Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024 (TELE PACIFIC + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

11 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 18, 2024, 9:33:43 PMMar 18
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024 (TELE PACIFIC + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024

TELE PACIFIC

 

Télé Pacific

Journal 18 mars 2024

 

Plus d'une dizaine de personnes ont été tuées lors d’une fusillade survenue à Pétion-ville, dans la nuit du 17 au 18 mars. Le quartier Laboule a subi l'assaut des bandits armés ce lundi. Plusieurs maisons ont été vandalisées dont la résidence du juge à la Cour des Comptes, Pierre Volmar Demesyeux, située à Laboule 18.

 

Le conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) tient une réunion à huis clos ce lundi, à 3h PM, sur la situation sécuritaire en Haïti et la mise en place du conseil présidentiel de transition.

 

Au moins deux personnes sont mortes dans un accident de circulation survenu sur la route nationale #2, à Léogane.

 

Des commerçants du marché situé à Delmas 32 se plaignent de l'insécurité régnant dans le pays. Ils affirment que cette situation chaotique a entraîné une hausse des prix des produits.

 

La conférence épiscopale d'Haïti (CEH) a précisé qu'elle n'a pas envoyé de représentant vers la Caricom pour le conseil présidentiel de transition. Cependant elle encourage les pourparlers visant à mettre en place un gouvernement de transition.

 

Des sympathisants de l'ancien chef rebelle Guy Philippe, ont manifesté, ce lundi, à Jérémie. Ils demandent à la communauté internationale de ne pas interférer dans les affaires internes du pays.

 

L'ambassade de France en Haïti ferme temporairement ses portes, en raison de l'insécurité.

 

Les Nations Unies poursuivent les vols entre la République dominicaine et Haïti et continuent d’acheminer du matériel humanitaire.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024

RADIO VISION 2000

 

Des bandits armés ont semé la terreur ce lundi à Laboule et à Thomassin, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Plusieurs entreprises et résidences privées dont le domicile du Conseiller de la Cour des Comptes, Jean Volmar Demesyeux, ont été attaquées par les malfrats.

 

Une quinzaine de corps sans vie ont été retrouvés ce lundi matin dans les rues de Pétion-Ville, la grande majorité à l’Avenue Panaméricaine. On ignore les circonstances  dans lesquelles ces personnes ont été tuées.

 

Les activités ont été fortement paralysées ce lundi à la capitale. Les banques commerciales, de nombreux supermarchés n’ont pas rouvert leurs portes.

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à huis clos ce lundi pour discuter de la situation en Haïti particulièrement les questions de la formation du Conseil présidentiel pour diriger la transition et du déploiement de la mission d’appui à la sécurité. 

 

Les signataires de l’Accord du 21 décembre se sont finalement entendus sur la personne qui les représentera au Conseil présidentiel  de 7 membres. Il s’agit de l’ex-sénateur Louis Gérald Gilles, qui a été choisi après le désistement de Levaillant Louis-Jeune et Vickerson Garnier.  Les alliés d’Ariel Henry ont transmis ce lundi le nom de Louis Gérald Gilles à la CARICOM.

 

L’ancien ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales sous le gouvernement de transition (2004-2006), Paul Gustave Magloire, appuie les démarches en cours de la communauté internationale pour aider à résoudre la crise haïtienne. Contrairement à d’autres acteurs et observateurs, il ne pense pas que la communauté internationale cherche à contrôler totalement le pays à travers la CARICOM.

 

Des centaines de partisans de  Guy Philippe ont à nouveau manifesté dans les rues de Jérémie ce lundi, pour continuer de réclamer l’installation au palais national du Conseil présidentiel de trois membres dont fait partie l’ex-chef rebelle et dénoncer les démarches de la communauté internationale. 

 

La police d’Anse-à-pitre et de Marigot, dans le département du Sud-est, a interpellé dimanche plusieurs individus dont ressortissants étrangers qui étaient à bord des polaris. Ils ont libérés quelques instants après.

 

Ces étrangers regagnaient leurs pays d’origine en passant par la République Dominicaine, a fait savoir le directeur départemental du Sud-est de la PNH, Allan Serge Jolicoeur. Il a toutefois précisé que 3 armes à feu qui étaient en possession de ces étrangers ont été confisquées par les forces de l’ordre.

Le déchaînement de la violence armée a poussé les établissements scolaires à fermer leurs portes dans la capitale haïtienne et ses environs. Comment les parents vivent cette situation ? À suivre dans cette édition un reportage signé Marie André Bélange.

 

Des Sénateurs américains ont appelé lundi l’administration Biden à prolonger le TPS pour Haïti et à mettre fin aux expulsions des ressortissants haïtiens dont le pays est en proie à une grave crise politique et sécuritaire. La démarche a été initiée par le Sénateur Edward J. Markey et la députée Ayanna Pressley, coprésidente du House Haïti Caucus, ainsi que les coprésidentes du House Haïti Caucus, Yvette Clarke, et Sheila Cherfilus-McCormick, selon Caribbean Televison Network.                                                                     

========

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024

RADIO NATIONALE D’HAITI

 

TITRES RNH 18-03-2024

 

Le Gouvernement de la République prolonge le couvre-feu sur tout le territoire de l’Ouest, du  17 au 20 mars 2024, entre sept heures du soir et cinq heures du matin, en référence à l’Arrêté du six mars 2024.

 

Les États-Unis promettent 25 millions de dollars supplémentaires à Haïti pour faire face à la crise humanitaire, par l’intermédiaire de l’USAID. Cette somme s’ajoute aux 33 millions de dollars d’aide annoncés, la semaine écoulée, par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

 

 L’intensification des actes de violence par les gangs armés dans le pays pousse pas moins de 362 mille personnes à fuir leurs maisons, alors qu’au moins 5,5 millions d’habitants ont besoin d’assistance.

 

La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti appelle à stopper les actes qui visent à réduire le pays en ruines et en cendres, dans une note de presse, ce lundi 18 mars.

 

L’Église catholique n’autorise personne à la représenter au conseil présidentiel de transition ni aux structures gouvernementales annoncées, selon le porte-parole de la CEH, père Marc Henry Siméon.

 

Le parti "Kontra Pèp la"  prend ses distances avec la décision du Groupe de l’Accord Montana d’envoyer son représentant au conseil présidentiel de transition tout en dénonçant l’ingérence de la communauté internationale.

 

 

Plus d’une trentaine de partis politiques et d’organisations de la Société civile exhortent le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à se positionner sur la crise haïtienne, dans une correspondance adressée ce lundi 18 mars.

 

La Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé annonce la fermeture probable des usines de la sous-traitance, en raison de l’intensification des actes de violence et de terreur dans le pays.

 

L’Union nationale des Normaliens et Éducateurs d’Haïti déplore l’aggravation de la sécurité dans le pays et invite les acteurs concernés à prendre des mesures appropriées en vue de sauver l’année scolaire 2023-2024.

 

Au moins sept personnes ont été tuées à Pétion-Ville dans la nuit du 17 au 18 mars 2024. Pour l’instant, demeurent méconnues les circonstances de ce drame condamné par des habitants de cette commune.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024

SCOOP FM

 

Titres du lundi 18 mars 2024

Scoop FM, 107.7

 

--- Après de nombreuses tergiversations, les membres de l'accord du 21 décembre parviennent à s’entendre sur le choix du Dr Louis Gérald Gilles pour les représenter au Conseil présidentiel. Vikerson Garnier et Levaillant Louis Jeune ont abandonné la course au profit de l'ancien sénateur de la Grand-Anse. Une correspondance a déjà été acheminée à la Caricom pour confirmer ce choix.

 

---- Les corps sans vie d’au moins 7 personnes ont été découverts, dans la matinée de ce lundi 18 mars 2024, dans la commune de Pétion-Ville. Des impacts de balles ont été constatés sur les cadavres qui sont éparpillés dans divers endroits à la rue Panaméricaine.

 

---- Des individus armés ont envahi les zones de Thomassin et Laboule. Dès l’aube, ce lundi, de tirs d’armes automatiques ont été entendus dans le quartier de Laboule, commune de Pétion-Ville. Selon des témoins sur place, il s’agit d’un affrontement entre les bandits et la police.

 

---- Le Conseil de sécurité de l'Onu devrait se réunir, à huis clos, sur la situation d’Haïti, ce lundi. La mise en place du conseil présidentiel et l'évaluation de la situation sécuritaire du pays devrait être au menu des discussions. Les membres de la Caricom et la responsable du Binuh doivent intervenir lors de cette rencontre.

 

---- "Guy Philippe et Jimmy Chérizier alias Barbecue devraient faire partie de la solution". Déclaration faite par l'ancienne ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela Anne White. Lors d’une entrevue accordée à Live Now from Fox, la diplomate estime que Guy Philippe peut à résoudre la crise actuelle. Mme White doute que les 1 000 policiers kenyans et le budget dont ils disposent soient capables de gérer la crise sécuritaire en Haïti.

 

---- L'Ambassade de France ferme ses portes jusqu'au 22 mars 2024. Dans une note, l'ambassade a précisé que cette décision a été prise par précaution face à l'évolution de la situation dans le pays. Le consulat annonce qu'il y aura une permanence de 9h à 11h au service des visas pour retirer les passeports. L’ambassade ne reçoit aucune nouvelle demande et reporte tous les rendez-vous.

 

---- Des bandits ont pillé au moins 4 sous-station de l’Ed'H à Port-au-Prince. Les malfrats ont emporté des câbles électriques, des inverters, des batteries et autres matériels informatiques et de bureau, révèle le service de communication de l'institution. Diverses zones telles que Croix des Bossales, Place Jérémie, Avenue Magloire Amboise, Rue Mgr Guilloux, Route de l’Aéroport, Village Solidarité, Boulevard 15 octobre, Site Soleil, Croix-des-Bouquets et Thomazeau ne pourront pas être alimentées normalement en raison des postes électriques vandalisés.

manuel...@yahoo.fr

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Situation de tension ce lundi matin sur la Route de Kenscoff avec la présence d’hommes armés, des tirs à l’arme automatique sont également entendus, les résidents de cette zone sont en alerte.

 

Au moins 7 cadavres ont été découverts ce lundi matin à la rue Panaméricaine  Pétion-Ville .Ces personnes tuées par balles pourraient être des bandits selon des témoins.

 

La formation du Conseil Présidentiel de Transition se fait toujours attendre, les membres de l’Accord du 21 Décembre n’ont pu se mettre d’accord sur le nom de leur représentant, deux candidats étaient en lice jusqu’à samedi Levaillant Louis-Jeune et Vickerson Garnier.

 

L’Eglise Catholique indique qu’elle n’a mandaté personne pour la représenter au Conseil Présidentiel ni d’aucune structure gouvernementale.

Les Evêques Catholiques souhaitent toutefois que les pourparlers débouchent sur une véritable entente patriotique inclusive et durable dans l’intérêt de tout le peuple Haïtien.

 

Le Pape François a invité dimanche les acteurs haïtiens à prendre leurs responsabilités, Le Souverain Pontife les invite à s’engager dans une transition pacifique vers un pays avec l’aide de l’International se dote d’institutions capables de rétablir l’ordre et la tranquillité.

 

La Police Nationale a mené une importante opération vendredi soir dans le fief de Barbecue. Selon la PNH plusieurs bandits ont été tués et des armes saisies. La PNH promet un bilan de cette opération.

 

La zone du Bas de Delmas ressemble à une zone de guerre où plusieurs maisons de commerce ont été pillées par les gangs armés dont le bureau du consul honoraire du Guatemala.

 

Dans la zone de Bellevue des dizaines de résidences privées ont été pilées puis incendiées par les membres du gang Kraze Barye selon des riverains. Dans les quartiers environnants de Belvil, Vivy Mitchell les résidents sont sur le qui-vive.

 

Le Gouvernement américain a organisé dimanche un vol Charter pour évacuer ses ressortissants via l’aéroport du Cap-Haitien. Ils étaient 45  à  bord de ce vol qui a atterri à Miami dimanche.

 

Le Gouvernement dominicain qui a fermé son espace aérien avec Haïti a évacué dimanche 27 de ses ressortissants à bord d’hélicoptères de l’armée.

 

La Directrice Exécutive de l’UNICEF Catherine Russel a qualifié dimanche la situation en Haïti d’horrible presque sortie d’une scène du fil post-apocalyptique Mad Max. Elle a insisté sur l’urgente nécessité de faire entrer l’aide en Haïti. Samedi un conteneur de l’UNICEF  a été pillé par des gangs au port de la capitale.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 18 mars  est 132.7335.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024  

RADIO METROPOLE 

 

Les forces de sécurité et la diplomatie peuvent ramener la paix, affirme un spécialiste --

 

Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, croit que les policiers et les militaires haïtiens peuvent rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il recommande au gouvernement d’accorder de nouvelles garanties aux agents de l’ordre afin qu’ils puissent s’acquitter de leur tâche. Une hausse des salaires, des équipements et munitions, doivent faire partie de l’appui inconditionnel aux agents de l’ordre.

Dans le même temps il juge urgent une offensive diplomatique en vue d’acquérir des armes et munitions pour les forces de l’ordre et favoriser le déploiement de la mission multinationale. L’ancien marine conseille au gouvernement d’acheter des armes auprès des pays africains ou latino américains.

M. Louis ne comprend pas pourquoi l’aéroport international Toussaint Louverture reste fermé alors que l’aéroport de Mogadiscio (Somalie) est ouvert. Le gouvernement et les forces de sécurité doivent rouvrir l’aéroport, dit-il estimant qu’il s’agit de la principale priorité. Le spécialiste plaide toutefois pour une assistance de la communauté internationale.

Il faut activer la diplomatie pour résoudre la crise. Si les Etats Unis ne peuvent mobiliser les fonds il faut utiliser les ressources alloués par les autres pays contributeurs, lance M Louis. C’est un fonds fiduciaire, dit-il s’indignant des tergiversations sur le financement et le commandement de la mission multinationale.

À son avis d’autres pays dont le Bénin et le Salvador peuvent offrir une assistance militaire efficace à Haïti.

 

 

 

Affrontements entre forces de l’ordre et bandits à Laboule --

 

Des affrontements ont eu lieu ce lundi 18 mars 2024, dans le quartier de Thomassin entre les forces de l’ordre et des bandits. Les policiers avaient repris le contrôle de Thomassin 25 vers 9 heures du matin.

Arrivés sur place à bord de 3 véhicules, selon des riverains les bandits se déplaçaient rapidement avec des motocyclettes. Il s’agissait d’une offensive de grande envergure puisque des tirs d’armes de guerre étaient entendus à Pèlerin, Laboule et Thomassin.

Les individus armés ont pillé plusieurs résidences et semblaient vouloir piller une succursale de banque. Les images des bandits circulant dans les rues avaient été diffusées.

L’offensive des bandits contre le quartier de Laboule et des environs intervient quelques jours après les menaces proférées par des chefs de gang, mécontents de la poursuite des activités économiques à Pétion ville.

Par ailleurs les corps de 9 personnes ont été retrouvés ce matin à la rue panaméricaine à Pétion ville. Ils auraient été tuées lors d’une fusilla durant la nuit.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 18 MARS 2024

TELE PLURIEL 

 

Actualité à la une :

La Conférence des  Evêques d’Haïti affirme n’avoir mandaté personne pour représenter l’Eglise catholique  au sein du Conseil présidentiel ni d’aucune structure du gouvernement pour pouvoir «  garder  la distance morale qui lui permet  de remplir sa mission prophétique »

 

La CEH dit souhaiter néanmoins  que les pourparlers en cours  débouchent sur une véritable entente patriotique  inclusive et durable dans l’intérêt de tout le peuple haïtien.

 

Le Parti Kontra Pèp la, membre du groupe Montana, dit prendre ses distances avec la démarche relative à la mise en place d’un Conseil présidentiel de 7 membres proposé ou soutenu par la CARICOM. « Ce n’est pas à la communauté internationale de déterminer qui doit diriger la transition, ni la marche à suivre pour sortir de la crise », a indiqué  le dirigeant de Kontra Pèp La, Jean William Jeanty.

 

Le gouvernement a prorogé le couvre-feu dans le département de l’Ouest  du 17 au 20 mars 2024 entre 7h du soir et 5 h du matin et l’interdiction des manifestations sur la  voie publique.

 

Plusieurs bandits ont été tués, des armes à feu saisies et plusieurs axes routiers débloqués dans la soirée du  vendredi 15 mars 2024  lors d’une opération policière  dans le fief de Jimmy Cherizier alias Barbecue,  a annoncé la PNH. Elle  a fait état de nouvelles stratégies  « en vue de récupérer certains espaces occupés par les gangs armés afin de faciliter la libre circulation de paisibles citoyens ».

 

Les gangs ont attaqué plusieurs commerces du bas Delmas et de La Saline le week-end écoulé. Un concessionnaire automobile a été pillé et des véhicules ont été volés et incendiés. Le Caribbean Port services S.A, l’opérateur du port de Port-au-Prince a été pris pour cible une nouvelle fois.

 

Actuellement, plus de 260 conteneurs humanitaires sont sous contrôle des groupes armés dans le port, a déclaré samedi dernier l’UNICEF, précisant que 17 de ses conteneurs ont été pillés.

 

Les  bandits armés ont détruit  et pillé plus de quatre sous-stations de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que le central de Varreux, a annoncé le service de communication de  l’EDH.

 

Conséquences de ces actes  de vandalisme: plusieurs zones ne peuvent pas être alimentées en électricité.

 

Les Etats-Unis ont commencé hier à évacuer, à travers un vol charter, leurs ressortissants en Haïti à partir de l’aéroport Hugo Chavez du Cap-Haïtien. Une cinquantaine de passagers  étaient à bord du 1er vol,  a confirmé une source de l’aéroport à Vision 2000.

 

Une trentaine de Dominicains ont également été évacués de la capitale haïtienne à bord d’hélicoptère vers la République dominicaine, a-t-on appris.

 

L’ambassade de France  sera fermée au public jusqu’au 22 mars.  Une permanence sera assurée  au service des visas  de 9h à 11 h du matin pour le retrait des passeports. Aucune nouvelle  demande ne sera reçue. Tous les rendez-vous pour le dépôt de dossiers sont reportés.

 

Le Pape François a  appelé hier, les acteurs haïtiens à abandonner leurs intérêts particuliers et à s’engager dans une transition pacifique « pour doter Haïti d’institutions solides capables de rétablir l’ordre et la tranquillité parmi ses citoyens». Le Saint Père a appelé également «à la libération de tous les otages  dont deux religieux.

 

Trois morts dont un bébé d’un mois et une vingtaine de blessés graves. Tel est le bilan d’un accident  de la route survenu ce dimanche 17 mars 2024, sur la route nationale #2 à hauteur de Boileau, première section communale de Cavaillon.      

======

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

===========

 

Principaux Titres des Radios Locales

Lundi 18 mars 2024 

 

HAÏTI-CRISE POLITIQUE-PROPOSITIONS-RÉACTIONS

 

La mise en place du conseil de transition est dans l’impasse. Les membres de l’accord du 21 décembre ne sont pas parvenus à s’entendre pour désigner un représentant au conseil. (Radio Métropole)

 

La France apporte son soutien à la mise en place du conseil de transition et appelle à des élections rapides. (Radio Métropole)

 

Une transition calme pour rétablir l’ordre, c’est un appel du Pape François qui salue la libération des otages en Haïti. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

L’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, Pamela Anne White, est d’avis que Guy Philippe et Jimmy Cherizier, alias Barbecue, doivent contribuer à la résolution de la crise politique actuelle dans le pays. Elle a exprimé ses opinions sur  LiveNow from Fox,  un média affilié à la coopération américaine Fox, le samedi 16 mars 2024. (Radio Caraïbes FM)

 

Le gouvernement a prorogé le couvre-feu dans le département de l’Ouest du 17 au 20 mars 2024 entre 7h00 du soir et 5h00 du matin. L’interdiction des manifestations sur la voie publique a été prorogée. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM) 

 

 

NATIONS UNIES 

 

Nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Haïti, la réunion se tiendra en privé alors que la situation sécuritaire se dégrade de manière accélérée dans le pays. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM) 

 

 

EVACUATION DES ÉTRANGERS D’HAÏTI

 

Les États-Unis ont commencé hier à évacuer vers leur ressortissant à travers un vol charter à partir de l’aéroport d’Hugo Chavez du Cap- Haïtien Une cinquantaine de passagers étaient à bord du vol selon la confirmation d’une source à radio Vision 2000. (Radio Vision 2000)  

 

L’ambassade de France sera fermée au public jusqu’au 22 mars. Une permanence sera assurée au service des visas. Pour le retrait des passeports, aucune nouvelle demande ne sera reçue. Tous les rendez-vous pour le dépôt des dossiers sont reportés (Radio Vision 2000) 

 

VIOLENCE DES GANGS

  

Situation de vive tension du côté de Laboule ce matin, où des hommes cagoulés sont remarqués, des tirs nourris ont été aussi entendus au niveau de ce secteur. (Radio Métropole)

 

Le week-end a été terrorisant pour les résidents de plusieurs quartiers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, victimes de scènes de pillages, de vandalisme et d’incendie. (Radio Métropole)

 

Pétion-Ville : plusieurs corps sans vie ont été remarqués tôt ce matin, notamment à l’avenue Panaméricaine. (Radio Métropole)

 

Les quartiers de Delmas, de Tabarre, Belle- Ville, Bellevue et Vivy Mitchell ont été les épicentres de la violence des gangs ce week-end. (Radio Métropole)

 

L’EDH n’est pas épargnée par le pillage. De nombreux quartiers de la région métropolitaine seront privés du courant électrique à cause du sabotage et de la vandalisation de plusieurs sous stations. (Radio Métropole)

 

Des bandits armés ont détruit et pillé plus de quatre sous-stations de la zone métropolitaine, ainsi que la centrale de Varreux, a annoncé le service de communication de l’EDH. (Radio Vision 2000)

 

Le pays s’achemine vers une pénurie des produits pharmaceutiques dans les prochains jours en raison du pillage de certains dépôts de Port-au-Prince. (Radio Métropole)

 

Un regroupement criminel en action dans la région métropolitaine a vandalisé les locaux du Caribbean Port services à Port-au-Prince, samedi dernier. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Actuellement plus de 260 containers humanitaires sont sous le contrôle des groupes armés. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM) 

 

PNH

 

Plusieurs bandits ont été tués, des armes à feu saisis, des axes routiers débloqués dans la soirée du 15 mars dernier lors d’une opération policière menée dans le fief de Jimmy Cherizier, alias Barbecue, a annoncé la PNH. (Radio Vision 2000)

 

La PNH a fait état de nouvelles stratégies en vue de récupérer certains espaces occupés par les gangs armés afin de faciliter la libre circulation de paisibles citoyens. (Radio Vision 2000)

 

Aucun communiqué sur le plan officiel sur les événements survenus vendredi dernier au niveau du bas Delmas. Entretemps, les réseaux sociaux font état de nombreuses victimes dans les rangs des bandits. (Radio Métropole)  

 

Le DG de la PNH accuse dans une note des policiers qui utilisent des bandits comme outils pour attaquer et piller sa maison non occupée à Santo 17. (Radio Métropole) 

===========

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Lundi 18  mars 2024

 

Presse Internationale

 

Le Figaro: Crise en Haïti : les États-Unis évacuent une trentaine de leurs ressortissants  

AP: First charter flight with US citizens fleeing Haiti lands in Miami

VOA: First Charter Flight With US Citizens Fleeing Haiti Lands in Miami

BBC: Evacuation flights to US begin as Haiti deteriorates

The Guardian: US citizens flee Haiti on government-chartered flight

Toronto Star: First charter flight with U.S. citizens fleeing Haiti lands in Miami



Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE-PROPOSITIONS-RÉACTIONS

Rezonodwes: Les sénateurs Marco Rubio et Rick Scott écrivent au Président Biden pour le rendre responsable de la situation catastrophique en Haïti

VBI: « Guy Philippe et Barbecue devraient faire partie de la solution », selon Pamela White  

VBI: Conseil Présidentiel : la France apporte son soutien et appelle à des élections « rapidement »

VBI: Le pape François soutient une transition pacifique en Haïti

VBI: Haïti-Crise Politique : l’église catholique se prononce contre le Conseil présidentiel

VBI: Haïti-Crise Politique : les membres de l’Accord du 21 décembre règlent leurs divergences devant la CARICOM

 

 

EVACUATION DU PERSONNEL DIPLOMATIQUE

Haïti - Libre: Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

IciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

 

 

MISSION MULTINATIONALE DE SOUTIEN À LA SÉCURITÉ

Le Nouvelliste: La mission du Kenya en Haïti n'est pas pour demain

Le Nouvelliste: Toujours pas de fonds américains pour financer le déploiement des policiers du Kenya en Haïti

Le Nouvelliste: Haïti, l’aide invisible des donateurs inefficaces

 

 

INSÉCURITÉ- VIOLENCE DES GANGS

VBI: Haïti-Insécurité: Environ une dizaine de cadavres découverts à Pétion-Ville

Le Nouvelliste: Des cadavres dans les rues de Pétion-Ville, attaques armées à Laboule et Thomassin

Rezonodwes: Haïti | Panorama du lundi matin : Port-au-Prince continue de compter ses morts

VBI: Reprise timide des activités scolaires à Delmas et à Pétion-Ville

VBI: Suspension temporaire des services à l’Ambassade de France en Haïti

Le Nouvelliste: Pétion-Ville sous tension

VBI: L’Électricité d’Haïti vandalisée par des bandits armés

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Le Nouvelliste: Des installations de l’EDH vandalisées, black-out à Port-au-Prince

VBI: Nouvelle attaque armée contre Caribbean Port Services à Port-au-Prince

Juno7: L’un des 17 conteneurs de l’UNICEF a été pillé au port de Port-au-Prince.

Juno7: La résidence de la mère du ministre Nesmy Manigat incendiée par des individus armés à Bellevue

VBI: Pillage du consulat honoraire du Guatemala en Haïti

Juno7: Attaque contre le consulat du Guatemala par des individus armés

VBI: Un conteneur d’articles essentiels pour la survie des personnes vulnérables pillé à Port-au-Prince

VBI: Tension en Haïti : des Dominicains évacués à bord d’hélicoptères

VBI: Chaos en Haïti : le gouvernement américain organise un vol charter pour rapatrier ses ressortissants 

 

 

PNH

Juno7: La PNH confirme avoir tué des membres de gangs et débloqué des axes routiers dans le fief de Barbecue à Delmas

VBI: Opération de la PNH à Delmas 6: plusieurs morts dans le fief du chef de gang « Barbecue »

Le Nouvelliste: Opération de police et pillage des bandits à Port-au-Prince vendredi soir

VBI: Bas Delmas: affrontements sanglants entre policiers et civils armés  

VBI: Un présumé membre du gang « 5 Secondes » tué à Miragoâne

 

AUTRES

Rezonodwes: Pourquoi Haïti était destiné à l’anarchie : En 1880, la BRH était une société privée étrangère et Wall Street l’instigateur de l’occupation de 1915

Rezonodwes: Deux séismes de magnitude 3 et plus ont été enregistrés dans la région du Grand Sud dimanche après-midi

 

SUR X

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

 

[1/6]

 

Communiqué No 5 relatif au prolongement du couvre-feu et aux interdictions de manifestations sur la voie publique durant la période de l'État d’urgence

https://twitter.com/PrimatureHT/status/1769662535857291387

 

 

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

 

[2/6]

Le Gouvernement de la République, en référence à l’Arrêté du 6 mars 2024 instaurant l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois, allant du jeudi sept (7) mars au mercredi trois (3) avril 2024, et afin de rétablir l’ordre et…

https://twitter.com/PrimatureHT/status/1769662538562605095

 

 

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

 

[3/6]

…de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation, prolonge le couvre-feu sur tout ce territoire, du dimanche (17) mars au mercredi (20) mars 2024, entre sept heures du soir (7h PM) et cinq heures du matin (5h AM).

https://twitter.com/PrimatureHT/status/1769662540559049034

 

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

 

[4/6]

Cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés.

https://twitter.com/PrimatureHT/status/1769662542501015766

 

 

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

 

[5/6]

Durant la période de l’Etat d’urgence, toutes manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest.

https://twitter.com/PrimatureHT/status/1769662544325529779

 

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

 

[6/6]

 

En conséquence, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants.

https://twitter.com/PrimatureHT/status/1769662546171113810

 

Port-au-Prince, le dimanche 17 mars 2024

 

Michel Patrick Boisvert

Premier ministre a.i

 

 

TAUX DU JOUR

La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour aujourd’hui est : 132.7335.

HTG=1 USD

Direction de la Communication*

*Centre de Contact : 📞 8274*

*Banque de la République d’Haïti*

*www.brh.ht*

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com


DraftNEWS.doc
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages