​WISE : Show Me the Money | Wise, poids lourd européen des paiements, rattrapée par la justice belge pour ses « Dirty Payments » - Le Soir. Qui l'eût cru ?

1 view
Skip to first unread message

Peter Rumashana

unread,
Jun 2, 2026, 12:29:08 PMJun 2
to Rwandanet
Par Louis Colart (avec l’EIC) | Publié le 1/06/2026 à 07:00
Trafic de drogue, escroqueries, corruption... Wise Europe apparaît dans des centaines d’affaires arrivant en Belgique, via des demandes d’entraide judiciaire, pour plus de 500 millions d’euros de transactions suspectes. Elle risque un renvoi en correctionnelle pour blanchiment.
Wise.jpeg
La filiale européenne de Wise, géant des paiements fondé par deux entrepreneurs estoniens (photo), désormais milliardaires, est sous le coup d’une enquête pour « blanchiment d’argent » menée par le parquet de Bruxelles.
Découvrez l’argent sans frontières. » 
Un slogan à faire rêver n’importe quelle organisation criminelle transnationale. Et qui, d’après la justice belge, aurait malheureusement atteint cette clientèle sulfureuse, à l’insu des services de conformité de l’entreprise dont cette promesse commerciale vante les vertus. La société qui promet ces transferts d’argent entre différentes devises à moindre coût, c’est Wise (ex-TransferWise). Fondée en 2011 par deux entrepreneurs estoniens de la tech, Kristo Käärmann et Taavet Hinrikus, devenus milliardaires lors de l’introduction de la société à la Bourse de Londres, Wise a transféré, en 2025, 200 milliards d’euros autour du monde pour 19 millions de clients, et réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Un poids lourd de l’industrie des paiements.
La deuxième chanson d'avril - mai 2026
La deuxième chanson d'avril - mai 2026
Peter Rumashana
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
« Au mois de juin,
 la faux à la main. »
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
=====================
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
=====================
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
01.06.2026
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages