DMR et HAMNET

5 views
Skip to first unread message

Ambroise [F4CNZ]

unread,
Sep 26, 2021, 11:21:32 AMSep 26
to liste-...@r-e-f.org, ham-info-13, Om_84
Bonjour à tous,

J'espère avant toute chose que vous allez bien et que le moral est bon.

Tous les utilisateurs actuels ou potentiels du DMR, n'étant pas sur la liste que j'avais créée et actualisée au fil du temps en fonction des personnes historisées par BRANDMEISTER, je vous envoie ce mail pour vous donner des informations actualisées (pardon pour la redite vis à vis du plus grand nombre d'utilisateurs situés dans la zone de couverture).

Ce mail sera également là pour vous parler brièvement du déploiement à venir du réseau HAMNET.


I. SUR LE DMR:

A. Les relais déployés:

Le réseau maintenu par l'Association pour le Développement du Numérique Amateur est à ce jour composé de 5 relais:
  • PIC DE BERTAGNE (F1ZNX, installé en mai 2018)
  • Sortie:  430.2125
  • Entrée: 439.6125
  • Color Code: 7
  • Lien vers la page dédiée sur BRANDMEISTER: Informations Relais | BrandMeister

  • MASSIF DE L'ETOILE (F1ZLT, installé en septembre 2018)
  • Sortie:  439.400
  • Entrée: 430.000
  • Color Code: 7
  • Lien vers la page dédiée du relais sur BRANDMEISTER: Informations Relais | BrandMeister


  • MONT AIGOUAL (F1ZNO, installé en septembre 2018)
  • Sortie:  431.9375
  • Entrée: 439.5375
  • Color Code: 7
  • Lien vers la page dédiée du relais sur BRANDMEISTER: Informations Relais | BrandMeister

  • MONT DE LA CAUME (F1ZNL, installé en mars 2019)
  • Sortie:  430.1625
  • Entrée: 439.5625
  • Color Code: 7
  • Lien vers la page dédiée du relais sur BRANDMEISTER: Informations Relais | BrandMeister

  • MONT VENTOUX (F1ZNJ, installé en juin 2021)
  • Sortie:  430.5375
  • Entrée: 439.9375
  • Color Code: 7
  • Lien vers la page dédiée du relais sur BRANDMEISTER: Informations Relais | BrandMeister

Tous ces sites sont pourvus de 4 dipôles PROCOM en phase, à l'exception du Ventoux où seulement deux sont installés pour l'instant (voir actions à mener ci-dessous)


B. Etat des lieux et actions à mener sur les infras actuelles et futures:


Le relais du Pic de Bertagne est en bon état de fonctionnement. Il n'y a rien à y faire.

Quant aux actions à mener sur les autres sites actuels, en voici le détail:
  • Pour le Massif de l'Etoile: ajout d'une cavité passe-bande et partie RX à revoir.

  • Pour le Mont de la Caume: le relais est sourd par rapport aux autres sites. De nombreuses actions sont à mener sur la partie RX et notamment sur l'ajout d'une cavité passe-bande, la remise en service du préampli...

  • Au Mont Ventoux: les deux dipôles du relais sont actuellement installés sur une face sud-sud ouest de la tour. D'ici quelques mois, nous allons monter en altitude et substituer ces 2 dipôles en phase par 4 antennes panneaux (une sur chaque face) afin d'obtenir une couverture à 360 degrés du site.

  • Au Mont Aigoual: Il s'agit là d'une très grosse intervention d'au minimum 48 heures sur place à 6 personnes minimum. En effet, plusieurs interventions ont été menés mais la difficulté liée au ROS important qui cause la mise en sécurité du relais très régulière n'a pas pu être identifié. Il convient donc de démonter chaque élément pour le vérifier puis tout remonter au fur et à mesure, tout en ayant au moins une personne disponible pour effectuer un aller/retour chez le fabricant du boitier (3h aller/retour). Le temps de travail effectif sur place étant considérablement réduit s'il y est dédié une seule journée, il est donc impératif de passer 48 heures sur place.

Enfin, vu qu'il me reste un relais HYTERA, plutôt que de le garder dans un coin, nous allons probablement procéder au déploiement d'un nouveau site pour parfaire la couverture du 13 mais également du 84 et d'une partie du 04.

J'invite par ailleurs tous ceux qui souhaiteraient optimiser l'utilisation de leurs relais numériques quels qu'ils soient en les déplaçant de leur domicile à un point haut à se faire connaître et à rejoindre l'association. Cela permettrait de densifier le réseau et ainsi offrir aux utilisateurs un bon maillage territorial.

Ce qui me conduit à vous parler d'un second sujet


C. Sur les évolutions des TG (TalkGroup) statiques :


  1. Rappels:

Avant toute chose, pour mémoire mais également pour ce qui ne connaîtraient pas le fonctionnement du DMR, les relais actuels disposent de 2 canaux de communications étanches l'un de l'autre (les TimeSlots 1 et 2). Par conséquent, il peut y avoir 2 communications distinctes en simultané sur chacun des relais. 

 

Sur chacun de ces timeslots, un utilisateur peut envoyer sa géolocalisation, échanger (en voix ou par sms) avec un autre utilisateur en privé ou bien avec un ensemble d'autres utilisateurs en appel public où qu'ils se trouvent sur la planète. 

Pour que ces échanges puissent se faire, chaque utilisateur dispose d'un identifiant, tous comme les relais et les "canaux" d'appels publics (les Talkgroups).


Pour que tout cela fonctionne correctement, il a fallu normaliser l'attribution de ces identifiants à l'échelle mondiale: 

  • par pays, en utilisant comme préfixe la même numérotation des MCC (Mobile Country Code) des opérateurs de téléphonie (pour la France, par exemple, il s'agit du 208) ; 
  • par type d'utilisateur: 6 chiffres incluant le préfixe du pays pour les relais (par exemple, 208177 pour le relais du Ventoux) et 7 chiffres incluant le préfixe du pays pour les utilisateurs (2081073 pour mon identifiant perso auquel est rattaché mon indicatif) ; 
  • par canaux d'appel (les fameux TG): 3, 4 ou 5 chiffres incluant le préfixe.

Sur chacun des TimeSlots, les TG peuvent être utilisés en statique (le relais ou le hotspot est en écoute permanente d'un ou plusieurs TG) ou bien en dynamique (TG à la demande d'un utilisateur puis temporisation qui désactive le TG au bout de XX minutes d'inactivité sur ledit TG). 
Le problème du paramétrage en TG statique est que le TimeSlot est vraiment dédié à celui-ci. En effet, si un autre TG est appelé à la demande et qu'un QSO est entamé sur le TG en statique, cela va créer des collissions sur le relais. En clair, en l'espèce, si on entame un QSO sur un TG à la demande avec quelqu'un, dès que la pédale sera relaché, si une personne parle sur le TG statique avant que notre correspondant sur le TG dynamique ne reprenne la parole, on entendra seulement la personne qui parlera en premier après avoir relaché le micro. 
A priori, mieux vaudrait donc utiliser les TG dynamiques exclusivement mais il ne faut garder en tête ces 2 constats: tout d'abord, le nombre d'utilisateurs en DMR n'est pas très élevé et malheureusement, plus de radioamateurs nous quittent que ce que nous en gagnons et enfin, le monde appelle toujours le monde. 


  1. Evolutions:

Jusqu'au 31 décembre 2020, une fonctionnalité permettait de pouvoir mettre les deux timeslots en dynamique mais celle-ci a été supprimée.

Il convienait donc de trouver un compromis entre les TG statiques et dynamiques et fort heureusement, il y a deux slots.


Sur l'ensemble des relais précités, la configuration est la suivante:

Le TimeSlot 1 est donc désormais sur le TG du pays (208) car les TG régionaux ne sont pas suffisamment actifs
Le TimeSlot 2 est laissé libre et donc à la demande. Sur ce slot, il est également précisé qu'en appelant le TG8, vous êtes connectés au TG8 de l'ensemble des relais précités.

Si vous avez d'autres suggestions de configuration en tenant compte des contraintes ci-dessus énoncées, n'hésitez pas à en faire part.


Vous l'aurez compris, la puissance du DMR, tout comme pour les autres modes numériques, ECHOLINK et le RRF, c'est l'interconnexion

Celle-ci est assurée via un modem LTE et donc en transitant sur les réseaux de téléphonie mobile en principal mais il est prévu que tout ceci transite prochainement par FH via le réseau HAMNET et que le mobile ne soit plus que du backup. L'idée étant que si le réseau internet venait à tomber, le réseau et tous les usages qui y transitent, eux, fonctionnent toujours.


II. SUR HAMNET:

Je vais faire vite car cela fait un bon moment que je rédige ce mail et j'en ai probablement perdu certains en route (si vous êtes arrivés jusque là, BRAVO !)

Une équipe est en train de se monter pour concevoir un maillage territorial en FH pour déployer le réseau HAMNET sur le quart sud-est du pays, y compris pour établir une liaison entre le Mont Agel (sur les hauteurs de Monaco) et la Haute Corse.

Si vous êtes intéressés pour travailler sur le réseau, que vous avez des points hauts ou des sites qui seraient à vue du Mont Ventoux ou de tous les autres sites précités qui seront tous équipés de FH, merci de vous faire connaître rapidement.

J'en ai fini et vous souhaite à tous une excellente semaine par avance.

73

Ambroise

PS: je serai peu disponible dans les jours qui viennent pour vous répondre.

F5LTH- PIERRE

unread,
Sep 27, 2021, 2:50:29 AMSep 27
to ham-i...@googlegroups.com, Ambroise [F4CNZ], liste-...@r-e-f.org, Om_84
Bonjour à tous,

Merci Ambroise pour ces informations.
Celles ci permettent de commencer à comprendre un petit quelque chose sur le fonctionnement du dispositif. En tout cas pour les ignorants comme moi dans ce domaine.
Cela nécessite des choix de paramétrages et de la pédagogie.
Je propose si tu le permets de mettre ces informations sur le blog de l'ADREF13. Cela permettra de garder trace des travaux en cours et de pouvoir suivre l'évolution des déploiements et améliorations.

73

Pierre F5LTH


Le dim., sept. 26, 2021 à 17:21, Ambroise [F4CNZ]
<con...@f4cnz.fr> a écrit:
--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.
 
Retrouvez nous sur le site web : http://adref13.unblog.fr/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "HAM-Info 13".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ham-info-13...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/PAZP264MB3213BEA2A838EF075E4C436185A69%40PAZP264MB3213.FRAP264.PROD.OUTLOOK.COM.

Jean-Michel KAPLANSKI

unread,
Sep 27, 2021, 3:50:23 AMSep 27
to ham-i...@googlegroups.com
Merci pour ces explications. Je ne suis par encore équipé en DMR mais c'est bien de savoir ce qui ce passe.

Dimitri Aguero

unread,
Sep 27, 2021, 4:12:30 AMSep 27
to ham-i...@googlegroups.com
Bonjour

J'ai une radio Baofeng avec DMR mais je n'arrive pas à m'en servir. De plus, les manuels sont en Chinglish, ce qui n'arrange pas les choses.
Samedi 09 octobre après-midi je suis libre, est-ce qu'il y aurait un OM avec qui je pourrais éventuellement faire mes premiers pas dans la DMR ?

QTH Venelles, je peux me déplacer.
73 Dimitri F4DYT


Le 26/09/2021 à 17:21, Ambroise [F4CNZ] a écrit :



Bonjour à tous,


J'espère avant toute chose que vous allez bien et que le moral est bon.


Tous les utilisateurs actuels ou potentiels du DMR, n'étant pas sur la liste que j'avais créée et actualisée au fil du temps en fonction des personnes historisées par BRANDMEISTER, je vous envoie ce mail pour vous donner des informations actualisées (pardon pour la redite vis à vis du plus grand nombre d'utilisateurs situés dans la zone de couverture).
(...)
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages