LES TITRES DE L’ACTUALITE/ LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

1 view
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 14, 2022, 9:27:33 PM11/14/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   LUNDI 14  NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 14  NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti confirme que des coups de feu ont été tirés ce lundi matin sur des véhicules de la PNH et de l’Ambassade. Aucun membre du personnel de l'ambassade n'a été blessé. Toutefois, un chauffeur haïtien à bord d’un véhicule commercial accompagnant le convoi a été blessé, mais sa vie n’est pas en danger, indique une déclaration de l’ambassade. L’attaque aurait été perpétrée à Croix-des-bouquets, contrôlé par le gang 400 Mawozo et la bande à Vitelhomme, a-t-on appris.

 

Le Canada a intégré dans le droit canadien la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies établissant un régime de sanctions contre les membres des gangs haïtiens et leurs commanditaires.

 

Ces mesures, qui touchent déjà plusieurs personnalités politiques haïtiens et le chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue, sont une réponse à la conduite inacceptable des bandes criminelles armées en Haïti, indique un communiqué de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

 

Des membres de sa famille, ses anciens collaborateurs au sein du RDNP, des personnalités de la classe politique et de la société civile ainsi que de nombreux anonymes ont rendu un dernier hommage à l’homme d’affaire et dirigeant politique Eric Jean-Baptiste, lors de ses obsèques déroulées ce lundi à l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville. 

 

Les associations de magistrats saluent la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la plus haute instance du pouvoir judiciaire. Cette nomination constitue un pas important vers le  fonctionnement régulier de la Cour de Cassation et du CSPJ,  se réjouit le président de l’Association professionnelle des Magistrats, Martel Jean-Claude.

 

Le président de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin, affirme pour sa part que « Cette nomination est illégale et inconstitutionnelle mais elle était nécessaire dans la conjoncture actuelle ».

 

Les différentes succursales de la Banque nationale de crédit dans la capitale ont gardé leurs portes fermées ce lundi pour protester contre l’enlèvement vendredi dernier de trois employés de l’institution. Ils ont été kidnappés au centre-ville de Port-au-Prince à bord de leur véhicule en revenant du bureau.

 

Le premier ministre Ariel Henry s’est investi ce lundi dans ses fonctions de ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales en remplacement de Liszt Quitel. Il a dit vouloir redynamiser ce ministère régalien.

 

Ariel Henry a par ailleurs renouvelé « sa détermination à œuvrer à la réussite de la transition et à la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques » sans toutefois affirmer quand ces élections auront-elles lieu.

 

La ministre de la culture, Emmelie Prophète Milcé, a été également installée dans ses nouvelles fonctions de titulaire par intérim du portefeuille de la justice et de la sécurité. Elle remplace Berto Dorcé, qui a été contraint à la démission à la suite des sanctions que lui ont infligées les Etats-Unis. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 14  NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du lundi 14 nov 22

Scoop FM, 107.7

 

-----Après deux mois  de pénuries, le carburant est retourné  dans les stations-service en Haïti au soulagement des conducteurs, bien qu’à des prix plus élevés.

La hausse des prix est la principale plainte de ceux qui, à bord de leurs voitures ou de leurs motos, font la queue pour acheter du carburant, constatent les  reporters de Scoop Fm.

 

-----Le premier ministre Ariel Henry  a nommé le Juge Jean-Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de Cassation. Le magistrat remplace à ce poste  le juge Réné Sylvestre, décédé des suites de complications liées au coronavirus le 23 juin 2021. L'Association Professionnelle des Magistrats salue cette nomination.

 

----Installation ce lundi du Dr Ariel Henry au poste de  ministre  de l'intérieur et des collectivités territoriales. Dans son speech, le PM a fait part de sa volonté de  redynamiser le MICT.

Il en a profité pour rappeler la  détermination de son gouvernement  à œuvrer à la réussite de cette transition et à la tenue d’élections libres, honnêtes, crédibles, transparentes et démocratiques.

 

----Parallèlement Emelie Prophète a été installée dans même journée comme ministre de la Justice et de la sécurité publique en remplacement de Me Bertho Dorcé.

 

---- En présence du premier ministre Ariel Henry, des autorités  municipales et policières, des responsables politiques, des  hommes d'affaires entre autres, les funérailles de Eric Jean Baptiste   ont été chantées  ce lundi 14 novembre, en l'église Saint Pierre de Pétion-Ville  .Dans son homélie de circonstance, le célébrant a dénoncé l'assassinat du Secrétaire général du RDNP, présenté comme un  "Homme de cœur, compatissant, altruiste et surtout un patriote convaincu".

 

----Selon une note de l'ambassade américaine, des coups de feu ont été tirés sur des véhicules de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et d’autres véhicules commerciaux ce matin à Croix-des-Bouquets. Elle informe qu'aucun membre du personnel de l'ambassade n'a été blessé. Toutefois, le document  précise qu'un chauffeur haïtien à bord du véhicule commercial accompagnant le convoi a été blessé, mais sa vie n’est pas en danger.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 14  NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Léger remaniement du Cabinet ministériel, le Premier ministre Ariel Henry assure l’intérim au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et la ministre de la Culture Emmelie Prophète Milcé est nommée ministre ai à la Justice.

 

Les ex ministres Litz Quitel et Berto Dorcé avaient présenté leur démission vendredi selon le Gouvernement.

Le Gouvernement nomme un Président à la Cour de Cassation il s’agit du magistrat Jean Joseph Lebrun selon un arrêté pris en Conseil des ministres.

 

Les gangs de Canaan ont défié la Police Nationale samedi, un des blindés de l’institution en opération dans la zone a été incendié par les bandits. Les gangs de Canaan ont mis en ligne la vidéo montrant le blindé en feu, la PNH indique que les policiers qui étaient à bord du blindé sont sains et saufs.

 

La Police Nationale a procédé vendredi à l’arrestation de l’inspecteur divisionnaire Pierre Waquin à Morne à Cabrit pour trafic illicite de munitions et association de malfaiteurs. L’inspecteur Waquin a été appréhendé notamment en possession de 20.000 cartouches de calibre 5.56.

 

Le Gouvernement dominicain fait la chasse aux Haïtiens qui selon lui sont en situation irrégulière sur son territoire et rejette l’appel lancé par les Nations-Unies pour qu’il mette un terme à ces déportations forcées.

Selon les autorités dominicaines 650 ressortissants haïtiens ont été arrêtés durant le week-end écoulé.

 

Les funérailles du SG du RDNP Eric Jean-Baptiste seront chantées ce matin à l’Église St Pierre de Pétion-ville. Le dirigeant politique et homme d’affaires a été assassiné le 28 octobre à Laboule 12 en compagnie de son garde du corps.

 

Hier le Premier ministre Ariel Henry a visité le siège du RDNP à Delmas pour rendre hommage à Eric Jean Baptiste.

La distribution du carburant a repris sans difficulté depuis samedi dans les stations-service à la capitale avec les prix qui avaient été fixés avant la crise par le Gouvernement.

 

Le Taux de référence de la BRH pour ce lundi est 132 gourdes 6753 pour un dollar américain.

========

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 14  NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Les funérailles du secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste ont été chantées ce matin en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville

 

Eric Jean Baptiste a été assassiné par balle dans la soirée du 28 octobre dernier ainsi que son agent de sécurité rapproché, Peterson Vernius à Laboule 12

 

La journée du 14 novembre est décrétée congé à Carrefour par la mairie. La rue Côte Plage 18 sera renommée Avenue Eric Jean Baptiste, pour rendre hommage au propriétaire de Pere Eternel Loto qui jouit d’une grande popularité à Carrefour.

 

L’Ecole de Droit de Jacmel va porter le nom d’Eric Jean Baptiste dont la Fondation a fait don de 100 millions de gourdes pour la construction.

 

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux a rendu hommage hier à Eric Jean Baptiste dans les locaux du parti à Delmas, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry, de responsables de partis politiques et proches du défunt.

 

Mirlande Manigat, la présidente d’honneur du RDNP a demandé aux jeunes de se relever pour reprendre le flambeau après ce coup dur.

 

L’enquête doit aboutir, a exigé la compagne du secrétaire général du RDNP, Marjorie Séjour. “Eric aimait profondément Haïti a indiqué Mme Séjour. Elle a appelé à “valoriser la vie” dans le pays, prêchant l’unité pour sortir le pays de l’abîme.

 

Un véhicule blindé de la Police nationale d’Haïti a été incendié samedi par des bandits armés opérant à Canaan. Alors qu’il avait été dépêché pour faciliter la circulation  sur la route nationale numéro, le blindé est tombé en panne, a-t-on appris.

 

L’inspecteur divisionnaire Wakin Pierre a été arrêté dans la nuit du vendredi 11 novembre à Morne à Cabri, pour trafic de munitions. L’officier de police a été interpellé  en possession de plus de quatre mille cartouches et la somme de 934 mille 500 gourdes.

 

Plusieurs dizaines de journalistes ont participé hier dimanche à une marche visant à dénoncer les brutalités policières sur les travailleurs de la presse et réclamer justice pour les journalistes assassinés dont Romelson Vilsaint, tué par balle  le 30 octobre dernier dans la cour du commissariat de Delmas 33.

 

C’est officiel Liszt Quitel et Berto Dorcé ne font plus partie du gouvernement. Le premier ministre Ariel Henry garde le portefeuille de l’intérieur, alors que la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé a été nommée ministre de la Justice et de la Sécurité par intérim. L’arrêté a été publié le vendredi 11 novembre 2022 dans le journal officiel Le Moniteur.

 

Le jour même, le désormais ex-ministre de la Justice, Berto Dorcé a mis en disponibilité le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, pour fautes administratives graves.

 

Le juge Jean-Joseph Lebrun est le nouveau Président de la Cour de Cassation selon l’arrêté du 11 novembre. Il succède au juge Réné Sylvestre, décédé du coronavirus le 23 juin 2021.

 

Vague de déportations massives d’Haïtiens par le gouvernement dominicain. L’armée dominicaine annonce l’arrestation de 650 sans-papiers haïtiens ces dernières 48 heures. Ils seront déportés vers Haïti selon la presse voisine.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 14  NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Nomination de deux nouveaux ministres --

Le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry a fait les ajustements nécessaires au sein de l’équipe gouvernementale.

Le journal officiel le Moniteur du vendredi 11 novembre 2022 a rapporté la nomination de deux nouveaux ministres.

En fait aucune personnalité nouvelle n’a intégré le gouvernement.

Le Conseil des ministres a reçu la démission des ministres de la justice, M. Bertho Dorcé et de l’intérieur M Litz Quitel et a décidé d’opter pour un cumul de portefeuilles.

Le Premier Ministre reprend le contrôle de l’important ministère de l’intérieur et la ministre à l’information, Mme Emilie Prophète Milcé, hérite maintenant du ministère de la justice.

Ces ajustements étaient devenus indispensables afin que le gouvernement puisse recouvrer une certaine virginité.

M. Quitel et Dorcé sont soupçonnés d’être de connivence avec les gangs.

La communauté internationale avait tiré la sonnette d’alarme mais attendait un geste du gouvernement haïtien. Il s’agit de donner de l’engagement à respecter les règles démocratiques et de bonnes gouvernances indispensables pour bénéficier de l’aide internationale.

 

 

Les bandits provoquent la fin de l’hospitalité des Haïtiens --

C’est pratiquement la fin de l’hospitalité dans les villes et les villages en Haïti.

Les autorités locales redoutent l’infiltration de bandits qui tentent de préparer le terrain pour des assauts de gangs.

Le dernier exemple en date est l’assaut contre les quartiers de Savane Pistache et de Decayette, au sud de la capitale.

Des bandits femmes étaient venus en éclaireur et avaient collecté des informations.

Pour éviter pareil mésaventure le Maire de l’Arcahaie, M. Jean Edner Gilles, s’évertue à collecter des informations précises sur les déplacés qui arrivent dans sa commune.

Des milliers de personnes ont fui les quartiers de Lafiteau, Ti Tanyen et Canaan après l’assaut des gangs.

Pour le Maire il faut offrir l’hospitalité mais ne pas être dupes.

Les bandits doivent être traqués et appréhendés.

L’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie annonce également des restrictions sur les déplacements. Un couvre-feu est instauré dans la cité du drapeau à partir de 11 heures du soir.

 

 

Les automobilistes ont accès à l’essence dans les stations --

Après une pénurie de plus de deux mois les produits pétroliers sont à nouveau disponibles dans les stations à essence.

À Delmas hier les automobilistes ont pu s’approvisionner comme à l’ordinaire. Faire le plein n’est plus un événement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Les responsables du terminal de Varreux ont indiqué que 497 camions citernes ont quitté le terminal entre le 8 et le 12 novembre 2022.

C’est ce qui explique que le carburant soit disponible à tous les points géographiques.

Toutefois les activités économiques ne sont pas encore reprises leur vitesse de croisière.

Les banques fonctionnent au ralenti et de nombreuses entreprises sont toujours fermées.

La demande augmentera de manière exponentielle dans les prochains jours.

Les prix du carburant sont maintenus par le gouvernement qui n’a rien cédé en ce qui a trait aux revendications populaires.

Droit dans ses bottes le Premier Ministre M. Ariel Henry, devrait se contenter de concrétiser les subventions pour le transport en commun.

Entre temps les chauffeurs et les passagers des tap tap continuent de s’affronter sur les tarifs.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 14  NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 9 Novembre 2022

----------------------------------------------

Le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont a adressé une correspondance au président du tiers du sénat dysfonctionnel, Joseph Lambert pour lui demander de remettre sa démission suite aux sanctions prises à son encontre par les gouvernements des États-Unis et du Canada pour trafic de drogue et activités criminelles.

 

L’élu du département de l’Ouest Patrice Dumont estime que la démission de Joseph Lambert d'une poste de président du reste du sénat peut l’aider à assurer sa défense face à ces accusations.

 

-Les 10 "Sénateurs" encore au Parlement dont le mandat était censé arriver à terme, pour de nombreux secteurs, depuis janvier dernier, ont été englués dans de nombreux scandales dont le kidnapping. L'un d'entre eux a même été arrêté et sévèrement rossé par la police

 

-L’Association interaméricaine de la presse (SIP) a dénoncé l’assassinat du journaliste Fritz Dorilas dans la nuit du 5 novembre 2022 à Caradeux, commune de Tabarre.

 

Fritz Dorilas est le huitième journaliste assassiné cette année en Haïti, regrette l’association interaméricaine de la presse qui exhorte les autorités haïtiennes à enquêter sur les motifs du crime et à identifier les coupables.

 

-Entre temps, les funérailles du journaliste Romelson Vilcin, assassiné dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33, le 30 octobre dernier, seront chantées le vendredi 11 novembre prochain à Port-au-Prince.

 

-Un présumé chef de gang''Djol'' ainsi connu qui opérait a Canaan a été tue hier mardi dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre au cours d’une opération menée a Corail Cesselesse.

 

-Selon un communiqué de l' institution policière, Djol est l’un des auteurs de plusieurs actes de banditisme commis sur la route nationale numéro 1 comme des braquage, vols, détournements de camions de marchandises, kidnapping, viols, entre autres.

 

Les gangs armés de Village de Dieu et de Canaan sèment le deuil parmi la population civile de Cabaret depuis tantôt un mois et demi.

 

Les habitants de Source Matelas, Titanyen, Simonette, et Malingue lancent un cri d’alarme aux autorités haïtiennes afin pour qu'elles leur viennent en aide.

 

-Une douzaine de personnes ont été assassinées dans la matinée du lundi 7 novembre 2022 dans la localité de Procy, non loin de Laboule. Le gang armé dirigé par le nommé Ti Makak serait l’auteur de cette tuerie, selon les riverains qui lancent un appel à l’aide.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Lundi 14  novembre 2022  

 

POLITIQUE : - USA/MINISTRES SANCTIONNÉS - DÉMISSION-REMANIEMENT CABINET MINISTÉRIEL

 

Changement au niveau du gouvernement. Le Premier ministre Ariel Henry remplace Litz Quitel comme ministre de l’Intérieur et la ministre Emmelie Prophète ministre de la Culture et de la Communication, est devenue ministre de la Justice en remplaçant Berto Dorcé. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

Léger remaniement du Cabinet ministériel : le Premier ministre Ariel Henry assure l’intérim au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et la ministre de la Culture Emmelie Prophète Milcé est nommée ministre ai à la Justice. Les ex-ministres Litz Quitel et Berto Dorcé avaient présenté leur démission vendredi selon le Gouvernement. (RFM Haïti)

 

Cette décision fait suite à la déclaration du chargé d’Affaires Éric Stromayer sur les sanctions des États-Unis contre des officiels haïtiens, rappelant qu’il restait au gouvernement d’Haïti d’agir. (Radio Métropole)

 

Une simple démission des ministres sanctionnés par les États-Unis ne suffit pas, l’action publique devrait se mettre en mouvement pour connaître la vérité des faits selon le responsable du RNDDH Pierre Espérance. (Radio Métropole)

 

 

JUSTICE-ARRÊTÉ PRIS EN CONSEIL DES MINISTRES

 

Le juge Jean-Joseph Lebrun est le nouveau Président de la Cour de cassation selon un arrêté du 11 novembre 2022. Il succède au juge René Sylvestre, décédé des suites de complications liées au coronavirus le 23 juin 2021. (Radio Vision 2000)

 

Le Gouvernement nomme un Président à la Cour de cassation. Il s’agit du magistrat Jean Joseph Lebrun selon un arrêté pris en Conseil des ministres. (RFM Haïti.). L’arrêté a été publié le vendredi 11 novembre 2022 dans le journal officiel le Moniteur. (Radio Vision 2000)

 

Le même jour l’ancien ministre de la Justice Berto Dorcé a mis en disponibilité le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jaques Lafontant pour faute administrative grave. Il est remplacé par Ronald Richemond.  (Radio Vision 2000)

 

 

DISTRIBUTION DU CARBURANT DANS LES STATIONS-SERVICE

 

La distribution du carburant a repris sans difficulté depuis samedi dans les stations-service à la capitale avec les prix qui avaient été fixés avant la crise par le Gouvernement. (RFM Haïti)

 

Reprise de la distribution du carburant dans les stations de service depuis samedi dernier. Le gouvernement maintient les prix annoncés (Radio Métropole)

 

570 gourdes, 670 et 665 gourdes respectivement pour la gazoline, le diesel et le kérosène malgré les dernières violentes protestations ; mais les syndicalistes continuent de demander au gouvernement de revenir sur cette décision. (Radio Métropole)

 

 

ÉCONOMIE

 

Les banques commerciales travailleront pendant quatre jours à partir de cette semaine, selon l’Association Professionnelle des Banques. (Radio Métropole)

 

Le Taux de référence de la BRH pour ce lundi est 132 gourdes 6753 pour un dollar américain. (RFM Haïti)

 

 

VIOLENCE DES GANGS : DRAME A PETITE-RIVIÈRE-DE-L’ARTIBONITE

 

La POHDH dénonce la situation de violence instaurée par les gangs à Petite-Rivière-de-l ’Artibonite. La plateforme affirme craindre les risques d’une crise humanitaire dans la région. (Radio Métropole)

 

 

VÉHICULE BLINDÉ DE LA PNH–GANGS ARMÉS

 

Des individus armés ont incendié un véhicule blindé à l’entrée nord de la Capitale. Les policiers qui se trouvaient à bord du véhicule ont eu le temps de s’enfuir. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

Les gangs de Canaan ont défié la Police Nationale samedi. Un des blindés de l’institution en opération dans la zone a été incendié par les bandits. (RFM Haïti)

 

Les gangs de Canaan ont mis en ligne la vidéo montrant le blindé en feu. La PNH indique que les policiers qui étaient à bord du blindé sont sains et saufs. (RFM Haïti)

 

 

INSÉCURITÉ–CRIMINALITÉ-TRAFIC ILLICITE DE MUNITIONS

 

L’inspecteur divisionnaire Wakin Pierre a été arrêté dans la nuit du vendredi 11 novembre à Morne à Cabrit pour trafic de munitions. L’officier de police a été interpellé en possession de plus de 4,000 cartouches et de la somme de 934,500 gourdes. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

 

La Police Nationale a procédé vendredi à l’arrestation de l’inspecteur divisionnaire Pierre Waquin à Morne à Cabrit pour trafic illicite de munitions et association de malfaiteurs. L’inspecteur Waquin a été appréhendé notamment en possession de 20.000 cartouches de calibre 5.56. (RFM Haïti)

 

 

FUNÉRAILLES DU LEADER DU RDNP ERIC JEAN-BAPTISTE

 

Les funérailles du SG du RDNP Eric Jean-Baptiste seront chantées ce matin à l’église St Pierre de Pétion-Ville. Le dirigeant politique et homme d’affaires a été assassiné le 28 octobre à Laboule 12 en compagnie de son garde du corps. Hier le Premier ministre Ariel Henry a visité le siège du RDNP à Delmas pour rendre hommage à Eric Jean Baptiste. (RFM Haïti)

 

Les proches et les sympathisants d’Éric Jean-Baptiste s’apprêtent à lui rendre hommage ce matin. Les funérailles du Secrétaire général du RDNP seront chantées à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

 

Éric Jean-Baptiste a été assassiné par balles dans la soirée du 28 octobre ainsi que son agent de sécurité rapproché à Laboule 12. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

 

La journée du 14 novembre est décrétée congé à Carrefour par la mairie. La rue Cote-plage 18 sera renommée avenue Éric Jean-Baptiste pour rendre hommage au propriétaire de Père Éternel Lotto qui jouit d’une grande popularité à Carrefour. (Radio Vision 2000)

 

L’École de droit de Jacmel va porter le nom d’Éric Jean-Baptiste dont la fondation a fait un don de 100,000 millions de gourdes pour sa construction. (Radio Vision 2000)

 

 

INSÉCURITÉ-MÉDIAS

 

Plusieurs dizaines de journalistes ont participé hier à une marche visant à dénoncer les brutalités policières sur les travailleurs de la presse et réclamer justice pour les journalistes assassinés. Notamment, Romelson Vilsaint, tué par balles le 30 octobre dernier, dans la cour du commissariat de Delmas 33. (Radio  Vision 2000, Radio Kiskeya) 

 

 

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE-DÉPORTATION FORCÉES

 

Le Gouvernement dominicain fait la chasse aux Haïtiens qui selon lui sont en situation irrégulière sur son territoire et rejette l’appel lancé par les Nations-Unies pour qu’il mette un terme à ces déportations forcées. Selon les autorités dominicaines 650 ressortissants haïtiens ont été arrêtés durant le week-end écoulé. (RFM Haïti)

 

Vague de déportation massive d’haïtiens par le gouvernement dominicain. L’armée dominicaine annonce l’arrestation de 650 sans-papiers haïtiens ces dernières 48 heures qui seront déportés vers Haïti selon la presse voisine. (Radio Vision 2000)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Lundi 14  novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS INTERNATIONAUX

Egypt Independent: Haiti’s cholera death toll rises to 136 as outbreak gets ‘worse and worse every day’

 

HAÏTI-CHOLÉRA: NATIONS UNIES

WP: The U.N. is mulling another mission to Haiti. Haitians are skeptical.

Juno7 : L’UNICEF livre des intrants médicaux dans les Nippes et la Grand-Anse pour lutter contre le choléra

 

 

Presse Internationale

 

TV5 monde : Haïti : les livraisons de carburant reprennent après deux mois de blocage

AP: Gas stations in Haiti reopen for 1st time in 2 months

AP: Key Haiti fuel depot reopens for 1st time since Sep

ABC.News: Gas stations in Haiti reopen for 1st time in 2 months

The Gleaner: Gas stations in Haiti reopen for first time in two months

KTV.com: Gas stations in Haiti reopen for 1st time in 2 months

Politico: A meltdown in Haiti is testing Biden’s diplomatic mojo

National Post: Haitian police briefly lose control of armored car

The Timeshub: After months of shortages, the blockade in Haiti was lifted and fuel returned to the island, although with sharp increases

Washington Post : UN mulling another mission to Haiti, while Haitians are skeptical

Politico : A meltdown in Haiti is testing Biden's diplomatic mojo

Jis.Gov: Foreign Affairs Minister Says Jamaica Deeply Concerned About Crisis in Haiti

Relief Web: Haiti: 200,000 more children pushed into hunger since March, as nearly half the population goes hungry

The Gleaner: IDB provides funds to help Haiti boost food security of vulnerable groups

Jamaica Observer: Soldiers seize thousands of contraband cigarettes from Haiti  

The Guardian: ‘Women’s bodies weaponized’: Haiti gangs use rape in spiraling violence

Acento.com : Haití, un discurso que polemiza, politiza y posiciona

NTelemicro : Dimiten dos ministros del Gobierno de Haití

Infodefensa: Haití envía un nuevo contingente de 150 militares a capacitarse en México

Resumenlatinoamericano: Haití. Marcha en Puerto Príncipe para denunciar los crímenes contra los periodistas 

Prensa Latina : Periodistas de Haití marcharon contra la brutalidad policial

 

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE

 

Le Nouvelliste : Tourner en rond autour d’une crise à cause de l’attraction du désastre

Juno7 : Cité Soleil : plus de 60 acteurs signent un accord de paix

Rhinews : Himmler Rébu : ‘‘Haïti  le bourbier’’..

Le National : Une organisation chrétienne appelle les acteurs à se rencontrer pour une sortie de crise

 

 

DEMANDE D’ASSISTANCE MILITAIRE - USA-CANADA – CONSEIL DE SÉCURITÉ

 

Le Nouvelliste : Justin Trudeau a organisé une troisième réunion sur Haïti

VBI : Haïti: Demande d’Assistance militaire, le Bureau des avocats Internationaux appelle la Caricom à ne pas s’y impliquer

Le National : Le BAI écrit à la CARICOM

Rezo Nodwes : Flashback, 7 octobre 2022. Le gouvernement de doublure demande une intervention étrangère : Quel a été l’effet des précédents débarquements militaires en Haïti ?

Rezo Nodwes : A propos de la vingt-sixième heure de Patrice Dalencour

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES/CANADA : JIMMY CHERISIER

 

Gazette Haïti : Le puissant chef de gang Jimmy Cherisier alias « Barbecue » sanctionné par le Canada

Juno7 : Sanction internationale: Jimmy Cherizier (Barbecue), la nouvelle tête sur le tableau de chasse du Canada pour ses activités criminelles

VBI : Terrorisant en Haïti, le chef de gangs Jimmy Chérizier sanctionné par le Canada

Rezo Nodwes : Haïti : Le Canada  »applique les sanctions prévues par le Conseil de sécurité de l’ONU » contre Barbecue, le chef des gangs G-9

 

 

POLITIQUE : - USA/MINISTRES SANCTIONNÉS - DÉMISSION-REMANIEMENT CABINET MINISTÉRIEL

 

Le National : Quelle est la responsabilité de la justice haïtienne à l’égard des personnalités sanctionnées par les autorités américaines et canadiennes ?

Juno7 : Berto Dorcé et Liszt Quitel révoqués du gouvernement

HaïtiLibre : FLASH : Les Ministres de la Justice et de l’Intérieur forcés de remettre leur démission

VBI : Deux Ministres du Gouvernement d’Ariel Henry ont quitté leurs postes

Haiti24.net : Cités dans des « activités criminelles », les ministres Liszt Quitel et Bertho Dorcé démissionnent

Rezo Nodwes : Haïti, Etat failli – La destitution du ministre Dorcé par le...

Rezo Nodwes : Flashback, 17 mai 2022. Bertho Dorcé qui se pavane en convoi motorisé aux Etats-Unis, participe à la fête du Drapeau à New Jersey

Rezo Nodwes : Ariel Henry qui s’installe dans l’immobilisme, s’approprie le ministère de l’Intérieur et nomme illégalement un président à la Cour de Cassation

 

 

JUSTICE-ARRÊTÉ PRIS EN CONSEIL DES MINISTRES

 

Juno7 : Le gouvernement a nommé le juge Jean-Joseph LEBRUN comme président de la Cour de Cassation

VBI : Haïti : Nomination du juge Jean-Joseph Lebrun à la tête de la Cour de Cassation

Haiti24.net : Justice : Jean-Joseph Lebrun, nouveau président de la cour de Cassation !

Rezo Nodwes : L’Association Professionnelle des Magistrats salue la nomination du Juge Jean Joseph...

Juno7 : L’Association Professionnelle des Magistrats salue la nomination de Jean Joseph LEBRUN à la présidence de la Cour de Cassation

VBI : Haïti : La révocation de Me Jacques Lafontant, une affaire classée?

Le National : Jacques Lafontant cède sa place à Ronald Richemond au parquet de Port-au-Prince

Rezo Nodwes : Parquet de Port-au-Prince : Ronald Richemont remplace Jacques Lafontant au pied...

Alterpresse : Le Rnddh déplore le dysfonctionnement des systèmes judiciaire et pénitentiaire haïtiens

 

 

REPRISE DE LA DISTRIBUTION DES PRODUITS PÉTROLIERS

 

Juno7 : Des consommateurs commencent à s’approvisionner en carburant

Le Nouvelliste : Le carburant disponible distribué inégalement

Haiti24.net : Reprise de la vente du carburant aux nouveaux prix en vigueur

Le Nouvelliste : Plus de 3 millions de gallons de carburants disponibles sur le marché ce samedi

Juno7 : Terminal Varreux: plus de 856 mille gallons de carburant livrés le samedi 12 novembre

VBI : Haïti : Des milliers de gallons d’essence continuent de sortir du Terminal Varreux

Le National : Le terminal de Varreux fonctionne à plein régime

 

 

PARC INDUSTRIEL DE CARACOL – DOUANE : REPRISE DES ACTIVITÉS

 

Juno7 : Parc Industriel Caracol : les compagnies Everest Apparel et S&H Global reprendront leurs activités ce 14 novembre

Gazette Haïti : Caracol : reprise des activités au parc industriel ce lundi 14 novembre

Le Nouvelliste : Reprise des opérations de dédouanement à la douane du port

Rezo Nodwes : Le chargé d’affaires Éric Stromayer rencontre le responsable de l’AGD, Julcène...

 

 

ÉCONOMIE - SOCIAL

 

Rezo Nodwes : Le sous-sol haïtien regorgerait de gaz naturel valant des milliers de milliards de dollars, selon le journal indien TFI Global

HaïtiLibre : Social : Don de 60 millions de dollars de la BID, pour aider des populations vulnérables

 

 

VIOLENCE DES GANGS

 

Le Nouvelliste : 15 personnes exécutées à Jean-Denis  (Petite-Rivière de l’Artibonite)

VBI : Artibonite: La POHDH redoute les conséquences des affrontements entre civils armés

Le National : Les groupes armés se déchainent

Rhinews : Au moins 19 massacres perpétrés en 4 ans, près d’un millier de mort ; aucune poursuite judiciaire contre leurs auteurs, déplore le RNDDH….

 

 

INSÉCURITÉ-KIDNAPPING

 

Haiti24.net : Kidnapping de quatre employés de la BNC : les succursales ferment leurs portes

VBI : Haïti : Le kidnapping ferme les portes de la Banque Nationale de Crédit

VBI : Le kidnapping ferme les portes de la Banque Nationale de Crédit

Rezo Nodwes : Quatre employés de la BNC kidnappés à Port-au-Prince, l’institution ferme ses...

 

 

INSÉCURITÉ-MÉDIAS

 

VBI : Haïti: Des journalistes ont marché contre la brutalité policière

Alterpresse : Médias : Marche à Port-au-Prince pour dénoncer les crimes contre des journalistes en Haïti

Rezo Nodwes : Quand on fait taire les journalistes, la société perd la possibilité d’exercer ses droits

 

 

PNH : VÉHICULE BLINDÉ DE LA PNH

 

Le Nouvelliste : Un blindé de la PNH incendié à Canaan

VBI : Haïti : Des bandits armés incendient un véhicule blindé à Canaan

Rhinews : Des gangsters brûlent un nouveau véhicule blindé de la police haïtienne…

Haiti24.net : Insécurité : Les bandits armés de Canaan incendient un blindé de la PNH

Rezo Nodwes : Les gangs de Canaan affirment avoir incendié un blindé de la...

Le Nouvelliste : Que se passe-t-il avec les nouveaux blindés de la PNH ?

Le Nouvelliste : Fragiles blindés canadiens, les explications du vendeur

Haiti24.net : Défaillance des blindés : le Canada annonce des améliorations dans la prochaine livraison

iciHaïti : UDMO : Deux membres des «400 Mawozo» mortellement blessés

 

 

CONTREBANDE – CRIMINALITÉ - TRAFIC ILLICITE DE MUNITIONS

 

Ici Haïti - Contrebande : Saisie de 17,000 paquets de cigarettes en provenance d’Haïti

Haiti24.net : Plateau Central-Sécurité : un inspecteur de police arrêté en possession de munitions

Haïti - Libre : Un Inspecteur Divisionnaire de police arrêté pour trafic de munitions

Le Nouvelliste : Arrestation d'un inspecteur de police pour trafic illicite de munitions

Juno7 : Un inspecteur divisionnaire arrêté pour trafic de munitions et associations de malfaiteurs

VBI : Haïti: Un inspecteur de police coffré pour trafic de munitions et association de malfaiteurs

Rezo Nodwes : L’inspecteur divisionnaire Wakin Pierre arrêté en possession d’une grande quantité de...

 

 

DOSSIER ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

 

Rezo Nodwes : Les moins de 3 pages du rapport du Département d’État sur Jovenel Moïse et les 888 pages du rapport de la Commission Warren sur Kennedy

Rezo Nodwes : Affaire Jovenel | Incarcération de 18 mercenaires colombiens. Une action en habeas corpus engagée par Me. Maisonneuve absent au moment des débats

 

 

FUNÉRAILLES DU LEADER DU RDNP ÉRIC JEAN-BAPTISTE

 

Juno7 : Le RDNP a organisé une journée d’hommage à Éric Jean-Baptiste

VBI : Haïti/ Nécrologie : Le RDNP rend un vibrant hommage à Éric Jean Baptiste

Rezo Nodwes : « Chalbari » | Apparition-éclair d’Ariel Henry aux funérailles d’Eric Jean-Baptiste

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Juno7 : 57 Haïtiens interpellés par le CESFRONT dans des hôtels à Elias Piña

VBI : République dominicaine : 57 Haïtiens interpellés dans des Hôtels   à Elias Piña

VBI : République dominicaine: un comédien haïtien déporté

VBI : Déportation d’Haïtiens : le politologue Joseph Harold Pierre dézingue les dirigeants de Port-au-Prince

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 133.6803

Vente: 138.1826

=========


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages