Dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès : Apocalypse Now

0 views
Skip to first unread message

Habimana I.

unread,
Jul 19, 2025, 4:49:28 PMJul 19
to Rwandanet
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
#BicikaBaraguza
Xavier Dupont de Ligonnès - Article de Elisa Gerlinger | Le 12/07 à 07h37 
Près de 15 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, accusé d'avoir tué sa famille, de nouvelles révélations ont été faites sur sa personnalité et son enfance.
"Dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès" : c'est un éclairage inédit que propose ce samedi soir "Ligne Rouge". Qui était vraiment Xavier Dupont de Ligonnès ? Quelle a été son enfance, son adolescence, nourrie par les prophéties délirantes de sa mère ? Dans cette enquête, vous allez découvrir les deux grands traumatismes qui ont précédé son passage à l'acte.
"Dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès" : c'est un éclairage inédit que propose ce samedi soir "Ligne Rouge". Qui était vraiment Xavier Dupont de Ligonnès ? Quelle a été son enfance, son adolescence, nourrie par les prophéties délirantes de sa mère ? Dans cette enquête, vous allez découvrir les...
Près de 15 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, accusé d'avoir tué sa famille, de nouvelles révélations ont été faites sur sa personnalité et son enfance.
Cela fait 14 ans que Xavier Dupont de Ligonnès s'est volatilisé après avoir tué toute sa famille. C'est en avril 2011 que sa femme, leurs quatre enfants, ainsi que leurs deux chiens ont été retrouvés morts sous la terrasse de la maison de Nantes où ils vivaient. Depuis, le père de famille reste introuvable, malgré plusieurs pistes étudiées par les enquêteurs. Est-il mort ? Est-il vivant ? C'est la grande question que tout le monde se pose. Pendant ces nombreuses années de recherches et d'enquêtes, les experts ont pu décortiquer le passé de celui qui se faisait passer pour un médecin. "Xavier Dupont de Ligonnès a été prédestiné par sa mère à être un des grands de ce monde après l’apocalypse", a indiqué Daniel Zagury, psychiatre et auteur de L’énigme publique n°1, sur le plateau de BFMTV. Des propos auxquels Xavier Dupont de Ligonnès a cru durant de nombreuses années.
"Que sa mère l’ait imaginé, on peut le concevoir facilement, mais qu’il y ait cru jusqu’à l’âge de 35 ans, là, c'est tout à fait sidérant", a déclaré le spécialiste. Mais c'est en 1995 que tout s'effondre. Alors que "sa mère annonce l’arrivée de l’apocalypse", sa famille se réunit dans un château en Bretagne pour attendre le moment fatidique. "Ils sont tous autour de la table et évidemment à minuit, il ne se passe rien", explique ensuite Bruno de Stabenrath, un ami d’enfance de Xavier Dupont de Ligonnès et auteur de L’ami impossible.
Xavier Dupont de Ligonnès berné par sa mère
Tout s'effondre pour Xavier Dupont de Ligonnès qui réalise qu'on lui a menti toute sa vie. "Il se rend compte à ce moment-là que tout ce que sa mère lui a raconté, les miracles, les apparitions, tout ce qu’on veut, y compris le fait qu’il serait un élu, tout ça, c'est du flan et finalement, il revient au niveau du commun des mortels", détaille Guy Hugnet, journaliste et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès, la secte et l’assassin. "Il a été élevé par une mère pieuse et prédicatrice qui lui a transmis une doctrine : il allait être un survivant de l'Apocalypse. Et il l'a cru jusqu'à l'âge de 35 ans, et il le dit. Ce en quoi il a cru, ce n'est pas la religion, mais dans la doctrine de sa mère, et quand il perd ça, il perd son identité", avait également expliqué Daniel Zagury, expert psychiatre, au micro de L'Heure du crime sur RTL.
« If you're gonna play the game, boy
You gotta learn to play it right.
You gotta know when to hold 'em, know when to fold 'em
Know when to walk away and know when to run. »
« Every gambler knows that the secret to survivin'
Is knowin' what to throw away and knowing what to keep
'Cause every hand's a winner and every hand's a loser
And the best that you can hope for is to die in your sleep.» [The Gambler]
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. » (Jacques Higelin)
--
« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
=====================
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
=====================
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [ Mustafaj ]
Tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or,
19.07.2025 
Habimana Ildephonse
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages