Le ven., févr. 18, 2022 à 2:23, Gnahoua Zoabli [HOME]<zoa...@hotmail.com> a écrit :Bonjour,
Ce débat est d’actualité et nous pouvons contribuer quel que soit où on se trouve sur la planète.
Je voudrais partager ici une expérience de collaboration en enseignement en Santé en Afrique, qui peut apporter une solution aux confrères et consœurs qui résident en dehors de l’Afrique.
Depuis janvier 2021, je donne des cours dans une université privée de Côte d’Ivoire qui donne entre autres une formation en génie biomédical : http://www.isis-university.tech/ . Les étudiants proviennent de pays africains et de Madagascar.
Tous mes cours sont donnés via Zoom, et cela fonctionne très bien.
Des professionnels sur place contribuent à dispenser des cours et assurent l’encadrement pour les stages.
Avec COVID, les infrastructures de télécommunication se sont améliorées au point que certains étudiants prennent les cours depuis leur domicile tandis que la plupart sont en classe avec un projecteur.
Les cours que je donne sont :
- Instrumentation biomédicale (aux étudiants de licence 2 en GBM et licence 2 d’Imagerie médicale);
- Imagerie du système locomoteur (licence 2 en imagerie médicale)
- Imagerie du système uro-génital (licence 2 en imagerie médicale)
- Imagerie cardiovasculaire (Licence 3 d’imagerie médicale)
- Imagerie neurologique + ORL (licence 3 d’imagerie médicale)
On peut donc supporter les programmes actuels et trouver parmi nous des enseignants qualifiés afin de soutenir la formation des techniciens biomédicaux et des professionnels de la santé en Afrique.
Cela va augmenter la sécurité de l’acte médical.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne journée.
Gnahoua Zoabli, ing., M.ing., PhD, EMBA
Docteur ingénieur biomédical
Enseignant à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Santé (ISIS) : http://www.isis-university.tech/
Skype : zoablig
Facebook : https://www.facebook.com/gnahoua.zoabli.3
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gnahoua-zoabli-b9b77615
De : traore abdoulaye <sain...@yahoo.fr>
Envoyé : 16 février 2022 05:54
À : cnf...@yahoo.fr; abdoula...@yahoo.com; ravelomanan...@yahoo.fr; SECMA <se...@arc.sn>
Cc : ge...@camnet.cm; trae...@yahoo.fr; mbo...@yahoo.fr; zoa...@hotmail.com; b...@gcnet.cm; bou...@yahoo.fr; ch...@fasonet.bf; phde...@ch-macon.fr; beatrice.wal...@sante.gouv.fr; and...@chu-toulouse.fr; awandia...@yahoo.fr; kedo...@iquebec.com; franco...@hotmail.com; andriana...@gmail.com; pasch...@hotmail.com; aji...@gmail.com; khas...@yahoo.fr; oloh...@yahoo.fr; m_ko...@hotmail.com; ouban...@yahoo.fr; abdou...@yahoo.fr; marti...@yahoo.fr; mboule...@hotmail.com; cyril....@unibas.ch; pa...@zounet.org; reneefe...@yahoo.fr; biss...@yahoo.fr; savme...@iris.mg
Objet : Re: Réf. : RE : création d'une école de GBM
BONJOUR
Le mardi 6 mai 2008, 13:14:15 UTC, SECMA <se...@arc.sn> a écrit :
Chers tous,
Le débat suscité par les différents intervenants est très intéressant. J'ai eu l'occasion de connaître le Centre de Diourbel pour en avoir été le premier Directeur d'octobre 1983 à mars 1987. C'est avec la première équipe d'enseignants que le diplôme de BTI, option Maintenance Hospitalière a vu le jour. Saliou Dione et Bengaly sont des dignes continuateurs de l'oeuvre commencée. Il est indéniable que le parcours de ce centre est admirable et aujourd'hui il occupe une place dans la résolution des problèmes de maintenance des équipements biomédicaux en Afrique de l'Ouest. La JICA n'aurait jamais fait de ce centre une référence au point de financer des formations destinées à des Techniciens supérieurs et Ingénieurs provenant de plusieurs pays.
Je pense que les techniciens de Madagascar pourraient aussi profiter de l'expertise réelle à Diourbel, malgré la distance. J'ai eu l'occasion de connaître certains des problèmes techniques à Befelatana, l'Hôpital National à Antananarivo et dans d'autres structures (Tamatave, Marolambo, etc.).
Il est vrai que le débat est ouvert mais l'expérience de Diourbel doit être capitalisée pour toute démarche. C'est ce que l'on appelle le Benchmarking car il ne sert à rien de vouloir partir de zéro alors qu'il y a des choses déjà bien "huilées" qui existent quelque part.
Bien à tous.
--------------------------------------------------------------------------
Abdoulaye Oumar DJIGO
SECMA
Rue FA-39, Fass Louveau
BP 7371, 12024 DAKAR - SENEGAL
Tel. : +221 338232862
Fax : +221 338227841
Mobile : +221766657171/+221775101299
E-mail : se...@arc.sn / abdoulaye_dj...@yahoo.com