LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MARDI 22 NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 22, 2022, 6:34:16 PM11/22/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   MARDI 22 NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

Prestation de serment ce mardi  du juge Jean Joseph Lebrun, comme nouveau  président de la Cour de Cassation de la République. Le magistrat  promet de  s’en tenir au respect des prescrits de la  constitution et des lois en vigueur dans l’exercice de ses fonctions.

 

Le Premier ministre Ariel Henry salue l'implication de tous les acteurs dans le processus ayant  abouti à la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la plus haute instance judiciaire du pays. Il en profite pour  inviter tous les acteurs politiques et économiques  à se serrer les coudes en vue de  surmonter les grands défis de l’heure.

 

Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince projette d’auditionner 32 affaires correctionnelles cette semaine dans le cadre de la lutte contre  la détention préventive prolongée, annonce le commissaire du gouvernement de la juridiction, maître Jacques Lafontant.

 

À l’occasion de la « Thanksgiving » célébrée  le 24 novembre, les Etats-Unis réitèrent  leur volonté de continuer à aider Haïti à mieux faire face à  l’épidémie de choléra et la  crise actuelle, assure leur chargé d’affaires à Port-au-Prince Eric Stromayer. 

 

Visite ce mardi, du directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, des  travaux  de construction d’une salle d’urgence à l’Hôpital Universitaire de « La Paix » à Delmas 33. Docteur Lauré Adrien en  profite pour louer  les efforts consentis par les différentes institutions impliquées dans la lutte contre la propagation du  choléra en Haïti.

 

Une opération policière menée  ce mardi à Delmas 83, conduit à la blessure  mortelle  d’un présumé bandit,  à la confiscation d’un véhicule et d’un fusil d’assaut  «  Kalachnikov ».  

========

 

 

 

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Le nouveau président de la Cour de Cassation et du CSPJ Jean Joseph Lebrun, a prêté serment ce mardi en présence notamment du premier ministre Ariel Henry. Il s’est engagé à veiller au fonctionnement régulier du pouvoir judiciaire et à la protection des justiciables.

 

Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le caractère illégal de cette nomination, le premier ministre Ariel Henry a déclaré qu’elle se veut respectueuse de l’esprit de la constitution.

 

Avec un président de la Cour de Cassation, le CSPJ redevient opérationnel et va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux pour non seulement s’attaquer à la détention préventive prolongée mais aussi faciliter un meilleur fonctionnement de la Cour, a dit Ariel Henry.

 

Le coordonnateur du Réseau Sud de défense des droits humains, Yonel Myrtil, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur l’indignité des conditions de détention à la prison civile des Cayes. Construit pour accueillir une centaine de détenus, ce centre carcéral en compte actuellement plus de 900.

 

L’ancien député Jean Robert Bossé se dit indigné par les sanctions américaines et canadiennes contre d’anciens et actuels hauts dirigeants haïtiens pour leur soutien aux gangs armés et le blanchiment d’argent. Il regrette que ce soit des acteurs de la communauté internationale qui adoptent ces mesures ce qui traduit la quasi-inexistence des institutions nationales créées à cet effet.

 

Un présumé bandit a été tué lors d’échanges de tirs avec la police à Delmas 83, à la suite d’une filature. Un fusil kalachnikov et un véhicule volé ont été confisqués.

 

Le malfrat était accompagné de deux acolytes qui ont eu le temps de s’échapper.  Ils sont accusés d’implication dans plusieurs cas de kidnapping, selon la police.

 

La PNH annonce l’arrestation, le week-end dernier à Mirebalais, de trois individus spécialisés dans le braquage, cambriolage et détournements de camions de marchandises. Jean Bernard Lonicia alias "Ti Berna", Wenson Derismé et Chington Décenat  alias "Ti Son" opéraient notamment sur la route de La Chapelle, dans le département de l'Artibonite.

 

Le gouvernement suisse a fait don d’un lot de matériels destinés à la potabilisation d’eau pour faire face à la résurgence de l’épidémie du choléra. La réception symbolique de ces matériels par la DINEPA a eu lieu ce mardi au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

 

A l’occasion de la Thanksgiving jeudi 24 novembre, le Chargé d’Affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, a réitéré le soutien du gouvernement et du peuple américains aux côtés des Haïtiens qui traversent une période difficile.

 

« Ensemble, nous sortirons de cette crise, plus forts, plus résilients et plus prospères », a indiqué le diplomate, qui appelle par ailleurs la population à prendre au sérieux la résurgence du choléra dans le pays. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Mardi 22 novembre 2022

Scoop FM, 107.7

 

-----Les autorités haïtiennes ont  fermé la porte binationale du poste-frontière de Dajabón, sur leur territoire, en guise de protestation  contre  des rapatriements massifs effectués par le gouvernement dominicain. Ils promettent de maintenir les mouvements de  protestations jusqu’à ce que les rapatriements cessent. A noter que des dizaines de camions au poste de douane des deux pays sont bloqués à la suite d'une manifestation.

 

---- Le Juge Jean-Joseph Lebrun a prêté serment ce mardi 22 novembre à la présidence de la Cour de Cassation. La cérémonie de prestation du désormais numéro un du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) s’est déroulée, entre autres, en présence du premier ministre Ariel Henry. Ce dernier en a profité pour interpeller  les juges en général, et les membres du CSPJ en particulier, à donner la main dans la lutte contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constitue une violation grave des droits des citoyens.

 

----Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a signalé  jusqu’au 20 novembre 2022, 188 décès et 924 cas confirmés. Sur 2345 tests réalisés, le MSPP dit avoir enregistré un taux de positivité de 39,40%.

 

---- La Police nationale, dans une note de presse a informé qu’une filature a permis à ses agents de mener une opération ce mardi 22 novembre, à Delmas 83 qui s’est soldée par la mort d’un des présumés bandits, la saisie d’une arme saisie et la confiscation d’un véhicule.

 

----- Les garde-côtes américains ont secouru plus de 180 migrants haïtiens arrivés lundi dans le sud de la Floride sur un voilier.

 

----- L’Arabie saoudite a créé l'une des plus grosses surprises de l'histoire de la Coupe du monde en battant l'Argentine de Lionel Messi 2 à 1, mardi à Doha dans le cadre du premier match du groupe C du Mondial-2022.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Un officiel du Conseil de Sécurité nationale aux États-Unis a salué les sanctions prises par le Canada contre des politiciens haïtiens.

Cet officiel a fait savoir au Miami Herald que les États-Unis vont poursuivre leurs actions contre les acteurs qui financent et alimentent la violence en Haïti.

 

Le PM canadien Justin Trudeau a déclaré que le Canada n’interviendra pas militairement en Haïti à moins que tous les partis politiques de ce pays ne l’approuvent.

Trudeau a indiqué que le Canada est très ouvert à jouer un rôle important mais a réclamé un consensus haïtien.

 

La Vice-Présidente américaine Kamala Harris a évoqué le dossier de la crise en Haïti avec le PM canadien Justin Trudeau lors du sommet de l’APEC. Selon la Maison Blanche ils ont souligné l’importance d’un leadership international pour supporter le peuple haïtien, travailler pour restaurer la sécurité et l’ordre démocratique.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Le gouvernement haïtien condamne les traitements honteux et inhumains infligés aux Haïtiens en République dominicaine --

Le Gouvernement haïtien dit constater depuis plus d’une semaine, des images bouleversantes et des reportages de presse focalisent l’attention sur les traitements inhumains et dégradants infligés à des compatriotes haïtiens se trouvant en République Dominicaine. L’indignation générale soulevée par cette situation ne saurait laisser indifférent le Gouvernement de la République d’Haïti, lit-on dans une note rendue public, ce dimanche.

« Au nom du Gouvernement, le ministère des Affaires Etrangères et des Cultes condamne ces traitements honteux et inhumains qui ternissent l’image de la République Dominicaine à travers le monde et mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux pays se partageant l’île », poursuit la note.

Le Gouvernement de la République d’Haïti, qui dit reconnaitre le droit souverain de la République Dominicaine à réguler les flux migratoires à l’intérieur de son territoire en fonction de sa législation et des conventions internationales dûment ratifiées, appelle néanmoins à accorder à ses ressortissants un traitement respectueux de la dignité humaine.

La note précise que le ministère des Affaires étrangères a passé des instructions au Chargé d’Affaires d’Haïti en République dominicaine afin qu’il exprime à la chancellerie dominicaine les préoccupations du Gouvernement haïtien quant à ces faits.

Le Gouvernement de la République d’Haïti dit renouveler son attachement au respect du protocole signé en décembre 1999 sur les procédures de rapatriement. Il assure enfin la République Dominicaine de sa volonté à continuer de travailler pour le renforcement de relations harmonieuses sur la base du respect des principes du droit international.

 

 

Sanctionné par le Canada, l’ancien député Gary Bodeau dénonce une persécution politique --

L’ancien député Gary Bodeau dénonce les sanctions adoptées contre lui par le Canada et rejette tout implication dans le financement et la prolifération de gangs et d’autres groupes violents en Haïti ainsi que dans des violations des droits de l’homme.

« Tout au long de ma carrière politique et professionnelle, je n’ai jamais participé à aucune des activités dont on m’accuse. Je mets quiconque en défit d’attester le contraire », s’est défendu l’ex-président de la chambre des députés, qui dit avoir  toujours soutenu les efforts des groupes non-violents en Haïti qui s’efforcent de construire un avenir meilleur.

Ce que fait le gouvernement canadien, c’est me cibler et me soumettre à la persécution politique. Aussi, cette action sans fondement a-t-elle été conçue pour me priver de ma crédibilité et empêcher mon ascension continue au niveau de la sphère de la gouvernance démocratique d’Haïti, écrit Gary Bodeau dans une note de protestation. Selon lui,  le gouvernement du Canada fait des allégations pour lesquelles il n’y a absolument aucune preuve.

L’ex-député de Delmas a indiqué qu’ « à aucun moment de sa vie, il n’a participé à des activités liées à des gangs, à des violations des droits de la personne, au trafic d’armes ou à toute autre trafic illite en Haïti ou ailleurs dans le monde. ». Il a dit également n’avoir jamais pris part à aucune activité qui pourrait conduire à la déstabilisation de mon pays et nuire à la sécurité de mes compatriotes.

L’ancien président de la chambre basse affirme qu’il  prendra toutes les mesures légales nécessaires pour, laver son NOM et regagner la confiance du public.

« Je suis certain que la vérité m’acquittera et qu’elle éclairera notre chemin vers la liberté », conclut Gary Bodeau.

 

 

Le Canada sanctionne l’ex président Michel Martelly et les anciens premiers ministres haïtiens Laurent Lamothe et Jean Henry Céant --

L’ex-président haitien Michel Martelly et les anciens Premiers ministres haïtiens Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant ont été sanctionnés par le Canada. Ils sont soupçonnés de protéger  et de permettre les activités  illégales des gangs armés en Haïti par le financement  d’argent et d’autres actes de corruption.

Alors qu’il participait le  dimanche 20 novembre au Sommet de la Francophonie en Tunisie, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait annoncé qu’un ancien président et de deux ex-premiers ministre haïtiens allaient être sanctionnés.

L’information a par la suite été confirmée sur son compte twitter par l’ambassadeur su Canada en Haïti, Sébastien Carrière.

Les avoirs de Michel Martelly, Laurent Lamothe  et Jean Henry Céant seront gelés au Canada.

La veille, le Ministère canadien des affaires étrangères a annoncé des sanctions contre deux anciens parlementaires haïtiens et un en fonction. Il s’agit de Garry Bodeau, ancien président de la chambre des députés ; l’ancien sénateur Hervé Lénine Fourcand et le sénateur en fonction Rony Célestin.

Concernant le sénateur Célestin, on apprend que les deux maisons que lui et sa femme ont achetées au Canada pour respectivement 4.5 millions de dollars et 800 mille dollars auraient été saisies et leurs comptes bancaires gelés par le gouvernement canadien.

Officiellement, ce sont au total 8  personnalités politiques haïtiennes qui sont jusqu’ici sanctionnées par le Canada et les Etats-Unis. Le président du Sénat Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue sont les deux premiers à avoir été ciblés.

« Ces sanctions sont imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés », a indiqué le Ministère canadien dans un communiqué.

Selon des informations, les Nations Unies travailleraient actuellement sur une liste élargie de personnes à sanctionner sur laquelle figurent des hommes d’affaires haïtiens. Les sanctions devront avoir une portée mondiale.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Le  député canadien Emmanuel Dubourg précise qu’il y a des preuves contre les accusés.

Mais environ 24 heures après l’annonce des sanctions par le gouvernement canadien, le président du parti haïtien TÈT KALE, Liné Balthazar et l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe parle de persécution politique contre les hommes politiques.

 

L’ancien président Michel Martelly ainsi que les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont les trois dernières personnalités à avoir été ciblées. Ils ont aidé les groupes criminels à saper l’actuel gouvernement provisoire d’Haïti, selon la ministre fédérale canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

 

S’il y a des preuves la justice doit sévir contre les coupables estime Liné Balthazar. Laurent Salvador Lamothe réclame une commission d’enquête internationale pour faire jaillir la lumière sur la question et recouvrer son honneur.

 

Expulsion massive des haïtiens de la République Dominicaine. Des voix continuent de s’élever pour dénoncer la violation des droits humains dont sont victimes les compatriotes.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 21 Novembre 2022

------------------------

 

Des citoyens haïtiens ont fermé le Portail frontalier entre les villes de Ouanaminthe (haïtienne) et Dajabon (dominicaine) pour protester contre les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en République dominicaine.

 

-Par cette action, les protestataires entendent empêcher les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

Entre-temps, L’Ambassade des Etats-Unis en République dominicaine a publié une alerte de voyage à l’intention des citoyens américains désireux de se rendre dans ce pays. Selon l’ambassade américaine, les agents de l’immigration dominicaine font du profilage en fonction de la couleur de peau des voyageurs.

 

Vendredi dernier, des individus non identifiés ont tenté d’incendier le consulat dominicain du Cap-Haitien.

 

-Le gouvernement haïtien a finalement réagi pour condamner les violations de droits humains commises par les autorités dominicaines lors du processus de déportation de migrants en Haïti.

 

Dans un communiqué, le Ministère des affaires étrangères et des cultes dit condamner les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en territoire voisin ces derniers jours.

 

Ces traitements mettent en péril, dit-il, l’esprit de paix entre les deux pays qui partagent l’île.

 

Le Chargé d’affaires d’Haïti en République dominicaine a déjà reçu des instructions afin d’exprimer à son homologue dominicain les préoccupations du gouvernement haïtien à ce sujet, conclut ce communiqué.

 

-L'Assemblée des Peuples des Caraibes (APC), a dénoncé lui aussi les violations flagrantes des droits des Haïtiens en République dominicaine et les mauvais traitements subis au moment de la déportation. Il demande également au président dominicain Luis Abinader de surseoir aux expulsions massives de ces personnes en situation irrégulière en tenant compte de la détérioration de la situation actuelle d’Haïti.

 

-De nouvelles personnalités politiques haïtiennes sanctionnées par le gouvernement Canadien, il s'agit de l'ex-président Michel Joseph Martelly, les ex-premiers Ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Ceant.

 

Ces personnalités sont accusées d’implication dans des activités de gangs et de blanchiment des avoirs en Haïti.

 

-Plusieurs secteurs s'interrogent sur la possibilité que l'action publique soit mise en mouvement contre ces individus et contre d'autres personnes ayant fait la promotion de bandits

 

-11 morts sur place, 81 blesses dont plusieurs motards pour un total de 25 accidents de la circulation routière recenses par l’organisation Stop accident dans plusieurs secteurs du pays au cours de la période allant du 7 au 20 novembre 2022.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mardi 22 novembre 2022  

                       

                                                                                                    

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES/CANADA/ MICHEL MARTELLY-LAURENT LAMOTHE-JEAN HENRY CÉANT ET AUTRES

Alors que la plupart des personnalités sanctionnées par le Canada et les États-Unis clament leur innocence et menacent de faire recours en justice. Le  député canadien Emmanuel Dubourg précise qu’il y a des preuves contre les accusés (Radio Métropole)

Mais environ 24 heures après l’annonce des sanctions par le gouvernement canadien, le président du parti haïtien TÈT KALE, Liné Balthazar et l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe parle de persécution politique contre les hommes politiques (Radio Métropole)

L’ancien président Michel Martelly ainsi que les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont les trois dernières personnalités à avoir été ciblées. Ils ont aidé les groupes criminels à saper l’actuel gouvernement provisoire d’Haïti, selon la ministre fédérale canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly (Radio Vision 2000)

La justice haïtienne dispose d’indices pour s’autosaisir du dossier des personnes sanctionnées par les autorités américaines et canadiennes pour leur soutien aux gangs armés et le blanchiment d’argent en Haïti, affirme le coordonnateur de l’OCNH, Me Camille Occius (Radio Vision 2000)

Le défenseur des droits humains, qui prône la coopération judiciaire dans le traitement de cette affaire, estime que le gouvernement haïtien doit solliciter du Canada et des États-Unis les dossiers des personnes sanctionnées (Radio Vision 2000)

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme recommande que les régimes de sanctions aillent au-delà de la crise humanitaire en Haïti pour s’inscrire dans la dynamique de l’État de droit et de la bonne gouvernance (Radio Vision 2000)

Le CARDH met également en garde contre toute « logique deux poids deux mesures » dans l’application de ces sanctions et prévient que la justice et la politique américaines et canadiennes ne doivent pas remplacer la justice haïtienne (Radio Vision 2000)

Le SPNH-17 demande au haut commandement de la police nationale de rappeler les policiers affectés à la sécurité des anciens hauts dignitaires de l’Etat qui font l’objet des sanctions américaines et canadiennes (Radio Vision 2000)

 S’il y a des preuves la justice doit sévir contre les coupables estime Liné Balthazar. Laurent Salvador Lamothe réclame une commission d’enquête internationale pour faire jaillir la lumière sur la question et recouvrer son honneur (Radio Métropole)

 

DÉPORTATION FORCÉE -RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Expulsion massive des haïtiens de la République Dominicaine. Des voix continuent de s’élever pour dénoncer la violation des droits humains dont sont victimes les compatriotes (Radio Métropole)

Des organisations haïtiennes exigent des actions concrètes du gouvernement haïtien. Les membres des associations de Martinique demandent de surseoir aux expulsions  des haïtiens (Radio Métropole)

Le marché frontalier Haitiano-dominicain  a été saboté par des organisations de Ouanaminthe. Marchands et acheteurs de la région Nord se sont abstenus de se présenter sur les lieux du côté haïtien (Radio Métropole)   

A l’initiative de plusieurs organisations de la société civile de Ouanaminthe, un sit-in a été organisé hier lundi devant la barrière frontalière avec la ville dominicaine de Dajabon. L’objectif était de dénoncer les déportations massives des haïtiens dans des conditions inhumaines par les autorités voisines (Radio Vision 2000)

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti fustige le comportement discriminatoire et xénophobe des autorités dominicaines à l’égard des ressortissants haïtiens. L’OCNH appelle l’Assemblée générale des Nations Unies à remettre en question la candidature de la République Dominicaine au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la période 2024-2026 (Radio Vision 2000)

 

EDUCATION-RENTRÉE DES CLASSES

Reprises des activités scolaires avec la réouverture en présentielle de plusieurs établissements scolaires, c’est le cas de l’Institution de Saint-Louis de Gonzague et du Collège Evangélique Maranatha (Radio Kiskeya)  

Un groupe de professeurs qui viennent de l’École Normale Supérieure réclame leur intégration au sein du système scolaire (Radio Kiskeya)

AUTRES

Deux présumés bandits ont été abattu hier lundi à Juvénat, ils ont été lynchés par les membres de la population après avoir attaqué un employé d’un supermarché (Radio Kiskeya)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mardi  22 novembre 2022

  

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA: MÉDIAS INTERNATIONAUX

France Info : Épidémie de choléra en Haïti : "La situation est grave", alertent les ONG

 

Presse Internationale

Radio Canada : Prises de décisions d'Ottawa sur le dossier Haïti

RFI : À la Une: l'ex-président d'Haïti, Michel Martelly, sanctionné par le Canada

Miami Herald: U.N resolution proposing Haiti rapid reaction force loses steam

CNN: Exclusive: Dominican Republic expelled hundreds of children to Haiti without their families this year 

AP: Dominican Republic rejects criticism of Haitian deportations

Miami Herald: U.S warns darker skinned Amerians may be profiled, detained, in Dominican Republic  

Aljazeera: What lies ahead for Haitians deported from the US?

Bloomberg: US, Dominican Republic Spar Over Extra Scrutiny of Black Travelers

 

 

Presse Nationale

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES/CANADA/ MICHEL MARTELLY-LAURENT LAMOTHE-JEAN HENRY CÉANT ET AUTRES

 

Juno7 : Le Canada apporte des précisions concernant les sanctions imposées aux gangs et leurs financiers en Haïti

Rhinews : Emmanuel Dubourg : Nous disposons de dossiers solides pour les personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada…

Rhinews : ‘‘Tous ceux et celles qui profitent des gangs vont être sanctionnés’’, selon Mélanie Joly…

Le National : La liste des politiques haïtiens sanctionnés par le Canada s’allonge

Le National : La suspension de la subvention des produits pétroliers ne rend pas service à l’économie

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES-RÉACTIONS

 

Juno7 : Les régimes de sanctions de l’ONU doivent aller au-delà de la crise humanitaire, préconise le CARDH

VBI : Sanctions américano-canadiennes: Des économistes analysent leurs impacts

Alterpresse : Le Spnh-17 demande à la Pnh de rappeler les policiers attachés à la sécurité des dirigeants politiques sanctionnés

VBI : “Les policiers affectés à la sécurité des ex-fonctionnaires sanctionnés doivent être rappelés”, éxige le SPNH-17

Juno7 : Laurent Lamothe réagit sur les sanctions du Canada à son encontre

Haiti24.net : Sanctions canadiennes : Laurent Lamothe exige des excuses publiques

Alterpresse : Un crime pour les Canadiens et toutes les personnes au Canada de faire des transactions avec les 8 personnalités politiques sous sanctions en Haïti

DOSSIER DEMANDE D’INTERVENTION MILITAIRE

Haiti24.net : Intervention militaire en Haïti : le Canada exige d’abord un « large consensus »

Le National : Le Canada exige un compromis franc entre tous les acteurs haïtiens

 

DISTRIBUTION DU CARBURANT

Le National : La rareté de carburant persiste, 7 camions de carburant saisis, une quinzaine de personnes interpellées

 

RENTRÉE DES CLASSES

Le Nouvelliste : Le MENFP travaille sur un nouveau calendrier scolaire

VBI : Haïti: Le ministère de l’éducation travaille sur un nouveau calendrier scolaire

 

PNH

Haiti24.net : Sécurité : un présumé bandit abattu par les forces de l’ordre à Delmas 83

Gazette Haïti : Mirebalais: trois présumés bandits interpellés par la PNH

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Le National : Chasse abusive des Haïtiens en République dominicaine : des acteurs locaux et internationaux réagissent

Juno7 : Au moins 1800 enfants expulsés en Haïti sans leurs parents cette année par la République dominicaine

Le Nouvelliste : Des manifestants haïtiens bloquent la frontière au niveau de Ouanaminte

VBI : République Dominicaine: Le MTVAyiti dénonce l’inaction de l’Etat face à la situation des haïtiens en Dominicanie

VBI : République dominicaine : Protestations dans des zones frontalières pour exiger le respect des droits des haïtiens

Alterpresse : L’Opc dénonce les brutalités et mauvais traitements contre les Haïtiens en République Dominicaine et Turquie

 

AUTRES

Rezo Nodwes : Flashback août 2019 | Enquête DEA-BLTS : un sénateur du Sud complice du chef de gangs Arnel Joseph dans le trafic de drogue

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 135.8188

Vente: 141.2293

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages