Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.
DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES
IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable!
Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti
IMPRIMERIE
Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)
Radio Tele Monopole
Lundi 7 Avril 2025
Les titres du jour
-------Situation sécuritaire à Mirebalais : La situation n’a pas trop évolué. Des cadavres jonchent encore certaines rues à Mirebalais. Des riverains sont pris en otage par la coalition armée « Viv ansanm ». Des bâtiments incendiés. Les forces de l’ordre ne contrôlent plus rien. Le Journaliste Israël Roger Claudy est toujours captif. SOS journaliste et l’AJH exigent la libération des otages alors qu’on est toujours sans nouvelle du journaliste Christophe Collègue
------Tenue ce lundi d’un conseil des ministres à la Villa d’accueil autour de l’état d’urgence expiré. Le gouvernement a reconduit l’arrêté pour une période d’un mois. Un autre conseil des ministres doit se tenir le vendredi 11 avril pour la validation du budget de Guerre annoncé par Fritz Alphonse Jean.
-------Des organisations écologistes d'Haïti se montrent très préoccupées suite à la décision du conseil présidentiel de transition d'utiliser les agents « BSAP » dans la lutte contre les gangs en Haïti. Elles demandent à l'Etat de sécuriser les aires protégées. Pierre Espérance du réseau de défense des Droits humains (RNDDH) critique cette approche. Selon lui, cette mesure ouvre la voie à un coup d’Etat à deux anciens Policiers-militaires.
-------Le porte-parole adjoint de la police nationale, Lionel Lazarre, confirme que les opérations se poursuivent à la base « Chen Mechan », à Clercine. Il dément, du coup, certaines informations faisant croire à l’arrêt des opérations dans cette zone.
------- L'arrestation de l'ancien député Alfredo Antoine entre dans le cadre de l'avis de recherche rendu public contre l’ancien député a fait savoir le Porte-Parole adjoint de la PNH. Lionel Lazarre a également souligné que tous les avis lancés sont encore debout et les concernés seront arrêtés.
-------Lancement ce matin d’une nouvelle structure groupant une vingtaine d’organisations et de partis politiques. L’initiative est de la coalition « mains propres ». L’objectif est d’exiger au gouvernement la sécurité dans tout le pays notamment dans l'aire métropolitaine
-------Reprise des opérations à DGI. Les soucis techniques sont résolus annonce l’institution dans un avis rendu publique ce 7 avril 2025. Le bureau central qui se trouve à l’avenue Christophe est prêt à recevoir les contribuables toujours selon cet avis de la direction générale des impôts.
-------Ce 7 avril ramène le 222e anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance. Toussaint Louverture est mort le 7 avril 1803 au Fort de jour en France. Le Pays a rendu hommage en ce jour cet ancien officier français.
-------INTERNATIONAL : Vent de panique sur les marchés. Les Bourses asiatiques plongent lundi 7 avril, et les places européennes s'acheminent vers une nouvelle chute face à l'inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde.
-------Culture : Enfin ! Le festival de Jazz s’est tenu ce weekend. L’ambiance était au rendez-vous en dépit de la situation sécuritaire du pays.
En sport : Les U-17 féminins ont mordu la poussière contre le Mexique score final 0-12 en éliminatoire de cette catégorie. Haïti laisse la compétition par la petite porte.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
SCOOP FM (107.7 FM)
Titres du Lundi 7 Avril 2025
Scoop FM, 107.7
----- Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a commémoré, ce lundi 7 avril, à la Villa d’Accueil, le 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. La cérémonie s'est déroulée en présidence du Président du Cpt, Fritz Alphonse Jean, du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, du Directeur Général a.i de la Pnh, Rameau Normil, et du commandant en chef des Fad'H, Derby Guerrier. L’occasion pour Fritz Alphonse Jean d’inviter tous les Haïtiens à s’inspirer des héros en vue de la construction d’une Haïti digne de son histoire.
----- Les attaques des bandits armés à Kenscoff ont fait au moins 262 morts et 66 blessés en deux mois. C'est ce que révèle un récent rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh), soulignant que la majorité des victimes, soit 53%, a été enregistrée parmi la population civile. Le document fait aussi état de 200 maisons détruites ou incendiées et 3 000 déplacés.
----- Sos journalistes exige la libération immédiate et sans condition du journaliste Roger Claudy Israël et de son frère Marco Israël, enlevés par des bandits armés, il y a quelques jours, à Mirebalais. Dans une note publiée ce lundi 7 avril, Sos journalistes évoque également la disparition du journaliste Clément Collègue, ancien correspondant du service créole de la Voix de l’Amérique (Voa).
----- Le presbytère de la Paroisse du Sacré cœur de Turgeau a été attaqué par des bandits armés, tôt dans la matinée de ce lundi. Les prêtres de la Paroisse ont eu la vie sauve grâce à la vigilance des policiers du Commissariat de Port-au-Prince. Les malfrats ont toutefois eu le temps de mettre le feu à un bureau de l’institution « Fon Koze », se trouvant à côté du presbytère.
----- Luis Abinader durcit sa politique contre la migration irrégulière face à la crise qui prévaut en Haïti. Hier dimanche, le président dominicain a annoncé 15 mesures visant à protéger son pays. Parmi ces mesures figurent des restrictions d’accès aux soins dans les hôpitaux publics, où un protocole imposera aux migrants de fournir des documents d’identité et une preuve de résidence. Ce protocole entrera en vigueur à compter du 21 avril 2025 dans tous les hôpitaux publics.
----- Après plusieurs semaines de dysfonctionnement en raison d’une panne technique, les services de la Direction Générale des Impôts (Dgi) sont de nouveau opérationnels sur l'ensemble du territoire national, à partir de ce 7 avril. C’est du moins ce qu’a annoncé la Dgi dans une note publiée, ce lundi. Laquelle indique que les activités ont repris au bureau central, à l’avenue Christophe.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
RADIO VISION 2000 (99.3 FM)
Solidarité des Journaliste de Mirebalais, l’Association des journalistes haïtiens et SOS journalistes réclament la libération du travailleur de presse, Roger Claudy Israël et son frère Marco Israël, retenus en otage par les gangs armés depuis l’attaque du 31 mars 2025 contre la commune de Mirebalais.
Les associations alertent également sur le cas de Christophe Collègue, ancien correspondant du service créole de la Voix de l’Amérique à Mirebalais, porté disparu depuis le 31 mars.
Au moins 262 personnes ont été tuées et 66 autres blessés dans les attaques menées depuis plus de deux mois par la coalition criminelle « Viv Ansanm » à Kenscoff. 53 % des victimes sont des membres de la population civile et 47 % sont des individus associés aux groupes criminels, selon des chiffres publiés ce lundi 07 avril par les des Nations Unies. 3 000 Kenscovites ont été contraints de fuir leurs domiciles.
Des bandits de Viv Ansanm ont mis le feu dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 avril 2025, dans le bureau de Fonkoze, situé juste à côté du presbytère de la paroisse du Sacré Cœur de Turgeau. Cette situation a créé une vive panique chez les prêtres qui ont dû contacter la police pour les évacuer. Cependant, ni le presbytère ni la chapelle n’a été attaqué, a informé le responsable de la Paroisse, le père Jasmin Arsène.
Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse, a annoncé ce lundi le maintien de l’état d’urgence sécuritaire sur le pays afin, dit-il, de permettre aux forces de l’ordre d’avoir beaucoup plus de liberté pour faire leur travail. Il a assuré que le CPT a pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les forces de sécurité.
Il est grand temps pour l’actuelle équipe de transition de mâter la violence des gangs criminels sinon rendre leur tablier. C’est ce qu’a déclaré le politologue et ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Il encourage la mobilisation citoyenne et la synergie entre les FADH, la PNH et la BSAP pour contraindre les autorités à renverser la vapeur.
À l’occasion du 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, ce 7 avril 2025, l’heure est à la réflexion. Alors qu’Haïti traverse la période la plus sombre de son existence jusqu’ici, cette figure héroïque de notre histoire refait surface dans notre mémoire collective et historique.
Ayant abandonné le Champ de Mars, c’est à la Villa d’Accueil à Bourdon et non au Musée du panthéon national qu’une cérémonie officielle a été organisée par le CPT et le gouvernement pour rendre hommage à Toussaint Louverture.
Le ministère du Tourisme a présenté ce lundi un rapport d’analyse sur les impacts de la crise actuelle sur l’industrie touristique. Lors d’un atelier regroupant cadres, décideurs et opérateurs du secteur, le ministre John Herrick Dessources a exposé les défis majeurs liés à l’insécurité, tout en plaidant pour une relance urgente et concertée du tourisme en Haïti.
====
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)
TITRES RNH 07-04-2025
Cérémonie de commémoration ce lundi à la Villa d’Accueil des 222 ans de la mort de Toussaint Louverture au Fort de Joux en France. Occasion pour le président du conseil présidentiel de transition Fritz Alphonse Jean d’honorer la mémoire de ce génie militaire tout en annonçant des dispositions pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires actuels.
Les services de la Direction Générale des Impôts de nouveau opérationnels à l’échelle du pays dès ce lundi 7 avril 2025, informe l’institution.
Ce lundi 7 avril marque la journée mondiale de la santé observée sous le thème : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Occasion pour le représentant de l’OPS-OMS en Haïti, Oscar Barreneche, d’insister sur la nécessité de faire un front commun en vue de diminuer les cas de mortalité materno-infantile dans le pays.
Lancement ce lundi à Pétion-Ville de la première semaine nationale de la santé autour du « Santem se vim », sous les auspices du ministère de la Santé publique et de la Population. Le titulaire du MSPP, Bertrand Sinal en profite pour réaffirmer son engagement à travailler en vue de renforcer la santé maternelle et néonatale en Haïti.
Le conseiller-président Louis Louis Gérald Gilles salue les efforts des acteurs nationaux et les partenaires internationaux dans la lutte préventive pour la protection des nouveau-nés contre la transmission par leurs mères de la maladie du sida.
Les attaques meurtrières menées par des gangs armés à Kenscoff entraînent, en deux mois, du 27 janvier à 27 mars 2025, la mort d’au moins 262 personnes et la fuite de 3 mille autres dans cette commune, révèle le rapport d’une enquête publié ce lundi 7 avril par le Bureau Intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH et le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Le Parquet de Port-au-Prince rappelle que l’action publique sera mise en mouvement contre les auteurs des attaques contre les biens publics et privés lors des manifestations de rues.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)
Radio Télé Pacific
Journal du Lundi 7 avril 2025
A l’occasion du 221ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, exhorte les citoyens à s’inspirer de l’héritage des héros de l’indépendance pour lutter contre la crise actuelle. Il annonce la création d’une agence de renseignement.
262 personnes ont été tuées et plus de 60 autres blessées, en deux mois, en raison des attaques répétées des bandits armés contre la commune de Kenscoff, a indiqué le BINUH.
Les membres de la coalition criminelle Viv Ansanm ont incendié l’hôtel Le Montcel, hier dimanche, ainsi que de nombreuses autres maisons privées.
L’AJH dénonce la disparition des journalistes Jean Christophe Collègue et Israël Roger Claudy, depuis l’attaque des gangs armés contre la ville de Mirebalais, survenue le 31 mars dernier. L’association appelle à la protection des travailleurs de la presse.
La Direction Générale des Impôts (DGI) annonce la reprise de ses services sur l’ensemble du territoire national, à compter du lundi 7 avril 2025.
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : joell...@yahoo.com
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
TELE PLURIEL (Chaîne 44)
Actualité à la une du 7 avrl 2025
Les gangs armés multiplient leurs exactions. A Kenscoff, les malfrats ont incendié plusieurs maisons et l’hôtel Le Montcel, pendant le week-end.
La police nationale d’Haïti a poursuivi dimanche ses opérations dans le fief du gang « Chen mechan » en plaine, à la suite de l’attaque menée par ce dernier contre la base du CBIM, à Clercine. Plusieurs bandits ont été tués tandis que des matériels et maisonnettes qui servaient de cachettes aux malfrats ont été détruits, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
La PNH a par ailleurs apporté des précisions autour de l’intervention ayant conduit à l’arrestation de l’ex-député Alfredo Antoine, le vendredi 3 avril 2025, par des agents de la DCPJ, à Morne Calvaire. Trois armes à feu dont deux fusils, des munitions, neuf téléphones, une tablette et une radiocommunication ont été confisqués chez lui.
Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a réaffirmé samedi, dans un entretien au journal dominicain listin diario, que les violences en Haïti sont alimentées par les trafics de drogue, d’armes et de munitions, le blanchiment d’argent, et le trafic d’organes, un phénomène en forte croissance dans le pays.
L’économiste Fritz Jean a expliqué que la grave crise sécuritaire qui prévaut en Haïti profite à des groupes mafieux tant en Haïti, qu’en République Dominicaine, en Jamaïque, en Colombie et en Floride aux Etats-Unis.
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’échec du Conseil présidentiel de transition après 12 mois de gouvernance. Certains acteurs réclament purement et simplement le départ du CPT, qui se montre incapable d’apporter des solutions aux problèmes les plus urgents de la population notamment l’insécurité.
L’ancien ministre Camille Leblanc critique également l’actuelle équipe de transition. Pour l’ex-titulaire du MJSP, le CPT ne s’est pas vraiment attelé à l’amélioration de la situation, déclarant que la persistance de la crise dérive du fait que ce soit l’internationale qui impose toujours des solutions inadaptées avec le consentement des acteurs locaux.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
VANT BEF INFO
Les Grands titres de Vant Bèf Info
Grands titres Vant Bèf Info
_____En l'espace de deux (2) mois des bandits armés de la coalition « viv ansanm » ont assassiné au moins 262 personnes et blessé 66 ans dans des attaques sanglantes orchestrées contre la Commune de Kenscoff, dans le Département de l'Ouest d'Haïti. Parmi les victimes, au moins 53 % étaient des membres de la population et 47 % des individus associés aux groupes criminels, selon un rapport publié le lundi Avril 2025, par les Nations Unies.
Les bandits ont également détruit 200 habitations, alors que plus de 3 000 personnes ont dû fuir la commune.
Entre temps, la tension remonte à Kenscoff et à Pétion-Ville, où des hommes armés sèment la terreur depuis plusieurs jours. Selon les informations rapportées plusieurs maisons ont été incendiées dans la journée du samedi 5 avril 2025, plongeant les habitants dans une situation de panique généralisée.
Hier dimanche 6 avril, les violences ont pris une nouvelle tournure lorsque les malfrats ont mis le feu à l’hôtel Le Moncel, un lieu emblématique de la région. Cet acte de plus vient aggraver une crise sécuritaire déjà critique, alors que les forces de l’ordre peinent à contenir la progression des groupes armés.
_____Une attaque armée a visé dans la nuit du dimanche 6 a ce lundi 7 Avril 2025 les locaux de l’institution Fonkoze, situé à Turgeau (près de l’Église Sacré-Cœur). Les assaillants ont commencé à mettre le feu à certaines parties des locaux avant de prendre la fuite, poussés à battre en retraite par l’intervention rapide de la police. Selon des témoins, l’arrivée des forces de l’ordre a permis de limiter l’ampleur des dégâts. Cependant, l’étendue exacte des dommages matériels causés par l’incendie n’a pas encore été évaluée. Parallèlement, les opérations policières se poursuivent dans la Plaine du Cul-de-Sac pour démanteler les gangs opérant à Croix-des-Bouquets et à l'entrée nord de la capitale.
_____Les journalistes Jean-Christophe Collègue et Israël Roger Claudy sont portés disparus depuis l'attaque des gangs armés à Mirebalais. Une dizaine d'autres confrères ont fui pour échapper à la violence des bandits armés. Face à la terreur des groupes armés, l'Association des Journaliste Haïtiens (AJH) exprime sa profonde préoccupation face à la montée de la violence des gangs armés à Mirebalais, où deux journalistes sont portés disparus. La famille du journaliste Jean-Christophe Collègue est sans nouvelles de lui depuis que des bandits ont incendié la maison de l'ex-correspondant de La Voix de l'Amérique. Par ailleurs, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre le journaliste Israël Roger Claudy et son frère entre les mains de gangs qui les identifient à tort comme des agents de la BSAP, déplore l'AJH.Dans une note rendue publique, l'association appelle les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des journalistes. L'AJH rappelle que chaque journaliste assassiné ou porté disparu représente une menace grave pour la démocratie. Il convient de souligner que plus d'une semaine après l'attaque sanglante perpétrée par des bandits à Mirebalais, le gouvernement ne s'est toujours pas prononcé sur ce dossier. Un silence total, alors que la population fuit massivement la ville.
Et une semaine après l'attaque des bandits : la ville baigne dans une odeur nauséabonde. Des cadavres gisent toujours dans les rues, livrés aux animaux errants. La majorité des habitants a fui pour échapper à la violence des criminels armés. D'autres, notamment des personnes âgées, sont restées cloîtrées chez elles, incapables de fuir.Le bilan humain et matériel est lourd. Pourtant, jusqu'à ce dimanche, les autorités intérimaires n'ont toujours pas pris la parole — pas même pour témoigner un minimum de compassion. Un silence glaçant, qui illustre le cynisme et l'indifférence de nos dirigeants face à la détresse de la population
_____Le Président dominicain, Luis ABINADER, a annoncé hier, un plan en 15 points pour lutter fermement contre la migration irrégulière en provenance d’Haïti. Parmi les principales mesures, figurent le déploiement de 1 500 soldats supplémentaires à la frontière, l’accélération de la construction du mur frontalier, une réforme des lois migratoires, ainsi que des sanctions renforcées contre les complices du trafic de migrants. Ces mesures visent à protéger la République Dominicaine et à garantir le respect de ses lois migratoires, face aux défis posés par la crise Haïtienne selon son numéro 1.
Il annonce aussi un durcissement des mesures en ce qui concerne la fourniture des soins médicaux aux « migrants illégaux ». À partir du 21 avril, les hôpitaux vont exiger des documents tels qu'une pièce d'identité, une lettre d'emploi et un justificatif de résidence aux personnes en situation migratoire irrégulière. Le Président a précisé qu’un protocole sera établi en vue de l’application de cette décision le 21 avril selon Listin Diario.
Par ailleurs il déclare que "Cela fait presque deux ans que nous n'émettons plus de visas depuis nos consulats en Haïti, car ils sont fermés depuis 2023. Nous recommandons à ceux qui se trouvent sur notre territoire en situation irrégulière de partir volontairement ou seront recherchés et rapatriés" a-t-il précisé.
Parallèlement, le ministère de l'Économie de la République dominicaine réduit sa prévision de croissance économique pour 2025 à 4,5 %, en raison d'un ralentissement de la demande interne. L'inflation moyenne est estimée à 3,80 %, et le taux de change du dollar à 63,75 DOP. La République Dominicaine a exporté 3,166 milliards de dollars au premier trimestre 2025, soit une hausse de 343 millions par rapport à 2024. En mars, les exportations ont atteint 1,202 milliard (+18,9 %), avec 65 % provenant des zones franches (780 millions). Vers #Haïti : +45 %, vers les #ÉtatsUnis : +6,5 % (1,680 milliard).
_____La coordination du parti EDE au Canada a réalisé, ce dimanche 6 avril 2025, une conférence sur la contribution de la diaspora haïtienne dans le développement d'Haïti. Les échanges lors de cet événement ont permis d'agiter les débats sur les stratégies à mettre en place pour favoriser l'implication des Haïtiens de l'étranger dans des domaines clés tels que la création d'emplois, l'amélioration de l'accès aux soins de santé, etc.
_____Des milliers d’Américains ont manifesté samedi dernier dans tous les Etats-Unis contre Donald Trump, y compris à Washington, pour la première mobilisation d’ampleur depuis le retour au pouvoir du milliardaire fin janvier. Il y a L’ancien président Barack Obama a appelé les universités et les cabinets d’avocats à s’opposer à l’intimidation de l’administration du président Donald Trump et a exhorté les Américains à se préparer à « éventuellement se sacrifier » pour soutenir les valeurs démocratiques.
_____Le président Donald Trump a limogé le général Timothy Haugh, directeur de la NSA et chef des opérations de cyberdéfense du Pentagone, suscitant une vive indignation parmi les élus démocrates. Ce renvoi, survenu après une rencontre entre Trump et l'influenceuse complotiste Laura Loomer, est perçu comme un acte politique mettant en péril la sécurité nationale. Des critiques dénoncent l'influence de Loomer, connue pour ses positions controversées, dans cette décision.
_____Tempêtes et tornades dévastatrices aux ÉtatsUnis : 17 morts, des dégâts majeurs et des milliers de foyers privés d'électricité. Le Tennessee est le plus durement touché avec 10 décès, tandis que le Kentucky, le Missouri, l'Arkansas, l'Indiana et le Mississippi comptent également des victimes.
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 7 AVRIL 2025
RADIO METROPOLE (100.1 FM)
Les Maires s’activent à défendre leurs communes--
Les autorités locales sont en première ligne pour défendre leurs communes face à l’assaut des bandits. De nombreux maires collaborent étroitement avec les forces de l’ordre afin de faire échec aux offensives des gangs ou de les repousser. Si, dans de rares cas, certains maires ont été contraints de fuir — à l’instar de la mairesse de Saut-d’Eau — dans la grande majorité des cas, les agents exécutifs intérimaires coordonnent la défense de la société civile avec les commissaires de police.
Lors des offensives contre Pétion-Ville, Kenscoff, Léogâne, Mirebalais et Tabarre, la participation active des maires a permis de résister et de repousser les assauts des malfrats.
Le maire de Tabarre, M. Arsonval Alexandre, se dit déterminé à affronter les gangs qui continuent d’attaquer sa commune. Il confirme que les forces de police ont repoussé, hier, une offensive menée par une coalition de quatre gangs.
Même engagement du côté de Mirebalais. Le maire, M. Lochard Laguerre, avait multiplié les appels dans les médias et organisé la résistance à partir de la ville. Des organisations de la société civile ont appuyé hier les forces de l’ordre dans une contre-offensive qui a permis de desserrer l’étau sur la ville.
Le maire de Kenscoff, de son côté, affirme être en contact permanent avec le commissaire de police, à qui il fournit des renseignements sur les stratégies des malfrats installés dans des zones difficiles d’accès. Il plaide pour l’utilisation de drones, comme à Tabarre, en soulignant que peu d’habitants résident dans ces zones reculées.
Récemment, le maire de Pétion-Ville a également souligné la collaboration étroite entre les services de sécurité de la mairie et les forces de l’ordre, ce qui a permis de repousser de multiples assauts contre la ville.
Tout en continuant d’appeler au renforcement du dispositif sécuritaire dans leurs communes, ces maires ne restent pas passifs. Ils s’évertuent à organiser la défense de leurs localités, tenant compte des ressources limitées de la Police, des Forces armées d’Haïti (FADH) et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Cette implication des maires s’inscrit dans le mouvement d’autodéfense qui s’intensifie dans plusieurs communes de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre.
Les citoyens, de plus en plus, ne comptent plus uniquement sur les forces de l’ordre, qui ne peuvent être efficaces sans les informations fournies par les membres des communautés.
======
Principaux Titres des Radios Locales
Lundi 7 Avril 2025
LUNDI 7 AVRIL 2025
SÉCURITÉ - POLITIQUE
Le président du Conseil de transition, Fritz Alphonse Jean, a affirmé dans un entretien accordé au journal dominicain Listín Diario que la violence en Haïti est alimentée par le trafic de drogue, d’armes et de munitions, le blanchiment d’argent ainsi que le trafic d’organes, des phénomènes en forte croissance dans le pays. (Radio Vision 2000)
L’économiste Fritz Alphonse Jean a expliqué que la grave crise sécuritaire qui prévaut en Haïti profite à des groupes mafieux présents dans le pays, en République dominicaine, en Jamaïque, en Colombie et en Floride. (Radio Vision 2000)
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’échec du Conseil présidentiel de transition après douze mois de gouvernance. Certains acteurs réclament le départ du CPT, qu’ils jugent incapable d’apporter des solutions aux problèmes urgents de la population. (Radio Vision 2000)
INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS
L’organisation criminelle Viv Ansanm a incendié, le week-end dernier, le ranch Le Montcel, un site de villégiature privilégié situé dans les hauteurs de Kenscoff. Ce lieu, considéré comme un patrimoine national, est parti en fumée. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Les criminels ont également mis le feu à la résidence de l’homme d’affaires Olivier Barreau, tandis que les paysans ont été chassés de leurs demeures par les bandits. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Des membres de la presse ont été victimes de l’incursion des bandits à Mirebalais dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars. Le journaliste et PDG de Radio RCFM, Israël Roger Claudy, ainsi que son frère, sont actuellement séquestrés par les bandits. Quant au journaliste Jean Christophe Collègue, correspondant de La Voix de l’Amérique et ancien correspondant de Radio Kiskeya, il est toujours porté disparu. (Radio Caraïbes FM)
L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et SOS Journalistes exigent justice et protection pour les professionnels des médias. (Radio Caraïbes FM)
La ville de Hinche ploie sous le poids des réfugiés qui fuient la violence des gangs. Les écoles, les églises et les espaces publics sont saturés en raison de l’afflux massif de personnes en provenance de Mirebalais et de Saut-d’Eau. (Radio Métropole)
PNH - FAD’H - MMAS
La Police nationale poursuit ses opérations dans le fief du gang Chen Mechan, situé dans la plaine du Cul-de-Sac. Plusieurs bandits ont été tués, et des matériels ainsi que des maisonnettes servant de cachettes aux malfrats ont été détruits, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Présentation de l’ancien député Alfredo Antoine, arrêté par la DCPJ. L’ancien parlementaire a été interpellé vendredi dernier pour ses liens présumés avec les gangs. La police a également exhibé des armes, des munitions et plusieurs téléphones portables retrouvés en sa possession. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Au Cap-Haïtien, les autorités ont adopté des dispositifs de sécurité préventifs en vue de faire face à d’éventuelles invasions de bandits ou à l’arrivée massive de déplacés. (Radio Métropole)
Le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) applaudit la décision prise par le Conseil présidentiel de transition (CPT) d’autoriser la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP) à s’associer à la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre l’insécurité. Le SPNH-17 encourage les autorités à prendre d’autres mesures importantes pour accompagner cette décision, telles que le retrait des militaires affectés à la sécurité des personnalités importantes (VIP), afin de les déployer sur le terrain. (Radio Caraïbes FM)
CHOLÉRA
Forte poussée du choléra dans le pays : 23 nouveaux cas ont été rapportés à l’Arcahaie, tandis que 350 cas ont été recensés à Cité-Soleil, selon Médecins Sans Frontières. (Radio Métropole)
======
Les Principaux Titres du Web
Lundi 7 Avril 2025
LUNDI 7 AVRIL 2025
RFI : Deux journalistes haïtiens portés disparus
20 min : Le mur construit à la frontière avec Haïti va être prolongé
RCI : La République dominicaine renforce ses troupes à la frontière avec Haïti
France Info : De l'art au milieu de la violence en Haïti au Festival de jazz de Port-au-Prince
France 24 : Le festival de jazz de Port-au-Prince, une parenthèse artistique dans la violence en Haïti
Le Figaro : Le festival de jazz de Port-au-Prince, une parenthèse artistique dans la violence à Haïti
Relief Web: Haiti Flash Report (April 2025): At least 262 people were killed and 66 others injured, resulting in a heavy humanitarian toll during gang attacks aimed at expanding territorial control over Kenscoff and Carrefour
Aljazeea : Dominican Republic boosts security on border with crisis-ridden Haiti
France TV: La République dominicaine renforce ses troupes à la frontière avec Haïti
Courrier International : La République dominicaine va accélérer la construction de son mur frontalier avec Haïti
POLITIQUE - SÉCURITÉ
Alterpresse : Haïti au cœur d’un réseau mafieux transnational, dénonce Fritz Alphonse Jean
VBI : Haïti : Personne n’est en sécurité », alerte Fritz Alphonse Jean
VBI : Haïti au bord du gouffre : l’appel désespéré du parti UNIR face à la violence des gangs
VBI : Le RDNP exige la démission immédiate du CPT et du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé
VBI : Le mouvement « Kasasyon Nou Prale » veut chasser le Conseil présidentiel de Transition
VBI : Haïti-Politique : Walson Sanon exprime des doutes sur l’efficacité du CPT face à l’insécurité
VBI : Ce que coûte un ministre à la République, même quand il est quasi-inutile
VIOLENCE DES GANGS – KENSCOFF - RAPPORT BINUH
Rezo Nodwes : Port-au-Prince | Haïti : Au moins 262 personnes tuées dans des attaques brutales à Kenscoff
VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ
Le Nouvelliste : Saut-d'Eau tombe aux mains des groupes criminels
VBI : Vivre avec la peur au ventre, sous les balles perdues
Juno7 : Saisie d’armes et de matériels sensibles lors de l’arrestation d’Alfredo Antoine
Alterpresse: SOS pour la libération d’un journaliste et de son frère captifs des gangs à Mirebalais
Gazette Haïti : SOS Journalistes et AJH appellent à la libération des journalistes pris en otage à Mirebalais
VBI : Attaque à Mirebalais : L’ex-député A. Rodon Bien-Aimé exprime son indignation et exige la démission du CPT
SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS
Le Nouvelliste : Plusieurs bandits tués dans une attaque de drones explosifs à Tabarre
Haïti - Libre : La PNH poursuit ses opérations dans le territoire du gang «Chen Mechan» (vidéo)
VBI : 3 armes à feu et de matériel de communication, dont 9 téléphones saisis chez Alfredo Antoine
Gazette Haïti : Alfredo Antoine arrêté : 3 armes à feu et du matériel de communication saisis
Le Nouvelliste : Insécurité : Le SPNH-17 salue la décision du CPT d’autoriser la BSAP à collaborer avec la PNH
Rhinews : Haïti : Pierre Espérance s’oppose à toute légitimation de la BSAP, “force paramilitaire illégale” et bras armé d’un coup d’État en préparation…
Le Nouvelliste : Pierre Espérance alerte sur la coopération BSAP-forces de l’ordre
Gazette Haïti : Édito: Enrôler la BSAP au sein des forces de sécurité, pari risqué
Alterpresse: La Bsap, entre lutte contre les gangs armés et préservation environnementale ?
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Le Nouvelliste : Lutte contre les Haïtiens : le président dominicain durcit le ton et annonce une série de 15 mesures
VBI : République Dominicaine : Luis Abinader annonce 15 mesures fermes contre la migration irrégulière haïtienne
Juno7 : Abinader durcit le ton en annonçant 15 mesures « fermes » contre la migration irrégulière haïtienne
Haïti - Libre : Le Présidents Abinader durci sa position face aux haïtiens illégaux
IciHaïti - Accident : Au moins 3 haïtiens morts et plusieurs blessés en Rep. Dominicaine
AUTRES
Le Nouvelliste : Le Collège de France organisera un colloque sur la double dette de l’indépendance haïtienne
SUR X
BINUH@BINUH_UN
Le rapport de @BINUH_UN et @UNHumanRights sur les évènements de Kenscoff a été publié aujourd’hui. Ci-dessous le communiqué de presse y relatif et le lien pour le Rapport.
https://x.com/BINUH_UN/status/1909269549851070528
Maria Isabel Salvador@SALVADORMIsabel
Communiqué Presse : BINUH | OHCHR: événements Kenscoff 27 Janvier 27 Mars 2025. https://binuh.unmissions.org/sites/default/files/flash_report_20250222_kenscoff-fr.pdf…
https://x.com/SALVADORMIsabel/status/1909294603934876142
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
======