"Je vous informe (...) que le gouvernement démissionne aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov au cours d'une conférence de presse ce jeudi 11 décembre 2025, au moment où les députés examinaient une motion de censure de l'opposition.
Hier mercredi 10 décembre 2025 dans la soirée, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté dans la capitale Sofia et dans d'autres villes du pays, dans une nouvelle démonstration de colère contre des dirigeants accusés de corruption.
Par Euronews | Publié le 11/12/2025 - 13:52 UTC+1 •Mis à jour 15:33
|
Sofia outragé ! Sofia brisé ! Sofia martyrisé ! Le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov et l'ensemble de son gouvernement jettent l'éponge
|
La prise de parole du Premier ministre bulgare lors d’une conférence de presse intervient à trois semaines de l’entrée de son pays dans la zone euro et au lendemain d’une nouvelle manifestation de masse pour dénoncer la corruption.
Des dizaines de milliers de Bulgares ont participé à des manifestations dans tout le pays mercredi 10 décembre 2025, exigeant la démission du gouvernement de centre-droit du Premier ministre Rossen Jeliazkov, en raison d'allégations de corruption généralisée.
À Sofia, les manifestants se sont rassemblés sur une place centrale près des bâtiments du parlement, du gouvernement et de la présidence.
Les manifestants ont utilisé des lasers pour projeter les mots "Démission", "Mafia dehors" et "Pour des élections équitables" sur le bâtiment du parlement, selon les rapports.