollars chacune, soit entre 152 et 155 euros, selon ce document transmis aux autorités de régulation boursière, et consulté samedi par l’AFP (Agence France presse). Il en a précisément cédé 11 997 698, selon Associated Press.
C’est la première vente d’actions qu’il réalise depuis 2021. Forbes rappelle que Jeff Bezos en possède toujours plus de 9 %, malgré la vente de cette semaine.
Un chiffre d’affaires en hausse de 14 % sur un an
Un précédent document boursier, publié mercredi, avait fait état de l’intention de Jeff Bezos de vendre, en juillet, 50 millions d’actions du groupe qu’il a fondé il y a 30 ans, en 1994, et dont il est aujourd’hui président. La valeur marchande de ces 50 millions d’actions est de 8,4 milliards de dollars, soit 7,63 milliards d’euros. Cette autre session devrait être effectuée progressivement avant le 31 janvier 2025.
La fortune du fondateur d’Amazon est estimée par Forbes à 195,5 milliards de dollars (177 milliards d’euros), faisant de lui le troisième homme le plus riche de la planète, derrière le Français Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH (propriétaire du « Parisien » et d’« Aujourd’hui en France »), et Elon Musk, patron de Tesla, X (ex-Twitter) ou encore SpaceX.
Amazon a publié le 1er février ses résultats financiers, qui ont largement dépassé les attentes. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 170 milliards de dollars (154 milliards d’euros), soit une croissance de 14 % sur un an. Le bénéfice net est de 10,6 milliards (9,63 milliards d’euros), porté par des livraisons plus rapides et par une saison des fêtes particulièrement réussie. L’action avait bondi de plus de 13 % le lendemain à la Bourse de New York (États-Unis).
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Edward Lowassa, un homme d'État tanzanien né le 26 août 1953 à Arusha (Tanganyika), Premier ministre de Tanzanie du 30 décembre 2005 au 7 février 2008,  est décédé à la Saint-Arnaud le samedi 10 février 2024 à Dar es Salam.
Rip Edward LOWASSA (°26.08.1953 - †10.02.2024)
Edward LOWASSA (°26.08.1953 - †10.02.2024)
Tanzania's former Prime Minister Edward Lowassa dies at 70
He was Prime Minister of Tanzania from 2005 to 2008, serving under President Jakaya Kikwete when he was forced to resign.
Edward Lowassa was the fourth child of the herdsman Ngoyai Lowassa, who worked part-time for the colonial government in Monduli District in Arusha Region as a tarish (village law enforcement).
By Rosemary Mirondo, Business Reporter | Mwananchi Communications Ltd
Saturday, February 10, 2024
Spouse : Regina
Children : 5
Adda
Pamela
Fred
Robert
Richard
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
11.02.2024 
IM Habimana

HABI Bourg MANA

unread,
Feb 12, 2024, 4:17:30 PMFeb 12
to Rwandanet, ING
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
L'article Hommage à mon meilleur ami Mporendame Stanislas, Tigre dissimulé a été publié sur le blog nikozitambirwa ce lundi 12 février 2024.
Caporal Ildephonse Habimana Murayi wa Murayi, 21ème promotion, ayant séjourné à l'Ecole Supérieure Militaire de Kigali au Rwanda du 5 septembre 1980 au 7 Octobre 1981, soit 1 an, 1 mois et 3 jours
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
12.02.2024 
HABI Bourg MANA

HABI Bourg MANA

unread,
Feb 13, 2024, 2:06:06 AMFeb 13
to Rwandanet, ING
Urugiye Kera Ruhinyuza Intwali
Edwy Plenel No Hasi Ngo Pi !
Publié le 12-02-2024 à 18h38m  
Le journaliste Edwy Plenel, 71 ans, a annoncé ce lundi 12 février 2024 à France Inter qu'il allait quitter la direction de Mediapart, média d'investigation qu'il a cofondé il y a seize ans.
"C'est normal, c'est un passage de témoin en bon ordre", a déclaré l'actuel directeur de la publication, sans dévoiler le nom de son successeur. "Je continuerai à écrire pour Mediapart, je continuerai à être présent par ma plume mais je ne serai pas le responsable juridique, le patron de l'entreprise", a ajouté M. Plenel.
« Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais. » ― [Cicéron]
HABI Bourg MANA
Publié le 12-02-2024 à 18h38m   
Le journaliste Edwy Plenel, 71 ans, a annoncé ce lundi 12 février 2024 à France Inter qu'il allait quitter la direction de Mediapart, média d'investigation qu'il a cofondé il y a seize ans. ©AFP/Archives
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel, né le 31 août 1952 à Nantes, est un journaliste politique français.
Militant trotskiste dans les années 1970, il est tout d'abord journaliste à Rouge, l'hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Quelques années plus tard, il s'éloigne de l'extrême gauche et entre au service Éducation du Matin de Paris, puis au journal Le Monde en 1980.
D'abord spécialiste des questions d'éducation, il devient « rubricard police » et s'y fait remarquer par ses enquêtes. Ses révélations sur la plupart des affaires de la présidence de François Mitterrand feront de lui une figure du journalisme d'investigation à la française, critique des différents pouvoirs. Principal animateur de la nouvelle formule du Monde apparue en 1995, il est directeur de la rédaction de 1996 à 2004, année de sa démission de ce poste dans un contexte de crise provoqué par la publication en 2003 de La Face cachée du « Monde », livre critique vis-à-vis de la direction du journal.
Depuis 2008, il est président et cofondateur du site web d'information Mediapart.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
12.02.2024 
HABI Bourg MANA
« Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais. » ― [Cicéron]

IM Habimana

unread,
Feb 19, 2024, 5:01:17 AMFeb 19
to Abatangana, ING
“Work hard in silence, let your success be your noise.” (— Anonymous)
L'article Mu Kuganza kwa MHI, Murayi-Habimana Ildephonse le Doyen a été publié sur le blog nikozitambirwa ce lundi 19 février 2024.
Mu Kuganza kwa MHI, Murayi-Habimana Ildephonse le Doyen dit Nikozitambirwa (photo prise à Metz, Place du Pontiffroy, 57000 France le dimanche 15 octobre 2023 à 11h55'18", heure de Paris - Boulogne-sur-mer). Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
“Work hard in silence, let your success be your noise.” (— Anonymous) 
Mais aussi, kurata inkovu z'imiringa, je sais le faire. Et je m'en vais le faire. 
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
IM Habimana
19.02.2024
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
19.02.2024 
IM Habimana

MHI

unread,
Feb 23, 2024, 10:30:04 AMFeb 23
to Rwandanet, ING
L'article Mu Kuganza kwa saint Polycarpe : la mafia de Saint-Gall en deuil à la Saint-Polycarpe 2024 a été publié sur le blog nikozitambirwa ce vendredi 23 février 2024.
« L'apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'il est essentiel de tirer. » ― [Aurélien Scholl] 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
23.02.2024 
MHI
“Work hard in silence, let your success be your noise.” (— Anonymous)
L'article Mu Kuganza kwa MHI, Murayi-Habimana Ildephonse le Doyen a été publié sur le blog nikozitambirwa le lundi 19 février 2024.
Mu Kuganza kwa MHI, Murayi-Habimana Ildephonse le Doyen dit Nikozitambirwa (photo prise à Metz, Place du Pontiffroy, 57000 France le dimanche 15 octobre 2023 à 11h55'18", heure de Paris - Boulogne-sur-mer). Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
“Work hard in silence, let your success be your noise.” (— Anonymous) 
Mais aussi, kurata inkovu z'imiringa, je sais le faire. Et je m'en vais le faire. 
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
IM Habimana
23.02.2024
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »
L'article Hommage à mon meilleur ami Mporendame Stanislas, Tigre dissimulé a été publié sur le blog nikozitambirwa le lundi 12 février 2024.
Caporal Ildephonse Habimana Murayi wa Murayi, 21ème promotion, ayant séjourné à l'Ecole Supérieure Militaire de Kigali au Rwanda du 5 septembre 1980 au 7 Octobre 1981, soit 1 an, 1 mois et 3 jours
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
« L'apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'il est essentiel de tirer. » ― [Aurélien Scholl] 
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
23.02.2024 
MHI

MHI

unread,
Feb 23, 2024, 5:25:37 PMFeb 23
to Rwandanet, ING
#NtahoBucyikera
Le producteur musical sud-coréen Lee Ho-yang aka Shinsadong Tiger a été retrouvé mort à son domicile à la Saint-Polycarpe ce vendredi 23 février 2024 à l'âge de 40 ans.
Shinsadong Tiger était devenu célèbre grâce notamment à sa chanson K-pop à succès « Roly-Poly » ... Roly-Poly... Roly-Poly... Poly comme Polycarpe... Tout un programme ! Et c'est d'ailleurs une très belle chanson.
Lee Ho-yang aka Shinsadong Tiger was found dead in his home on February 23, 2024. He was 40.
Rip Lee Ho-yang ( aka Shinsadong Tiger )
(°03.06.1983 - †23.02.2024)
Lee Ho-yang aka Shinsadong Tiger was found dead in his home on February 23, 2024. He was 40.
23.02.2024 à 20h46
SEOUL, 23 fév. -- Shinsadong Tiger, qui a produit et composé des chansons K-pop à succès telles que « Up&Down » et « Roly-Poly », est mort ce vendredi 23 février 2024 à l'âge de 40 ans, a annoncé la police.
«Il est exact que Shinsadong Tiger a été retrouvé mort, mais nous ne sommes pas en mesure de donner d'autres détails, notamment sur l'heure et le lieu du décès», a dit un officier de police du commissariat de Gangnam, dans le sud de Séoul. La cause de sa mort est encore inconnue, mais rien n'indique pour l'instant qu'il y ait eu un acte criminel.
Avant la police, des sources du secteur musical avaient indiqué que le musicien, dont le vrai nom est Lee Ho-yang, avait été retrouvé par une connaissance dans son studio alors qu'il était inconscient. A l'arrivée sur les lieux des secouristes, il était déjà sans vie, selon les mêmes sources.
Après ses débuts d'auteur-compositeur en 2005, il s'était fait connaître en composant de nombreux hits dans les années 2010, dont «Roly-Poly» de T-ara, «NoNoNo» d'Apink, «Up&Down» d'EXID et «Bboom Bboom» de Momoland.
En 2011, il était devenu producteur de musique et avait fondé AB Entertainment, qui a mis sur pied le groupe féminin EXID l'année suivante. Plus récemment, il avait travaillé comme producteur en chef de TR Entertainment, où il a lancé le girls band Tri.be.
(Yonhap)
23.02.2024 
L'article Mu Kuganza kwa saint Polycarpe : la mafia de Saint-Gall en deuil à la Saint-Polycarpe 2024 a été publié sur le blog nikozitambirwa ce vendredi 23 février 2024.
« L'apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'il est essentiel de tirer. » ― [Aurélien Scholl] 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
23.02.2024 
MHI
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

MHI

unread,
Feb 23, 2024, 5:58:14 PMFeb 23
to Rwandanet, ING
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

MHI

unread,
Feb 26, 2024, 1:19:52 AMFeb 26
to Rwandanet, ING
#NtahoBucyikera
Par AFP | Publié le 25/02/2024 à 08:42
Zong Qinghou (°16.11.1945 - †25.02.2024)
Zong Qinghou (°16.11.1945 - †25.02.2024)
L’entrepreneur Zong Qinghou, un temps plus grande fortune de Chine grâce à son groupe alimentaire, est décédé ce dimanche 25 février 2024 à 78 ans, a annoncé son entreprise.
Zong Qinghou était le fondateur du conglomérat Wahaha, spécialisé dans l’eau en bouteille, les boissons gazeuses, le thé et d’autres produits. Il est décédé ce dimanche 25 février 2024 à 79 ans après que « le traitement d’une maladie s’est révélé inefficace », a indiqué la société sur le réseau social Weibo.
Les médias d’État ont rapporté cette semaine que l’entrepreneur était hospitalisé, mais n’ont donné aucun détail sur sa maladie.
Zong Qinghou a fondé Wahaha en 1987, qui est devenu un géant de l’agroalimentaire dont les boissons sont omniprésentes dans les magasins et les kiosques à travers la Chine.
Un partenariat avec Danone, sous forme d’une coentreprise avec Wahaha, a dégénéré en un violent conflit devant les tribunaux, poussant le groupe français à céder sa participation en 2009.
En 2010, Zong Qinghou a été désignée par le magazine Forbes comme la personne la plus riche de Chine, avec une fortune de 8 milliards de dollars.
Le même média le plaçait l’année dernière au 53ème rang des grandes fortunes chinoises avec 5,9 milliards de dollars.
Le magnat chinois a plaidé pour des réductions d’impôts afin de stimuler les investissements, affirmant aux journalistes en 2013 que les inégalités croissantes de richesse en Chine n’étaient pas un problème.
Ces dernières années, Wahaha – dont le nom signifie « Enfant qui rit » en chinois – s’est diversifié dans divers autres secteurs, notamment le lait pour bébés et les vêtements.
Quelques autres informations sur Zong Qinghou (°16.11.1945 - †25.02.2024)
Zong Qinghou (°16.11.1945 - †25.02.2024)
Classé 23ème parmi les hommes les plus riches de Chine et 840ème dans le monde par Forbes, Hurun Report a estimé que sa fortune personnelle s'élève à un milliard de dollars américains en 2006
Après l'éclatement des hostilités avec le groupe Danone, l'actionnaire majoritaire de la coentreprise, Zong a démissionné de son poste de président de la coentreprise le 5 juin 2007, mais est resté à la tête des entités opérationnelles.
Vie privée
Shi Youzhen, la femme de Zong Qinghou, est directrice des achats dans l'entreprise. Leur fille, Fuli (Kelly) Zong, est résidente américaine et la représentante de Ever Maple Trading Ltd, société détentrice des participations personnelles de Zong dans Wahaha.
Mort
Zong Qinghou est mort le 25 février 2024 à l’âge de 78 ans.
Politique
En 2013, selon un rapport de l'Institut Hurun, Zong Qinghou, l'homme d'affaires le plus riche de Chine figure parmi les 83 délégués milliardaires que compte l'Assemblée nationale populaire de Chine.
En 2021, Zong Qinghou s’était mis en retrait, nommant sa fille Zong Fuli au poste de vice-présidente et directrice générale de Wahaha.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or. 
26.02.2024 
MHI

MHI

unread,
Mar 10, 2024, 6:51:08 PMMar 10
to Rwandanet, ING
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Hugo Septier | Le 10/03/2024 à 7:51
Xavier Dupont de Ligonnès - Image d'illustration - RMC
Christine Dupont de Ligonnès estime plausible que son frère ait fait partie des services de renseignements et soutien que la thèse de l'exfiltration n'est pas à écarter.
Christine Dupont de Ligonnès estime plausible que son frère ait fait partie des services de renseignements et soutient que la thèse de l'exfiltration n'est pas à écarter.
"J’essaie de restaurer son vrai visage." Invitée samedi 9 mars du programme "Quelle époque!" sur France2, Christine Dupont de Ligonnès, sœur de Xavier, principal suspect dans l'affaire qui porte le même nom, souhaite défendre ce dernier. Interrogée en marge de la sortie de son livre nommé Xavier, mon frère, présumé innocent, elle défend la théorie de la mise en scène dans le quintuple meurtre survenu en avril 2011.
"Aucune raison de le croire suicidé"
Selon elle, toute cette affaire n'est qu'une couverture organisée afin de permettre à la famille Dupont de Ligonnès d'être exfiltrée, comme Xavier l'avait écrit à sa famille dans une lettre peu avant sa disparition.
"Dans cette lettre, Xavier me dit que clairement qu'il est du renseignement depuis X années, chose que je ne peux pas vérifier mais qui me parle. J’avais des interrogations sur certaines petites choses qui juraient, que je ne m’expliquais pas. Il y a des éléments que je m’explique pas dans sa vie que cette lettre vient éclairer ", dit-elle.
Alors, toujours selon Christine Dupont de Ligonnès, qui souligne "ne rien y connaître en exfiltration" et "ne rien imposer à personne", "des gens ont participé à ce scénario" de fuite.
"Certainement c'est une mise en scène [...] Je comprends bien qu’on trouve ça farfelu, c’est une hypothèse qui a été balayée, mais les arguments qu’on m’oppose n’ont pas tant de poids que ça", assure-t-elle encore.
Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il inspiré de l'Américain John List, un père qui s'est volatilisé après avoir tué sa famille?
De plus, lors de cette prise de parole de samedi sur France 2, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès l'assure, son frère "est vivant."
" Je n’en sais strictement rien (d'où il est, NDLR). S’il dit qu’il est aux États-Unis je pense qu’il n’y est pas. On a aucune raison de le croire suicidé", termine-t-elle.
Ce n'est pas la première fois que Christine Dupont de Ligonnès assure que son frère n'est finalement pas mort. Toutefois, pour les enquêteurs, parmi les pistes envisagées figurent les problèmes d'argent rencontrés par le couple tandis que les échecs professionnels s'enchaînent pour le père de famille, qui réclame de l'argent à ses proches ou qui puise dans l'héritage de sa femme.
Treize ans après la disparition de son frère suspecté d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants en avril 2011, Christine Dupont de Ligonnès reste convaincue de son innocence et livre sa théorie dans un livre « Xavier : mon frère présumé innocent », qui sortira le 13 mars.
Christine Dupont de Ligonnès sort un livre « Xavier : mon frère présumé innocent », le 13 mars. - Photo MIGUEL MEDINA / AFP
Par H. D. | Publié le 10 Mars 2024 à 14h25
Le 21 avril 2011, cinq corps sont retrouvés enroulés dans des draps et recouverts de chaux sous la terrasse d’un pavillon, situé à Nantes. Il s’agit d’Agnès, 48 ans, et ses quatre enfants : Benoît, Anne, Thomas, Arthur, âgé de 13 à 21 ans. La famille Dupont de Ligonnès n’avait plus donné de signes de vie depuis plusieurs jours lorsque le parquet a ouvert une enquête pour disparition inquiétante.
Chacun a reçu au moins deux balles tirées en pleine tête dans la nuit du 3 au 4 avril, et Thomas probablement le 5 avril 2011. Les autopsies révéleront qu’ils ont été victimes d’une « exécution méthodique », selon les mots du procureur de la République de Nantes à l’époque, Xavier Ronsin. Xavier Dupont de Ligonnès, le père, devient immédiatement le principal suspect.
Treize ans de questions
Il a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011, s’éloignant du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (Var) à pied avec un sac sur le dos. Depuis, plus rien. S’est-il suicidé ? A-t-il entamé une cavale depuis tout ce temps ? Ces questions restent sans réponses depuis treize ans et ont déclenché une fascination pour l’affaire.
La petite soeur de « XDDL », Christine Dupont de Ligonnès et son mari Bertram de Verdun, étaient ce samedi 9 mars sur le plateau de l’émission de France 2 « Quelle époque ! », à l’occasion de la sortie de leur livre « Xavier : mon frère présumé innocent » pour défendre leur thèse, celle d’une « mise en scène » avec la complicité de la police « d’une exfiltration de Xavier Dupont de Ligonnès » car « il faisait du renseignement aux USA ». Dans un courrier envoyé à plusieurs proches dont sa sœur, en avril 2011, « XDDL » affirmait travailler pour les renseignements et avoir été exfiltré aux États-Unis.
« Une mise en scène »
Pour le couple, « XDDL » a joué un « rôle de suspect » dans une « mise en scène » visant à faire disparaître la famille pour leur sécurité. D’ailleurs, ils pensent même que les cinq corps retrouvés et pourtant authentifiés ne sont pas ceux de l’épouse et des enfants.
« Petit à petit, je me dis, certainement c’est une mise en scène. Parce que moi, je n’y connais rien aux pratiques d’exfiltration etc. Finalement, puisque je crois à mon frère, je l’ai eu au téléphone tout récemment (à l’époque de sa disparition), il n’avait pas du tout la voix d’un assassin. Je connais quand même son fonctionnement », déclare sa petite sœur ajoutant qu’il y « a tout un raisonnement et d’autres éléments que je ne peux pas donner ici parce qu’il faut vraiment se reporter au livre pour avoir la thèse dans son ensemble ».
« Je pense qu’il est vivant »
Et concernant les éléments à charge (l’achat d’une boîte de munitions, d’un silencieux, de sacs de ciment, de gravats et de chaux vive les jours précédents), sa sœur répond : « Ce qui est très intrigant, c’est que s’il a tué toute sa famille, pourquoi il fait ces achats avec sa carte bancaire. C’est quand même pas très malin. » Pour « étayer » la thèse de la mise en scène, son époux ajoute « C’est le fait qu’il ait acheté de la chaux vive qui a envoyé les policiers sonder sous la terrasse. ».
Interrogée sur les enfants qu’on ne voit pas sur la dernière vidéo dans laquelle apparaît son frère, elle répond : « Ils ont pu partir indépendamment puisqu’ils disparaissent des radars dans la fameuse semaine. »
Christine Dupont de Ligonnès, qui a été au cœur d’une enquête pour des soupçons de dérives sectaires, pense que son frère est « vivant » et défend toujours son innocence même si elle comprend « qu’on puisse trouver ça totalement farfelu ». « Il y aura toujours des zones d’ombre jusqu’à ce que Xavier nous dise ce qu’il s’est passé », dit-elle sans vraiment y croire : « C’est très improbable. »
Thème astral et carte du ciel de Xavier Dupont de Ligonnès
Né le :     lundi 9 janvier 1961 à 11h15
à :   Versailles (78) (France)
Soleil :    18°56' Capricorne AS :  18°24' Poissons
Lune :      10°45' Balance    MC :  25°02' Sagittaire
Dominantes :      Capricorne, Poissons, Balance
Saturne, Neptune, Vénus
Maisons 11, 12, 7 / Terre, Eau / Cardinal
Astrologie Chinoise :   Rat de Métal
Numérologie :     chemin de vie 9
Taille :    Xavier Dupont de Ligonnès mesure 1m82 (5' 11½")
Vues :      57 033 AA
Fiabilité
Source :    acte de naissance ou registre d'état-civil
Contributeur :    Marc Brun
Christine DUPONT de LIGONNÈS
Christine DUPONT de LIGONNÈS Christine de Verdun
Née en 1966 - Versailles, 78000, Yvelines, Île-de-France, France
Âge : 58 ans
Porteuse de la parole divine de l’Eglise de Philadelphie
Parents
Hubert DUPONT de LIGONNÈS 1931-2011
Geneviève MAÎTRE
Union(s)
Mariée avec Bertram de VERDUN ca 1980
Fratrie
Dix ans après la tuerie, le mystère Dupont de Ligonnès reste total
Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ou vivant ? Dix ans après la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants enterrés sous la terrasse de leur maison, le mystère reste entier autour de la « tuerie de Nantes ».
Publié: 27 Mars 2021 à 13h28
Avril 2011. Un couple et leurs enfants âgés de 13 à 21 ans n’ont plus donné de signes de vie depuis plusieurs jours lorsque le parquet ouvre une enquête pour disparition inquiétante.
Puis l’horreur apparaît sous les yeux des enquêteurs qui trouvent, enroulés dans des draps et recouverts de chaux, les corps de Benoît, Anne, Thomas, Arthur et Agnès, abattus avec chacun au moins deux balles tirées en pleine tête.
Vu pour la dernière fois le 15 avril 2011
Les autopsies révéleront qu’ils ont été victimes d’une « exécution méthodique », selon les mots du procureur de la République de Nantes à l’époque, Xavier Ronsin.
C’est dans le Var que « XDDL » a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011, s’éloignant du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens à pied avec un sac sur le dos.
« Des moyens judiciaires considérables ont été déployés et rien n’a été négligé dans la limite du possible puisqu’évidemment chaque centimètre carré de terrain n’a pas pu être étudié dans les montagnes, grottes et recoins proches » de l’hôtel, explique M. Ronsin.
Depuis, plus rien. S’est-il suicidé ? A-t-il entamé une cavale qui dure depuis maintenant dix ans ? Ces questions restent sans réponses et ont déclenché une fascination pour l’affaire, qui dépasse les frontières de l’Hexagone.
Des signalements parfois crédibles
« Les hypothèses les plus variées prospèrent et tout un chacun projette ses fantasmes ou ses émotions sur un scénario dont le dénouement n’est pas encore connu », souligne Xavier Ronsin, qui se souvient de signalements où le suspect a été vu « dans les lieux les plus improbables ».
En une décennie, cet homme né à Versailles le 9 janvier 1961, a été « vu » à d’innombrables reprises et les enquêteurs ont pu croire qu’ils étaient sur la bonne piste, lorsque des ossements ont été découverts en 2015 près de Fréjus, puis quand des fidèles d’un monastère varois ont signalé fin 2017 la présence d’un moine ressemblant au père de famille.
Mais les ossements n’étaient pas les siens et le moine n’était pas Xavier Dupont de Ligonnès.
L’ADN a aussi prouvé qu’un retraité français, arrêté sur la base d’une « dénonciation anonyme » à l’aéroport de Glasgow en octobre 2019, n’était pas non plus le suspect du quintuple assassinat.
Une famille « classique »
Si l’on ne sait pas où il se trouve, le temps a, en revanche, permis de fouiller les moindres recoins du passé d’un homme criblé de dettes, catholique pratiquant et issu de la vieille noblesse.
Xavier Ronsin relève que les six habitants du 55, boulevard Robert-Schuman formaient une famille « classique » et « insérée », et évoque « un environnement familial presque banal, classique, de classe moyenne française ».
Les caractéristiques d’une telle affaire font aussi que chacun peut se retrouver dans la position « d’épier son voisin de train, de bar, de lieu de séjour afin de démasquer celui qui a disparu », relève-t-il.
Un groupe de prières qui intrigue
Les documentaires ont été nombreux et le succès de l’enquête de Society parue en août 2020 montre que le mystère XDDL continue de fasciner.
À chaque fois, son entourage est évoqué et notamment sa mère Geneviève et sa sœur Christine, qui animent un groupe de prières « Philadelphie », d’inspiration catholique traditionaliste, soupçonné de dérives sectaires.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour « abus de faiblesse » en 2019 et elle est toujours en cours, selon le parquet de Versailles.
Terrible nuit du 3 avril
Autre thème récurrent : l’intérêt de XDDL pour les États-Unis, où il affirme avoir été exfiltré dans un courrier reçu par plusieurs proches début avril 2011.
Ce courrier et tous les éléments connus de son agenda, comme lorsqu’il demande à son fils Thomas, étudiant à Angers, de prendre le train pour revenir à Nantes le 5 avril 2011, ont été passés au peigne fin, sans permettre d’expliquer le mobile des crimes.
Les enquêteurs estiment qu’Agnès, Benoît, Anne et Arthur ont été tués dans la nuit du 3 au 4 avril, et Thomas probablement le 5 avril 2011.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
« L'apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'il est essentiel de tirer. » ― [Aurélien Scholl] 
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
10.03.2024 
MHI

IM Habimana

unread,
Mar 10, 2024, 6:51:35 PMMar 10
to Rwandanet, ING
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Sainte Barbe (ou Barbara)(+ 235)(4 décembre, Fête locale) protège-t-elle suffisamment les pompiers ?
Par Félix Pennel | Publié: 8 Mars 2024 à 13h53
Sept pompiers sont suspendus depuis plusieurs semaines par leur hiérarchie parce qu’ils refusent de couper leur barbe. Cocasse sachant que patronne des pompiers est justement Sainte… Barbe.
Selon le SDIS, du fait du port de la barbe, « les sapeurs-pompiers peuvent être exposés aux fumées toxiques en intervention ». - AFP
L’histoire se passe dans une caserne de Saint-Etienne. Relevés de leur prise de garde le 26 janvier, sept sapeurs-pompiers professionnels ont reçu un avertissement avant d’être placés « en service hors rang », ce qui leur interdit d’effectuer du secours aux personnes, a expliqué à l’AFP leur avocate Me Cochereau. Ces mesures disciplinaires ont été alourdies mi-février avec l’obligation pour ces pompiers de « se présenter tous les jours à la caserne, puis repartir chez eux, sans être rémunérés », précise leur avocat. Leur hiérarchie leur reproche leur refus de se couper la barbe. Ce qui n’a rien à voir avec la Sainte-Barbe fêtée par les pompiers en décembre…
Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Loire a justifié ces suspensions par le respect du règlement. Depuis 2020, le Sdis a « formalisé dans son règlement intérieur l’interdiction du port de la barbe en intervention », et ce « en accord avec les représentants du personnel et les organisations syndicales ». Selon le SDIS, le port de la barbe peut altérer le bon fonctionnement de l’équipement et « les sapeurs-pompiers peuvent être exposés aux fumées toxiques en intervention ».
« Un sujet sérieux »
Un argument contesté par les pompiers et leur avocat, qui avaient saisi la justice. Mais le tribunal administratif de Lyon a rejeté ce jeudi 7 mars 2024 leur recours en référé. La justice a considéré que le règlement intérieur du SDIS de la Loire, n’était pas « de nature à compromettre gravement un intérêt public ». « Dans ces conditions, la situation du requérant (…) résulte de leurs seuls choix de ne pas se conformer aux instructions de ses supérieurs hiérarchiques », a ajouté le tribunal.
Maître Petit, l’avocat du Sdis de la Loire, a fait valoir un « sujet sérieux pour la sécurité publique ». « Il est curieux que des pompiers ne pensent pas à se sécuriser eux-mêmes, avant de protéger la population. On est sur un problème de sécurité des agents et c’est pour cela que la hiérarchie ne transige pas », avait-il plaidé.
L’avocate des pompiers mis à pied avait elle argué que rien dans le règlement n’interdisait le port de la barbe. « Il est seulement indiqué que la barbe est autorisée si bien taillée et propre pour garantir l’utilisation optimale du port du masque », avait-elle indiqué.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » 
[— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 
et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
10.03.2024 
IM Habimana

MHI

unread,
Mar 15, 2024, 5:21:32 PMMar 15
to Rwandanet, ING
#NtahoBucyikera
L'actrice Robyn Bernard (star de 'General Hospital'), a été retrouvée morte dans un terrain vague à San Jacinto (California) ce mardi 12 mars 2024. Elle avait 64 ans (°26.05.1959 - 12.03.2024). Rip Bernard.
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Jeudi 14 mars 2024 à 10:46 - par Clara Pouvil
Robyn BERNARD (°26.05.1959 - 12.03.2024)
Robyn BERNARD (°26.05.1959 - 12.03.2024)
Robyn Bernard, connue pour son rôle de Terry Brock dans la série Hôpital Central, a été retrouvée morte le mardi 12 mars 2024, comme l'ont révélé plusieurs médias américains. Elle avait 64 ans.
Le monde de la télévision est en deuil. Robyn Bernard, que les téléspectateurs ont pu suivre dans le feuilleton General Hospital, est morte le mardi 12 mars à l'âge de 64 ans. D'après plusieurs médias américains, la comédienne a été retrouvé dans "un champ ouvert derrière une entreprise" à San Jacinto, en Californie. Une information confirmée par le département du shérif du comté de Riverside. Pour le moment, aucun élément n'a été communiqué sur les circonstances de sa disparition. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ce qui a pu arriver à l'actrice. Quant à son corps, il aurait été autopsié ce mercredi 13 mars. Il faudra attendre plusieurs semaines avant de connaître les résultats des analyses toxicologiques.
Mort de Robyn Bernard : retour sur son plus grand rôle à la télévision
La carrière de Robyn Bernard a été marquée par son rôle de Terry Brock dans la série General Hospital diffusée aux États-Unis. La comédienne a fait partie de l'aventure pendant près de 150 épisodes, de 1984 à 1990. Elle y interprétait la fille de D.L. Brock, une chanteuse dont la carrière a été mise à mal par ses problèmes d'alcool. En France, le soap opera a été diffusé à deux reprises sur TF1 : la première fois sous le nom de Hôpital Central, à la fin des années 1980. La seconde fois, avec le titre Alliances & Trahisons, en 2008. Là n'a pas été la seule série dans laquelle Robyn Bernard s'est illustrée. Elle a aussi été vue dans Les Petits Génies, Drôle de vie ou encore Simon et Simon.
Robyn Bernard, une actrice qui n'a pas seulement joué aux États-Unis
Au cinéma, Robyn Bernard a participé à des projets américains, mais aussi français. Ainsi, elle a été à l'affiche du film Diva de Jean-Jacques Beineix (1981) et de 37°2 le matin du même réalisateur, en 1986. Pour ce projet, elle a donné la réplique à Béatrice Dalle ou encore à Clémentine Célarié. Peu présente dans le paysage médiatique après les années 90, sa dernière apparition cinématographique remonte à 2002 dans le film Voices From the High School dans lequel elle incarnait une psychologue. À noter que Robyn Bernard est la soeur aînée de Crystal Bernard, qui a notamment été vue dans la série Wings. Côté vie privée, la comédienne restait visiblement discrète. Aucune information sur sa vie sentimentale n'est visible dans les médias.
Robyn BERNARD (°26.05.1959 - 12.03.2024)
Robyn BERNARD (°26.05.1959 - 12.03.2024)
Bernard was the elder sister of singer and actress Crystal Lynn Bernard (born September 30, 1961). Robyn Bernard was found dead in a field in San Jacinto, California, on March 12, 2024. She was 64.
Relatives : Crystal Lynn Bernard (born September 30, 1961)(sister), Angelique Bernard, Scarlett Bernard, Jerry Wayne Bernard.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
15.03.2024 
MHI

MHI

unread,
Mar 20, 2024, 3:17:33 PMMar 20
to Rwandanet, ING
#NtahoBucyikera
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
LE 20 MAR. 2024 À 13H00 (TU)  Mis à jour le 20 Mar. 2024 à 17h09 (TU)  Par AFP Par Peter MURPHY © 2024 AFP
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le 13 avril 2023 à DublinLe Premier ministre irlandais Leo Eric Varadkar, le 13 avril 2023 à Dublin AFP/Archives Jim WATSON
Leo Varadkar, né le 18 janvier 1979 à Dublin, est un médecin et homme d'État irlandais, membre du Fine Gael. Il est Premier ministre d’Irlande de 2017 à 2020 et depuis 2022.
Il a révélé publiquement son homosexualité en janvier 2015. C'est la première fois qu'un ministre irlandais en exercice fait un coming out.
Son conjoint, Matthew Barrett, est médecin au Mater Misericordiae University Hospital situé à Dublin.
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé mercredi, à la surprise générale, sa démission de la tête du gouvernement de coalition de centre-droit, invoquant des raisons "personnelles et politiques".
Visiblement ému, le dirigeant de 45 ans a annoncé son départ dans une déclaration à la presse, à un an de la date prévue des prochaines élections.
"Je démissionne de la présidence et de la direction du (parti de centre-droit) Fine Gael et démissionnerai de mon poste de Premier ministre dès que mon successeur sera en mesure de prendre ses fonctions", a-t-il déclaré.
Leo Varadkar était chef du gouvernement depuis décembre 2022. En 2017, alors âgé de 38 ans, ce médecin métis et gay était devenu le plus jeune Premier ministre d'une Irlande traditionnellement conservatrice.
Il avait cédé sa place entre 2020 et 2022 à Micheal Martin, dirigeant d'un autre parti participant à la coalition et désormais ministre des Affaires étrangères, dans le cadre d'un transfert inédit entre les deux principaux partis de la coalition au pouvoir.
"Après sept ans en poste (à la tête du parti), je n'ai plus l'impression d'être la meilleure personne pour ce poste", a-t-il reconnu.
"Les hommes politiques sont des êtres humains et ont leurs limites", a-t-il ajouté. "Nous donnons tout jusqu'au moment où ce n'est plus possible et il faut alors tourner la page."
Son départ intervient après la débâcle du référendum proposé le 8 mars 2024 par le gouvernement pour moderniser la Constitution, rédigée en 1937, en modifiant les références aux femmes et à la famille.
Le vote a cristallisé les mécontentements dans le pays de cinq millions d'habitants et le gouvernement a été accusé d'avoir mal préparé le terrain, alors même que la quasi-totalité de la classe politique s'était dite favorable à ces changements.
"Son héritage sera celui d'un perdant dans les urnes", a déclaré à l'AFP Eoin O'Malley, professeur de Sciences politiques à l'université de Dublin, alors que le parti a récemment perdu cinq élections partielles. "Il n'avait pas d'agenda clair et n'a accompli que peu de choses".
Le pays a en outre été secoué fin novembre par des émeutes inédites, à l'instigation de militants d'extrême droite, et des incidents et manifestations hostiles à l'accueil de migrants.
Pas d'élections anticipées
"Je suis fier que nous ayons rendu le pays plus égalitaire et plus moderne", a défendu Leo Varadkar en énumérant son bilan, citant les droits des enfants, des LGBT+ et des femmes.
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le 19 avril 2023 à BelfastLe Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le 19 avril 2023 à Belfast AFP/Archives PAUL FAITH
Issus de camps rivaux lors de la guerre civile au début du XXe siècle, les deux partis de centre-droit - le Fine Gael de M. Varadkar et le Fianna Fail de M. Martin - avaient mis en place une rotation à la tête du gouvernement dans le cadre d'une coalition avec les Verts après les élections de 2020.
La démission de Leo Varadkar ouvre la voie à un scrutin au sein de son parti pour se trouver un nouveau chef, qui lui succédera aussi comme Premier ministre.
Les prochaines élections législatives doivent se tenir d'ici au printemps 2025 mais l'opposition appelle mercredi à les anticiper.
"Le nouveau (Premier ministre) doit être choisi par la population, pas par le parti parlementaire Fine Gael. Nous avons besoin d'une élection générale", a affirmé sur X la cheffe du parti nationaliste Sinn Fein, Mary Lou McDonald.
Des appels rejetés par Leo Varadkar, qui a promis que "le travail du gouvernement continuera".
Les deux partis de centre-droit sont actuellement crédités d'environ 20% des intentions de vote dans les sondages, loin derrière le Sinn Fein, positionné à gauche.
Parmi les successeurs potentiels figurent les ministres Simon Harris (Education), Simon Coveney (Commerce) et Helen McEntee (Justice).
Leo Varadkar est né le 18 janvier 1979 d'un père immigré indien, médecin, et d'une mère irlandaise, infirmière.
Son premier mandat comme Premier ministre a été marqué par le Brexit et le début de la pandémie de Covid-19, durant laquelle ce médecin généraliste est retourné travailler une fois par semaine tout en restant à la tête du pays.
Il a par ailleurs œuvré pour trouver un accord commercial en 2019 avec le Royaume-Uni après le Brexit, afin d'éviter de rétablir une frontière sur l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord.
bur-gmo-spe-mhc/mm
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
20.03.2024 
MHI

IM Habimana

unread,
Mar 20, 2024, 3:31:34 PMMar 20
to Rwandanet, ING
Publié le 20/03/2024 à 12:12
Vo Van Thuong, président du Vietnam, présente sa démission.
Võ Văn Thưởng né le 13 décembre 1970 dans le province de Hải Dương au Nord-Vietnam, est un homme d'État vietnamien, président de la République de son élection le 2 mars 2023 à sa démission le 20 mars 2024.
Mis en cause dans plusieurs affaires de corruption, il annonce sa démission le 20 mars 2024 un peu plus d'un an après y avoir accédé
#NtahoBucyikera
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Le président vietnamien Vo Van Thuong a présenté sa démission ce mercredi 20 mars 2024. Le parti communiste au pouvoir l’a déjà acceptée, mais elle ne deviendra officielle que lorsque le Parlement en fera de même ce jeudi 21 mars 2024.
Vo Van Thuong a déclaré qu’il était coupable de « violations et de manquements », a rapporté l’agence de presse officielle vietnamienne VNA. Le gouvernement avait précédemment indiqué que M. Thuong avait violé les règles du parti et que l’opinion publique en avait été affectée.
« Pleinement conscient de sa responsabilité envers le parti, l’Etat et le peuple, il a présenté sa démission », a déclaré le gouvernement.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
20.03.2024 
IM Habimana

MHI

unread,
Mar 21, 2024, 7:05:32 PMMar 21
to Rwandanet, ING
#BicikaBaraguza
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
François Barrère | Publié le 21/03/2024 à 20:03 , mis à jour à 22:57
Gilles d'Ettore est maire d’Agde depuis 2001. MIDI LIBRE - MICHAEL ESDOURRUBAILH
L’élu, qui est aussi président de l’agglomération Hérault Méditerranée a passé 48 h en garde à vue à la brigade de la criminalité financière de la P.J. de Montpellier
Le maire d’Agde Gilles d'Ettore, qui était en garde à vue depuis deux jours à la brigade de la criminalité financière de la PJ de Montpellier, a été placé en détention ce jeudi 21 mars par le juge de la liberté et de la détention (JLD) de Béziers, après avoir été mis en examen pour "corruption passive, prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics".
Le procureur et le juge d’instruction ont demandé son incarcération
Le procureur de la République de Béziers et le juge d’instruction avaient tous les deux demandé son incarcération, tout comme ils l’avaient fait pour l’autre personnage clé de cette affaire abracadabrante, une voyante médium d’Agde, Sophia Martinez, qui a été incarcérée à la prison de Nîmes un peu plus tôt dans la journée. L’époux de cette mère de six enfants, qui est également employé municipal à Agde, a lui été placé sous contrôle judiciaire après sa mise en examen.
L’enquête a débuté en octobre dernier lorsque l'épouse de Gilles d'Ettore, la conseillère régionale Géraldine D’Ettore, dont il est séparé, a déposé plainte contre X à Agde, pour dénoncer l’influence acquise sur l’élu depuis plusieurs mois par cette voyante, qui entretenait notamment des relations téléphoniques très régulières avec ce dernier.
Une voix travestie et une créature surnaturelle
Elle travestissait sa voix en se faisant passer pour une créature surnaturelle, et pour demander à l’élu d’appliquer un certain nombre de décisions, ce que ce dernier aurait accepté.
Parmi les faits litigieux figure le paiement de la cérémonie de mariage de la voyante, en 2023, des travaux à son domicile, des embauches à la mairie de personnes de son entourage ou des trajets pour conduire à l’école ses enfants, effectués par des chauffeurs de la mairie.
M. le maire, Gilles D'ETTORE est né le 23/05/1968
Il a été élu maire de la ville de Agde le 03/07/2020 et ce jusqu'en 2026.
Il a pris ses fonctions en tant que maire le 03/07/2020.
Gilles D'ETTORE avait déjà été élu lors du mandat précédent.
En France, 333 autres maires ont le même prénom (Gilles) et aucun autre maire n'a le même nom de famille (D'ETTORE)
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. »
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or.
22.03.2024 
MHI
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages