Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

9 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 31, 2025, 8:59:05 PMMar 31
to


LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.

 

DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES

 

IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable! 

Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti 

IMPRIMERIE

Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)

 

Lundi 31 Mars 2025

Radio Télé Monopole

LES GRANDS TITRE

 

* Reprise ce lundi 31 mars 2025 des travaux judiciaires au tribunal de première instance de Port-au-Prince. En raison de la dégradation de la situation sécuritaire, les responsables ont relocalisé le TPI à Delmas 75.

.

 

•Situation de panique à Mirebalais : la tension est montée d’un cran ce lundi. Des bandits ont mené un assaut sur la ville. La prison civile attaquée et des prisonniers se sont évadés. Deux morts constatés dans le camp des malfrats. Un policier aurait été tué selon le vice-délégué de l’arrondissement BONY JEFF LOUIZIA ainsi que le major de la prison. C’est plus de 500 prisonniers qui sont dans la nature.

 

* Des haïtiens en difficulté en République Dominicaine : Des nationalistes de l’extrême droite dominicains ont manifesté contre les haïtiens illégaux. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour éviter un bain de sang.

 

* Entre 270 mille et 500 mille armes à feu sont en circulation en Haïti a révélé l’expert des Nations Unies des droits humains Volker Turk. Ces armes très sophistiquées ne sont pas produites en Haïti toujours selon l’expert des nations unies qu encourage les dirigeants haïtiens à lutter contre la corruption, un fléau qui gangrène les institutions. 

 

•Du sang neuf au sein de la DCPA :   Arol Enold Alphonse revient à la tête de la direction centrale de la police judiciaire. Il remplace à ce poste l’inspecteur général Alain Augustin.

 

•En France :  Marine Le Pen, reconnue coupable dans l’affaire d’emploi fictif dans le cadre de ses prérogatives parlementaires. Elle est condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate.

 

•Sport : Championnat national de première division : le violette a étrillé le Racing Club Haïtien sur le score de 3 buts à 1.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

SCOOP FM (107.7 FM)

 

Titres du Lundi 31 mars 2025

Scoop FM, 107.7

 

----- Des bandits armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont envahi la commune de Mirebalais, dans la nuit du 30 au 31 mars. Les malfrats ont incendié le commissariat de la ville, chassant les policiers qui étaient en poste. Ils ont aussi pris d’assaut la prison civile et libéré plus de 500 détenus.

 

----- La commune de Mirebalais n’est pas contrôlée par les gangs armés de la coalition « Viv Ansanm ». Le responsable du Mouvement des citoyens engagés du Centre (Mocec) a fait cette précision, expliquant que les malfrats ont été chassés par les policiers déployés en renfort dans la commune, avec le support de la population. Me Robenson Mazarin a fait état de plusieurs bandits tués.

 

----- Changement au niveau du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh). L’inspecteur général Arol Enol Alphonse est le nouveau directeur de la Direction centrale de la police administrative (Dcpa) succédant à Alain Auguste. La cérémonie d’installation du nouveau Dcpa s’est déroulée, samedi, à la Salle de conférence de la Dgpnh.

 

----- Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, se dit favorable au rétablissement du dialogue entre Haïti et la République dominicaine à travers la Commission bilatérale mixte. Ces pourparlers ont été interrompus, en septembre 2023, en raison de la construction du canal sur la rivière Massacre.

 

----- Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince s’installe désormais à Puits Blain, à Delmas 75, en raison de l’insécurité qui sévit dans la capitale haïtienne.  Le Ministre de la justice et de la sécurité publique a salué une avancée majeure dans la lutte pour faciliter l’accès à la justice aux citoyens. 

 

----- L'Office de Protection du Citoyen (OPC) a organisé, ce lundi, à Pétion-Ville, un atelier de sensibilisation sur la corruption au profit d’un groupe de journalistes. L’occasion pour le protecteur du citoyen, le magistrat Jean Wilner Morin, d’inviter les travailleurs de la presse à s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption en Haïti.  

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

RADIO VISION 2000 (99.3 FM)

 

Après plusieurs tentatives, les gangs armés ont réussi à entrer ce lundi dans la ville de Mirebalais. Comme ils l’ont fait dans chaque quartier tombé sous leur contrôle dans la capitale, les bandits ont détruit et incendié tout sur leur passage.

 

4 membres de la population civile et un détenu ont été tués dans cette attaque, plusieurs maisons et des véhicules sont partis en fumée notamment dans la localité de Trianon.

 

Le commissariat et la prison civile de Mirebalais situés presqu’au même endroit ont été attaqués et incendiés par les malfrats qui ont facilité la libération des détenus, plus de 500, a confirmé le porte-parole adjoint de la PNH.

 

Lionel Lazarre affirme par ailleurs que plusieurs bandits ont été tués, d’autres blessés et des armes à feu confisquées. Il a indiqué que des agents des différentes unités spécialisées de la PNH sont actuellement déployés à Mirebalais pour contrecarrer les bandits.

 

C’est l’exode massif à Mirebalais où la population fuit la ville en masse pour aller se réfugier dans le haut plateau central, particulièrement à Hinche.

 

Après une longue période de suspension due à l'insécurité, le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince reprend ses activités. La cérémonie de réouverture du TPI, tenue en grande pompe ce lundi 31 mars à Fragneauville, a réuni les plus hautes autorités de l'État et des membres du système judiciaire.

 

La faiblesse du système judiciaire a contribué à la crise sécuritaire aiguë qui ronge le pays, a reconnu le représentant de la société civile au CSPJ, Jude Thimogène. L’avocat et militant des droits humains, qui se dit offusqué par la nouvelle délocalisation du TPI de Port-au-Prince, exige des autorités gouvernementales des dispositions urgentes pour traquer les groupes armés.

 

Il était jusque-là favorable à une certaine reconfiguration du Conseil présidentiel de transition. Désormais, le coordonnateur du partir UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, réclame le départ du CPT. Dans un message préenregistré publié ce lundi, M. Renois affirme que le Conseil présidentiel a échoué. La seule satisfaction aujourd’hui, elle est personnelle aux membres du CPT qui jouissent d’affaires juteuses, a-t-il indiqué.

 

Les funérailles d’Eliana Télémaque ont été finalement chantées ce lundi sur la place publique de l’Arcahaie. Décédée à l’âge de 29 ans, la jeune mère de famille a rendu l’âme deux semaines après que son fils de deux mois eut été arraché de ses bras et jeté dans les flammes  par les bandits de Viv Asanm à Kenscoff, à la fin du mois de janvier écoulé.      

====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)

 

TITES RNH 31-03

 

Relocalisation ce lundi du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, à Delmas 75, par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP). Une démarche qui vise à relancer les activités judiciaires et économiques dans la juridiction, soutient le titulaire du MJSP Patrick Pélissier.

 

Le président du Conseil présidentiel de Transition Fritz Alphonse Jean promet d’accompagner les autorités judiciaires, en vue de renforcer le système dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

 

Nouvelle attaque contre la commune de Mirebalais par des bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm » dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars 2025. Ils incendient le commissariat de Police et libèrent tous les détenus de la prison civile.

 

Plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti déployées à Mirebalais pour repousser les bandits et reprendre le contrôle de cette commune, annonce Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la PNH.

 

L’ancien député Abel Descollines, indigné par la répétition des actes de violence en Haïti, particulièrement à Mirebalais, sa ville natale. Il appelle au renforcement des capacités opérationnelles de la PNH pour répondre aux exigences de la population et restaurer la sécurité dans le pays.

 

Vive panique à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, après l’attaque armée perpétrée par les bandits contre cette commune dans la nuit du 30 au 31 mars 2025, selon le responsable de l’organisation « Zanmi Lasante », le docteur Ralph Ternier.

 

L’inspecteur général Arol Enol Alphonse installé samedi comme le nouveau directeur de la Direction centrale de la Police administrative (DCPA). Il succède à l’inspecteur général, Alain Auguste.

 

Les deux syndicats de la PNH saluent cette nomination.

 

Le taux d’inflation passe de 29.7% pour le mois de janvier à 28.4% pour mars 2025, selon l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI).

 

Les autorités multiplient leurs efforts pour restaurer la sécurité dans les rues et permettre aux déplacés internes de regagner leurs demeures, promet le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, lors d’une visite samedi au site de l’École nationale République de l’Équateur, à Delmas 41.

 

Distribution samedi de kits alimentaires et d’hygiène aux déplacés hébergés au site du ministère des Affaires sociales et du Travail, à Delmas, à l’initiative du Fonds d’Assistance économique et social avec le soutien du Gouvernement.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)

 

Radio Télé Pacific

Journal du 31 mars 2025

 

Attaque des bandits contre la commune de Mirebalais. Des individus lourdement armés ont pris d'assaut, le lundi 31 mars 2025, la prison civile de Mirebalais, facilitant l’évasion de plusieurs détenus.

 

Des tirs ont été signalés, lundi, au Centre-Ville de Port-au-Prince, dans les zones de l’Avenue N et du Champ-de-Mars.

 

Relocalisation du Ministère de la Justice et du TPI de Port-au-Prince, à Delmas 75. Une cérémonie a eu lieu ce lundi pour marquer la reprise des activités judiciaires dans ces nouveaux locaux.

 

Le groupe du personnel administratif de la police nationale réclame 36 mois d’arriérés salaires.

 

 

 

Des élèves d’écoles nationales ont manifesté, ce lundi 31 mars, à Fonds-des-Nègres pour exiger du gouvernement la satisfaction de leurs revendications liées à la présence des professeurs en salle de classe.

 

L’hôpital universitaire Dr Aristide a relancé, ce lundi, son programme « Accouchement presque gratuit », destiné aux femmes enceintes. L’initiative restera en vigueur jusqu’au 25 mai prochain.

    

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

RADIO METROPOLE (100.1 FM)

 

Mirebalais attaquée, le chaos s’étend --

 

La ville de Mirebalais, située dans le département du Centre, a été la cible d’une attaque violente menée par des bandits armés dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars 2025. Les assaillants ont pillé et incendié plusieurs maisons, plongeant les habitants dans la terreur. Des églises et des écoles n’ont pas été épargnées, aggravant encore le désespoir des résidents qui ont dû fuir en masse pour échapper à la violence. Dans la foulée de cette attaque, les membres du gang VIV ANSANM ont organisé une évasion massive à la prison civile de Mirebalais. Si plusieurs d’entre eux ont réussi à s’échapper, certains ont été abattus par la population locale, excédée par l’insécurité grandissante.

Après l’Ouest et l’Artibonite, c’est désormais le Centre qui semble tomber sous le contrôle des gangs. Cette expansion incontrôlée des groupes armés traduit l’échec des autorités à reprendre le contrôle du pays et à protéger la population. Le Conseil présidentiel de transition (CPT), mis en place il y a un an avec pour mission de restaurer la sécurité en 18 mois et d’organiser des élections d’ici le 7 février 2026, peine à obtenir des résultats concrets. Par ailleurs, la force multinationale, censée renforcer la lutte contre les gangs, se révèle inefficace. En neuf mois de présence, elle n’a produit aucun impact significatif, et au moins deux de ses membres ont déjà perdu la vie.

Face à cette situation chaotique, le constat est alarmant : Haïti est livré aux gangs armés, tandis que les autorités et la communauté internationale semblent incapables de freiner cette descente aux enfers. La population, livrée à elle-même, tente de survivre dans un climat de violence qui ne cesse de s’aggraver.

 

 

La sécurisation de l’aéroport : un défi énorme --

 

Au cours des dernières semaines, on a observé une nouvelle extension des gangs dans les zones de Tabarre et Clercine, proches de l’aéroport. Le week-end écoulé, le gang Kraché Difé, actif dans le quartier de Simon Pelé, a installé un poste de péage sur la route menant à la plus grande infrastructure aéroportuaire du pays.

La Federal Aviation Administration (FAA) exige qu’un périmètre de 8 kilomètres soit sécurisé afin de garantir des conditions optimales pour le décollage et l’atterrissage des avions. En effet, ces derniers peuvent être touchés par des projectiles lors de leur approche de la piste d’atterrissage. C’est dans ce contexte que deux avions avaient été ciblés par des tirs, entraînant la fermeture de l’aéroport.

Un journaliste de Radio Métropole a pu confirmer qu’aucune démolition de maisons n’a encore eu lieu dans la zone où ces tirs avaient été recensés. Cette zone, située à proximité de Cité Doudoune, demeure sous le contrôle des gangs armés. Pourtant, la démolition de ces habitations constitue une condition sine qua non pour garantir la sécurité aux abords de l’aéroport. À l’inverse, cette zone connaît une intensification des exactions commises par les gangs.

Poursuite des démolitions à Tabarre

Les autorités gouvernementales haïtiennes concentrent actuellement leurs efforts sur la commune de Tabarre. Selon l’agent exécutif intérimaire, M. Arsonval Alexandre, plus d’une centaine de maisons ont déjà été démolies, mais près d’une centaine d’autres restent à raser.

Si la priorité est donnée à la destruction des maisons à étages, d’autres constructions jugées menaçantes pour l’aéroport devront également être démolies. Toutefois, M. Alexandre estime que la seule élimination des constructions anarchiques ne suffira pas à sécuriser entièrement la zone.

Le directeur de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), M. Yves Ducarmel François, est pleinement conscient de l’ampleur de la tâche. Le périmètre de sécurité doit s’étendre du rivage, près de la Marine Haïtienne, jusqu’aux abords du Morne Cabrit.

Au cours des derniers mois, les forces de l’ordre ont mené plusieurs opérations à Drouillard, Carrefour Vincent et dans une partie de Cité Doudoune.

L’interdiction de vol imposée par la FAA court jusqu’à septembre 2025. Toutefois, M. François se montre optimiste et assure qu’une reprise des vols pourrait être envisageable avant cette date, si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Depuis plusieurs mois, une commission travaille activement à la sécurisation de l’aéroport. Cette mission mobilise plusieurs entités gouvernementales, dont la Primature, l’AAN, les ministères des Finances et des Travaux publics, ainsi que la mairie de Tabarre.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

TELE PLURIEL (Chaîne 44)

 

Actualité à la une du 31 mars 2025

 

L’inspecteur général Arol Enol Alphonse a été installé le vendredi 29 mars 2025 comme nouveau directeur de la Direction centrale de la police administrative. Il remplace l’inspecteur général Alain Auguste dont les relations avec le Directeur général Rameau Normil n’étaient pas au beau fixe. 

 

Le Commissaire Divisionnaire Conseillant Gilbert a été également installé le même jour comme DCPA adjoint. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation de l’Institution policière en vue de mieux aborder les défis sécuritaires actuels, indique la PNH.

 

Ernest Etienne a été tué et son acolyte Mackenson Albert appréhendé au cours d’une opération menée le week-end par la police dans la commune de Terrier Rouge. Ces deux repris de justice sont accusés de faire partie d’une association de malfaiteurs spécialisée dans le braquage et le viol.

 

Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a une nouvelle fois dénoncé vendredi dernier l’aggravation de la situation en Haïti, avec l’intensification de l’instabilité et de la violence des gangs. Il a indiqué que le HCDH a établi qu’au moins 4239 personnes avaient été tuées et 1356 blessées entre le 1er juillet 2024 et le 28 février 2025. 

 

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a effectué le samedi 29 mars 2025 une visite à l’École Nationale République de l’Équateur à Delmas 41, où se sont réfugiés des déplacés de l’insécurité. Il a indiqué qu’il entendait constater lui-même les conditions dans lesquelles évoluent les déplacés dans les camps, et  assuré  que le gouvernement travaille afin de les permettre de retourner dans leur quartier.

 

Le  professeur Victor Benoit met en garde contre toute éventuelle démarche du Conseil présidentiel de transition pour rester en place au-delà du 7 février 2026. Pour le représentant officiel du RSD, il est évident que le CPT a échoué dans sa mission de rétablir un climat sécuritaire en vue de la tenue d’élections pour renouveler le personnel politique.   

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 31 MARS 2025

VANT BEF INFO

 

Les Grands titres de Vant Bèf Info

Vant Bèf Info

 

—— Au moins 530 détenus écroués à la prison cilvil de Mirebalais ont été libérés ce lundi par les hommes de la coalition viv ansanm après avoir pris le contrôle de la ville. Dans une vidéo tournée en boucle sur les réseaux sociaux on peut voir les malfrats célébrant leur « victoire » en scandant à plusieurs reprises : « Chef, nous avons attaqué la prison ! ». Les habitants fuient par milliers pour se réfugier vers les communes avoisinantes, notamment Lascahobas, Belladère et Hinche. Au cours de leur attaque les assaillants ont franchi les premières lignes de défense depuis hier soir à ce lundi malgré une résistance depuis plus de deux heures par des brigadiers dénommés (#BakòpFeray), ses hommes provenance de Croix-des-Bouquets et de Canaan, avec des maillots au slogan Taliban /400 marozo ont aussi attaqué plusieurs autres institutions de la ville, dont le commissariat de police et l’hôpital universitaire.

Et sous la demande du délégué départemental centre, Frédéric OCCÉAN, les écoles de la ville sont contraintes de garder leurs portes fermées pour éviter que les enfants, parents et personnels d'éducation ne soient pas victimes.

Désemparés, les habitants lancent un S.O.S au gouvernement et au Conseil Présidentiel de Transition, appelant à une intervention urgente de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Cependant, des bandits armés arborant des t-shirts avec l'inscription : Taliban-Mawozo» ont été abattus par la police et des groupes d'auto-défense. Entre temps, des policiers de la brigade d'intervention (BRI) ont été déployés par hélicoptère en renfort aux policiers déjà présents sur place.

 

—— Les funérailles de la jeune dame Eliana Thélémaque ce nom qui s’inscrit dans la longue liste des victimes de l’horreur qui gangrène Haïti ont été chanté ce matin sur la place de l'Arcahaie. Décéder dans la nuit du 14 au 15 fevrier dernier au commissariat de petion ville après avoir vu sous ses yeux impuissants et sans défenses à Kenscoff, les hommes armés de la coalition terroriste Viv ansanm arraché de ses bras puis brûlé vif son enfant innocent de seulement 2 mois.

Ne pouvant plus vivre avec ce traumatisme elle était décédée quelques jours après avoir perdu son enfant.

 

—— Plus de 3 ans après sa délocalisation du Bicentenaire pour insécurité afin d'occuper le bâtiment du Tribunal spécial du travail, le palais de justice de Port-au-Prince qui garantissait aussi les espaces du parquet,la cour d’appel, la Commission de réforme pénale et le Conseil national d’assises a été relocalisé dans un autre bâtiments à Delmas 75 après avoir été aussi logé à L’hôtel Le Plaza sur le champ de mars.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Son Excellence Fritz Alphonse Jean, accompagné des Conseillers-Présidents dont Leslie Voltaire et Emmanuel Vertilaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, du Président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun, ainsi que de plusieurs autres personnalités importantes du pays,

Dans son discours, le coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean a souligné que l’inauguration du nouveau local du Tribunal de Première Instance représente une avancée significative dans la lutte visant à garantir un meilleur accès à la justice pour la population haïtienne. Conscient que le pays traverse une période difficile en raison de l’insécurité grandissante il renouvelle son engage à rétablir la paix afin de favoriser le bon fonctionnement de toutes les institutions judiciaires.

De son côté Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a déclaré que la période de répit est terminée et que la paix doit être rétablie dans le pays.

De son côté, le Président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun, a salué l’initiative de relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Il a souligné que ce projet marque le début de plusieurs autres initiatives visant à relocaliser, construire ou reconstruire diverses institutions du système judiciaire haïtien. Sans oublier que les portes des institutions publiques et privées continuent de fermer suite à assaut des gangs.

 

INTERNATIONAL

—La figure de l'extrême droite française dont l’ex présidente du Rassemblement National Marine Le Pen condamnée aux côtés de huit de ses collaborateurs, d'une peine de 4 ans de prison dont 2 fermes et avec 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens, un coup dur pour la représentante du Rassemblement National qui pourrait anéantir ses ambitions de participer aux élections présidentielles françaises 2027 où elle rêvait être candidate.

Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d'euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d'extrême droite.

Marine Le Pen a dénoncé lundi une « décision politique », après sa condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans, appelant à ce que « la justice se hâte » pour lui permettre d'être jugée en appel à temps pour la présidentielle de 2027. « L'État de droit a été totalement violé » par « une décision politique », a estimé la cheffe de file du Rassemblement national sur TF1, évoquant un « jour funeste pour notre démocratie » et des pratiques « réservées aux régimes autoritaires ». Assurant qu'elle ne se retire « en aucune manière » de la vie politique, la cheffe des députés RN a demandé une procédure en appel rapide : « il faut que la justice se hâte », a-t-elle lancé.

 

——Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a dénoncé lundi 31 mars une «enquête politique» après avoir été entendu dans le cadre de l'affaire dite du «Qatargate», accusant la police de retenir «en otage» deux de ses conseillers.

«Dès qu'on m'a demandé de témoigner, j'ai dit que j'étais libre et que je voulais témoigner tout de suite,J'avais compris que c'était une enquête politique mais je ne savais pas à quel point", a dit Benyamin Netanyahu dans une vidéo diffusée sur son canal Telegram. «Ils gardent Yonatan Urich et Eli Feldstein comme des otages», a-t-il ajouté.

 

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

Lundi 31 Mars 2025  

 

LUNDI 31 MARS 2025

 

POLITIQUE - VISITE DE MARCO RUBIO DANS LES CARAÏBES

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) est de retour au pays après une mission officielle de deux jours en Jamaïque. Il est rentré hier, jeudi 27 mars 2025. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

La crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays était au cœur des discussions avec les dirigeants de la CARICOM et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a affirmé le coordinateur du CPT, Fritz Alphonse Jean. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

GOUVERNANCE

Le Premier ministre a présidé, hier, jeudi 27 mars 2025, un conseil de gouvernement préparatoire au prochain conseil des ministres. « La création de pôles judiciaires contre les crimes de masse, la réforme des marchés publics et le budget rectificatif 2024-2025, afin d’intensifier la lutte contre les gangs et de répondre à l’urgence humanitaire », sont les sujets qui ont été abordés, lit-on sur le compte X de la Primature. (Radio Caraïbes FM)

 

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a adopté, le jeudi 27 mars 2025, une résolution offrant aux magistrats non certifiés par la Commission technique de certification (CTP) la possibilité de bénéficier d’un droit de recours ou d’une révision de leur dossier. (Radio Caraïbes FM)

 

SANCTIONS INTERNATIONALES

 

Jeantel Joseph minimise les sanctions imposées par le Canada à son encontre. Il considère qu'il s'agit d'une décision politique ayant uniquement des conséquences morales, juge l’opposant politique. (Radio Métropole)

 

INSÉCURITÉ – RÉACTIONS - PROTESTATION

Plusieurs centaines de résidents de Canapé-Vert, Debussy et Turgeau ont manifesté hier dans les rues de la capitale pour continuer à dénoncer l'insécurité et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition, qu’ils jugent incapable de mettre un terme à la terreur des gangs. (Radio Vision 2000)

 

Très hostiles envers les autorités, les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés, notamment sur la route de Bourdon, où la manifestation a été dispersée à coups de gaz lacrymogène. (Radio Vision 2000)

 

« La violence des gangs a causé plus de dégâts dans le pays qu’un séisme majeur », déplore le coordinateur du parti UNIR. Clarens Renois estime que le réveil national reste la seule option pour mettre un terme au cycle de violence des gangs criminels. (Radio Vision 2000)

 

Michaëlle Jean dénonce la terreur imposée par les gangs en Haïti et fustige les dirigeants politiques, accusés de se livrer à une lutte pour le contrôle du pouvoir au lieu de se concentrer sur les solutions aux problèmes de la population. (Radio Vision 2000)

 

Dans une déclaration, elle appelle les victimes à organiser une réponse solide et structurée contre ce projet criminel visant à détruire la société haïtienne. (Radio Vision 2000)

 

PNH - MMAS

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, accompagné du conseiller présidentiel Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du directeur général par intérim de la PNH, Normil Rameau, et du commandant de la MMSS, Godfrey Otunge, a visité, hier, jeudi, la base de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, à Clercine (Tabarre).

 

Fritz Alphonse Jean a adressé ses condoléances aux policiers et aux soldats de la Mission multinationale de soutien à la sécurité. (Radio Caraïbes FM)

 

AUTRES

Sauveur Pierre Étienne, ancien dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), lance un nouveau parti politique : le Mouvement haïtien de sauvetage national, qui propose une feuille de route articulée autour de sept grands axes, prenant en compte la corruption, l’insécurité et l’environnement. (Radio Métropole)

======

 

Les Principaux Titres du Web

Lundi 31 Mars 2025  

 

LUNDI 31 MARS 2025

 

Relief Web : Haïti : Tableau de bord humanitaire (Janvier - décembre 2024), au 31 décembre 2024

 

All Africa : Video Allegedly Shows Missing Kenyan Officer Being Taken in Haiti

 

Relief Web: Situation of human rights in Haiti - Report of the United Nations High Commissioner for Human Rights (A/HRC/58/76) (Advance edited version)

 

Kenya : Mother of Kenyan Police Officer Killed in Haiti Speaks

 

Infobae : Violencia en Haití: un segundo oficial keniano de la Misión Multinacional de Apoyo fue asesinado por pandillas

 

POLITIQUE

VBI : L’échec du CPT était prévisible, estime Jude Edouard Pierre

 

Le Nouvelliste : L’accord du 21 décembre invite la CARICOM à débattre des enjeux de la transition en Haïti

 

Rezo Nodwes : Déficit de communication officielle de la présidence haïtienne

 

VISITE DE MARCO RUBIO DANS LES CARAÏBES

Rhinews : « Rubio trace une nouvelle voie pour Haïti lors de son passage dans les Caraïbes »…

 

Le Nouvelliste : Fritz Alphonse Jean et Marco Rubio ont échangé sur la crise sécuritaire en Haïti

 

Le Nouvelliste : La crise haïtienne dans l’agenda du secrétaire d’État américain Marco Rubio

 

Rhinews : Sécurité et coopération régionale : Fritz Alphonse Jean s’entretient avec Marco Rubio et les dirigeants caribéens

 

Gazette Haïti : Crise en Haïti : le président Kényan William Ruto s’est entretenu au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio

 

Rhinews : « Les États-Unis, principaux responsables des malheurs d’Haïti », selon Lemoine Bonneau…

 

ÉLECTIONS

Le Nouvelliste : Référendum et élections : attention aux supercheries !

 

GOUVERNANCE – CRISE HUMANITAIRE

VBI : Crise humanitaire en Haïti : Le ministre Herwil Gaspard face à l’inaction

 

VBI : Justice : le maire de Montrouis, Blaise Elysée, libéré après 21 mois de détention

 

Gazette Haïti : Aucune restriction émise pour les débarquements au port Lafito

 

Gazette Haïti : Les Bureaux des Douanes à la frontière hatiano-dominicaine interdits de recevoir bientôt les marchandises venant de l'étranger via la République Dominicaine

 

Le National : Le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans a diminué pour atteindre 4,8 millions en 2023, tandis que le nombre de mortinaissances s’est maintenu autour de 1,9 million

 

HAÏTI – INSÉCURITÉ - PROTESTATION

VBI : Mobilisation contre l’insécurité : la population de Canapé-Vert refuse toute récupération politique

 

Gazette Haïti : Le phénomène BWA KALE, résultat de l’absence des autorités de l’État pour garantir la sécurité, selon le CARDH

 

Le National : CARDH : Conférence-débat sur l’autodéfense et les droits de l’homme face à l’insécurité en Haïti

 

VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ

Alterpresse : L’Unicef s’inquiète de l’ampleur des traumatismes infligés aux enfants par les gangs en Haïti

 

VBI : Un policier kényan tué : les habitants appellent à un renforcement de la sécurité

 

SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS

Le National : Insécurité : les forces de l'ordre dépassés par les événements ?

 

VBI : Un policier kenyan tué à Savien : le gouvernement condamne l’attaque

 

Le Nouvelliste : Le CPT déplore la mort du policier kenyan Bénédict Kabirou

 

Alterpresse : Haïti : Chronique d’une défaite militaire annoncée

 

Gazette Haïti : Le conseil présidentiel de transition condamne l’assassinat du soldat Kényan

 

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

VBI : Haïti durcit ses règles d’importation : la République dominicaine relativise l’impact

 

VBI : Haïti interdit l’entrée de marchandises étrangères par la frontière dominicaine

 

Juno7 : Haïti suspend l’entrée de marchandises étrangères via la République dominicaine

 

Le Nouvelliste : Haïti renforce le contrôle douanier à la frontière avec la République dominicaine

 

AUTRES

Le National : Suppression du programme Biden : une décision aux lourdes conséquences pour les Haïtiens

                                                                      

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

======

 


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages