infos sur orages magn

8 views
Skip to first unread message

f4hug

unread,
Jul 20, 2022, 9:37:40 AM7/20/22
to ham-i...@googlegroups.com

Je savais que j avais un truc la dessus archivé quelque part, voici.

Les bases de la météo spatiale

En météorologie spatiale, tout commence avec le Soleil. Le Soleil est bien plus qu’une grosse boule chaude brillant au beau milieu de notre système solaire. Le soleil est un astre très dynamique et joue un rôle clé à travers tout le système solaire.

La première chose qu’il faut comprendre est que l’espace n’est pas aussi vide qu’il y parait. L’espace est rempli par un flux constant composé de particules hautement chargées (des électrons) qui proviennent du Soleil. Ce flux est ce que nous appelons le vent solaire. Le champ magnétique entourant notre planète permet de la protéger du vent solaire ainsi que tous ceux qui y vivent. Sans ce champ magnétique pour nous protéger, la Terre serait exactement comme la planète Mars : une planète stérile, sans atmosphère et ou aucun être humain ne pourrait survivre. Bien que la présence de ce champ magnétique autour de la planète soit la pour nous protéger soit une bonne nouvelle, sa couverture n’est cependant pas 100% étanche. Le vent solaire est toujours capable de pénétrer dans notre atmosphère par des point faibles de forme ovale, se situant autour des pôles magnétique de la terre : les ovales auroraux. Le vent solaire entre en collision avec les atomes d’oxygène et de nitrogène présent dans la haute atmosphère, principalement à des altitudes comprises entre 80 et 600 kilomètres. Quand le vent solaire entre en collision avec ces atomes, ces derniers reçoivent une quantité ponctuelle d’énergie qui provoque une émission temporaire de photons dans l’atmosphère, les photons étant la forme d’énergie que nous percevons comme étant la lumière. Ces atomes émettent de la lumière tant qu’il sont dans un état excité. La lumière émise par ces atomes constitue les aurores polaires que nous pouvons parfois voir dans le ciel la nuit.

Le vent solaire est la première pièce du puzzle qui permet de bien comprendre de quoi il en retourne lorsque l’on parle de météo spatiale. La seconde pièce de ce puzzle concerne le champ magnétique du Soleil. C’est ce que nous appelons le champ magnétique interplanétaire. Le champ magnétique interplanétaire est porté à travers le système solaire par le vent solaire et ses propriétés changent continuellement. Le champ magnétique interplanétaire varie à la fois dans sa direction et son intensité. Pour pouvoir observer des aurores boréales, il faut que le champ magnétique interplanétaire soit le plus élevé possible (indiqué par la composante Bt du champ magnétique) et il faut que la composante Z (Bz) soit orienté vers le sud. Sur les graphiques que vous pouvez trouver sur notre site, vous verrez des valeurs négatives quand la composante Z (Bz) du champ magnétique interplanétaire est orientée vers le sud.

Pourquoi est-il si important pour nous que la composante Z du champ magnétique interplanétaire soit orienté vers le sud ? C’est en fait assez facile à comprendre si vous avez déjà joué avec des aimants. Si vous prenez deux aimants ordinaires et que vous essayez de plaquer les deux poles nord (ou sud) ensembles, vous verrez les aimants s’éloigner l’un de l’autre. Ils se repoussent. Si par contre vous mettez un pole nord et un pole sud ensemble, les aimants s’attirent ! Les polarités opposées s’attirent ! C’est exactement le même principe qui s’applique dans l’espace quand le champ magnétique interplanétaire et le champ magnétique terrestre se rencontrent et que les lignes du champ magnétique terrestre sont orientée du nord vers le sud. Il s’agit de la composante Z du champ magnétique terrestre, qui elle, pointe toujours vers le nord. Quand la composante Z du champ magnétique interplanétaire pointe également vers le nord, le vent solaire est repoussé et échoue à établir une connexion avec le champ magnétique terrestre, rendant ainsi difficile son entrée dans l’atmosphère.

Maintenant, imaginons que la composante Z (Bz) du champ magnétique interplanétaire s’oriente vers le sud. Nous savons que comme le champ magnétique terrestre pointe vers le nord, un champ magnétique interplanétaire dont la composante Z est orientée vers le sud va plus facilement établir une connexion avec le champ magnétique terrestre. Rappelez-vous les aimants ! Avec cette connexion, il sera beaucoup plus aisé pour le vent solaire, de pénétrer dans notre atmosphère. Sur les graphiques que vous pouvez voir sur notre site, il faut une valeur négative. Cela signifie que la composante Z (Bz) du champ magnétique interplanétaire pointe vers le sud.

Le vent solaire et le champ magnétique interplanétaire varient en force, en densité et en vitesse ainsi que dans leur direction. Ces valeurs peuvent être considérablement différente d’un instant à l’autre. Le vent solaire ici sur terre a une vitesse d’environ 300 km/s dans des conditions normales. Cependant cette vitesse peut augmenter drastiquement jusqu’à 1000 km/s ou plus, en fonction de certains événements solaires. La densité du vent solaire (le nombre de particules solaire par centimètre carré) peut également varier d’un moment à un autre. Même le champ magnétique interplanétaire peut se renforcer drastiquement ce qui peut causer des événements bien plus dramatiques lorsqu’il interagit avec la Terre. Si l’on combine un vent solaire possédant une grande vitesse et une haute densité, avec un champ magnétique interplanétaire fort et orienté vers le sud, le champ magnétique terrestre est submergé par le vent solaire, ce qui permet à de plus en plus de particules de vent solaire d’atteindre notre atmosphère. Les aurores polaires deviennent plus brillantes et l’ovale auroral qu’elles forment s’amplifie pour atteindre des latitudes plus basses que la normale. Quand cela se produit on parle de tempête géomagnétique. Nous reviendrons la dessus plus loin car nous avons d’abord besoin de comprendre ce qui cause ces conditions météorologique spatiales hors-normes. Pour trouver la cause de cela il nous faut porter notre attention sur le Soleil une nouvelle fois. Il existe deux phénomènes distincts qu’il faut regarder : les trous coronaux et les éjection de masse coronale.

Trous coronaux

Commençons avec les trous coronaux. Un trou coronal est une région sombre du Soleil ou les lignes du champ magnétique solaire s’étendent loin dans l’espace, contrairement à celles qui forment des boucles sortant et entrant de la couronne du Soleil. Cela cause un trou dans la couronne solaire qui est la couche la plus externe de notre Soleil. Ces trous coronaux sont des points du Soleil ou le vent solaire s’échappe à des vitesses supérieures à la normale. Quand une telle région se trouve en face de la terre, le vent solaire sortant de ce trou rattrape le vent solaire habituel qui est, lui, considérablement plus lent. Lorsque le vent solaire de haute densité et d’un champ magnétique plus fort rencontre le champ magnétique courant cela provoque une onde de choc. Quand l’onde de choc est passé, on constate que la densité et le champ magnétique interplanétaire décroissent, tandis que la vitesse du vent solaire s’accroît. Les trous coronaux sont souvent source de tempête géomagnétique modérées sur terre.



Envoyé depuis mon appareil Galaxy

magnan-jeanclaude

unread,
Jul 23, 2022, 11:29:34 AM7/23/22
to HAM-Info 13
Là encore....'le champ magnétique porté par le vent solaire, ....'  ça je ne suis pas!
tout comme j'ai vu écrit 'un large filament d'électrons emporte une ligne de champ magnétique...'
je ne sais pas comment déplacer un champ, sauf à modifier la ou les sources., et quand 'on dit' que le vent solaire écrase la magnétopause, j'ai le même doute sur l'explication.
 Je pense qu'il s'agit d'un abus de langage: Bz-solaire peut s'ajouter ou se retrancher à la composante  Bz-terre, en totalité au niveau de l'équateur, et dans ce cas, il gonfle ou écrase la magnétopause (B total), et en se combinant aux hautes latitudes N/S (question de géométrie) crée les 'cornets' en face éclairée. Ca n'a rien à voir avec les vents solaires, sauf que ceux-cis sont souvent concomitants des poussées de vent....  et c'est cette conjonction qui intéresse les chasseurs d'aurores -mais pas la HF.
 J'ai besoin de me trouver une explication pour dormir tranquille depuis longtemps...., c'est tout ce que j'ai trouvé
l'orage magnétique c'est une chose, le soleil magnétique tousse.... et perturbe la carte de champs terrestre et donc la circulation des charges en altitude .... fadings, bruit, mauvaises ou bizarres 'réflexions' (orages type R), les vents solaires une autre chose, ces cochonneries s'enroulent vers les cornets.... coupures totales (PCAP) possibles autour des pôles, quant à la carte d'atténuation, elle est liée à un troisième paramètre (eh oui, il y a un troisième larron) les  Rayons X ou UV durs qui parviennent en basses couches et causent des atténuations aux F basses qui suivent trés rapidement les fluctuations X (orages types G)
pas facile tout çà, d'autant que bcp de docs viennent de traductions US ou Australie

BKT qui se casse la tête

Christian

unread,
Jul 23, 2022, 12:04:58 PM7/23/22
to ham-i...@googlegroups.com

  Salut Jean Claude , j'espère qu'il n'y a pas intéro écrite après ( HI !) , car voila un sujet sans doute passionnant mais qui me passe au dessus de la tête !

                          Il y aura sans doute des spécialistes qui apprécieront .

                                                     73 Christian F6DHI. 

--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.
 
Retrouvez nous sur le site web : https://adref13.wordpress.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "HAM-Info 13".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ham-info-13...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/cdb876d1-5704-4370-bee4-20a0ff79fdb0n%40googlegroups.com.
-- 
« N'écoutez pas ce qu'ils disent, regardez ce qu'ils font. » H.BERGSON .
" Vous saurez si votre e-mail a été envoyé , s'il a été livré, s'il a été lu , mais vous ne serez jamais sûr qu'il a été compris"....C.B.

Garanti sans virus. www.avast.com

f4hug

unread,
Jul 23, 2022, 12:07:16 PM7/23/22
to ham-i...@googlegroups.com
Quand ils parlent de vent magnetique c'est une representation pour les neophites, il est bien evident que la source du CM est au niveau du soleil, seules les lignes du champ magnetique atteignent la terre. Pour autant que je me souvienne se sont les lignes du champ magn solaire qui en general restent assez pres du soleil sont deviée lors de ces eruptions d'ou la déformation dudit champ et l'arrive de sur terre de ce qu'ils appellent les filaments  mais qui sont en réalité une boucle tres allongée. Il est vrai que l'article quelque fois imprecis, mais va expliquer des phenomenes comme ceux ci a des qui ne savent ni ce qu'est un CM ou une ligne force, mmmmmhhhhhhh ?



hug le petit prof de pacotille

f4hug.


Envoyé depuis mon appareil Galaxy


-------- Message d'origine --------
De : magnan-jeanclaude <magnan-j...@bbox.fr>
Date : 23/07/2022 17:29 (GMT+01:00) etcetc etc etc etc

F5LTH

unread,
Jul 23, 2022, 12:54:19 PM7/23/22
to f4hug, ham-i...@googlegroups.com
Salut,

Plus vous expliquez moins je comprends. Ceci étant je ne suis pas étonné, il doit me manquer quelques bases nécessaires.
Concrètement, est ce que ces phénomènes nous sont favorables?

73

Pierre F5LTH 

--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.
 
Retrouvez nous sur le site web : https://adref13.wordpress.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "HAM-Info 13".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ham-info-13...@googlegroups.com.

J Cl Magnan

unread,
Jul 23, 2022, 1:29:59 PM7/23/22
to ham-i...@googlegroups.com

pt'etre ben qu'oui, pt'etre ben que non, ça dépend si c'est avant ou aprés, et où. Mais surtout on cherche à expliquer aprés coup (facile Hi) et d'ailleurs sur l'un des sites, il y a une analyse de fiablité des prédictions des indices. De ce que j'ai pu comprendre (les termes des fiabilistes sont un peu obtus pour moi), c'est pas terrible quand le soleil 'bagotte'(ça aussi facile à dire). Reste à attendre et voir. Pour l'instant, j'ai rien vu, la propag est tjrs deg. sauf en fin de soirée sur 20m (hier soir 3JA à +20dB, 5r8bm,...vers 20h30), rien sur les bandes htes. Mais ce soleil a encore à nous apprendre viva les satellites.

J Cl F6BKT

Le 23/07/2022 à 18:32, 'F5LTH' via HAM-Info 13 a écrit :
Salut,

Plus vous expliquez moins je comprends. Ceci étant je ne suis pas étonné, il doit me manquer quelques bases nécessaires.
Concrètement, est ce que ces phénomènes nous sont favorables?

73

Pierre F5LTH 
Le 23 juil. 2022 18:07, f4hug <f4...@free.fr> a écrit :
Quand ils parlent de vent magnetique c'est une representation pour les neophites, il est bien evident que la source du CM est au niveau du soleil, seules les lignes du champ magnetique atteignent la terre. Pour autant que je me souvienne se sont les lignes du champ magn solaire qui en general restent assez pres du soleil sont deviée lors de ces eruptions d'ou la déformation dudit champ et l'arrive de sur terre de ce qu'ils appellent les filaments  mais qui sont en réalité une boucle tres allongée. Il est vrai que l'article quelque fois imprecis, mais va expliquer des phenomenes comme ceux ci a des qui ne savent ni ce qu'est un CM ou une ligne force, mmmmmhhhhhhh ?



hug le petit prof de pacotille

f4hug.


Envoyé depuis mon appareil Galaxy JA, 5R8BM


-------- Message d'origine --------
De : magnan-jeanclaude <magnan-j...@bbox.fr>
Date : 23/07/2022 17:29 (GMT+01:00) etcetc etc etc etc
--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.
 
Retrouvez nous sur le site web : https://adref13.wordpress.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "HAM-Info 13".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ham-info-13...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/62dc1cb2.1c69fb81.b8e65.33d2SMTPIN_ADDED_MISSING%40gmr-mx.google.com.
--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.
 
Retrouvez nous sur le site web : https://adref13.wordpress.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "HAM-Info 13".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ham-info-13...@googlegroups.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages