LES TITRES DE L’ACTUALITE/ JEUDI 9 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

6 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 9, 2023, 9:57:41 PM3/9/23
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ JEUDI 9 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

RADIO VISION 2000

 

Le chef d'état-major de la Défense canadienne, Wayne Eyre, s'est dit préoccupé par le manque de capacité des forces armées du Canada à mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti,  invoquant leur engagement en Ukraine et à l'OTAN, selon l’agence Reuters.  

 

La conférence épiscopale d’Haïti dénonce la violence systématisée et planifiée qui défie les autorités et les force publiques. Partout dans le pays, les gangs multiplient les démonstrations de force sous le regard impassible des autorités dont l’indifférence et l’inaction sont plus que déconcertantes, s’insurge la CEH.

 

Les évêques catholiques, qui interpellent la conscience de ceux qui financent et entretiennent avec cynisme ces violences, dénoncent également les promesses déçues des pays dits amis au point que d’aucuns se demandent si Haïti n’est pas l’objet d’une vaste conspiration aux objectifs inavoués.

 

Les corps sans vie de trois personnes, deux hommes et une femme, ont été découverts ce matin dans la zone de Delmas 47. Elles ont été abattues dans la soirée du mercredi 8 mars 2023. L’identité des victimes ni les circonstances de leur assassinat n’ont été révélées dans l’immédiat.

 

L'assistant secrétaire d'État américain, Brian Nichols, a, cours de sa nouvelle visite en Haïti, réitéré ce jeudi le soutien des Etats-Unis aux acteurs haïtiens pour juguler la crise. Brian Nichols a rencontré le gouvernement d’Ariel Henry, le HCT, des responsables politiques et de la société civile ainsi que des membres du corps diplomatique autour de la situation générale du pays particulièrement la crise sécuritaire.

 

La DCPJ a lancé des avis de recherche contre quatorze personnes dont Joseph Félix Badio, le pasteur Gérald Bataille, le caïd Vitélhomme Innocent et 8 policiers, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, a informé ce jeudi le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers.      

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

TITRES RNH 09-03-23

 

Lancement ce jeudi 9 mars 2023 de la Quinzaine de la Francophonie par  l'organisation internationale de la Francophonie en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien autour du thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ».

 

La Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, encourage tous les acteurs de l'espace francophone, à accompagner Haïti pour l’aider à assurer la protection de ses citoyens.

 

Fin ce jeudi de la visite du  sous-secrétaire d'État adjoint américain pour l'hémisphère occidental, Brian Nichols. Il s’est entretenu, entre autres, avec le Premier ministre Ariel Henry, les membres du Haut conseil de transition (HCT) et un ensemble d’acteurs de la société civile.

 

Le haut responsable américain  encourage un consensus entre toutes les parties pour soutenir un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.

 

Mobilisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle  et ses différents partenaires sur  la problématique de la sécurité autour des établissements scolaires à Port-au-Prince et dans d'autres régions du pays.

 

Les opérations policières menées, du 15 février au 8 mars, aboutissent  à  l’interpellation de 462 individus, à la confiscation de 10 véhicules, et à la saisie de 11 armes à feu, sur tout le territoire national, selon un bilan présenté ce jeudi par la Police nationale.

 

Un avis de recherche a été émis à l’encontre de 14 individus dont le pasteur Gérald Bataille, le chef de gang Vitelhomme Innocent,  et 8 policiers pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président  Jovenel Moïse, annonce la PNH.

 

Le Centre Ambulancier National  transporte en février 2023 plus de 730 patients, dont 4 cas confirmés de choléra,  et 71 accidents, suivant un bilan dressé jeudi par le  responsable de communication du CAN Alain Lindor.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

SCOOP FM

 

Titres du jeudi 9 mars 2023

Scoop FM, 107.7

 

----Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire du Centre de Contrôle et des préventions des Maladies  de l’USAID, a engagé plus de 60 millions de dollars pour la réponse humanitaire, y compris celle de l’épidémie de choléra, a annoncé ce jeudi, Brian Nichols au terme d’une visite en Haïti. Ce financement, selon l’assistant du secrétaire d’état aux affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis, aidera les partenaires à répondre aux besoins humanitaires urgents de près de 900 000 Haïtiens. 

 

------ Les forces armées du Canada  n’ont pas la capacité pour diriger une éventuelle mission de sécurité en Haïti, a révélé le Chef d’État-major de la Défense du Canada. Wayne Eyre a rappelé que l’armée Canadienne est déjà mise à rude épreuve dans le cadre du soutien apporté à l’Ukraine et l’OTAN. Il revient aux Haïtiens de s’approprier de la solution à la crise actuelle, a lâché le Chef d’État-major de la Défense du Canada lors d’une interview à Reuters. 

 

---- On a plus de gouvernement. La situation d'insécurité s'aggrave tous les jours et  affecte tous les secteurs de la société. Les enfants ne peuvent pas aller à la l'école », a déclaré le Dr Jean William Pape, membre du Conseil scientifique de l’OMS, lors d'une interview accordée à  Radio France Internationale. Le Directeur des centres GHESKIO  a lancé un cri d'alarme en raison de la possibilité d'un massacre à la Rwanda en Haïti.  « On va vers une guerre civile dans le pays », a-t-il  prévenu.

 

------ L’ex-sénateur de l’Artibonite, Youry Latortue a qualifié de matraquage politique le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption recommandant la mise en mouvement de l’action publique contre sa personne pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. « Le rapport d’enquête de l’ULCC est truffé d’erreurs. Il est d’aucune valeur. Ce rapport est à classer », a laissé entendre  l’ex-sénateur Youry Latortue. Avant de préciser que la Ferme Latortue a remboursé à l’Office National d’Assurance viellesse (ONA) la totalité de sa dette, évaluée à 70 millions de gourdes.

 

------ Les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) en grève depuis le 22 décembre 2022 ont annoncé jeudi  la poursuite de cette grève au cas où les autorités concernées ne donneraient  pas suite à leurs revendications jugées légitimes. Ils réclament de meilleures conditions de travail et des ajustements de salaire.

 

---- Le trophée de  la neuvième édition de la coupe du monde féminine qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande en été prochain, sera en tournée et voyagera dans les différents pays qualifiés pour le tournoi. La coupe sera en  Haïti le 15 avril prochain, a annoncé la FIFA sur son site.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

RFM

 

TITRES DU JOURNAL  DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Guerre des gangs, assassinats, Kidnappings la descente aux enfers se poursuit dans le pays au grand désespoir de la population qui est prise en otage par cette situation.

 

Le Dr Jean William Pape met en garde contre un génocide à la Rwanda en Haïti .Il y a un génocide qui se prépare selon le Dr Pape qui souligne l’urgente nécessité d’une intervention militaire étrangère ponctuelle pour rétablir la sécurité soulignant que le pays est en danger.

 

L’ONG Médecins Sans Frontières ferme temporairement son hôpital à Cité Soleil en raison des affrontements armés d’une violence extrême qui se poursuivent à quelques mètres du Centre hospitalier.

MSF explique qu’elle est dans l’incapacité de garantir la sécurité de son personnel et de ses patients.

 

Le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince se dit révolté par le processus de Somalisation du pays et fustige le comportement du Gouvernement au pouvoir.

 

Le Ministère de la Justice  demande aux citoyens qui reçoivent des lettres de menaces de les toucher avec précaution pour éviter la disparition des empreintes .Le MJSP indique que les auteurs de ces lettres seront identifiés et poursuivis pour terrorisme.

 

Plus de 28 millions de touristes ont visité la région des Caraïbes en 2022 selon la Caribbean Tourism Organisation.Selon l’organisation toutes les destinations des Caraïbes ont enregistré une hausse du nombre de touristes à l’exception d’Haïti en raison notamment de la violence des gangs.

 

Les pays de la CARICOM prévoient de conduire une mission humanitaire en Haïti .La CARICOM entend apporter un soutien en nourriture et articles essentiels qui manquent pour assister le Gouvernement Haïtien indique le chancelier bahaméen Fred Mitchell

 

Journée Internationale des droits des femmes hier plusieurs activités ont été organisées pour marquer ce 8 mars.

Le Premier ministre Ariel Henry a rendu hommage aux femmes haïtiennes à l’occasion de cette journée.

 

Visite cette semaine en Haïti du Commandant du 7ème district des Garde-Côtes américains .Le Contre-amiral Brendan McPherson en a profité pour mettre les haïtiens en garde contre les voyages clandestins.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 9 mars est 151.8218.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

TELE PLURIEL

 

Médecins sans Frontières annonce la fermeture temporaire de son hôpital à Cité Soleil en raison de la poursuite  des violents affrontements entre groupes armés à proximité du centre hospitalier

 

Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince s’indigne du processus de somalisation du pays. Il dénonce le gouvernement « accroché à un pouvoir sans objet et déconnecté des souffrances de la population ».

 

Pierre Antoine Louis, avocat et ancien diplomate interpelle le président américain Joe Biden de récupérer les armes en provenance des Etats-Unis circulant illégalement en Haïti. Il fustige l’absence de volonté de la communauté internationale  d’aider le pays à faire face à la crise sécuritaire.

 

Pierre Antoine Louis, qui détient la nationalité américaine, salue par ailleurs le courage et la détermination du directeur des Centres Gheskio, le Dr. Jean William Pape, qui dénonce une communauté internationale qui joue au Ponce Pilate et la prévient qu’elle sera tenu responsable d’un massacre à la Rwanda en Haïti.

 

La Fédération des barreaux d’Haïti s’insurge contre les conditions  anticonstitutionnelles, illégales et illégitimes dans lesquelles 8 nouveaux juges sont entrés à la Cour de Cassation. Cela fait peser le doute sur leur capacité à honorer valablement leurs fonctions en se prémunissant des pressions de toutes sortes, selon la FBH, qui s’interroge également sur la durée de leur mandat.

 

Le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme demande au doyen a.i du TPI de Port-au-Prince, Chavannes Etienne, de désigner un nouveau juge pour poursuivre l’instruction du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le CARDH rappelle au doyen que le délai imparti au 5e magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire a expiré depuis le 30 aout 2022.

 

Célébration hier, de la journée internationale des droits des femmes en Haiti. Le 8 mars représente une opportunité de rappeler la responsabilité des acteurs sociaux dans la concrétisation du principe de l’égalité homme-femme, a déclaré la ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Loréus.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

RADIO METROPOLE

 

Les gangs imposent la terreur dans l’Artibonite --

La population artibonitienne vit dans l’angoisse en raison de la terreur imposée par les gangs de Base Grand Griffe de Savien et Cocorat Sans Ras.

Toute la zone de Pont Sondé à l’Estère étable théâtre d’affrontement quasi permanent entre les bandits et les forces de l’ordre ou les groupe d’auto défense.

En début de semaine les bandits de Savien avaient lancé une offensive contre les habitants des quartiers de Moreau Paye et des environs. Aucune statistique n’est disponible mais un notable a fait état d’au moins 6 tués et plus d’une douzaine de blessés.

En outre un grand nombre de résidents ont été kidnappés par les bandits qui ont attaqué à l’arme lourde les habitants. Les bandits ont finalement été repoussés par une intervention de la coalition d’auto défense de la zone de Petite Rivière. Les policiers du commissariat de Pattes chwal s’étaient également rendus sur place.

Les bandits ont profité de l’absence du blindé dans zone de Carrefour paye pour occuper toute la zone. Les habitants de Petite Rivière, de Liancourt et de l’Estère ont déserté leurs domiciles pour échapper aux violences. Les policiers ont abandonné les commissariats ne disposant pas d’armes et de munitions pour affronter les criminels.

Ils redoutent les coalitions d’autodéfense qui ont une bonne connaissance des lieux. De plus les habitants ont organisé des brigades et tendent des pièges pour les criminels qui hésitent à s’aventurer dans ces zones.

 

 

MSF fuit les violences à Côté Soleil --

Médecins Sans Frontières (MSF) a fui le bidonville de Cité Soleil en début de semaine. L’ONG ne peut fonctionner en raison des violents affrontements entre les gangs rivaux dans ce vaste bidonville. La sécurité du personnel et des malades n’étant pas garantie, MSF a dû cesser provisoirement ces activités humanitaires indispensables dans ce quartier populeux.

Les affrontements entre les gangs G 9 et G Pep ont fait un grand nombre de victimes. Des notables rapportent des tués mais aucune statistique n’est disponible.

L’entrée des quartiers de Bois neuf, projet Drouillard, Ti Haïti et Warf sont contrôlés par les bandits de G 9.

Des spécialistes alertent sur la famine qui s’est installée en raison de l’impossibilité pour les habitants de s’approvisionner. Les résidents, redoutant les bandits, sont cloîtrés dans leurs domiciles.

Toutes les activités sont paralysées depuis plus d’une semaine dans le vaste bidonville. Les leaders de la société civile sont contraints de lancer un appel à un cesser le feu entre les protagonistes.

Les citoyens ne peuvent faire appel aux policiers qui ne sont pas présents dans le bidonville.

 

 

La Police multiplie ses patrouilles à Bel-Air --

Suite à la réunion de commandement organisée la semaine écoulée, sous le leadership du Directeur Général Frantz ELBE, des unités spécialisées de la PNH multiplient leurs patrouilles à « Bel-Air », un quartier populaire situé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où des gangs armés rivaux s’affrontent depuis quelques jours.

La Police Nationale d’Haïti, en dépit de ses maigres moyens, est partout afin de parvenir à démanteler tous les foyers de gangs, comme c’est le cas à Torcel, Pernier, Tabarre contre le gang de Vitelhomme, à Canaan contre le gang dirigé par Jeff, dans l’Artibonite contre « kokorat San Ras » à Savien, entre autres, dans la bataille contre les gangs armés, la PNH sollicite une fois de plus la franche collaboration des citoyens.

===============

 

Les titres de l'AHP du 8 Mars 2023

--------------------------

 

La reprise des affrontements entre gangs dans la commune de cité soleil a provoqué la fermeture temporaire du centre hospitalier « Médecins sans frontières » dans ladite commune.

 

-C’est l’organisation qui a annoncé la décision. Dans une note, Médecins sans frontières (MSF) affirme être dans l’incapacité de garantir la sécurité de son personnel et de ses patients.

 

-Nouvelle flambée de violence dans le département de l’Artibonite plus précisément à Pont-sondé et à Liancourt. 6 personnes ont été tuées et 12 blessées dans une attaque menée mardi après-midi par les membres du gang « Gran Grif »

 

Jusqu’à ce mercredi, les gangs se trouvaient encore dans les zones précitées pour commettre leurs forfaits.

 

Entre temps, la police nationale d’Haïti a fait savoir dans une note qu’elle a récupéré un fusil d’assaut appartenant au gang de Savien denommé gran Grif.

 

Dans cette note parue ce mercredi 8 mars, la PNH a expliqué que ce fusil a été récupéré lors des affrontements avec ce groupe criminel.

 

Les attaques armées continuent de se multiplier contre les institutions de l’Etat. En effet, l'Electricité d'Haïti (EDH) informe ses abonnés que dans la soirée du samedi 3 mars 2023, des individus lourdement armés ont envahi la Sous-Station de Carrefour-Feuilles. Ils ont vandalisé les appareils d’exploitation de l’institution et pillé le bâtiment.

 

Après cette attaque, la sous-station de carrefour-feuilles est devenue inopérante. Ce qui empêche l’alimentation en électricité d’une bonne partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince, a fait savoir l’EDH.

 

L’employé des Archives nationales d’Haïti (ANH), Jean Brunel Chermeillle a recouvré sa liberté dans l'après-midi du mardi 7 mars 2023, contre rançon.

 

Il a été enlevé depuis le mercredi 1er mars 2023, à Bon-Repos.

 

Célébration ce mercredi 8 mars 2023 de la journée internationale des droits de la femme. Les nations unies ont célébré cette journée autour du thème : « Digital : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes.

 

Ce thème a été choisi pour célébrer la contribution des femmes et des filles à la technologie et à l’éducation en ligne.

 

Dans un message publié sur son compte Twitter, le premier ministre Ariel Henry a rendu hommage aux femmes. Il soutient que la célébration de la journée internationale des droits de la femme constitue une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde et particulièrement en Haïti.

Il réaffirme la détermination de son gouvernement à œuvrer en vue de la promotion d’une société encline à l’égalité des droits et à l’équité.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

Jeudi 9 mars 2023

 

CRISE POLITIQUE : RÉACTIONS DE GROUPE ET DE CITOYENS/CRITIQUE L’INTERNATIONAL

 

Le Conseil de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince se révolte contre le processus de « somalisation » du pays. Il dénonce le Gouvernement en place, qui, dit-il, est accroché à un pouvoir sans objet et déconnecté des souffrances de la population. (Radio Vision 2000)

 

Le juriste et ancien diplomate Pierre Antoine interpelle le Président américain Joe Biden à venir récupérer les armes en provenance des États-Unis circulant illégalement en Haïti, fustigeant l’absence de volonté réelle de la communauté internationale d’aider le pays à faire face à la crise sécuritaire. (Radio Vision 2000)

 

Pierre Antoine Louis, qui détient la nationalité américaine, salue par ailleurs le courage et la détermination du directeur des Centres Gheskio, le Dr Jean William Pape, qui a prévenu l’international qu’il sera tenu responsable d’un massacre à la Rwanda en Haïti, s’il se tient toujours en mode Ponce Pilate dans les affaires concernant le pays. (Radio Vision 2000)

 

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

 

Plusieurs activités ont été organisées ce mercredi en Haïti dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des femmes. Le 8 mars, représente une opportunité de rappeler la responsabilité des acteurs sociaux dans la concrétisation du principe de l’égalité homme-femme, a déclaré la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Loréus(Radio Vision 2000)

 

L’organisation « Haïti 109 » a honoré 50 femmes pour leur travail au sein de la population haïtienne, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes. Elle exhorte la société en générale à valoriser les femmes qui, selon elle, représentent le moteur de la société. La secrétaire générale de « Haïti 109 », Ginette Piquant, plaide en faveur de l’implication effective des femmes dans la vie politique du pays. (Radio Caraïbes)

 

Sur fond de violence des groupes armés, Haïti a célébré ce 8 mars, la Journée Internationale des Femmes, dont le thème retenu pour cette année par les Nations Unies est : « Pour un monde digital et inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». (Radio Caraïbes, Radio Kiskeya)

Pour l’occasion, le Premier ministre de facto, Ariel Henry, affirme avoir une pensée spéciale pour les femmes qui fuient l’insécurité.

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a organisé une conférence-débat sous le thème : « Femmes Haïtiennes, Insécurité et Migration ». (Radio Caraïbes)

 

Le GARR dénonce les abus et actes de violence dont les femmes sont victimes continuellement, l’organisation des droits humains demande au passage, aux autorités, d’assumer leur responsabilité. (Radio Métropole)

 

Le Regroupement des Femmes Haïtiennes veut attirer l’attention sur le phénomène d’insécurité auquel, les femmes en général, et les « Madan Sara » en particulier sont souvent victimes, ces commerçantes qui représentent la base de l’économie haïtienne. Elles sont exposées à des actes de vols et de viols répétés, de la part des bandits armés à l’entrée sud de la capitale. (Radio Caraïbes)

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES

 

L’ancien Président provisoire Jocelerme Privert, les sanctions prises par le Canada à son encontre, il affirme n’avoir aucun intérêt économique dans ce pays. (Radio Métropole)

 

 

INSÉCURITÉ/PNH: TERREUR DES GANGS ARMÉS/RÉACTIONS

 

Le Pasteur Enoch Joseph, responsable de l’association dénommée : « Ministè Pastè Enoch », condamne la reprise des actes de violence au niveau de plusieurs quartiers dans la commune de Cité Soleil. (Radio Kiskeya)

 

Alors que les bandits continuent de terroriser la population, Me, Raynold Georges appelle les citoyens à se défendre, même position exprimée par Me. Osner Fevry, soulignant que le port d’armes est une action légale. (Radio Métropole)

 

 

JUSTICE : COUR DE CASSATION/INSTALLATION DES JUGES — MJSP/INSÉCURITÉ

 

La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) s’insurge contre les conditions anticonstitutionnelles, illégales et illégitimes dans lesquelles 8 nouveaux juges sont entrés à la Cour de Cassation. Cela fait peser le doute sur leur capacité à honorer valablement leurs fonctions en se prémunissant des pressions de toutes sortes, affirme la FBH, qui s’interroge perplexe également sur la durée de leur mandat. (Radio Vision 2000)

 

Jocelerme Privert salue l’installation des nouveaux juges à la Cour de Cassation. L’ex-chef de l’État salue également la présence de trois femmes juges parmi les huit magistrats. (Radio Métropole)

 

Le Ministère de la Justice et de Sécurité Publique (MJSP), invite les institutions, comme, les écoles, le commerce entre autres, et tous citoyens qui auraient reçu une lettre de menace de la part des bandits d’informer le parquet de Port-au-Prince et la DCPJ. Le Ministère demande aux citoyens de ne pas manipuler ces lettres qui peuvent aider la justice à retracer leurs auteurs. (Radio Caraïbes)

 

 

DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOISE

 

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH), demande au doyen a.i du TPI de Port-au-Prince, Chavannes Etienne, de désigner un nouveau juge sur le dossier de l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse. Le CARDH rappelle au Doyen que le délai imparti au, 5e magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire, a expiré depuis le 30 août 2022. (Radio Vision 2000)

 

 

SANTÉ : INSÉCURITÉ

 

Médecins Sans Frontières annonce la fermeture temporaire de son hôpital à Cité Soleil. L’organisation internationale dit avoir été contrainte de prendre cette décision à cause des violents affrontements entre groupes armés à quelques mètres de l’hôpital. (Radio Caraïbes, Radio Vision 2000, Radio Métropole)

=====

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Jeudi 9 mars 2023

Presse Internationale

 

RFI: On va vers une guerre civile» en Haïti, alerte le Dr Jean William Pape

RFI: Haïti: «Il y a un génocide qui se prépare ici et on laisse la situation pourrir»

Relief Web: Haiti: Violent clashes force temporary closure of MSF hospital in Cité Soleil

France 24: Medecins Sans Frontieres shuts Haiti hospital over gang violence

AP: Aid group shutters hospital in Haiti amid spike in violence

BBC: MSF shuts hospital in Haiti over gang violence

US News: Medecins Sans Frontieres Shuts Haiti Hospital Amid Gang Violence

Haitian Times: Haitian gangs target students and teachers, forcing some schools to close

Relief Web: Food Crisis & Gender Inclusion

Miami Herald: ‘Intolerable risks’: Haiti’s escalating violence, including sexual attacks, shuts hospital

Reuters: Haiti activists urge U.S. to stop arms trafficking to gangs

Haitian Times: Haiti may fall into Rwanda-level massacre, action needed now | Opinion

WTVB: Haiti activists urge U.S. to stop arms trafficking to gangs

The Gleaner: Armed groups vandalize electricity substation in Haiti

Haitian Times: Mixed reactions to latest high court appointments in Haiti

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE : LE HAUT COMMISSAIRE VOLKER TÜRK /NATIONS UNIES – UE/MÉDIAS – MISSION ETRANGERE/CANADA – RÉACTIONS/DR W.PAPE

 

Le Nouvelliste: Le Haut-Commissaire Volker Türk plaide pour un soutien international à Haïti

Haïti Libre : ONU- Haïti «endure des conditions de violence cauchemardesque» dixit Volker Türk

Rezo Nòdwès: Le général en chef de l’armée du Canada craint que ses hommes n’aient pas la capacité de diriger la mission en Haïti

Gazette Haïti: La principale armée canadienne n'a pas la capacité de diriger la mission en Haïti suite à leur soutien à l'Ukraine et à l'OTAN

VBI: Le représentant de l’Union européenne, Stefano Gatto, rencontre des responsables de médias haïtiens

Le Nouvelliste: Jonathan Powell, un mystérieux émissaire, cherche à construire un consensus

Le Nouvelliste: Le cri du Dr Jean William Pape

DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOISE

 

Le National: Le CARDH appelle le doyen du TPI de Port-au-Prince à designer un nouveau juge instructeur

JOURNÉE INTERNATIONALE. DES FEMMES

 

VBI: 8 mars : Ariel Henry promet de rétablir la sécurité pour que les femmes puissent circuler librement

Gazette Haïti: Le gouvernement célèbre la journée internationale des droits de la femme

Juno 7: 10 femmes occupant des postes clés au niveau de l’administration publique honorées par le gouvernement

iciHaïti : Cérémonie : Hommage à 10 femmes professionnelles de l'Administration Publique (Liste)

Rezo Nòdwès: Allocution de Marie Rosy Ducéna du RNDDH sur la situation des femmes en Haïti devant la Commission Interaméricaine des Droits Humains

Le National: Le Barreau de Port-au-Prince appelle au respect des droits des femmes

Rezo Nòdwès: Belgique | Journée de la femme | Martine Moïse, une des lauréates du prix European Women’s International Leadership Award 2023

VBI: journée internationale des droits de la femme : Le RFAH salue le courage des femmes haïtiennes

Juno 7: Le parti politique EDE lance sur tout le territoire national une plateforme baptisée “Mouvman Fanm-EDE”

Le National: Le climat sécuritaire est-il propice pour parler du droit des femmes haïtiennes?

Le National: Une causerie sur la problématique des droits de femmes dans le contexte de l'insécurité généralisé organisée par la POHDH

Gazette Haïti: Journée du 8 mars: vague d’hommages aux femmes haïtiennes

Juno 7: Mon souhait aux valeureuses Femmes Haïtiennes en cette Journée des Droits de la Femme

VBI: Journée internationale de la femme, une approche historique

Juno 7: 8 mars : Delphine Gardère revient sur les acquis en matière de droit des femmes et les défis auxquels Haïti fait face

Rezo Nòdwès: Chronologie de la Journée internationale de la femme

VBI: 8 mars : la réalité des femmes haïtiennes vue par des hommes

Le National: “L'évolution de la figure de la femme” à travers Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain

JUSTICE : ULCC/CORRUPTION

 

Le Nouvelliste: Détournement de fonds: le recteur de l'Université publique de l'Artibonite indexé par l'Unité de lutte contre la corruption

 

SANCTIONS INTERNATIONALES

 

Rezo Nòdwès: Canada – Sanctions | « Je me bats pour mon honneur et ma dignité », déclare Lamothe

Gazette Haïti: Jocelerme Privert: « les sanctions canadiennes m’importent peu »

 

INSÉCURITÉ/PNH: TERREUR DES GANGS/PORT-AU-PRINCE/RÉACTIONS – OPÉRATION PNH

 

Gazette Haïti: Affrontements entre gangs: après 70 morts, les bandits de Solino et Bel-Air « observent une trêve »

Le National: La situation sécuritaire s'envenime sous le regard impuissant des autorités

Rezo Nòdwès: Réseau de vol de véhicules : L’avocat Ronald Pierre Gessicot interpellé par la PNH

VBI: Haïti : La police récupère un fusil d’assaut du gang de Savien dans l’Artibonite

Rezo Nòdwès: Haïti : Le Collectif du 30 janvier rend le pouvoir en place responsable des actes criminels des gangs armés

Rezo Nòdwès: Haïti : Des organisations de droits humains exhortent les États-Unis à mettre fin au trafic d’armes destinées aux gangs

Le Nouvelliste: Éditorial/Haïti, la guerre qui ne dit pas son nom

 

MIGRATION : PROGRAMME « PAROLE »USA / DEMANDE DE PASSEPORT - BAHAMAS

 

Juno 7: Des jeunes filles abusées sexuellement pour obtenir leur passeport, dénonce «N ap Mache Pou Lavi»

VBI: Floride : Un juge fédéral exige l’annulation du programme autorisant l’entrée des migrants à la frontière

Juno 7: Un haut gradé des Garde-côtes américaines, Contre-Amiral Brendan C. McPherson a visité Haïti

Le National: L'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince accueille le septième district des garde-côtes

iciHaïti : Bahamas : 145 migrants haïtiens interceptés sous haute tension

ÉDUCATION

 

VBI: Les enseignants du Programme spécial de gratuité de l’éducation (PROSGRATE) recevront leur salaire d’ici ce mois

Juno 7: Le MENFP et l’ONAPÉ ont lancé le Programme Pluriannuel de Résilience en Haïti

Le Nouvelliste: Insécurité : « Les écoles aux abois », Marguerite Clerié invite les autorités à rétablir la paix

SANTÉ/INSÉCURITÉ

 

Gazette Haïti: Insécurité: Médecins Sans Frontières ferme temporairement son hôpital à Cité Soleil

Rezo Nòdwès: Haïti | Insécurité et chaos sous le règne du Dr. Ariel Henry: Médecins Sans Frontières ferme l’hôpital de Cité Soleil

Le Nouvelliste: À cause de la violence armée, Médecins sans frontières ferme temporairement l’hôpital de Cité Soleil

Rezo Nòdwès: Pris sous le feu des balles, MSF ferme l’hôpital de Cité Soleil

Le Nouvelliste: Le laser, une révolution dans le traitement du glaucome, selon le Dr Reginald Taverne

Haïti Libre : Au cœur des combats armés, MSF ferme temporairement l'hôpital de Cité Soleil

ÉCONOMIE

 

Le Nouvelliste: Une nouvelle étude de la CEPALC sur les lacunes structurelles dans l'économie haïtienne pour des politiques publiques adéquates

 

SUR TWITTER

 

BINUH (@BINUH_UN)

Commémoration de la journée internationale des femmes ce 8 mars en Haïti, @UNHaiti relance un appel solennel pour bâtir ensemble une société haïtienne plus inclusive, juste et prospère au bénéfice de toutes et tous. https://t.co/cQJF6G6zfq (https://twitter.com/BINUH_UN/status/1633632934811914240?t=PqJpMgnqKPAadzm-pdqXvg&s=03

 

BINUH (@BINUH_UN)

La Cheffe du @BINUH_UN Helen La Lime a déclaré que les crises multidimensionnelles que traverse Haïti appellent à transformer l’action de @ONU_fr en faveur des femmes et des filles. (https://twitter.com/BINUH_UN/status/1633632937752051713?t=TeePOx3C_ksZmhlMUd_Ekw&s=03

 

BINUH (@BINUH_UN)

« Je réaffirme ma détermination à œuvrer pour une société encline de l’Egalite entre les hommes et les femmes en Haïti, » dixit le Premier Ministre @DrArielHenry dans son allocution de circonstance. (https://twitter.com/BINUH_UN/status/1633632941627654146?t=OraBWqyQ8qRxgUFFLE7AKg&s=03

 

UNICEF Haïti (@UNICEFHaiti)

L’enfant a besoin de soins de santé, de nutrition et d'une protection pour l’aider à atteindre son plein potentiel. Garantissons à chaque enfant l’accès aux services de base. #PourChaqueEnfant, ses droits. https://t.co/TR6JITS95V (https://twitter.com/UNICEFHaiti/status/1633889900784234499?t=KFkKmaToVEzmsOh6bRU-2A&s=03

 

Pnud Haiti retweeted @Ministère de l'Environnement (@EnvironnementHT)

Ce 8-03-23 au Cap-Haitien, le @EnvironnementHT & @undphaiti à travers le projet #PNA, ont lancé un Forum sur la Finance Climatique et la Budgétisation sensible aux Changements Climatiques. Il vise à sensibiliser & renforcer les capacités des acteurs clés sur la finance climatique https://t.co/FmGwLCapIY (https://twitter.com/EnvironnementHT/status/1633860000656375809?t=fuTF_FpvEJgcRqCMUTcEGg&s=03

 

Pnud Haiti retweeted @ONU Développement (@pnudfr)

La #JournéeDesFemmes est l'occasion de réinventer unoù l'innovation et la technologie sont mobilisées pour transformer nos sociétés et nos économies vers un partage plus équitable des ressources et du pouvoir. Lire la déclaration de @ASteiner : https://t.co/m8EOkkeT5e #CSW https://t.co/C71pzwTIQQ  (https://twitter.com/pnudfr/status/1633747040915148800?t=T3oiqO1TNEZF14sIRsXWdg&s=03

 ===== 

 

TAUX DU JOUR

BRH

Taux de référence 

Achat: 151.8218

Vente: 154.9068

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages