73's de F6HTG Jean-Jacques.
envoyé : 3 juin 2021 à 21:06
de : "F5APG.GUILLON"
objet : Radioamateur ............Salut Jean Jacques,
Radioamateur : et bien voilà qui peut donner à réfléchir à certains ……
S’73
Alain
F5APG
![]()
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com
--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.
Retrouvez nous sur le site web : http://adref13.unblog.fr/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "HAM-Info 13".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ham-info-13...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/456187831.98455.1622797884377.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm20nd1.rouen.francetelecom.fr.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/88f609fd-342c-8043-6e0a-6e4032a164c3%40imm.cnrs.fr.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/69FEFDDB-2187-4E6E-84AA-B8375C511BD1%40yahoo.fr.
Hello
Bien fait !
Un complément avec plus de détails (dont le fat que ça fait 10 ans que ça dure …) ici : La Falaise : le procès de « l’Attila des ondes » reporté à 2022 - Le Parisien
73
F5IHN David
De : ham-i...@googlegroups.com <ham-i...@googlegroups.com> De la part de Fabrice D
Envoyé : vendredi 4 juin 2021 11:43
À : ham-i...@googlegroups.com
Objet : Re: [ham-info-13] Fwd: Radioamateur ............pas intouchables...
F 1 GIL
Bonjour à tous,
Apparemment le journaliste qui a écrit cet article ne connait pas le monde des radioamateurs, il n'est pas le seul hélas , c'est désespérant !!!
Celà fait plusieurs années que le radioamateurisme existe....mais on nous connait pas , il y a un bug quelque part ?
On pense vivre dans une époque de communication mais l'obscurantisme existe toujours.
c'est dingue !!!!
envoyé : 4 juin 2021 à 11:43
de : Fabrice D <f4b...@gmail.com>
à : ham-i...@googlegroups.com
objet : Re: [ham-info-13] Fwd: Radioamateur ............pas intouchables...
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/CA%2B%2BvWmtHAK7XUV3%3DCe3-W8w%2BkbmMuCGSg3k_-SDzcJgYC6Ap3w%40mail.gmail.com.
Bonjour à tous.
Je ne veux pas lancer de polémique , mais la teneur des
propos tenus sur l'air lors de certains QSO , n'ayant rien à voir
avec notre passe-temps favori , me laisse perplexe quand la
différence entre les deux ( radioamateur et cibiste). Une dérive
qui crée la confusion .....alors qu'un règlement existe .
Effectivement c'est à l'envers , comment remettre à l'endroit !?
73 Christian F6DHI .
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/2002908174.164630.1622883239621.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm20nd1.rouen.francetelecom.fr.
-- « N'écoutez pas ce qu'ils disent, regardez ce qu'ils font. » H.BERGSON .
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/509640021.5491198.1622891522516%40mail.yahoo.com.
des detracteurs, des imbeciles, des malfaisants, il y en a et en aura toujours ....je suis indicativé depuis avril 1958 et j'en ai vu et entendu à une epoque il etait question lorsque l'on entendait ces malfaisants, de les ignorer avec interdiction de leur repondre.
le silence est la mère du mepris dit le vieil adage et de plus au nom de l'association porter plainte auprès des services officiels. c'est à nous a etre les gendarmes et eux de punir
j'ai dit mon petit mot ce matin, tiens, je suis bien
content....73 / 88 à tous JIB / F2VH
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/509640021.5491198.1622891522516%40mail.yahoo.com.
Bonjour,
La connaissance que le monde extérieur aura de nous dépend de nous uniquement. C'est en rendant service au grand public que le grand public nous connaitra : pour ceux qui travaille dans la radio, faire savoir à vos collègues que c'est votre passion, faire des actions dans les écoles, ouvrir les RC, fablab et autres associations lors de journées portes-ouvertes en proposant des activités ludiques et éducatives, apporter de la logistique radio sur des manifestations autre que radio, etc, etc.
Ca ne sert à rien de dire que le péquin moyen est ignorant si on
ne lui donne pas l'occasion de nous connaître sous notre meilleur
jour. Oui nous sommes dans un monde de communication mais on ne
peut pas reprocher à quelqu'un d'être ignorant sur un sujet s'il
n'en soupçonne même pas l'existence. Pour qu'il y aie éveil de la
curiosité, il faut au moins savoir que ça existe.... Ce n'est pas
de l'obscurantisme mais juste de l'ignorance parce qu'on est resté
bien trop longtemps dans notre trou.
Et oui, je rejoins à 1000% Christian DHI sur la teneur des QSO :
j'ai abandonné de tourner le vernier sur les fréquences de relais
comme je l'ai déjà dit ici..... Remarque peut-être que ça a changé
depuis le nombre d'années que je ne suis plus passé sur ces
fréquences mais je crains que non à vous lire. Parlez de vos
derniers montages, de vos dernières expériences avec la
propagation, bref de radio.... ça sera déjà plus sympa et surtout
bien plus légal !!!! Pour vos problèmes perso divers et variés, il
y a le 27MHz ou les PMR pour ça....
Cordiales 73,
Fabien, F4CTZ.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/2002908174.164630.1622883239621.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm20nd1.rouen.francetelecom.fr.
Juste un complément d'explication de mon dernier message....
C'est article est à l'antithèse de celui sur le "rat d'égout" qui doit passer en jugement. Comme quoi le radioamateurisme est simplement à l'image de l'espèce humaine : capable du pire MAIS aussi du meilleur !
Je pense que c'est un article à faire suivre quand on vous demande ce que nous faisons : Bertrand F5PL est un magnifique exemple. En tout cas, mes collègues de boulot l'auront.... Faites-en autant !
C'est ça "l'ère de la communication" : ne pas attendre qu'on
vient vous demander ce que vous faites mais au contraire, c'est à
vous de le faire savoir au plus grand nombre. Je ne dis pas que
j'aime ça, je dis seulement que c'est comme ça que ça fonctionne
et que ça sert à rien de se battre contre ce fonctionnement, ni de
s'en plaindre.... Faut vivre avec, s'adapter ou mourir dans
l'oubli.
Cordiales 73,
Fabien, F4CTZ.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/2002908174.164630.1622883239621.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm20nd1.rouen.francetelecom.fr.
Bonjour,
Il ne faut pas tomber dans l'autre travers que vous exposez : les jeunes ne sont pas passionnés par le code. C'est une grave erreur que de penser ça. C'est aussi faux de dire que la CW ne les intéresse pas : l'atelier qu'on a fait dans la classe de ma fille il y a quelques années et les démos que fait Serge F6IXH montre totalement le contraire.
Les enfants sont intéressés par bricoler et faire des choses de
leur 10 doigts, ça s'est une certitude. Que ça soit avec un fer à
souder, une pelle, un râteau ou un clavier, du moment qu'ils
construisent, ça leur plait. Le code n'est qu'une manière "plus
accessible" de construire des choses en terme de matériel mais pas
forcément plus simple à mettre en oeuvre.
L'approche avec une RPI et un SDR n'est pas forcément une bonne idée. Un lieu où on peut bricoler, apprendre des choses en s'amusant avec dans un coin une radio avec des gros boutons, ça va éveiller la curiosité à un moment ou à un autre surtout si elle est allumée et que de temps en temps on entend des choses à l'autre bout du monde...
La bonne approche s'est de leur faire faire des choses même si ce n'est pas de la radio dans un premier temps ! Pas de leur montrer des choses abstraites dans une boite noire dont ils ne retiendront rien.
Du moins ce n'est que mon humble avis.
Cordiales 73,
Fabien, F4CTZ.
Bien d'accord là dessus. Les futurs RA sont dans les Fablab, pas ailleurs. Les minots s'intéresseront "peut-être" à la radio par le code, les Arduinos et autres Stm32. Pas par la CW...Quand ils auront fait le tour des imprimantes 3D et autres jouets, peut-être que la radio peut les accrocher. Approche SDR + Raspberry impérative dans un premier temps et ensuite les antennes qui ont un coté magique.
Au fait, je suis volontaire pour démo radio logicielle sur manifestations autres que RA.Bonne semaine à tous.73 Alain F4IET
Le lundi 7 juin 2021 à 10:23:18 UTC+2, fpellet.f4ctz a écrit :
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/15cbedd6-98d6-40d5-824d-d4a59da300b5n%40googlegroups.com.
Bonjour tout le monde !
Moi je ne comprends pas pourquoi il est interdit à un futur OM ..jeune ou vieux...de communiquer en phonie dans un radio-club ou fab-lab sous la responsabilité d'un OM indicativé ? ....Alors que ce devrait être leur principale mission ! ....Personne ne dit rien à ce sujet! ...Pratiquer la phonie ou la CW c'est magique !
Autre question qui va soulever une grosse polémique lol :
Pourquoi interdire les modes numériques aux F0...?.....Je pense qu'ils sont capable de les utiliser !
Quand je pense qu'on interdisait il y a quelques années aux F1... d'aller sur le décamétrique....alors que les F1... pouvaient communiquer via satellite ....moi je contactais des étrangers via Oscar 13 . Les F1... peuvent maintenant aller sur le déca et c'est super !...Je n'ai pas honte de mon indicatif F1MGC et je pratique la CW à petite dose ....mais de façon compréhensible...celà ne sert à rien de maniper à la speedy gonzalès sauf pour ceux qui utilisent les météorites lol.
Voilà tout est une question de bon sens, il faut faire progresser le radioamateurisme en enlevant les interdictions citées ci-dessus!
Je dis ce que je pense , désolé si certains seront choqués par mes propos et j'encourage tout le monde à le faire lol .
Quant au contenu des QSO ....Peu d'OM parlent de techniques, mais les sujets scientifiques ou autres ne manquent pas, celà m'arrive de parler gastronomie c'est convivial lol ; heureusement que la politique et la religion soient interdits !
F1MGC Jean-Paul à votre service ! 73 les OM et futurs OM !
envoyé : 8 juin 2021 à 14:04
de : Fabien PELLET <fpelle...@free.fr>
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/5d455ba8-8280-02b1-378c-9c684e34bdfd%40free.fr.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/986829538.39431.1623256814175.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm20nd1.rouen.francetelecom.fr.
Bonjour,
Il n'a jamais été interdit de faire trafiquer un non-OM du moment qu'on est à côté de lui ou elle. Il y a une circulaire du ministère à ce sujet.
Pour le reste, les limitations de telle ou telle licence peuvent
être aussi un bon moyen de créer de la "frustration" (gros mots
par les temps qui courent malheureusement) permettant de se
motiver pour aller plus loin. Mais ça s'est mon humble avis de
jeune tortionnaire qui pense qu'avoir des droits ça se
mérite........ Mais que les limitations soient cohérentes et
motivantes, ça je suis d'accord.
73,
Fabien, F4CTZ.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/986829538.39431.1623256814175.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm20nd1.rouen.francetelecom.fr.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/ff444841-a205-8a0a-d494-1dfe56c7db08%40free.fr.
Le mer., juin 9, 2021 à 18:59, Fabien PELLET<fpelle...@free.fr> a écrit:Bonjour,
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/ff444841-a205-8a0a-d494-1dfe56c7db08%40free.fr.
Bonsoir,
C'est consternant autant de défaitisme ! Ce n'est pas le manque d'intérêt pour notre passion qui nous tue mais bien le sentiment d'être au bout du rouleau pour certain. Comprenez dans mes propos que ce n'est pas parce que vous avez épuisé votre envie de découvrir que c'est le cas pour tout le monde, en particulier des jeunes.
Car contrairement à ce que vous êtes plusieurs à dire, le pilier
de notre passion s'est la technique et le goût pour l'instruction
autour de l'électronique, de la radio et tout ce qu'il y a de
magique quand on mélange les deux. Ce n'est pas moi qui le dit,
c'est la loi, notre définition légale. Parler dans un micro n'a
jamais fait parti de la définition de ce qu'est le
radioamateurisme, ni manipuler de la CW : ce sont des mises en
oeuvre pour échanger avec les autres sur nos réalisations, nos
tests, nos constatations de propagation, etc. Considérer que
parler dans un micro est le but ultime du radioamateur, c'est se
tromper complètement de crèmerie : navré de le dire mais ça c'est
la CB. C'est justement parce que certains considèrent que c'est de
parler dans un micro qui est essentiel qu'on se retrouve avec des
discussions de bistrot : il faut meubler le vide pour parler à
tout prix.
Oui il y a du monde dans les fablabs, du moins ceux que je
connais (KKF à Saint-Chamas et pour ce que j'en sais Electrolab à
Paris). Dans les RC "classiques", je ne sais pas car je n'y vais
plus depuis bien des années. Et dans les fablabs, il y a même des
filles !!!! Pas vrai, David ;-)
Un copain vient de me dire que je perd mon temps à répondre aux nombreux messages déprimants qu'on peut lire ici. Mais je tiens à répondre malgré tout car, contrairement à ce qui est dit, il y a pas mal de nouveaux indicativés sur la liste et je tiens à donner un son de cloche différent et, je l'espère, plus motivant que les messages qu'on peut lire en ce moment.
Pour ceux qui ne me connaisse pas, je pense qu'il est nécessaire
de préciser que j'ai 38 ans (plus tout à fait jeune mais pas
encore vieux), indicativé depuis "seulement" 22 ans, et je ne
trafique que très peu, uniquement en SSB (j'essaie d'apprendre la
CW depuis des années mais la vie d'actif ne me permet pas de le
faire de manière assidue) pour découvrir des mode de propagation,
jouer avec l'atmosphère. Je suis tombé dedans quand j'étais petit
et j'en ai fait mon métier (électronicien spécialisé dans la RF et
le design d'antenne). Pas plus tard qu'hier soir, je
m'émerveillais à entendre la balise HB9TA (JN46KC) sur
10368.890MHz, trouvée par chance grâce à mon SDR sur un nuage en
Italie en tournant ma parabole installée à l'improviste sur ma
terrasse. Tentative de QSO avec DK3SE mais ça n'a pas fonctionné :
dommage, une prochaine fois. Un peu plus tôt, QSO avec TK/F5AYE/P
sur un nuage sur le var....
Enfin, pour ceux qui m'ont demandé le texte qui permet de faire
trafiquer des non-indicativés dans un cadre pédagogique, c'est un
courrier de Juillet 2014 d'une ancienne ministre, Axelle LEMAIRE,
après sollicitation du REF, qui a donné l'interprétation de la loi
en la matière. Vous trouverez les infos ici :
https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=858:une-nouvelle-avancee-reglementaire&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=352.Sans
ça, les JOTA et autres contacts ARISS seraient impossibles ou à
minima illégaux. Du moment, qu'on est dans un cadre éducatif sous
la surveillance d'un opérateur licencié, un non-radioamateur peut
prendre le micro en utilisant l'indicatif du RC ou de l'opérateur
responsable.
Bref, il y a encore de quoi s'émerveiller, découvrir, partager en jouant avec Dame radio.
Cordiales 73,
Fabien, F4CTZ.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/PR3PR01MB70682EEF47DADB905AC87B2BCA369%40PR3PR01MB7068.eurprd01.prod.exchangelabs.com.
Bonsoir,
C'est consternant etc etc etc etc etc
Le mer., juin 9, 2021 à 23:45, Fabien PELLET<fpelle...@free.fr> a écrit:Bonsoir,
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/ecee7f2b-319a-1ac1-e76b-37997cb09b7f%40free.fr.
Salut Fabien:
Merci pour le lien bien sur mais aussi de défendre la passion qui t'anime. Je suis tout a fais d'accord, si nous les vieux n'y croyons pas qui va y croire. Il y a tant de choses a faire dans le Radioamateurisme!!!
Bonne journée a toi et a toute la liste.
73's QRO Émile - F4HQK
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/1979665442.8021379.1623308568103%40mail.yahoo.com.
Merci beaucoup Fabien pour les infos , ça me fait plaisir que les radio-club ou fab-lab puissent permettre aux futurs OM de prendre le micro ou le manip, ce sera motivant pour eux.
Désolé mais je suis pas d'accord avec toi.....sinon alors nous sommes tous des cibistes comme tu le dis , lol !
mais je suis pas contre les fortiches du fer à souder , je les admire !
73 QRO de F1MGC Jean-Paul.
envoyé : 9 juin 2021 à 23:43
de : Fabien PELLET <fpelle...@free.fr>
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/ecee7f2b-319a-1ac1-e76b-37997cb09b7f%40free.fr.
Bonjour,
Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi mais ce n'est pas moi qui le dit, c'est la loi, notre définition légale : loisir technique dont le but est l'instruction personnelle à but non lucratif. Ca ne veut pas dire qu'il faut être pendu au fer à souder, pas du tout. Ca veut juste dire que tailler une bavette sur du jardinage ou la dernière recette de cuisine n'a pas sa place sur nos bandes.
Parler de vos derniers montages, de la propagation sur telle ou telle bande de fréquences, des performances du dernier poste/antenne acheté, du dernier mode numérique ou logiciel pour telle ou telle décodage : voilà ce qu'on devrait entendre sur l'air car ce sont des sujets techniques à partager pour s'instruire. La courtoisie qui est aussi inscrite dans la loi nous définissant, si ma mémoire est bonne, ne veut pas dire qu'on peut parler de tout et de rien : ça, je répète, c'est sur la CB (ou PMR) et ce n'est pas moi qui le dit, encore une fois, c'est la loi.
Merci de ne pas déformer mes propos en disant que je nous
qualifierais tous de cibistes car je n'ai rien dit de tel. En
revanche, pardon de le dire crument mais tous ceux qui n'ont rien
à dire sur l'air de technique relatif à la radio (il y en a des
sujets intéressants pourtant !) n'ont pas leur place sur nos
bandes : leur place est bien sur le 27MHz ou les PMR. On y trouve
des gens très bien qui aiment la radio comme moyen mais qui n'ont
pas forcément dans l'optique de s'instruire avec : c'est tout à
fait respectable et c'est pour ça que ces bandes existent encore.
J'ai été cibiste pendant 5 ans avant de passer ma licence et je
sais pourquoi je l'ai passé : est-ce le cas de tous ?
Cordiales 73,
Fabien, F4CTZ.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/1903805589.70469.1623311900235.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm20nd1.rouen.francetelecom.fr.
Bonjour à tous,
J'ai lu vu vos différents points de vue sur le futur du radioamateurisme. Cette année, grâce au travail d'un couple de radioamateurs australiens qui ont mis au point un rotor 100 % autonome dans le cadre de leur fondation "School Amateur Radio Club Network", un réseau de radio-clubs "scolaires", mes élèves ont reçu Thomas PESQUET en direct de l'espace à deux reprises et jeudi prochain je remets ça avec une autre classe. Leur concept n'était prévu que pour le QRP mais grâce à Jean-François (F1LVO), je peux utiliser une cinquantaine de watts pour communiquer avec l'ISS sans perturber le système.
Aujourd'hui les élèves ont reçu les images SSTV qui commémorent le Moscow Aviation Institute. Chacune de mes classe de cinquième était en effervescence et très heureux de relever le défi d'une communication avec l'espace, gérer les effets Doppler, vérifier le ROS de l'antenne pour s'assurer qu'il n'y avait pas de soucis sur la ligne coaxiale avant la réception, vérifier que l'antenne suivait bien la trajectoire de l'ISS et faire des compte-rendus régulier via des talkie-walkie PMR avec le centre de contrôle à savoir la salle informatique transformée en annexe de la NASA et investie par mes élèves. Ils ont adoré visualiser les caméras "Live" de l'ISS et voir la station survoler leur collège pendant qu'ils recevaient les images. ils ont même vu Thomas Pesquet avec une des caméras pointé à l'intérieur de la Station.
Bref, mes élèves s'éclatent avec les activités Radio. Mais comme je l'ai déjà indiqué, je ne les inciterai jamais à devenir radioamateurs. Je ne leur parlerai pas du parcours du combattant pour avoir une licence qui ne leur est pas "cognitivement" accessible. En effet, contrairement à d'autres pays comme l’Angleterre qui propose des licences graduelles qui permettent au collégiens de mettre un pied à l'étrier, nous continuons à ne proposer qu'une seul examen que seul les retraités trouvent le temps de préparer.
Vous opposez les Fablabs, à la CW, et mettez cette dernière en concurrence avec la technologie SDR... moi j'ai fait programmer une balise morse avec une carte Arduino et cela m'a permis d'introduire la CW que les élèves ont beaucoup aimé. Mes élèves ont reçu Thomas Pesquet et les images SSTV avec mon vieux Yaesu FT-847 de 20 ans mais, encore une fois, grâce à Jean-François qui m'a installé une sortie FI que je relie à un récepteur SDR, ils ont pu voir le signal prendre forme au milieu du spectre radio.
Je suis enseignant, professeur de technologie dans un collège qui enseigne cette matière à travers le radioamateurisme. Les élèves ne connaissait pas ce loisir jusqu'à ce que je leur enseigne. Aujourd'hui, nous ne payons plus notre droit à exploiter les bandes de fréquences car nous sommes le seul pays pour lequel la collecte de la taxe coûtait plus cher que ce qu'elle rapportait. Avec cet avantage financier, nous avons perdu tout pouvoir de lutter contre l'érosion de nos privilèges avec la crainte de devoir céder certaines fréquences très convoitées.
Je suis une des rares personnes à faire entrer la radio dans les écoles et j'en retire un plaisir immense que je partage avec mes élèves. J'aimerai qu'ils puissent passer une licence accessibles pour avoir le privilège de poser une question à leur astronaute préféré non pas sous couvert d'un radioamateur mais avec leur propre indicatif. Je n'ai pas les clés pour faire évoluer les choses et je m'investis tellement dans des projets pédagogiques très chronophages que je ne pourrais jamais trouver le temps pour me battre pour que les choses évoluent.
Au lieu de passer ma licence quand je serai à la retraite, je mettrai peut-être mon temps à profit pour mener ce combat avec le regret de ne pas avoir pu en profiter lorsque j'étais enseignant si jamais le gagne.
Quoi qu'il en soit, la
radio est selon moi un loisir aux multiples facettes qu'il ne
faut pas opposer car c'est ce qui fait sa richesse. En ce qui me
concerne, elle me permet d'enseigner la technologie avec plus
d’efficience et je m'en réjouis. J'ai un appuis considérables
avec mes copains de Marseille que j'ai trouvé grâce au R7 tant
décrié alors qu'il est le plus actif de France. Quant aux
recettes que l'on y entend, elles remplissent mon cœur bien plus
que le silence que l'on entend partout ailleurs. Pour moi, la
radio si elle est réduite à la technique n'a aucun intérêt. La
communication c'est avant tout un lien social et la restreindre
à la technique, c'est en fermer les portes déjà si peux
entrouvertes. Il y a tellement de valeurs à défendre comme
celles que F1BA résume en cette phrase que j'adore "Si je peux
rendre service, c'est avec plaisir"... ce n'est pas très
technique mais c'est tellement plus beau selon moi et surtout
plus vendeur pour les générations futures ! A l'heure où Google
est une ressource technique inépuisable, la radio nous apporte
une touche d'humanité, de partage et de diversité qui fait tout
la différence. J'espère contribuer à la sauver à travers mes
projets pédagogiques dans les écoles. C'est malheureusement tout
ce que je peux faire.
Voilà mon point de vue.
73 à tous.
F4BPP.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/PR3PR01MB70682EEF47DADB905AC87B2BCA369%40PR3PR01MB7068.eurprd01.prod.exchangelabs.com.
Le 11 juin 2021 à 09:13, Paul MICHEL <f8...@hotmail.com> a écrit :
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/AM7PR06MB6533B1E76DFB97FC9A8F9827EB349%40AM7PR06MB6533.eurprd06.prod.outlook.com.
Bonjour Fabien, je rentre chez moi après quelques jours de repos dans les Alpes de Haute Provence, bien sûr, un peu coupé du monde et de l’internet.
A mon retour, j’ai consulté les messages de la liste et pris connaissance des réflexions de chacun.
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire ces lignes. Je remercie aussi les autres OM qui ont ressenti également le besoin de s’exprimer sur ce sujet.
A mon grand étonnement, vous nous avez presque tous jeté de façon insultante et péjorative dans le panier des gens de la CB et de la PMR. Quel bel état d’esprit. Mais que vous ont-ils donc fait pour que vous les méprisiez autant.
Ce que Pierre (F5LTH) et moi-même, avons voulu exprimer, est une certaine nostalgie des techniques anciennes et surtout analogiques, qui nous ont amené il y a bien longtemps au radio amateurisme. Nous sommes actuellement, et depuis peu à la retraite, des vieux comme vous le dite, et de presque trente ans votre ainé, et malgré ce fait, toujours intéressés par toutes les technologies et techniques les plus modernes qui soient, mais aussi et surtout par les plus anciennes que nous avons tant connu, et qui, comme pour beaucoup d’entre nous, sont à la base de notre passion, nos connaissances et de nos vies professionnelles. En tout cas, pour beaucoup d’anciens comme pour nous, nos préférences vont aux techniques analogiques de nos premiers temps. Avez-vous compris cela.
Contrairement à ce que vous pensez, tous les radioamateurs ne sont pas des esclaves du micro et de la pédale d’alternat (jargon méprisable pour certain, tiré de cette très vieille PMR et peut-être aussi de la CB). Même si beaucoup de QSO s’apparente à de la téléphonie, il y en a aussi beaucoup qui reste muet tout en exerçant leur passion sans l’étaler. Personnellement, je passe beaucoup de temps dans mon petit laboratoire. Pour ce qui est de mes QSO, mon carnet de trafic l’illustre bien, il date du début des années quatre-vingt. Je n’ai pas réussi à le remplir au-delà d’une cinquantaine de page en quarante ans de licence. Le bla-bla ne m’intéresse pas. Mais un échange avec un OM situé à l’autre bout de notre continent ou d’ailleurs, en CW ou en phonie reste très enrichissant. Quel qu'en soit le mode de trafique, cela fait toujours parti de nos droits en matière de communication. Soyez gentil de ne pas prendre la loi à témoins, elle n’a pas été écrite comme vous l’énoncez.
Maintenant, il faut que l’avoue, mon défaitisme est bien la conséquence du peu d’intérêt pour les discutions techniques d’une grande partie de la communauté des radioamateurs de notre région et même d’ailleurs, bien souvent. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de les intéresser. Notre regretté Mathieu, F6GCQ me l’avait bien dit.
Je préférerais continuer cette discussion un autre jour et de visu. Il serait plus élégant et cordiale d’en discuter autour d’une table entre OM, pourquoi pas dans une FABLAB ou pendant une réunion de nos associations. Je crois comprendre que beaucoup de nos gens auraient bien des choses à dire aussi sur ce sujet.
Cordialement à tous
Christian RIBERA, F1GGE
Bonjour Christian,
Je ne vois pas du tout en quoi j'ai été insultant. Je suis navré de voir qu'appeler un chat, un chat, soit perçu et déformé ainsi.
Je n'ai jamais mis tout le monde dans le même panier comme vous
le dites : relisez attentivement mes mails... J'ai simplement
expliqué que certaine conversation sur l'air (pas toute, ce que
vous appelez le "bla-bla") nous étaient nuisibles et pouvaient
être une explication à la discussion d'origine qui tournait autour
du procès de la personne (je n'ai pas dit OM) qui passait son
temps à lancer des noms d'oiseau sur l'air.
En revanche, je tenais à vous remercier car vous avez, ni plus ni moins, redit sous une autre forme, certainement plus clair et compréhensible, le propos de mon dernier mail.
Cordiales 73,
Fabien, F4CTZ.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/PR3PR01MB70684A95A40CADEF27C68B3BCA0E9%40PR3PR01MB7068.eurprd01.prod.exchangelabs.com.