LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MARDI 14 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

0 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 14, 2023, 7:42:26 PM3/14/23
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MARDI 14 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 14 MARS 2023

RADIO VISION 2000

 

Un groupe de missionnaires a été enlevé hier lundi par des bandits du gang « Gran Grif » de Savien alors qu’ils prêchaient la parole de Dieu, à Liancourt. Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur l’identité des missionnaires ni d’où ils venaient.

 

Quatre membres du puissant gang de Savien ont été tués lundi soir, dont deux par la police et deux par des membres de la population de la localité de Chandelle. En représailles, les malfrats ont débarqué dans la zone et fait parler la poudre. Plusieurs habitants ont été blessés par balles.

 

Brunet Auguste alias « Pa Genyen », un présumé chef de gang opérant à Fond-Cochon, 2e section communale de Roseaux, dans la Grand’Anse, a été appréhendé hier lundi par la police, à l’hôpital Adventiste de Diquini où il recevait des soins. Le caïd est accusé d’assassinat, viols, vol de bétails, entre autres.

 

Le porte-parole du parti Alternative Socialiste, docteur Jean Hénold Buteau, qualifie de cosmétique la démarche du premier ministre canadien Justin Trudeau qui a invité lundi les Etats-Unis et l’Europe particulièrement la France à prendre plus de sanctions contre les élites haïtiennes. Selon lui, la communauté internationale et ses alliés dans le pays notamment l’oligarchie sont confrontés à un véritable dilemme dans la crise haïtienne à laquelle ils ont grandement contribué.

 

Dans ses propos tenus lundi, le chef du gouvernement canadien a indiqué que l’organisation d’élections en Haïti ne sera possible qu’une fois la stabilité installée dans le pays. Le docteur Jean Hénold Buteau affirme qu’il est impossible voire inimaginable d’engager le pays dans un processus électoral avec l’équipe au pouvoir.

 

Des élèves des lycées Daniel Fignolé et Alexandre Pétion ont gagné les rues ce mardi pour dénoncer le climat d’insécurité qui sévit au Bel-Air et dans les zones avoisinantes. Ces lycéens pour la plupart de la NS4 ont tenté de perturber d’autres établissements scolaires publics qui fonctionnent malgré tout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 

L’inflation en Haïti a atteint 49,3% en glissement annuel et 1,3% en glissement mensuel pour le mois de Janvier 2023, selon les dernières données de l'IHSI. L’économiste Riphard Sérent s’inquiète de ce nouveau record de l’inflation dans l’économie haïtienne affirmant que la tendance ne changera pas tant que le problème majeur de l’insécurité ne sera pas résolu.       

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 14 MARS 2023

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

TITRES RNH 14-03-2023

 

Lancement cette semaine  par le ministère de la Culture et de la Communication d’un appel au don,  en vue de l’enrichissement du patrimoine haïtien.  Les personnes physiques ou morales peuvent déposer tout objet digne d’être conservé  au MUPANAH ou au local de la Bibliothèque Nationale d’Haïti.

 

Le gouvernement s’active à  faciliter le fonctionnement des écoles à travers le pays. Le directeur général du MENFP, Meuniol Jeune, assure que les autorités éducatives   de concert surtout  avec les autorités policières multiplient des efforts en vue de sécuriser les élèves et le périmètre des établissements scolaires.

 

Tous les résultats de la première session des recalés (Bac Permanent) pour l'année académique 2022-2023 sont publiés depuis une semaine, rappelle ce mardi le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

 

Vers la célébration  de la   62ème journée mondiale du théâtre le 27 mars prochain. Une  série d’activités seront réalisées en ce sens  pour marquer cette date autour du thème "le Théâtre c'est la vie", annonce ce mardi le directeur général du Théâtre national d’Haïti Yves Pénel.

 

Le taux d’inflation en Haïti a atteint les  49.3 pour cent en janvier 2023, selon les données recueillies et publiées cette semaine, par l’Institut haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI).

 

Remise des insignes  de la légion d’honneur  (Chevalier) par l’Ambassadeur Fabrice Mauriès à l’ex Première ministre et responsable de la FOCAL Michèle Duvivier Pierre-Louis. Un cocktail a été réalisé à cet effet, à la résidence de l’Ambassade de France en Haïti à Port-au-Prince.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 14 MARS 2023

SCOOP FM

 

Titres du mardi 14 mars 2023

Scoop FM, 107.7

 

---La Police Nationale d’Haïti a mis la main hier au collet du  nommé Brunet Auguste, alias « Pa Genyen », à l’Hôpital Adventiste de Diquini, commune de Carrefour. Cet individu   est présenté comme le chef d’un gang opérant dans la localité de « Fon Kochon », dans le département de la Grand’Anse, informe  la police locale.

 

-----Les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti (Hueh) maintiennent l’arrêt de travail observé depuis tantôt trois (3) mois dans le plus grand centre hospitalier public du pays pour exiger de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale. L’information a été confirmée par le Dr Novensky Orélien qui en a profité pour critiquer le comportement des responsables du Ministère de la santé publique (Mspp) qui n’ont, jusque-là, pris aucune disposition pour satisfaire les principales revendications des grévistes.

 

-----La Fondation dans une note publiée ce mardi 14 mars, dit constater avec amertume que ce climat d’insécurité frappe de plein fouet le secteur éducatif qui gazouillait jusque -là. En ce sens , elle fait appel à la compassion envers les écoliers et écolières qui sont issus de toutes les classes sociales du pays. Dans le document portant la signature de son président, Me Valéry Dutreil Jacques, la Fondation demande toutefois aux autorités compétentes d ‘ assumer leurs responsabilités pour colmater ce fléau.

 

-----Le taux d’inflation enregistré dans l’économie haïtienne au cours du mois de janvier  2023 avoisine les 50%. Le taux était estimé à 48.3% en décembre 2022, selon l’Institut haïtien de statistique et d’informatique.

 

----- La Coupe du monde 2026 se jouera  aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cette compétition accueillera 48 équipes. La FIFA s'est réunie ce mardi à Kigali, la capitale du Rwanda, pour officialiser la nouvelle.

 

----La ministre de la Justice et de la Sécurité publique par intérim, Emmelie Prophète Milcé, a révélé, lundi, que la majeure partie de la commande de blindés placée auprès d’une entreprise canadienne n’est pas encore livrée. Intervenant sur Magic 9  en début de semaine,  la ministre a laissé entendre que la PNH avait établi un ensemble de stratégies pour libérer des zones mais le retard dans la livraison affecte le plan.

 

----Yaqué Martínez Sánchez (Vaca), 25 ans, est le nom d’un  ressortissant haïtien tué lundi en République dominicaine, lors d’une bagarre enregistrée au Centre de Réhabilitation de La Isleta Moca.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 14 MARS 2023

RFM

 

TITRES DU JOURNAL  DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Les membres de la population ne cachent pas leur frustration face aux agissements des gangs qui installent une situation de terreur dans le pays.

Les organisations de défense des droits humains dénoncent les exactions commises par ces éléments armés et exhortent les autorités à réviser leur stratégie et assumer leurs responsabilités.

 

Le Gouvernement américain presse le Canada de fournir une réponse sur la question du leadership de la Force Internationale qui devra aider au rétablissement de la sécurité en Haïti.

Selon le Miami Herald Washington compte souligner le sens de l’urgence pour fixer la composition de cette Force lors de la visite du Président Biden les 23 et 24 mars à Ottawa.

 

Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a appelé hier lundi les États-Unis et les pays européens à faire beaucoup plus pour sanctionner les élites haïtiennes qui ont selon lui un rôle à jouer dans la crise d’insécurité en Haïti.

 

Kidnapping le 11 mars du prêtre Jean Yves Médidor de la Congrégation des Clercs de Saint -Viateur à la Croix des Bouquets par des individus armés. Le religieux a été enlevé en sortant de la résidence Alphonse son  lieu d’affectation .Les religieux appellent à  la libération du prêtre.

 

Des individus ont attaqué hier les lycées Marie Jeanne et Jeunes Filles à Port-au-Prince pour perturber les activités.

Le Ministère de l’Éducation Nationale condamne fermement l’action de ces individus dont certains portaient l’uniforme et des cagoules et rappelle que l’avenir du pays repose sur l’éducation.

 

De 2018 à 2023 ,183 policiers ont été assassinés en Haïti selon le Centre d’Analyse et de recherche en droit de l’homme Cardh.L’ONG a demandé aux dirigeants de la Police de fixer les responsabilités autour de l’assassinat il y deux ans de 5 policiers à Village de Dieu par des gangs armés lors d’une opération.

 

L’ancienne Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis décorée de la Légion d’Honneur par la France lundi lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur Fabrice Mauriès. Le diplomate a souligné le travail que réalise Mme Pierre Louis au sein de la communauté haïtienne et de sa coopération avec les entités françaises engagées en Haïti.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 14 mars est 152.4819.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 14 MARS 2023

TELE PLURIEL

 

Canada does not have the capacity to lead a security mission in Haiti, says army chief --

Canadian Chief of Defense Staff Wayne Eyre expressed concern about the lack of capacity of Canada's armed forces to conduct a possible security mission in Haiti, citing their commitment to Ukraine and NATO.

“My concern is just our capability as we rebuild, as we move to brigade level in Latvia,” Chief of the Defense Staff Wayne Eyre told Reuters on Wednesday March 9, 2023. . “There are so many things to do. … It would be difficult,” he said.

Last year, Canada budgeted a slight increase in defense spending over five years, but it still spends far less – around 1.3% of annual production – than the Atlantic Treaty Organization calls for. North, or 2% of gross domestic product.

The armed forces are struggling to recruit and donations to Ukraine have reduced some military stocks, Eyre said.

Officials in Ottawa say the United States has lobbied hard for Canada to take on that role, and President Joe Biden could deliver that message again during his visit later this month, according to Reuters.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

RADIO METROPOLE

 

Le gouvernement envisage des capitaux privés pour l’EDH

Il faut investir plus d’un milliard de dollars américains pour relever l’EDH, affirme le ministre des travaux publics transport et communication (TPTC), M. Rosemond Pradel.

L’état ne disposant pas de ces ressources, le ministre préconise l’intégration de capitaux privés pour assurer la relève de cette entreprise publique en faillite.

Cette stratégie pourra apporter des résultats probants dans environ deux ans, prédit l’ingénieur Pradel qui fut directeur général de l’EDH dans les années 90. Il explique que la faillite de cette entreprise publique remonte à plus d’une trentaine d’années.

Actuellement la production de l’EDH est pratiquement insignifiante. Les centrales thermiques ne peuvent fonctionner à cause de la pénurie de carburant. La centrale hydroélectrique de Peligre est à l’arrêt à cause de la saison sèche.

Seule E Power fournit 30 mégawatts sur le réseau.

Le ministre Pradel annonce une légère amélioration dans deux semaines avec la reprise de la production de la centrale thermique numéro 3 de Carrefour.

Habitués au délestage les résidents de la capitale ont acquis des panneaux solaires afin de générer de l’énergie électrique pour les appareils électroménagers notamment.

 

 

Catastrophe écologique au parc La visite --

Des organisations de la société civile tirent la sonnette d’alarme sur la destruction du Parc La visite. La forêt brûle depuis deux semaines, expliquent des spécialistes de l’environnement.

Les interventions mineures réalisées par la Brigade de Surveillance des Aires Protégées n’ont pas permis de circonscrire l’incendie.

Des dirigeants d’associations régionales soutiennent que plus d’un millier d’hectares de forêt ont été détruits au cours des trois dernières années.

Les départs de feu résultent des travaux de certains paysans qui envisagent d’emblaver ces espaces.

Il faudrait des interventions de grande envergure pour éviter une catastrophe écologique.

Selon des habitants le début de l’incendie a eu lieu dans la localité de nan Glassou à Camp Perrin.

Dépourvus de matériels et de moyen logistique les autorités locales et les notables espèrent des averses pour limiter les dégâts.

Le parc La visite s’étend sur les départements du sud, des Nippes et de la Grand Anse.

Des dégâts importants sont enregistrés notamment à Pestel.

 

 

Le MJSP veut lutter contre la détention préventive prolongée --

Someone wearing black shirt pressing the imbalance scale on black glass desktop and black background, cheating in a lawyer's office, Concept of injustice, espionage, partiality, law.

La lutte contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire, l’un des axes prioritaires de la feuille de route de la ministre Emmelie Prophète Milcé, continue de porter ses fruits au niveau du système judiciaire haïtien. Pour le troisième mois consécutif, les données récoltées au niveau des dix-huit (18) juridictions de la République accusent de réels progrès.

Selon le ministère de la justice, au cours de ce mois de février, un total de cent soixante-cinq (165) réquisitoires définitifs et cent six (106) actes d’accusation ont été rédigés par les Parquetiers au prorata des dossiers judiciaires en souffrance dans leurs juridictions respectives. Dans la même veine, cent soixante-huit (168) affaires ont été renvoyées au tribunal correctionnel conformément à la législation régissant la matière.

D’un autre côté, dans le souci de s’enquérir de l’état des détenus.es, un total de cent (100) visites ont été effectuées, tant par les commissaires du Gouvernement que leurs substituts, à travers les différents centres de détention et maisons d’arrêt du pays, ce, conformément aux dispositions des articles 442, 447 et 448 du Code d’instruction criminelle en vigueur.

Depuis la publication de la circulaire du 1e décembre adoptant des mesures administratives contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire, le nombre de dossiers renvoyés au correctionnel est porté à cinq cents quatre-vingt-dix-huit (598) au total, sans comptabiliser les cinq cents trente et un (531) réquisitoires définitifs et les trois cents vingt-six (326) actes d’accusation qui ont été rédigés pour le même trimestre. Les visites dans les prisons civiles se sont, quant à elles, élevées à trois cents soixante-seize (376).

===============

 

Les titres de l'AHP du 13 Mars 2023

--------------------------

 

La police nationale d’Haïti annonce l’interpellation de cinq individus, dimanche, à Poterie, dans la commune de Liancourt.

 

Ces individus présentés comme des éclaireurs du gang Gran Grif, sont identifiés aux noms de Mario Joseph, alias Pouchon, Jefferson Saintus, les sœurs Bervelie et Ymelda Servius et Ténor Céus.

 

Selon la PNH, Mario Joseph alias Pouchon est impliqué dans l’assassinat, le 25 janvier 2023, des six policiers dans la commune de Liancourt.

 

-La Police a procédé également à l’arrestation de l'ex policier  Pradel Innocent, présenté comme  le cousin du puissant chef de gang, Vitelhomme Innocent.

 

Micioni Pradel serait de connivence avec le gang dénommé « Kraze Baryè », selon l'institution policière.

 

-Hier dimanche 12 mars 2023, ramenait le deuxième anniversaire de l'opération ratée de la police nationale d’Haïti a Village de Dieu, contre le gang dirige par Izo 5 secondes, et au cours de laquelle 5 policiers de l'unité SWAT Team ont été assassines et mutiles

 

-Pour marquer ce triste anniversaire, la direction générale de la PNH a organisé une messe au quartier général du SWAT à Clercine pour honorer la mémoire de ces policiers.

 

-Des habitants de Meyotte ont réagi vendredi contre des bandits qui avaient débarqué dans la zone pour tuer et voler. Les hommes armés ont dû fuir face à résista

 

Jean Smith Cadet, chauffeur à l’Institut du bien-être social et de recherche, a été kidnappé ce lundi alors qu’il était à bord d’un véhicule de l’institution.

 

Le rapt a été enregistré à quelques mètres du palais national.

 

-Reprise timide des activités a l'hôpital de l'université d'Etat d'Haïti(HUEH) suite à la nomination suivie de l'installation du Dr Jude Milcé comme nouveau directeur exécutif à l'HUEH.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mardi 14 mars 2023

 

CRISE POLITIQUE : MISSION ÉTRANGÈRE EN HAÏTI / É – U/CANADA

 

Les États-Unis pressent le Canada de décider s’il accepte de diriger une force multinationale en Haïti pour aider le pays à résoudre la grave crise sécuritaire à laquelle il est en proie. Des responsables américains espèrent que cette question sera réglée à l’occasion de la visite au Canada du président Joe Biden la semaine prochaine, selon le Miami Herald. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Entre-temps, le Canada invite les États-Unis et les pays de l’Europe à maintenir la pression des sanctions sur les élites haïtiennes qui alimentent l’insécurité en Haïti. (Radio Métropole)

 

La communauté internationale n’est pas bien intentionnée envers Haïti, c’est ce qui ressort d’un micro-trottoir de Métropole, face au refus de certains pays d’envoyer des troupes pour aider le pays. (Radio Métropole)

 

Le colonel Himmler Rébu qualifie d’humiliante pour le Gouvernement haïtien, l’attitude de la communauté internationale, qui n’a pas jusqu’ici, daigné répondre à la demande des autorités haïtiennes relative au déploiement d’une force internationale dans le pays. Il se montre très critique envers le Canada et les États-Unis dans la gestion du dossier d’Haïti. (Radio Vision 2000)

 

L’ancien conseiller du Président Jovenel Moïse, Guichard, fustige l’action de l’ancienne opposition. En plus de sa contribution dans l’assassinat du Chef de l’État, près de trois mille manifestations ont été organisées entre 2019 et 2021 contre le 58e président, reproche Guichard Doré, citant un rapport de l’UNPOL. (Radio Métropole)

 

 

CONSENSUS POLITIQUE : ACCORD MONTANA (GOSAM) ET ACCORD DU 21 DÉCEMBRE/RÉACTION

 

Le groupe signataire de l’Accord Montana (GOSAM) a mis sur pied un bureau politique suite à l’organisation d’un forum le weekend écoulé. Le bureau est composé de sept personnalités, dirigé par Roudolphe Pierre. Cette structure aura pour mission de dégager un leadership visant à conduire les discussions, afin de favoriser la reprise du dialogue avec les différents acteurs de la société. (Radio Caraïbes)

 

Le Président du parti « UNIR » Haïti, Clarens Renois, dénonce le climat d'insécurité qui prévaut dans le pays et l'accord du 21 décembre qui a permis la mise sur pied du Haut Conseil de Transition, une structure qui, selon ce qu'il a fait remarquer, n'a aucun moyen de participer à la résolution des problèmes auxquels le pays est confronté. (Radio Kiskeya)

 

 

INSÉCURITÉ/PNH: OPÉRATION PNH – KIDNAPPING – AFFRONTEMENT GROUPES ARMÉS - RÉACTIONS

 

Les cas de kidnapping et d’autres se multiplient à la capitale, où les gangs armés poursuivent leur ascension. Parmi les nouvelles victimes figure le pasteur Adonis Joseph. Le responsable de l’Église de Dieu de Lalue a été enlevé dimanche pendant qu’il montait à bord de son véhicule, après le culte. (Radio Vision 2000)

 

Jean Smith Cadet, chauffeur à l’Institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBERS), a été enlevé le 10 mars 20223, à quelques mètres du palais national. Il était à bord d’un véhicule de l’institution, a-t-on appris. (Radio Vision 2000)

 

Le phénomène de l’insécurité continue de faire des victimes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les citoyens de la capitale expriment leurs angoisses. (Radio Métropole)

 

Arrestation de quatre présumés bandits membres du regroupement criminel de Lafito. (Radio Métropole)

 

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balle dimanche dernier à Délugé, première section communale de Montrouis, lors des affrontements entre des habitants de cette localité. Le conflit a éclaté à la suite d’une marche organisée dans le cadre de la commémoration du 33e anniversaire du massacre de Piâtre. (Radio Vision 2000)

L’association « Fanm Vanyan » pour le développement de Montrouis appelle à l’intervention de la PNH en vue de contrecarrer les gangs de Savien et de Canaan, qui tentent d’envahir la zone. (Radio Caraïbes)

 

À Cabaret, une dizaine de morts a été recensé le weekend écoulé, suite à l’affrontement entre les groupes armés de Source matelas et de Titanyen. (Radio Caraïbes, Radio Métropole)

 

Drame à « village de dieu », deux ans après, les policiers continuent d’être la cible des bandits. Suite à une opération ratée qui a coûté la vie à cinq agents Swat et un agent Boid, deux années plus tard, les autorités n’ont rien fait pour reprendre le contrôle de l’entrée sud de la capitale, tout comme d’autres quartiers du pays entièrement sous l’emprise de groupes armés. (Radio Caraïbes)

 

L'ancien président du Sénat de la République, Ronald Larêche, se dit indigné face à la dégradation du climat sécuritaire à travers le pays. Pour lui, les forces de l'ordre se montrent impuissantes. (Radio Kiskeya)

 

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH)

dénonce le silence de l’ULCC et de la Cour des Comptes, sur les 11.2 millions de dollars décaissés par l’ancien Gouvernement de Joute Joseph, pour l’achat de matériels afin d’enrayer l’insécurité dans le pays. Le responsable du CARDH, Me Gédéon Jean, dit déplorer le fait que ces matériels n’ont jamais été livrés à la PNH jusqu’à date. (Radio Caraïbes)

 

Pierre Espérance a fait savoir qu’au moins 70 personnes ont été tuées et plus d'une cinquantaine d'autre sont portées disparues dans les quartiers de Bel-Air et ses environs, suite aux attaques des bandits armés appartenant au gang « krache dife », de la fédération dénommé G9. (Radio Kiskeya)

 

Un calme apparent est constaté à Solino et à Bel-Air depuis quelques jours, après les affrontements entre groupes armés qui avaient fait plusieurs victimes dont un élève du Lycée Alexandre Pétion, a informé Marc André Alexandre, un riverain de la zone. (Radio Kiskeya)

 

L'ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Lucmane Delille, invite le Gouvernement de facto à isoler les zones du Bicentenaire et de village de Dieu, afin de réduire les marges de manœuvres des bandits armés, et les empêcher d'utiliser ses endroits comme lieu de séquestration des personnes enlevées contre rançon. (Radio Kiskeya)

 

 

JUSTICE : GRÈVE DES GREFFIERS

 

La grève des greffiers se poursuit depuis le 7 mars dans les dix huit juridictions du pays. L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), exige la mise en application de l’accord signé entre le Ministère de la Justice, l’ANAGH et le syndicat des greffiers d’Haïti depuis le 3 novembre 2017, établissant une meilleure condition de travail, selon le président de l’ANAGH, Me. Martin Ainé. (Radio Caraïbes, Radio Kiskeya)

 

La grève des Greffiers et des Substituts commissaire du gouvernement a des conséquences sur le fonctionnement des tribunaux. Une équipe de Radio Kiskeya s'était rendue hier au Parquet de Port-au-Prince, où aucune séance n'a pu avoir lieu malgré la présence constatée des juges. (Radio Kiskeya)

 

Le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, se montre très critique envers le Gouvernement de facto, pour son refus de mettre en application le rapport du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sur la certification des magistrats. Pierre Espérance dénonce un plan du Gouvernement visant à réduire les institutions à leur plus simple expression. (Radio Kiskeya)

 

 

ÉDUCATION/INSÉCURITÉ: ATTAQUE ET FERMETURE D’ÉCOLES

 

Le Ministère de l’Éducation Nationale dénonce l’irruption, ce lundi, d’un groupe d’individus, dont certains en uniforme de lycéens et d’autres cagoulés, devant et dans la cour des lycées Marie Jeanne et des Jeunes Filles à Port-au-Prince. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes)

 

Ces individus malhonnêtes ont défoncé les barrières, cassé les vitres de plusieurs véhicules, avant de descendre les drapeaux puis menacer de fermer ces deux lycées, condamne le MENFP à travers une note. (Radio Vision 2000)

 

Plusieurs écoles privées sont restées fermées ce lundi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, en dépit de l’annonce conjointe du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, et du Ministère de l’Éducation Nationale, concernant le déploiement de policiers devant les établissements scolaires, pour faire face à la multiplication des cas de kidnapping. (Radio Vision 2000)

 

Quelques policiers notamment de l’unité « Edupol » ont été remarqués devant certaines écoles visitées ce lundi par Vision 2000. Les responsables de ces établissements se méfient de cette mesure des autorités qui selon eux, s’apparente plus à une propagande. (Radio Vision 2000)

 

La directrice du Collège Canapé-vert, Madame Marie Marthe Paul, mieux connu sous le nom de Madame Franck Paul, affirme que l'établissement qu'elle dirige fait partie des institutions touchées par la nouvelle mesure adoptée par les autorités, dans le cadre de la lutte contre l'insécurité. (Radio Kiskeya)

 

 

 

SANTÉ : HUEH / NOUVEAU RESPONSABLE / GRÈVE

 

Un nouveau responsable à la tête de la direction exécutive de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), Dr. Jude Milcé. Le syndicat des employés de l’HUEH salue l’arrivée du Dr Milcé, et souhaite qu’il prenne toutes les dispositions nécessaires en vue de répondre aux revendications des médecins résidents en grève depuis le mois de décembre 2022. (Radio Caraïbes)

 

Les activités sont toujours paralysées à l’HUEH à cause de la grève des médecins résidents, lancés depuis pratiquement trois mois. (Radio Kiskeya)

=====

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mardi 14 mars 2023

 

Presse Internationale

 

RFI: En Haïti, les ONG humanitaires sont «limitées par la violence quotidienne»

La Presse.ca: Justin Trudeau appelle les États-Unis et l’Europe à sanctionner davantage les élites

Le Devoir: Trudeau appelle les États-Unis et l’Europe à plus sanctionner les élites en Haïti

RFI: Haïti: les États-Unis et l’Europe doivent faire «beaucoup plus» pour sanctionner les élites

News day.fr: Crise d’insécurité en Haïti | Justin Trudeau appelle les États-Unis et l’Europe à sanctionner davantage les élites – .

Le Soleil: Haïti: on sait ce qu’on doit faire!

Jamaica Star: Haiti on agenda for talks between US and Canada leaders

The Saxon: Haiti: Trudeau calls on US and Europe to further sanction elites

Haitian Times: Haiti’s Pic Macaya on fire, menacing entire Caribbean region

Fox News: Former Haiti mayor accused of torturing, killing his political opponents heads to court in Boston

CBC News: Malden truck driver, ex-Haiti mayor, faces civil trial for terrorizing political opponents

CNW: Lawyers liken situation in Haiti to Somalia

Insight crime: Haiti's Notorious Gang Leader, Vitel'Homme Innocent, Named in Presidential Killing

Prensa latina: About 70 dead in Haiti gang clashes

Relief Web: Haiti: Students ensured nutrition with rice-meals

 

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE : MISSION ETRANGÈRE É - U/CANADA

 

Gazette Haïti: Force Multinationale en Haïti: les USA pressent le Canada de prendre une décision

Le Nouvelliste: Blindés canadiens, pas d'armes pour la PNH, pays amis qui hésitent à aider Haiti, ministre Milcé fait le point

Rezo Nòdwès: Haïti : un rêve affreux!

Juno 7: 14 mars 1990 : Ertha Pascal-Trouillot devient la 1ère femme à accéder à la présidence d’Haïti

                                                                                                                                                         SANCTIONS INTERNATIONALES/CANADA

 

Gazette Haïti: Justin Trudeau appelle les États-Unis et l’Europe à sanctionner davantage les élites

Juno 7: Prônant des élections après la stabilité en Haïti, Justin Trudeau, le premier ministre canadien appelle les États-Unis et l’Europe à sanctionner les élites haïtiennes.

VBI: Insécurité en Haïti: Justin Trudeau appelle les États-Unis et l’Europe à sanctionner les élites haïtiennes

Rhinews: Justin Trudeau favorable à plus de sanctions des États-Unis et de l’Europe contre les élites haïtiennes

 

JUSTICE : ULCC/CORRUPTION – GRÈVE DES GREFFIERS

 

Le Nouvelliste: Corruption, sanctions contre des citoyens haïtiens : la ministre a.i. de la Justice assure que les suivis seront faits

Alter Presse: Haïti-Justice : L’Anagh maintient la grève illimitée des greffiers face à l’absence de réponse du gouvernement de facto

Le National: L’ANAGH annonce la poursuite de la grève dans les 18 juridictions du pays jusqu’à nouvel ordre

 

INSÉCURITÉ/PNH: OPÉRATION PNH – KIDNAPPING - HOMMAGE AUX POLICIERS TUÉS A VILLAGE DE DIEU/RÉACTIONS

 

VBI: Kidnapping : Un employé de l’Institut du Bien-être Social enlevé non-loin du Palais national 

Le National: Les exactions des bandits se multiplient

Alter Presse: Aucune sanction, deux ans après l’assassinat de six policiers nationaux au Village de Dieu, dénonce le Cardh

Gazette Haïti: Drame à Village de Dieu: 2 ans après, les gangs sont devenus plus puissants que jamais, selon le RNDDH

Alter Presse: Criminalité : Aucune volonté des autorités pour rendre justice aux familles des policiers victimes en Haïti, critique le Spnh-17

Gazette Haïti: Drame a  Village de Dieu: 2 ans après, le pays est totalement livré aux bandits, déplore Marie Yolène Gilles

Juno 7: 72 policiers assassinés du 12 mars 2021 au 26 janvier 2023 : les bandits ont carte blanche pour agir, dénonce le CARDH

Le National: 103 policiers ont été assassinés par des bandits armés de 2021 à janvier 2023, selon le CARDH

Gazette Haïti: Environ une centaine de policiers ont été assassinés  du 12 mars 2021 à janvier 2023, selon le CARDH

VBI: Haiti/Sécurité Fusillade dimanche à Montrouis: Deux morts et plusieurs blessés

Alter Presse: Haïti-Criminalité : Une dizaine de morts à Cabaret dans des affrontements armés

VBI: Croix-des-Bouquets : Deux individus appréhendés pour trafic illicite de stupéfiants

VBI: Un chef de gang de la Grand ’Anse arrêté dans un hôpital à Carrefour

MIGRATION

 

Rhinews: Accusé de meurtre et de torture, l’ex-maire des Irois, Jean Morose est poursuivi en justice aux Etats-Unis

Juno 7: Michèle Duvivier Pierre-Louis élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par la France

ÉDUCATION/INSÉCURITÉ

 

Gazette Haïti: Le MENFP condamne les actes de vandalisme perpétrés contre les Lycées du Cent Cinquantenaire et Marie Jeanne

VBI: Haïti : Les autorités condamnent des actes de vandalisme contre deux Lycées à Port-au-Prince

Haïti Libre : Éducation : Attaques contre le Lycée Marie Jeanne et le Lycée des Jeunes Filles

Alter Presse: Haïti-Éducation : Attaque contre des lycées à Port-au-Prince, malgré un renforcement des patrouilles policières

VBI: Des parents et des professeurs plongés dans l’inquiétude face à la montée de l’insécurité

Rhinews: L’UNNOH alarmée par l’indifférence des autorités face à la dégradation du climat sécuritaire du pays

Juno 7: Un nouveau plan de sécurité aux abords des écoles de Port-au-Prince mis à l’épreuve

VBI: Renforcement de la présence policière dans les parages des établissements scolaires

Le National: La résistance de quelques écoles face à la montée de l’insécurité

 

SANTÉ

 

Le National: HUEH: aucun de temps de grâce pour le nouveau directeur exécutif

Haïti Libre: Justice : La médecine légale a cessé d’exister en Haïti

Le National: Covid-19 - 120 mille doses de vaccin disponibles

VBI: Haïti : Une centaine de femmes formées sur la santé sexuelle et reproductive

Le Nouvelliste: Humanitarian Parole: la course au vaccin peut reprendre

ÉCONOMIE

 

Le Nouvelliste: Pourquoi Fernando Capellan s’implique dans les efforts pour le renouvellement de la loi Hope/ Help

Juno 7: Marco Rubio demande au Sénat américain de renouveler la loi HELP pour Haïti

Le Nouvelliste: Douane: taux de change appliqué, pillage et système Sydonia

Le National: Vers 200 gourdes pour un dollar américain ?

ENVIRONNEMENT

 

Haïti Libre : Environnement : SOS pour sauver la Forêt des Pins, le Parc la Visite et le Parc Macaya

Alter Presse: Haïti-Environnement : Une absence de surveillance étatique à l’origine du feu au Parc national de Macaya

iciHaïti : Environnement : Forum sur la Finance Climatique et la budgétisation

 

SUR TWITTER

 

Nations Unies Haïti (@UNHaiti)

Aujourd’hui aux Cayes #Haiti, l’#ONU en action célébrait les droits des femmes sous le thème de l’année : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».  https://t.co/CBNT2SEdW0 (https://twitter.com/UNHaiti/status/1635391803049541632?t=GG0Fu5Pz9uVcfdzBwaJRNw&s=03

 

UNICEF Haiti (@UNICEFHaiti)

Face à la violence qui affecte les enfants de l'Ouest et de l'Artibonite, les jeunes témoignent leur compassion et réconfort aux élèves qui traversent des moments difficiles. Les élèves de l'école nationale de Castillon de Jérémie  https://t.co/S7V0KTIcOn (https://twitter.com/UNICEFHaiti/status/1635666316441837571?t=1bfx96R6CsiDRVUHWv8FMQ&s=03

===== 

 

TAUX DU JOUR

BRH

Taux de référence 

Achat: 152.4819

Vente: 155.4467

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages