Très attendu, l'ouvrage du sociologue Claude Roumain sur l'ancien Président haïtien, René Préval, controversé et louangé à la fois, se veut à la fois dense, palpitant et sincère. En ces temps d'incertitude et d'attente, il nous permet de nous rattacher par de solides témoignages à l'histoire tumultueuse de notre pays qui connaît de bouleversements politiques de tous genres depuis sa fondation le 1er Janvier 1804. Dicté certainement par la conjoncture, cet essai ''L'Enigme Préval'' paru chez l'Imprimerie Henry Deschamps ne cherche pas à redorer le blason ni ternir l'image du marassa de Titid qui a effectué des études inabouties en Agronomie en Belgique. Jeunes et gauchistes, croyant en la perfectibilité radicale de la socié haïtienne, ils se sont connus en Europe à l'époque orageuse de Papa Doc.
Il semble que dans la vie de cet héritier d'Alexandre Pétion et de Boirond Canal rien ne puisse être simple. En politique, seule la fin compte. Lent à la colère, comme je l'ai si bien souligné dans l'une de mes chroniques ''Cette transition qui n'en finit pas'', machiavélien apparemment doucereux et plaisant, René Préval savait garder son calme même dans les circonstances difficiles qui étaient capables de mettre en péril son pouvoir dominé par d'incessantes crises politiques et institutionnelles. Mais, il paraît que cet excellent tacticien connaissait parfaitement les terrains dans lesquels il s'était aventuré: le pouvoir, la lutte des clans, les forces d'inertie, le poids du passé, les pesanteurs culturelles, les intérêts opposés de la communauté internationale, etc. Toujours sûr de lui-même, puisque le temps lui a donné raison, il connaissait ses adversaires, ses détracteurs et comme dans un jeu de poker menteur, il savait utiliser toutes les cartes, tous les coups, toutes les combinaisons qui sont à sa portée.
Décidément le héros de cet essai est un mythe, chacun cherche encore à mieux voir son visage pour y lire son âme et de sa personnalité parce que au fond de son âme et de sa personnalité, il y a ses réussites, ses intuitions étonnantes, ses échecs marqués par des élections frauduleuses et jusqu'à tout récemment cet arrêté sur l'amendement constitutionnel de la fin de son mandat devenu un noeud gordien pour nos nouveaux responsables. Tout cela paraît complexe à l'esprit le plus avisé et nous voulons tout savoir et comprendre sur cet animal politique qui s'est uni par des liens conjugaux trois fois dans sa vie. C'est pourquoi, ''L'Enigme Préval'' de Claude Roumain, militant politique, serétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports sous le gouvernement de Marc L. Bazin, fondateur et dirigeant des réseaux « Génération 2004 »,secrétaire général du Parti populaire du renouveau haïtien (PPRH), supporter de Wyclef Jean, est selon l'historien Cary Hector ''un essai étonnant de simplicité, de franchise, d'intégrité intellectuelle et politique''. C'est un livre à lire absolument pour continuer à formuler des interrogations sur René Préval, manoeuvrier hors du commun et pour découvrir toujours avec un plaisir renouvelé les différents mystères, les recettes éprouvées, les techniques de pouvoir, les zones d'ombre qui se dissimulent en lui et que les acteurs de notre histoire présente ne sauront occulter s'ils veulent maîtriser les adversités, la fatalité, le mal haïtien ...
Pierre Raymond Dumas
________________________
- Claude Roumain L'Enigme Préval,
L'Imprimerie II, Henry Deschamps, Port-au-Prince, Haïti, Juin 2011