Fw: --LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU JEUDI 18 AVRIL 2024 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

13 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Apr 20, 2024, 1:29:00 AMApr 20
to


----- Forwarded Message -----


LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024

SCOOP FM

 

Titres du jeudi 17 avril 2024

Scoop FM, 107.7

 

--- Des bandits armés ont pris d’assaut le commissariat de Carrefour communément appelé Omega, ce jeudi 18 avril en milieu de journée. L’information a été confirmée par le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) soulignant que les malfrats ont pris en otage les agents qui étaient en poste. Le Synapoha appelle le haut commandement de la Pnh à voler au secours de ces policiers.

 

---- Haïti-insécurité : le secteur privé haïtien attend avec impatience le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas). Dans une lettre adressée au président du Kenya, William Ruto, en date du 15 avril, les principales associations du secteur patronal disent espérer le déploiement des forces du Kenya dans « un délai relativement court ». Cette démarche intervient suite à l’augmentation des actes de violence dans la capitale haïtienne.  

 

---- Une rencontre devait se dérouler, à la mi-journée ce jeudi, entre les membres du Conseil présidentiel de transition et le premier ministre a.i Michel Patrick Boisvert. Les deux parties devaient discuter des détails liés à l’installation du Conseil présidentiel de transition au Palais national.

 

---- Environ 24 heures après la publication dans « Le Moniteur » de l’arrêté nommant le Conseil présidentiel de transition les Etats-Unis ont réitéré leur détermination à travailler avec la Caricom et le CP en vue de l’amélioration de la vie de tous les haïtiens. Lors d’une conférence de presse organisée, hier mercredi, le Département d’État a reconnu qu’il reste un long chemin à parcourir évoquant notamment la nomination d’un premier ministre par intérim.

 

---- L’administration Biden a rapatrié 52 haïtiens à l’aéroport du Cap-Haitien. Selon le coordonnateur régional de l’Office national de la Migration, Kerwing Augustin, les personnes concernées sont en contravention avec la loi américaine pour plusieurs raisons. Ce vol a atterri à l'aéroport du Cap-Haitien, le jeudi 18 avril.

 

---- La route nationale numéro 3 était bloquée, ce jeudi matin, à hauteur de Péligre, à Mirebalais. À l’origine de ce mouvement, des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (Bsap) qui réclamaient l’installation de Guy Philippe au Palais national. Pour faire passer leur revendication, les protestataires ont entrecroisé des camions sur la chaussée paralysant ainsi la circulation. Adresse-e-mail:Manuel...@yahoo.fr@@@

 

Titres du mercredi 17 avril 2024

Scoop FM

 

---- L’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition a été publié officiellement dans « Le Moniteur », hier mardi. Smith Augustin, Louis Gerald Gilles, Fritz Alphonse Jean,  Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Lesly Voltaire sont nommés membres du Conseil présidentiel avec droits de vote. Les deux autres membres à savoir Régine Abraham et Frinel Joseph sont nommés à titre d’observateurs. Une fois installé le Conseil présidentiel s’attèlera à restaurer l’ordre public et la stabilité en Haïti.

 

---- Les réactions pleuvent de toute part suite à la publication dans le journal officiel « Le Moniteur » de l’arrêté nommant les neuf membres du Conseil présidentiel de transition. L’ancien député de Mirebalais, Abel Descolines, salue une étape importante dans la mise sur pied d’une nouvelle gouvernance en Haïti.

 

---- Aucune date n’est encore fixée pour l’installation du Conseil présidentiel de transition au palais national. Une source proche du CP qui s’est adressée à « Le Nouvelliste » confie, toutefois, qu’à l’initiative des conseillers une commission de passation de pouvoir de neuf membres a été instituée. Les conseillers présidentiels ont également mis en place quatre sous-commissions pour planifier l’installation et la passation de pouvoir.      

 

---- Fermé depuis début mars, l’aéroport international Toussaint Louverture, ne prévoit pas de réouverture prochaine pour les vols. American Airlines, qui avait annoncé la reprise de sa liaison Port-au-Prince et Miami pour ce mercredi 17 avril, a reporté cette reprise au plus tôt au 2 mai. Spirit Airlines annonce avoir annulé tous ses vols vers Haïti jusqu’à nouvel ordre. Alors que Jet Blue Airways dit maintenir ses plans de reprise des vols entre Port-au-Prince et les aéroports internationaux de Fort Lauderdale-Hollywood et John F. Kennedy, à partir du 15 mai 2024.

 

---- La première phase de l’opération de démolition des maisons dans les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture a pris fin, a révélé une source proche de l’aéroport. Pas moins de 183 maisons ont été démolies, selon cette source indiquant que les propriétaires de ces bâtiments ont été dédommagés. Dans la deuxième phase les autorités envisagent de démolir une quarantaine d’autres maisons toujours dans la perspective de faciliter la reprise des activités au niveau de l’aéroport.

 

---- 1370 femmes et filles sont victimes de viol de la part des bandits armées durant la période allant d’avril 2023 à mars 2024, selon le dernier rapport de la Plateforme des femmes organisées pour le développement de l’Artibonite (Plafoda). Les victimes ont été recensées dans les communes de Verettes, de Liancourt, de L’Estère et de Petite rivière de l’Artibonite. La Plafoda exige que des dispositions soient prises pour combattre le grand banditisme en Haïti.  

 

---- L'organisation internationale Reporters sans frontières (Rsf) et plus de 90 journalistes haïtiens lancent un appel à la communauté internationale et au nouveau Conseil présidentiel de transition pour la protection des journalistes et des médias, afin que le pays ne devienne pas un désert de l’information.

Manuel...@yahoo.fr@@@

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024

RADIO VISION 2000

 

Les bandits armés ont semé la terreur ce jeudi à Carrefour et ont attaqué le commissariat de police de la commune couramment appelé Oméga. Au moins 7 personnes dont deux policiers ont été tuées à Wanney 93.

 

Deux policiers enlevés par les bandits au cours de l’attaque contre le commissariat de Carrefour ont été libérés en fin d’après-midi, a confirmé le coordonnateur du SYNAPOHA.  Lionel Lazarre invite le haut commandement de la PNH à assumer ses responsabilités et à envoyer des renforts pour empêcher la prise de contrôle de l’Oméga par les gangs armés.

 

Nixon Lucien alias Plimo, membre du gang « Kokorat San Ras » opérant dans l’Artibonite, a été arrêté le mercredi 17 avril 2024 au Cap-Haïtien, en possession de la somme d’un million douze mille neuf cent cinquante gourdes.

 

Les principales associations patronales haïtiennes ont adressé le 15 avril 2024 une correspondance au président du Kenya, William Ruto, dans laquelle elles disent espérer le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti dans un délai relativement court.

 

Les signataires ont indiqué que les forces de sécurité haïtiennes ne disposent pas des ressources humaines et matérielles adéquates pour entreprendre la tâche ardue de rétablir immédiatement la sécurité. La lettre est signée par l’AMCHAM, l’ADIH, l’ATH, la CCIO, la CCIHC, la CFHCI, le RPH et l’institut Macaya.

 

Le chef des forces Armées du Kenya, le général Francis Omondi Ogolla, et neuf autres responsables militaires ont été tués ce jeudi dans le crash d'un hélicoptère dans l'ouest du pays, a confirmé le président kényan William Ruto.

 

Plus d'un millier de cas de violences sexuelles ont été recensées aux Gonaïves et dans le bas Artibonite par la plateforme des femmes organisées pour le développement du département (PLAFODA). Ces actes ont connu une nette augmentation liée aux actions des gangs armés dans la région.

 

Les Etats-Unis reprennent les déportations de migrants haïtiens en dépit de l’aggravation de la situation du pays alors qu’ils les avaient suspendues en février dernier à cause des violences armées. Un groupe de 51 Haïtiens ayant purgé leur peine pour des crimes commis aux Etats-Unis ont donc été rapatriés ce jeudi au Cap-Haïtien à bord d’un avion. Ils seront détenus en prison jusqu’à ce que la DCPJ décide de leur sort, selon une source policière.

 

La Fondation Open Society fondée par le milliardaire George Sorros a annoncé mercredi qu'il octroierait 20 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins urgents en Haïti, rapporte le Miami Herald. Ces fonds seront versés à la Fondation WK Kellogg, basée à Boston, qui a lancé l'automne dernier une campagne pour continuer à fournir des subventions aux organisations de base en Haïti.                                                    

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024

RADIO NATIONALE D’HAITI

 

TITRES RNH 18-04-2024

 

Prolongement par le Gouvernement du couvre-feu  sur tout le département de l’Ouest du 17 au 24 avril,  entre sept heures du soir  et six heures du matin.

 

Aucune date officielle n’est encore fixée pour l'installation des membres du Conseil présidentiel de Transition, selon l'ancien sénateur Sorel Jacinthe. Il exhorte le Gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour faciliter ce processus.

 

L’Organisation citoyenne pour une Nouvelle Haïti déplore le dysfonctionnement du système judiciaire aggravant la détention préventive prolongée à Port-au-Prince et Croix-des-Bouquets.

 

Plusieurs policiers ont été enlevés, et  plus de 7 personnes  tuées lors des attaques meurtrières orchestrées, ce jeudi 18 avril, contre le commissariat et divers quartiers  de Carrefour, confirme le SYNAPOHA.

 

La Plateforme Organisée des Femmes pour le Développement de l'Artibonite dénonce les actes de viol dont sont victimes plus de mille 370 femmes et filles par des bandits armés opérant dans la région, d'avril 2023 à mars 2024.

 

Entretien mercredi entre le premier conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, Jonathan Finer, et le président guyanais Irfaan Ali.  La nécessité de soutenir les efforts pour rétablir la sécurité en Haïti, était au centre des échanges.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024

TELE PACIFIC

 

Télé Pacific

Journal 18 avril 2024

 

Plus de cinq personnes ont été tuées par des bandits armés ce jeudi, dans la commune de Carrefour.

 

La police nationale a appréhendé mercredi, un membre du gang kokorat san ras du nom de Lucien Nixon allias Plim, au Cap-Haitien.

 

Une commission de neuf membres ainsi que quatre sous commissions ont été formées par le conseil présidentiel de transition (CPT) pour préparer la passation du pouvoir.

 

Le parti politique « Rezistans pou Ayiti » appelle toutes les forces vives du pays à collaborer avec le CP afin de résoudre cette crise aigüe et persistante.

 

Plus de 900 organisations politiques et associations ayant signé la convention nationale de Pâques continuent de plaider en faveur d’un président de transition issu de la Cour de cassation.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Suite à la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de la Transition, la constitution de commissions en vue de l’installation du CPT est en cours avons-nous appris.

 

Des responsables politiques dont les partis sont représentés au CPT saluent la nomination des membres du Conseil. Ces dirigeants politiques souhaitent l’installation au plus vite du CPT et la nomination d’un Premier ministre.

 

Des associations patronales écrivent au Président kenyan Williams Ruto et se disent inquiètes face au retard enregistré dans le déploiement de la Mission Multinationale. Sans sécurité il ne peut y avoir d’investissements souligne le Patronat qui dit espérer le déploiement de la Mission dans un court délai tenant compte de la nomination imminente du Gouvernement.

 

Le Gouvernement du Benin nomme Pamphile Zomahoun le patron des services de renseignement au poste d’ambassadeur adjoint et envoyé spécial pour Haïti à son ambassade au Brésil.

Le Bénin envisage de déployer des troupes en Haïti au sein de la Mission Multinationale.

 

Achèvement de la première phase des travaux de démolition de maisons et maisonnettes adossées au mur de clôture de l’aéroport International Toussaint Louverture. Selon la mairesse de Tabarre Nice Simon 183 de ces constructions ont été démolies et les propriétaires dédommagés. D’autres maisons seront démolies dans les parages de l’aéroport.

 

Les Nations-Unies ont recensé plus de 89.000 déplacés au niveau de 87 sites dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces personnes déplacées dont de nombreux enfants fuient la violence des gangs.

 

L’Organisation philanthropique Open Society du milliardaire Sorros s’engage à verser 20 millions de dollars et à unir ses efforts avec la Fondation Kellog pour renforcer la société civile haïtienne.

Les secteurs prioritaires, les droits humains, la protection des agriculteurs, arts culture et progression du discours civique.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 18 avril est 132.3203.

=====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024  

RADIO METROPOLE 

 

Vers une réouverture de l’aéroport en mai 2024 --

 

Les responsables de l’aviation civile haïtienne s’évertuent à sécuriser l’environnement immédiat de l’aéroport Toussaint Louverture en vue d’une reprise des activités.

La Mairie de Tabarre a annoncé hier avoir bouclé la première phase du projet. Plus de 173 maisons ont été démolies au cours des deux dernières semaines. Ces maisons avaient été utilisées comme postes de tirs par des bandits.

Entre temps l’autorité aéroportuaire nationale (AAN) entreprend d’installer des containers pour protéger cette espace proche de l’infrastructure aéroportuaire.

Les vols pourraient reprendre en mai 2024. La compagnie American Airlines, qui avait envisagé la reprise des vols le 17 avril, annonce que la reprise est fixée au 2 mai 2024. La compagnie Jetblue envisage la reprise des vols le 15 2024. Toutefois Spirit, basée à Fort Lauderdale n’a pas fixé de date pour la reprise de ses activités à Port-au-Prince.

La gouvernance de l’aviation civile haïtienne devra poursuivre l’exécution du projet visant à rendre l’aéroport Toussaint Louverture safe. La construction d’une nouvelle tour est envisagée ainsi que la poursuite des travaux de démolition des maisons construites illégalement.

La Mairie de Tabarre est l’un des membres du task force mis sur pied pour répondre aux recommandations de la firme française en charge des rénovations à l’aéroport Toussaint Louverture.

 

 

 

Les gangs multiplient les postes de péage --

 

Le climat sécuritaire continue de se dégrader à Carrefour, au sud de la capitale. Des affrontements ont eu lieu, récemment, entre deux gangs rivaux dans le quartier de Lambi.

Le chef de gang Ti Boutba avait lancé une offensive contre le gang de Lambi afin de démanteler son poste de péage.

Les postes de péages sont devenus l’outil de prédilection des bandits. Entre le portail Léogane et le quartier de Lambi, les chauffeurs doivent satisfaire aux exigences de 5 groupes armés.

Le poste de péage de Martissant est mis en place par les gangs de Grand Ravine et de Village de Dieu. À Fontamarra il faut verser des droits de passage au poste de péage de Ti Bois.

Dans la zone du cimetière de Carrefour, un autre poste de péage est géré par la caravane. Dans la zone du Carrefour dénommé Minustah, c’est le gsng de Ti BoutBa et à Lambi un autre gang proche de Caravane.

Les transporteurs de marchandises et de carburant doivent verser des montants énormes pour traverser la zone. Au cours des dernières semaines des habitants ont fait état du vol de camions transportant plusieurs milliers de sacs de ciment.

Les tarifs du transport en commun ont augmenté de manière exponentielle ainsi que les prix des produits alimentaires.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024

TELE PLURIEL 

 

Headline news:

Publication of the order appointing members of the Presidential Transitional Council: Representatives of the Montana Accord and the January 30 Collective welcome each other.

 

A step has been taken and other important steps to come towards the establishment of the structures necessary for the implementation of the major reconstruction projects of our country for all its daughters and all its sons,” indicated Fritz Alphonse Jean.

 

Former senator Edgard Leblanc Fils declared that “a new country is germinating. “Nothing will stop the change that is taking place at all levels of society. Irreversibly, tomorrow will be another country. A country built on new foundations.”

 

In a pre-recorded message, the representative of Fanmi Lavalas, architect Lesly Voltaire, launched a call for unity to rebuild Haiti, inviting young people to get involved. He also promises with his colleagues on the Presidential Council to provide the PNH with adequate resources so that it can fulfill its mission effectively.  

 

The Presidential Transitional Council should be installed in the coming days at the National Palace, we learned.

 

Me Sonet Saint Louis, professor of constitutional law, questions the actions taken by the Council of Ministers within the framework of the establishment of the Presidential Council. The Council of Ministers does not have the authority to appoint the members of the CP nor adopt the decree creating this structure, affirms Sonet Saint-Louis which supports the proclamation formula to set up the new transition team.       

 

The United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs is warning of the difficulties in delivering humanitarian aid to some 89,000 displaced people spread across 87 sites in the metropolitan area of ​​Port-au-Prince. In addition to supply difficulties, the installation of toll booths by armed groups on main roads considerably increases transport costs, indicates OCHA in its report covering the period from April 13 to 16.

 

The executive director of the general hospital, Dr. Jude Milcé, denies reports that armed bandits have settled in the HUEH premises. He recognizes, however, that due to the geographic position, the perimeter of the general hospital is transformed into a battleground between law enforcement and gangs. Dr Milcé reports the death of a HUEH employee last week, after being hit by a stray bullet.

 

American airlines are maintaining the suspension of their flights to and from Toussaint International Airport in Port-au-Prince, closed for more than a month. American Airlines has in fact announced that its flights could resume at earlier on May 2 while JetBlue plans to resume on May 15. As for Spirit Airlines, all of its flights to Haiti are canceled until further notice.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 18  AVRIL 2024

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE 

 

Les titres de l’AHP du 17 Avril 2024

 

- Le Gouvernement démissionnaire a publié le mardi 16 Avril 2024, dans le Journal officiel« Le Moniteur », l’arrêté nommant les 9 membres du Conseil présidentiel. Selon le document en circulation, l’arrêté est signé par le Premier Ministre Ariel Henry et par tous ses Ministres. A rappeler que, les 7 membres ayant le droit de vote au conseil présidentiel de transition sont : Smith AUGUSTIN, Louis Gérald GILLES, Fritz Alphonse JEAN, Edgard LEBLANC Fils, Laurent SAINT-CYR, Emmanuel Vertilaire, et Leslie VOLTAIRE. Les 2 observateurs sans droit de vote sont les citoyens suivants: Régine ABRAHAM et Frinel Joseph. -Le dirigeant du parti politique “Force Libératrice Pour l'Haïti de Demain”(FLAD), Prosper Theisme estime importante mais un peu tardive la publication de l'arrêté nommant les 9 membres du conseil présidentiel de transition. Il dénonce ce qu’il qualifie de dilatoire le fait que le gouvernement démissionnaire a mis trop de temps pour arriver à cette publication. Le dirigeant politique fait remarquer que c’est une nécessité que les membres du cpt prennent fonction le plus vite possible afin de doter le pays d' un gouvernement capable d' adresser les différents problèmes auxquels la population est confrontée.

 

-La publication de l'arrêté nommant les membres du conseil présidentiel de transition par le gouvernement démissionnaire, est un pas très décisif qui vient d’être franchi dans le processus devant aboutir à l'entrée en fonction des membres du CPT, de l'avis d’un membre de la coalition 17 octobre, Delson Cius. Le pays ne peut plus attendre, affirme l'activiste politique qui dit espérer que le cap va être mis très rapidement sur l'installation des membres du CPT.

 

-L' ex député de la troisième circonscription sous la bannière de l'organisation politique Fanmi Lavalas, Printemps Belizaire applaudit des deux mains la publication de l'arrêté nommant les membres du CPT. Il attire l'attention des membres de cet organe de transition sur la situation lamentable actuelle de la population, et croit que c'est une obligation pour eux de donner un minimum de résultats.

 

-Des organisations politiques qui disent attendre impatiemment à l'œuvre le conseil présidentiel de transition(CPT) appellent à l'installation des neuf membres de cet organe de transition dans le plus bref délai.

 

-Les actes de violences sexuelles ne cessent d’augmenter dans le département de l’Artibonite. Suivant un bilan présenté le mardi 16 Avril 2024, par la Plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l’Artibonite, 1370 cas de violences sexuelles ont été recensés, de Mars 2023, à Avril 2024.

 

-Les bandits n’entendent pas lâcher prise dans leurs actes de terreur. Mardi encore, ils ont fait chanter leurs armes. Des rafales d’armes automatiques ont retenti notamment au Bas Delmas, à Drouillard et Carrefour de l’Aéroport pendant une bonne partie de la journée. Ces tirs nourris ont provoqué un vent de panique, poussant des résidents et usagers à courir dans toutes les directions de peur d’être blessés ou tués par balles.

 

-La présidente du Rassemblement des Dames Sara (RAMSA), Jocelyne Jean Louis attire l'attention des autorités étatiques sur les mauvaises conditions de vie des membres de son secteur, en proie à différents problèmes notamment sécuritaire et économique. La syndicaliste estime urgent que la sécurité revienne dans le pays en vue de faciliter la libre circulation au niveau des grands axes routiers contrôles en grandes partie par des civils armés.

 

Scandale de corruption au sein du “ Fond national d'éducation(FNE)”. Le directeur général du FNE sort enfin de son silence suite aux accusations de corruption à l'encontre de l'institution. Lors d'un point de presse HIER mardi, Jean Ronald Joseph a dénoncé une campagne de dénigrement et de la machination politique dirigées contre lui. M. Joseph a nié les allégations mensongères portées contre lui et ses collègues. Le numéro un du FNE a informé que des actions en diffamation ont été engagées au niveau de la justice contre ses détracteurs.

 

-Des organisations de la société civile du Sud annoncent la tenue d’une foire écologique du 26 avril au 1er Mai 2024 dans la commune de Torbeck. Cette foire vise à inciter la population haïtienne à consommer les produits locaux, selon les organisateurs.

 

- De nombreux quartiers sont inondés dans la commune de Cité Soleil.   

===========

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 17 avril 2024

  

POLITIQUE 

Le conseil présidentiel de la transition (CPT) est désormais constitué par la publication de l’arrêté numéro 15 nommant ses membres hier mardi, qui a été publié dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio, Caraïbes FM)

 

Les noms des 9 membres du CPT sont ainsi répartis : selon l’arrêté pris en Conseil des ministres, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire sont nommés membres du Conseil présidentiel de transition avec droit de vote. Tandis que Régine Abraham et Frinel Joseph sont nommés membres observateurs sans droit de vote. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Dans cet arrêté, le gouvernement démissionnaire rappelle aux membres du CPT la nécessité de soumettre les documents prouvant qu’ils répondent aux exigences de la Constitution (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM), sinon ils risquent de se voir retirer leur fonction. (Radio Caraïbes FM)

 

L’ancien Premier ministre Evans Paul assimile à un désordre administratif la confusion et les tergiversations autour de la publication dans le journal Le Moniteur des documents portant création du Conseil présidentiel et nomination des membres de cet organe. L’ex-chef de gouvernement affirme que ce processus ne cadre pas avec la Constitution haïtienne en vigueur et propose la formule de proclamation pour mettre en place la nouvelle équipe de transition. (Radio Vision 2000)

 

Le parti « Pitit Ayiti » dénonce une forme de séquestration du Premier ministre démissionnaire Ariel Henry par les Américains. Il est temps que les pays qui se disent amis d’Haïti traitent les dirigeants du pays avec respect. Les dirigeants de cette structure politique critiquent le mutisme de leurs collègues politiciens qui, dit-il, n’ont pipé mot sur ce dossier, même s’ils étaient en désaccord avec le gouvernement. (Radio Caraïbes FM)

 

Des habitants de la capitale, dont des étudiants, se disent fatigués du laxisme des acteurs politiques, qui ne font preuve d’aucune urgence face à l’aggravation de la situation socio-sécuritaire qui ronge le pays. (Radio Métropole)

 

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT

 Des tirs nourris ont été entendus hier mardi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment au bas de Delmas, à Drouillard, au Carrefour de l’aéroport et au Champ de Mars, non loin du Palais national. (Radio Métropole)

 

Depuis plus d’un mois, presque toutes les activités sont paralysées au centre-ville de Port-au-Prince. L’école, le grand commerce et certaines institutions privées ne fonctionnent pas, même l’administration publique fonctionne au ralenti à cause de la montée de l’insécurité. (Radio Métropole)

 

Les chauffeurs de transport en commun paient un lourd tribut à l’insécurité, selon le Secrétaire général du Mouvement unifié des transporteurs haïtiens Nemeraude Sanon. Ils sont constamment rançonnés par les bandits avec l’établissement de postes de péage, plusieurs chauffeurs sont victimes d’enlèvement, de vol de leurs véhicules et même d’assassinats.(Radio Caraïbes FM)

 

Le professeur Ilionor Louis dénonce un complot qui vise à exterminer le peuple haïtien en référence aux actions des gangs armés. Il appelle tous les acteurs engagés et conséquents à conjuguer leurs forces pour déjouer ce complot. (Radio Vision 2000)

 

Evans Paul soutient l’idée de négociations avec les gangs armés et prône la création d’un canal de communication avec ces derniers, suggérant la réactivation de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion. Néanmoins, il affirme que les chefs de gangs doivent cesser leurs actes barbares contre la population. (Radio Vision 2000)

 

 

IMMIGRATION

 Le Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) condamne le viol d’une adolescente haïtienne par un agent dominicain d’immigration, le 5 avril dernier, lors d’une opération anti-immigration. Le GARR dit prendre acte de la volonté exprimée par les autorités dominicaines de punir l’auteur de cet acte ignoble, condamné également par la chancellerie haïtienne. (Radio Vision 2000)

 

La Direction générale des migrations de la République dominicaine a annoncé avoir ouvert une enquête sur le viol de l’adolescente de 14 ans, tandis que le Président dominicain Luis Abinader a promis que la loi sera appliquée avec la dernière rigueur contre le présumé violeur. (Radio Vision 2000)

 

 

CRISE HUMANITAIRE

Les déplacés de Carrefour-feuilles se réfugiant au gymnasium Vincent sont livrés à eux même. Ils font face à tous types de besoin en termes de nourriture et d’eau potable, ils sont exposés aux balles perdues et aux dernières pluies qui se sont abattues sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince ces derniers jours. (Radio Caraïbes FM)

 

 

AUTRES 

L’organisation internationale Reporters sans frontières (RSF) et plus de 90 journalistes haïtiens appellent la communauté internationale et le nouveau Conseil présidentiel de transition à la protection des journalistes et des médias, afin que le pays ne devienne pas un désert de l’information. Le droit à l’information en tant que ressource vitale doit occuper une place centrale dans les discussions relatives à la résolution de la crise actuelle dans le pays. (Radio Caraïbes FM, Radio Vision 2000)

 

Le Fonds monétaire international prévoit une croissance économique de -3.0 % pour Haïti en 2024, dans son rapport intitulé « Stable, mais lent : la résilience dans la divergence » publié ce mardi 16 avril. Si ces projections se confirment, Haïti connaîtra sa 6e année consécutive de décroissance, souligne la firme ProEco de l’économiste Enomy Germain. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE) a de nouveau réfuté hier mardi les allégations de corruption visant l’institution, affirmant que les contrats de travail ou de consultation ont été signés dans le respect des normes de la fonction publique. Jean Ronald Joseph a annoncé une action en justice contre les auteurs de ces accusations jugées infondées qui, dit-il, portent atteinte à son intégrité et mettent en danger la vie des cadres du FNE. (Radio Vision 2000)

 

Jean Ronald Joseph en a profité pour apporter des clarifications sur la liste de subventions qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Un audit de la Cour des comptes a été sollicité par le directeur de la FNE. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

Fin de la première phase de destruction des maisonnettes autour de l’aéroport international de Toussaint Louverture. C’était l’une des conditions principales des lignes aériennes et des compagnies d’assurance pour la reprise des vols sur Haïti. (Radio Caraïbes FM)

 

En météo, alerte aux inondations : 9 départements géographiques sur 10 sont concernés, selon la direction de la protection civile haïtienne. (Radio Métropole) 

============

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Jeudi 18 avril 2024

Presse Internationale 

RFI: Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

Le Monde: Les membres du conseil de transition en Haïti nommés, un mois après l’annonce de la démission d’Ariel Henry

Le Devoir: La composition du conseil de transition en Haïti finalement dévoilée

RCI: Un arrêté nomme les membres du conseil de transition en Haïti

African News: Haïti : à quoi s'attendre du Conseil présidentiel de transition ?

CNW: Haiti names Transitional Presidential Council members

African News: Haiti: transitional council members announced

Reuters: Haitian groups seek billions in reparations from France

Black Agenda Report: MOLEGHAF Denounces the US-Imposed “Accord for Peaceful Orderly Transition” in Haiti

Relief Web: Haiti’s right to information must be protected, say 90 Haitian journalists and RSF

Miami Herald: Gangs attack, hunger gets worse, politicians argue: the latest on the situation in Haiti

Caribbean Life: Congresswoman Yvette Clarke asks for help for Haiti

Miami Herald: Biden administration resumes deportation flights to Haiti amid ongoing violence

Jamaica Gleaner: US suspends visa service in Haiti

Atlanta Journal: Haitian Americans worry about relatives and friends in Haiti amid violence

Haitian Times: Advocates want agent in DR deportation raid punished for allegedly raping Haitian minor

 

Presse Nationale

CRISE POLITIQUE-PROPOSITIONS-RÉACTIONS

Le National: Nomination des 9 conseillers du collège présidentiel

Le Nouvelliste: Confusion autour de l'arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition, le directeur des Presses nationales explique

Le National: Vers l'installation des membres du Conseil présidentiel de transition

Alter Presse: Haïti-Crise : Applaudissements et souhaits de nouveau départ, après la nomination officielle des membres du Conseil présidentiel de transition

Gazette Haïti: Toujours pas de date officielle pour la reprise des vols des compagnies américaines vers Haïti

Le National: Les citoyens attendent les actions du Conseil présidentiel de transition pour restaurer la paix et la sécurité
Le Nouvelliste: Haïti a déjà expérimenté plus de plus de 7 collèges présidentiels et 23 constitutions, selon Luné Roc Pierre Louis

Le National: Des organisations de la société civile haïtienne plaident auprès des Nations Unies pour la justice et réparation

Rezo Nòdwès: Toute modification de la Constitution doit s’inscrire dans un cadre démocratique et institutionnel approprié

Haïti Progrès: Haïti, crise politique

 

MISSION MULTINATIONALE 

Haïti Libre: Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Le Nouvelliste: Le secteur privé haïtien espère le déploiement dans un « délai relativement court » de la mission multinationale d’appui à la sécurité

Rezo Nòdwès: Des entrepreneurs haïtiens demandent au président kenyan de donner suite à l’accord illégal et unilatéral conclu entre Ariel et Ruto

Rhinews: Des Organisations patronales haïtiennes favorables à un déploiement rapide de la force multinationale en Haïti

Juno 7: Des associations patronales écrivent au président du Kenya et espèrent le déploiement de la MMSS

Rezo Nòdwès: Haïti : Des leaders politiques, militaires et de la société civile proposent une alternative au déploiement de la mission kenyane

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT 

VBI: Les rues de Carrefour occupées par des gangs

Le filet Info: Haïti/Banditisme: massacre à Carrefour

VBI: Bas-Delmas, Centre-ville, Croix-des-Bouquets et l’Artibonite, des « territoires perdus » ou l’expression de l’État fantôme

Le Nouvelliste: Attaques de bandits armés: installation de barrières de sécurité dans plusieurs quartiers

VBI: Haïti sous l’emprise des gangs : l’incertitude plane sur la reprise des vols

Le Nouvelliste: Les pêcheurs de Corail menacés par les vols d’embarcations de pêche et de moteurs

VBI: Crise à Port-au-Prince : Déconcentration des activités portuaires pour contrer l’impact des gangs armés

PNH 

Juno 7: Un membre du gang kokorat san ras arrêté au Cap-Haïtien

 

IMMIGRATION 

Haïti Libre: Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti Libre: Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

 

AUTRES 

Juno 7: L’organisation RSF lance un appel pour la protection et le droit à l’information des journalistes

Gazette Haïti: Toujours pas de date officielle pour la reprise des vols des compagnies américaines vers Haïti

Le National: Journée internationale de la lutte paysanne: la POHDH souligne les défis des paysans haïtiens

Le National: La galère dans les pompes à essence

Rezo Nòdwès: Terminal Varreux : Chargement au centre de stockage WINECO pour la journée du mercredi 17 avril

Alter Presse: Haïti au Forum de l’Onu sur les personnes d’ascendance africaine

Haïti Libre: Genève- Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Alter Presse: Haïti-Justice : Le directeur général du Fne Jean Ronald Joseph rejette les accusations de corruption à son encontre

Haïti progrès: La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés




============

 

TAUX DU JOUR

La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour aujourd’hui est : 132.3203.

HTG=1 USD

Direction de la Communication*

*Centre de Contact : 📞 8274*

*Banque de la République d’Haïti*

*www.brh.ht*


Draft NEWS.doc
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages